Déménagement… administratif

Vous le savez maintenant, ô fidèles lectrices et fidèles lecteurs, nous avons déménagé tout récemment pour habiter dans « du mieux ».

Alors non, je ne vais pas vous refaire la litanie du « oh làlà c’est chiant de déménager, faire les cartons tout ça… », car je pense que quiconque a déjà déménagé au moins une fois dans sa vie n’a pas besoin d’un cours magistral là-dessus…

D’autant que de ce côté-là, tout s’est plutôt bien passé pour nous, et puis honnêtement, les cartons, le tri… ne constituent pas la partie d’un déménagement que je déteste le plus, étant donné que ça oblige à faire du vide, ce qui n’est pas plus mal pour une adepte du « ça on garde, on sait jamais, ça peut servir » comme moi…

cartons-chateau.gif
En plus, on peut se faire un château en cartons…

Non, moi je vais plutôt ici vous entonner l’éternel refrain du « quelle galère les démarches administratives quand on déménage », car j’ai l’impression qu’à chaque nouveau déménagement, c’est de pire en pire, à croire que, comme je l’avais déjà dit dans un ancien post, tous ces problèmes sont fait exprès pour nous rendre chèvres et nous mettre des bâtons dans les roues…

****

Donc, roulement de tambour…

drumroll.gif

Les nominés au prix des démarches administratives les plus merdiques en cas de déménagement sont…

  • La Poste dans « Lettres à un tueur (qu’il recevra jamais parce que le suivi de courrier a merdé) »
poste-pigeon.jpg
Source ici

L’un des premiers réflexes, quand on déménage, est de souscrire au suivi de courrier.

Avec la dématérialisation (en mode « pas besoin d’humains pour faire le boulot, l’IA s’en charge très bien, et vive le chômage ! »), il est à présent obligatoire de faire cette démarche en ligne, via le site laposte.fr.

demarches-administratives.jpg
Source ici

Alors mettons de côté le fait qu’il faille s’inscrire et bricoler un énième mot de passe qui respecte plusieurs consignes (majuscules, minuscules, chiffres, signes diacritiques, mensurations de feue Lolo Ferrari et pointure des souliers de ta grand-mère) mais qui sera impossible à retenir, obligeant l’usager à cliquer sur « mot de passe oublié » et à en bricoler un nouveau qui sera à son tour oublié dès la connexion suivante, et ainsi de suite.

Le vrai problème, c’est que malgré votre rigueur et votre précision lorsque vous remplirez les petites cacases, pestant (si vous êtes aussi maniaque que moi à ce sujet) contre la correction de votre adresse proposée par le site, qui vous squeeze immanquablement les accents sur les majuscules, lorsque vous recevrez votre courrier papier contenant le code qui vous permet de finaliser le truc, vous constaterez d’un air blasé que seul votre nom a été pris en compte, les autres personnes composant votre foyer ayant disparu, comme par magie, de votre contrat de réexpédition…

gneeeee.gif

Ce n’est qu’après plusieurs appels et l’envoi des pièces d’identité des personnes concernées (parce que bien sûr, c’est leur site qui a un problème, mais c’est à toi de montrer patte blanche et de faire encore des paperasses…) que le problème sera résolu…

(je précise aux éventuelles mauvaises langues qui ricaneraient derrière leurs écrans à grands renforts de « l’autre elle fait pas les démarches comyfo et elle accuse La Poste, direct ! » qu’une de mes collègues qui a déménagé récemment a eu exactement le même problème… Donc soit on est 2 connes qui ne savent pas remplir un formulaire prémâché sur Internet, soit le site laposte.fr a un réel problème)

  • SFR dans « Vous avez un message (mais vous pouvez pas le lire parce que vous avez pas encore Internet) »
SFR-poubelle-logo.jpg
Source ici

Alors eux c’est vraiment pas des flèches !

On a eu beau faire les démarches auprès de leurs services concernant le déménagement bien avant celui-ci, une fois installés il nous a quand même fallu attendre 4 jours avant d’avoir l’ADSL à notre nouvelle adresse.

Alors vous allez me dire « ouais ça va, abuse pas non plus, tu peux bien te passer d’Internet pendant 4 jours ! », sauf que :

1- quand les profs ne font pas inscrire tous les devoirs aux collégiens dans leur agenda mais en mettent une partie sur l’ENT (le site Internet qui permet d’échanger diverses infos utiles concernant le collège, l’élève etc.), je peux vous dire qu’on se rend alors compte que c’est limite handicapant de ne pas avoir le net, même pendant quelques jours seulement ;

2 – à quoi bon anticiper les démarches si on ne peut pas avoir l’ADSL directement le jour où on emménage ?

Mais attendez, parce que les 4 jours sans net, ça encore, ce n’est qu’un détail, ils ont fait bien pire !

pasfini

Quand mon homme a appelé la 1re fois pour signaler le déménagement, la nana lui a expliqué que nous recevrions une nouvelle box car il faut un matériel différent pour avoir la télé en plus du reste, et vu que dans notre village nous n’étions pas éligibles à ladite télé, nous n’avions qu’une « petite box » qui nous permettait uniquement de recevoir le net et d’avoir le téléphone fixe.

La nouvelle box, nous étions censée la recevoir sous 48h, dixit la nana.

Une semaine passe, toujours pas de box…

Mon homme rappelle, explique le problème à une autre nana, qui lors de la vérif lui explique qu’effectivement, quand il avait appelé la 1re fois, il y avait eu un « souci » lors de l’enregistrement des infos nous concernant (traduction : « ma collègue a pas été foutue de faire son boulot correctement »). Du coup, elle nous a commandé une nouvelle box, que nous avons bien reçue dans les délais.

Mais la péripétie ne s’arrête pas là : « ding ding ! », SMS que reçoit mon homme il y a quelques jours lui affirmant que la nouvelle box SFR est arrivée en point relais.

Mais… on l’a déjà reçue la nouvelle box ! Ces couillons de SFR nous l’auraient-ils envoyée en double ?

dumb.gif

Du coup il va la chercher, l’ouvre et se rend compte qu’il y a un « morceau » en plus, apparemment ce serait un disque dur. Nous n’avions pas cet élément avec la 1re box reçue…

Il rappelle SFR, le gars lui dit de renvoyer une des 2 boxes (n’importe laquelle nous dit-il), mais mon homme lui explique quand même qu’il manquait un élément dans la 1re et qu’on ne veut pas que cela nous soit reproché lors du renvoi. Le gars a garanti qu’il n’y aurait aucun problème. Mon homme a donc renvoyé la box.

Affaire à suivre ?

  • Le syndicat de ramassage des ordures dans « Le premier tri (enfin, si on reçoit la carte à la bonne adresse) »
bandeau-de-pages-calendrier-poubelle.jpg
Source ici

Bon, je ne pense pas qu’ils auront la palme d’or car la nana que j’ai eue par mail a toujours été très réactive dans ses réponses, et puis la boulette qu’elle a faite n’a pas eu de conséquences (mais si on avait eu un facteur con, elle aurait pu en avoir).

Pour la petite histoire, dans la commune où nous habitons à présent, le système de ramassage des ordures se fait via des bacs collectifs qui se trouvent au bout de la rue, et que l’on ouvre, pour y déposer nos déchets, en y scannant une carte délivrée par le syndicat gestionnaire. Le souci est que, dans sa logique binaire typique de la France administrative, ledit syndicat nous a envoyé la fameuse carte… à notre future adresse, à laquelle nous n’habitions pas encore, et sur la boîte aux lettres de laquelle nous n’avions pas encore mis nos noms.

Fort heureusement, l’incident n’a fait aucune victime, et le facteur a été assez fut-fut pour déduire que ce courrier du syndicat était destiné à de futurs résidents, et était donc à déposer dans la boîte aux lettres qui n’avait pas encore de noms… Si seulement la compétence de ce facteur (ou de cette factrice) pouvait redorer un tant soit peu le blason de la Poste !

kaamelott-bohort-incident.gif

  • Le site du service public dans « Bug (donc démerdez-vous pour faire vos démarches) »
esprit-.jpg
Source ici

Ce site permet en quelques clics de procéder à un changement d’adresse auprès de différents organismes, des impôts à la CAF en passant par les fournisseurs d’électricité. Une seule démarche pour plusieurs administrations : une véritable aubaine quand on déménage (et qu’on a donc pas que ça à foutre que courir les administrations) !

Du moins, quand tous les organismes sont accessibles…

Parce qu’en ce moment, je peux vous dire que c’est loin d’être le cas : certes, j’ai pu sélectionner parmi les organismes qui m’intéressaient la CAF, les finances publiques…, mais pas moyen de procéder à mon changement d’adresse pour ma carte grise ! Sachant qu’on a un délai de un mois pour régulariser ce certificat d’immatriculation, autant vous dire que c’est vraiment frustrant de ne pas pouvoir le faire directement via le site du service public !

Et l’organisme concerné n’est pas le seul dans ce cas : La Poste et Direct Énergie affichent eux aussi la petite phrase rouge bien énervante qui dit grosso modo qu’en raison de manipulations techniques, il est impossible de faire des démarches pour ces organismes…

kaamelott-quoi.gif

Bon, moi Direct Énergie ça ne me concerne pas, et pour La Poste j’ai souscrit à un contrat de réexpédition du courrier (voir ci-dessus) donc inutile de faire le changement d’adresse ici. Mais pour la carte grise, ça m’a bien fait chier ! Et ça fait quelques temps que ça dure puisque j’ai retenté plusieurs fois, pensant naïvement que ce bug serait résolu rapidement, mais en fait, non. Leurs informaticiens seraient-ils eux aussi des Couilles-Molles ?

  • Le site de l’ANTS  dans « Code inconnu (et pourtant c’est nous qui vous l’avons fourni) »
papiers-goldo.jpg
Source ici

Conséquence directe des bugs du site service-public.fr, pour régulariser ma carte grise, ma légendaire impatience ayant eu raison de moi, je me suis donc résolue à aller directement sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), devenu incontournable pour toute démarche en ligne concernant la situation ou la conduite d’un véhicule (parce que bon, perdre prendre une demi-journée de congé pour aller faire le planton à l’ouverture de la préfecture dès potron-minet et se rendre compte qu’on est pas la seule et qu’il y a au moins 30 personnes qui doivent passer avant nous, ça va bien au bout d’un moment !).

ivain-pas-envie

Donc je vais sur le site qui me propose soit de me connecter (ou de créer un compte le cas échéant) soit de passer par France Connect, système permettant apparemment d’utiliser ses identifiants d’une administration au choix (impôts, La Poste, Mobile Connect ou MSA) pour accéder au site.

Ayant la flemme de me créer un énième compte avec un énième mot de passe que j’oublierai de toute façon, je tente France Connect. Je décide de choisir de passer par La Poste, étant donné que j’ai mes identifiants en tête (n’oubliez pas que je les ai utilisés récemment pour mon fameux contrat de réexpédition).

Sauf que quand je les tape, France Connect me répond que ce ne sont pas les bons… Okaaaay, donc visiblement, les identifiants La Poste pour France Connect ne sont pas les mêmes que ceux utilisés sur laposte.fr. Quel est l’intérêt de France Connect s’il faut avoir 36 identifiants différents ???

kaamelott-nul

Tant pis pour France Connect, je vais me créer un compte sur le site de l’ANTS.

On me demande un mot de passe, je tente d’en mettre un que j’utilise souvent histoire de le mémoriser, sauf que bien sûr au moment de valider ça m’engueule parce que ce mot de passe n’est pas assez sécurisé et qu’il faut que j’ajoute un signe machin-truc gnagnagna… J’ajoute ce signe et je prie intérieurement pour le retenir.

On me félicite : mon compte est créé. Youpi (envoyez-moi des fleurs pendant que vous y êtes, les mecs).

Je finalise la création du compte en cliquant sur un lien reçu par mail, puis je peux enfin commencer mes démarches.

Après avoir rempli tous les champs (plaque d’immatriculation, identité et j’en passe), on me demande un code secret. Gné ? C’est quoi encore ce truc ? Ah, apparemment ce serait un code reçu en même temps que ma carte grise…

arnold.gif

Alors je sais que je suis du genre à tout garder, mais le courrier d’accompagnement de ma carte grise, je pense que je l’ai balancé il y a un moment déjà !

Ouf, me voilà sauvée, j’ai la possibilité de demander un nouveau code qui me sera envoyé par mail !

Bon, le mail en question il met beaucoup de temps à arriver quand même, ce qui fait qu’entre temps, je suis bien sûr déconnectée du site…

rambo-crie

Je me reconnecte donc avec l’identifiant qu’on m’a envoyé (par mail également) et le mot de passe que j’ai bidouillé (et que je suis toute fière d’avoir retenu, pour le moment du moins).

Et là… ça me dit que l’identifiant n’est pas reconnu…

Je scrute chaque recoin de mon bureau, cherchant une caméra cachée, et je m’attends à voir surgir Marcel Belliveau d’un moment à l’autre, s’écriant avec son accent québécois « eh oui, vous êtes bien dans Surprise sur prise, tabernac’ ! ».

Mais rien. Pas de caméras. Pas de Marcel Belliveau. Ce n’est donc pas un sketch. Bien bien bien…

Dans un geste de désespoir, je referme tous les onglets que j’ai ouverts (c’est qu’il y en a un paquet avec toutes ces démarches et ces allers-retours dans ma boîte mail), et je laisse ce périple en suspens jusqu’au soir…

johnny-noir.gif

Heureusement, quand j’ai essayé de me reconnecter par la suite, ça a fonctionné et j’ai ENFIN pu finaliser ce foutu changement d’adresse pour ce foutu certificat d’immatriculation !!!

Alors, auquel de ces nominés décerneriez-vous la palme d’or des démarches administratives les plus merdiques en cas de déménagement ???

****

Bref, tout ça pour dire que oui, les formalités administratives en France ça a toujours été compliqué, long, chiant, source de problèmes… Mais avant, on allait au bureau pour demander des explications, on avait un humain en face de nous qui pouvait, s’il était débrouillard et plein de bonne volonté, contourner le système pour nous arranger le coup… Maintenant, face à son ordi et à cette foutue intelligence artificielle, que peut-on faire à part s’énerver seul dans son coin ou pleurer, en PLS, comme un pauvre malheureux ?

L’évolution des démarches administratives en France : avant, et maintenant… (sources ici et )


Source de la top image ici

6 commentaires sur “Déménagement… administratif

Ajouter un commentaire

  1. Bon dieu ! Je pense que tout se vaut ! Heureusement, parfois, tu tombes sur des gens réactifs et utiles mais c’est vrai que la plupart du temps… c’est folklorique. Pour l’ANTS, je t’admire, les seules fois où j’ai du utiliser le site, je galérais tellement que j’ai du les appeler (1h d’attente pour le premier appel et 30 minutes pour le second…) Joie de l’administratif dématérialisé !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai déménagé en juillet 2018 et cette année en septembre et je confirme la galère.. Mais moi que toi, quand même 🙂
    En tout cas je trouve que le site ANTS pourrait être très pratique mais au final il est bien loin de l’être…
    Bon en tout cas dans ton « malheur » tu m’auras fait sourire – si ça peut te rassurer!
    Et puis j’ai (ré?)appris trois mots: diacritique, qui m’a mené à graphème et phonème (bon ceux-là je devais les connaître mais je les ai zappés lol)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑