Itinéraire d’une poissarde pas gâtée 2

Suite de mes mésaventures que j’avais commencé à vous narrer dans ce post.

Souvenez-vous : véhicule vendu en 2014 et, malgré que de mon côté j’avais bien effectué toutes les démarches dans les temps, obligation pour moi de contester une amende concernant ce véhicule reçue en 2018.

Je reprends donc où je m’étais arrêtée dans le 1er épisode.

****

Et ça continue encore et encore…

Car voilà que le mois dernier, je constate en allant consulter mon compte bancaire qu’une « saisie à tiers détenteur » de 450 euros a été effectuée voilà quelques jours !

• 1re réaction : « c’est quoi ce bordel ? ».

scrubs-whatthe

• 2e réaction après lecture du courrier (dématérialisé, voilà pourquoi j’ai appris l’existence de cet « incident » par hasard…) de ma banque m’apprenant que c’est le SIP du département 43 qui a effectué cette saisie, car apparemment j’aurais une dette envers eux que je n’aurais jamais réglée : « quelle dette je peux bien avoir, moi qui ai toujours payé mes impôts et factures en temps et en heure ? Et surtout, pourquoi on me saisit alors que je n’ai jamais reçu aucun courrier de rappel ? ».

what

À ce moment de l’histoire, je vous laisse imaginer l’état de stress dans lequel me met cette découverte…

Alors j’essaie d’appeler cet organisme pour avoir des renseignements et… je tombe sur un répondeur qui me dit qu’ils sont fermés le vendredi après-midi. Et justement on est vendredi après-midi (sinon c’est pas marrant).

pinkman

Je leur envoie quand même un mail mais sans espoir de la moindre réponse avant lundi.

En parallèle, j’appelle ma banquière. Injoignable elle aussi, bien entendu. Je laisse un message sur son répondeur lui demandant de me rappeler au plus vite.

Je lui envoie également un mail dans lequel j’indique comme motif « désaccord ».

C’est marrant parce qu’elle m’a vite rappelé, en mode « j’ai vu votre mail… ». Alors que quand j’indique un autre motif, elle met 10 plombes à me répondre. Bref !

Elle m’explique que malheureusement elle ne pourra pas me donner plus de renseignements que ce qui figure sur le courrier, et qu’il faut que j’attende lundi pour appeler le SIP. « Essayez de pas trop stresser là-dessus pendant le week-end », qu’elle me dit. Facile à dire ! Une saisie sur compte c’est quand même pas anodin ! Et on voit bien qu’elle ne me connaît pas, pour me dire de pas stresser, moi qui suis à la limite de l’apoplexie quand il s’agit juste d’attendre pour pouvoir passer un coup de fil pour de simples renseignements…

« Essayez de pas trop stresser là-dessus pendant le week-end », qu’elle me dit. Facile à dire !

Quoi qu’il en soit, pour me rassurer ? vider mon sac ? m’occuper l’esprit ?, il faut que j’en parle à quelqu’un. Je vais demander à un collègue juriste s’il a une idée de ce qui pourrait se cacher derrière ce genre de saisie, il me répond que ça peut être une erreur à cause d’un homonyme, une facture payée avec un chèque qu’ils n’ont jamais reçu (ça m’est déjà arrivé pour un chèque de loyer donc je me dis pourquoi pas, même si la somme — 450 balles quand même — me paraît faramineuse pour une simple facture de cantine, seul paiement que j’effectue encore par chèque).

Mais ça ne me semble tout de même pas très logique : pourquoi dans ce cas n’aurais-je jamais reçu les courriers de relance ? Je ne déménage pas tous les 4 matins non plus, et je mets toujours en place un suivi de courrier…

Bizarre tout ça…

weird

Sur Twitter, j’en parle aussi en message privé à un gars super sympa à qui une telle mésaventure est déjà arrivée. Il m’explique que dans son cas, c’était à cause d’amendes pour une voiture qui ne lui appartenait plus. Il l’avait revendue à son ex qui n’avait pas fait le nécessaire de son côté, résultat il avait été saisi car son ancienne adresse n’était plus bonne depuis un moment, et donc il n’avait jamais pu recevoir ni amende ni rappels.

joey-comprendEt là ça fait tilt dans ma tête : département 43 (celui où réside l’acheteuse de mon ancien véhicule vendu en 2014), amendes impayées… Je commence à prendre peur en comprenant que si la saisie concerne bien des amendes pour des infractions commises avec mon ancien véhicule, cela signifie donc que depuis ma contestation d’amende en 2018, rien n’a changé au niveau de la situation administrative de cette voiture !

Et là ça fait tilt dans ma tête : département 43, amendes impayées…

Je décide d’envoyer un mail à un ami, peut-être que lui aussi a déjà eu des soucis d’amendes pour un véhicule vendu…

En allant dans ma boîte mail, je vois que, contre toute attente, le SIP m’a répondu !

hallelujah-gif-333

Ils m’envoient le bordereau du détail de la dette et, comme je le craignais, il s’agit de 2 amendes du même jour (en juin 2019) concernant… cette foutue bagnole que j’avais vendue en 2014.

Comme je le craignais, il s’agit de 2 amendes du même jour concernant cette foutue bagnole que j’avais vendue en 2014.

Et me voilà à osciller entre le soulagement de savoir enfin ce qui se trame derrière cette saisie sans avoir à attendre tout le week-end, et la rage que j’éprouve à la fois envers l’acheteuse que j’enfermerais bien dans un bocal rempli de formol et envers le système pourri qui fait que si l’acquéreur d’un véhicule ne fait pas les démarches de son côté, c’est le vendeur qui est continuellement emmerdé !

rach

****

C’est reparti pour les démarches !

Je suis donc bonne pour refaire des courriers RAR (comme si c’était gratuit en plus)…


La suite au prochain épisode !



Source de la top image : https://fr.123rf.com/photo_71043554_l-homme-%C3%A0-la-malchance-sous-un-nuage-de-pluie.html

8 commentaires sur “Itinéraire d’une poissarde pas gâtée 2

Ajouter un commentaire

  1. « Mais nom de dieu c’est quoi ce bordel »
    C’est ma première réaction puis je me dis qu’il manque une pièce au puzzle. M’équivoquai-je à l’idée que tu habites en France, un pays paraît-il ‘normal’? Ou ai-je manqué un chapitre dans l’histoire de tes nombreux déménagements? Cela m’a-t-il échappé que tu résides maintenant dans une infréquentable république bananière?
    Au fait… as-tu utilisé les bonnes paroles pour t’adresser à l’administration, genre « Si toi y en a pas compris moi venir avec Kalachnikov et faire maousse bobo à toi! »

    Bonne chance pour la suite et amicales pensées pour toi.

    Aimé par 1 personne

  2. Donc en fait, la meuf s’en fout, l’administration s’en fout c’est hallucinant ! Mais sans déconner, on vit dans un monde de gens cons (avec occasionnellement des gens biens). Arg, ce genre d’histoire me donne la nausée. Bon courage en tout cas, hâte de savoir la suite ! Ondes positives même si même mon optimisme est en train de s’envoler devant si peu de réaction des différentes insistances

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑