Mes années 8 : troisième volet

La série Mes années 8 continue avec cette fois-ci l’entrée dans le XXIe siècle !

Petit rappel pour ceux qui n’ont toujours pas pigé le principe de cette série de posts : ne souhaitant pas faire une fois de plus un billet dressant un bilan de 2018, vu que chaque année ledit bilan est pessimiste, j’ai décidé de vous proposer à la place des rétrospectives de mes années 8, c’est-à-dire qui reviennent sur toutes les années finissant en 8 depuis ma naissance. J’ai piqué l’idée à une émission qui passait sur France 5 chaque fin décembre, mais qui s’est arrêtée en 2016 aux années 6, ce qui est bien dommage car elle était vraiment intéressante (vous en trouverez un résumé ici mais malheureusement je n’ai déniché aucune vidéo de l’émission qui fonctionne encore)…

NB : je tiens par avance à m’excuser auprès de mes lecteurs pour l’administrateur de WordPress qui me rajoute dans le code html une flopée de lignes vides avant chaque vidéo Youtube que je mets. Je ne comprends pas d’où ça vient et je corrige dès que je les vois, promis !

1988 et 1998, c’est fait ! Place maintenant à…

2008

D’emblée, 2008 s’annonce spéciale, puisqu’elle durera une seconde de plus que ses prédécesseures, après décision prise par le Bureau International des poids et mesures à cause du ralentissement de la rotation de la Terre.

Janvier : la nouvelle série Breaking Bad fait fureur aux USA, tandis qu’en France la chaîne de TNT Europe 2 TV change de nom et devient Virgin 17 le 1er.

Le 4, pour la première fois depuis sa création, le Rallye Dakar (anciennement Paris-Dakar) est entièrement annulé par suite des troubles islamistes en Mauritanie mettant en jeu la sécurité de la course, 4 Français y ayant été assassinés fin 2007. Depuis, la course se déroule sur le continent sud-américain.

erika-e1546194522345.jpgLe 16, le Groupe Total est reconnu coupable de pollution maritime par le tribunal correctionnel de Paris lors du procès de l’Erika, pétrolier qui avait fait naufrage le 12 décembre 1999, pourrissant 400 km de côtes de la Bretagne à la Charente-Maritime (source photo ici).

Fin janvier, les décès s’enchaînent : le 17, la France perd l’un de ses chanteurs les plus emblématiques, Carlos, qui décède des suites d’un cancer du foie foudroyant. Le 22, la mort du tout jeune acteur américain Heath Ledger (28 ans) surprend tout le monde. La prise d’un cocktail de médicaments incompatibles serait à l’origine de ce décès. Le 29, c’est le comédien Philippe Khorsand qui tire sa révérence après avoir lutté contre la maladie.

Parle à ma main, c’est ce qu’on pourrait dire à la Faucheuse qui s’acharne, mais c’est aussi le titre interprété par un Michael Youn grimé en rappeur (Fatal Bazooka) et la chanteuse Yelle, et qui fait alors un carton.

Le 2 février en France, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, se marie avec Carla Bruni, chanteuse et ex-mannequin.

un-diner-presque-parfait-4-raisons.jpgLe 11, des cuisiniers amateurs s’invitent les uns chez les autres pour noter leurs dîners respectifs. C’est la nouvelle émission culinaire de la chaîne M6 : Un dîner presque parfait (source photo ici).

Le 13, alors que le chanteur Henri Salvador décède d’une rupture d’anévrisme à 90 ans, de nombreux journaux danois, par solidarité avec un dessinateur qui vient d’échapper de peu à un assassinat, reprennent la caricature de Mahomet que celui-ci avait faite en 2006.

Le 17, c’est le Kosovo qui fait l’actualité : il proclame son indépendance. Afghanistan, Costa Rica, Albanie, France, Turquie, Grande-Bretagne et États-Unis reconnaissent cette indépendance dès le lendemain. D’autres nations suivront au compte-gouttes, mais aujourd’hui encore, cette indépendance ne fait pas l’unanimité (la Serbie est toujours contre, et n’est pas la seule).

Le 20, le film Bienvenue chez les Ch’tis sort en France. Ce sera un carton au box office.

Février, c’est aussi le mois où les scénaristes US mettent fin à leur grève qui depuis 4 mois faisait tourner au ralenti l’industrie des films et des séries, et où un jeune prodige déniché par le télé-crochet Nouvelle Star de M6, Christophe Willem, nous parle de sa double personnalité dans Double je.

Le 1er mars, le conflit israëlo-palestinien s’envenime : 63 Palestiniens sont tués, dont des femmes et des enfants, et 150 autres sont blessés, lors de raids israéliens et d’une opération terrestre contre la Bande de Gaza. Deux soldats israéliens sont tués. Le Conseil de sécurité de l’ONU exhorte Israéliens et Palestiniens à cesser immédiatement les hostilités.

Le 12, Lazare Ponticelli, dernier poilu français, s’éteint à l’âge de 110 ans.

Les 14 et 15 à Lhassa (Tibet), des émeutes anti-chinoises éclatent. La cause tibétaine réprimée brutalement par la police chinoise émeut la communauté internationale et les manifestations anti-chinoises des tibétains s’étendent à l’Europe et aux États-Unis.

thierry-gilardi-nous-a-quittes-637x0-1.jpgLe 25, le décès brutal de Thierry Gilardi (source photo ici), journaliste et commentateur sportif, émeut des milliers de Français. Une crise cardiaque le terrasse alors qu’il n’a même pas 50 ans. Toute la communauté sportive française lui rend hommage.

Le 27, on apprend qu’un morceau de banquise de 414 km2 en Antarctique est en train de se désintégrer sous l’effet du réchauffement climatique. Il serait peut-être temps de s’en inquiéter…

Pour oublier cette actualité morose, le groupe Justice nous invite à danser avec son tube D.A.N.C.E.

haiti-emeute-20080405Le 3 avril, c’est la crise en Haïti : des émeutes éclatent en raison de l’augmentation du prix des denrées alimentaires (source photo ici). Le 12, le gouvernement est destitué et un nouveau Premier ministre est nommé le 27.

Pendant ce temps, la mort continue de frapper, emportant le 5 l’acteur américain Charlton Heston à l’âge de 84 ans, et le 17 l’écrivain martiniquais Aimé Césaire.

Eh oui, la vie est une course contre la montre, comme l’expriment Madonna, Timbaland et Justin Timberlake qui n’ont que 4 minutes pour sauver le monde…

pascal-sevran-media_media-1.jpgLe 4 mai, l’ancien animateur radio français Lucien Jeunesse meurt à près de 90 ans, et 5 jours plus tard, Pascal Sevran (source photo ici), animateur de La chance aux chansons, le rejoint à 62 ans à cause d’un cancer du poumon.

Carrie Bradshaw et ses amies envahissent les salles obscures le 28 avec Sex and the city, le film, tandis que de nombreux hommes aimeraient se blottir dans les bras de Kylie Minogue qui chante In my arms.

Le mois de juin commence avec le décès le 1er du couturier français Yves Saint-Laurent, à 71 ans, d’un cancer au cerveau.

Le 4, les fans de Jean-Claude Van Damme vont au cinéma admirer leur idole dans le film JCVD. Cette fois, pas d’exhibition de muscles ou de démonstration d’arts martiaux !

routiersLe 30, ça bouchonne dans l’Hexagone : la Fédération nationale des transports routiers a appelé les transporteurs à manifester leur colère par le biais d’opérations escargot et de barrages filtrants (source photo ici). Avec la flambée des prix du pétrole, et donc du litre de gazole, et des mesures compensatrices insuffisantes de la part du Gouvernement, les professionnels du secteur étouffent.

Pendant ce temps-là, si vous venez de vous faire plaquer, Lily Allen, avec son titre en apparence édulcoré Smile, vous invite à sourire des malheurs de votre ex…

Le 2 juillet, après plus de 6 ans de détention, Ingrid Betancourt est enfin libérée. Elle avait été enlevée par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) alors qu’elle menait sa campagne électorale pour devenir présidente de la Colombie.

dernier-jt-de-patrick-poivre-d-arvor-opengraph_1200-1.jpgAlors que le 9, les enfants s’amusent au cinéma des facéties de Po dans Kung fu panda, le lendemain, leurs parents assistent au dernier Journal de 20 heures de Patrick Poivre d’Arvor sur TF1 (source photo ici), lors duquel, en guise d’adieu, celui-ci, ne laissant rien paraître, en bon professionnel qu’il a toujours été, de l’amertume qu’il ressent à l’égard de ce licenciement « inanalysable » selon lui, prononcera ces mots : « Ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser alors très modestement puisque je n’ai pu éviter ce qui arrive ce soir, je vous embrasse tous et j’embrasse toute la rédaction qui m’a accompagné si fidèlement depuis 21 ans maintenant. Le succès de ce journal, jamais démenti jusqu’au dernier jour, c’est à elle que nous le devons, à elle et bien sûr à vous. Ce lien que nous avons tissé ensemble, il est unique, nul ne peut le défaire. Merci pour votre formidable constance et votre confiance, vous pouvez pas savoir combien elles nous sont allées droit au cœur. Cette affection, cette estime, c’est ce qui nous a fait grandir aussi […] ». Cela faisait plus de 21 ans qu’il occupait ce poste. Une page se tourne dans le PAF…

Le 16, on chausse ses lunettes 3D pour un Voyage au centre de la Terre avec Brendan Fraser dans les salles obscures.

La musique est quant à elle marquée par le duo explosif des bombes Beyoncé et Shakira : Beautiful liar.

En août, les catastrophes naturelles s’enchaînent : le 3, en France, une tornade fait trois morts à Hautmont dans le Nord. Le 4, le Nord-Ouest de l’archipel de Ryukyu, au Japon, est touché par un séisme de 5,1 sur l’échelle de Richter. Le 5, toujours au Japon, un violent orage éclate, dont les pluies torrentielles emportent un ouvrier et 4 autres personnes. Le 14, le pays est de nouveau touché par un séisme au Nord-Est d’Hokkaido (5,4 sur l’échelle de Richter). Le 17, la tempête tropicale Fay tue plus de 50 personnes en Haïti.

Mais ce mois est également marqué par l’ouverture les JO de Pékin qui commencent le 8 sur fond de protestations pro-Tibet.

Le 18, la France perd 10 de ses soldats en mission en Afghanistan : ils ont été pris dans une embuscade par des talibans.

Placa_en_recuerdo_de_las_víctimas_del_vuelo_JK_5022.jpgLe 20, l’Espagne est en deuil : un avion de la compagnie aérienne espagnole Spanair s’écrase au décollage à l’aéroport de Madrid-Barajas. Sur les 166 passagers et 6 membres d’équipage, 154 personnes sont tuées (source photo de la plaque commémorative ici). Un deuil de 3 jours est décrété.

Essayons malgré tout d’aimer la vie avec Coldplay qui chante Viva la vida.

En septembre, les talibans d’Afghanistan, après l’embuscade du 18 août, menacent l’armée française restée sur place : « Tant que vous resterez chez nous, nous vous tuerons. Tous », a lancé un chef militaire taliban.

Des voiliers français sont la cible de la piraterie au large des côtes somaliennes. Ainsi, le 3, un bateau de plaisance avec 2 Français à bord est pris en otage.

mammaTandis que dès le 10, les Français découvrent ou redécouvrent les succès du groupe suédois Abba avec le film Mamma mia ! (source photo ici), le 15, le groupe Pink Floyd perd son claviériste Rick Wright. Encore ce foutu cancer qui emporte le musicien à l’âge de 65 ans…

Côté chansons, Madcon cartonne au top 50 avec son tube Beggin qui passe en boucle sur les ondes.

En octobre, c’est la crise financière qui frappe dès le 1er l’UE et qui va toucher également la Russie, le Japon, etc.

depardieuLe 13, Gérard Depardieu pleure son fils Guillaume (source photo ici). Celui-ci, qui avait vécu des moments difficiles depuis les années 90 (accident de moto, contraction du staphylocoque à l’hôpital, amputation de la jambe à cause de cette infection — il a d’ailleurs créé une fondation à son nom pour défendre les victimes d’infections nosocomiales –, condamnation pour avoir tiré un coup de feu lors d’une altercation…), contracte à nouveau un staphylocoque à l’hôpital alors qu’il se fait soigner pour une pneumonie. Il succombera 3 jours après.

Côté télé, c’est le 18 que déboule en France la bande d’intellos de la série The big bang theory, sur la chaîne câblée TPS Star. Plusieurs chaînes de la TNT se voient quant à elles passer à la haute définition le 30 (TF1, France 2, Canal +, M6 et Arte).

Katy Perry, elle, fait sensation sur les ondes avec I kissed a girl.

slide_606_12515_large.jpgLe 4 novembre, alors que le démocrate Barack Obama devient le premier président noir des États-Unis (source photo ici), Michael Crichton, écrivain (Jurrassic Park…), scénariste et producteur de films et séries (Urgences…) décède.

Le 12, au cinéma, Marylou Berry en a marre d’être la bonne poire de service et décide de devenir Vilaine.

De son côté, Mylène Farmer s’est acheté le dernier Iphone et veut tester ses sonneries. C’est pour cette raison qu’elle nous chante Appelle mon numéro (cette interprétation n’engage que moi…).

Le 17 décembre, le film Largo Winch, adapté de la bande dessinée du même nom, sort au cinéma, avec en tête d’affiche l’acteur Tomer Sisley.

las-vegas-sous-neige.jpgLe 18 aux USA, la ville de Las Vegas, dans le Nevada, célèbre pour ses pics à plus de 40° en été, est recouverte par plus de 10 cm de neige (source photo ici). Des chutes de neige jamais vues dans la région depuis 30 ans.

Le 13 meurt Horst Tappert, acteur allemand qui incarna l’inspecteur Derrick de 1974 à 1998.

Mais bon, c’est la vie, comme nous le chante alors Amy MacDonald avec son tube This is the life.


Je pense qu’on a fait le tour de 2008. Le prochain post portera sur 2018 mais sous une autre forme, histoire de ne pas retomber dans la routine du « post-bilan-merdique-de-l’année-en-mode-c’était-mieux-avant ».

8 commentaires sur “Mes années 8 : troisième volet

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :