Mes années 8 : deuxième volet

Il est venu le temps des cathédraaaaaaleuuuuuus de mon 2e post Mes années 8.

Petit rappel du principe pour ceux qui prennent le train en route : pour changer du sempiternel post-bilan plus ou moins désastreux de l’année qui s’achève, j’ai décidé de vous proposer à la place des billets sur mes années 8, c’est-à-dire qui reviennent sur toutes les années finissant en 8 depuis ma naissance. J’ai piqué l’idée à une émission qui passait sur France 5 chaque fin décembre, mais qui s’est arrêtée en 2016 aux années 6, ce qui est bien dommage car elle était vraiment intéressante (vous en trouverez un résumé ici mais malheureusement je n’ai déniché aucune vidéo de l’émission qui fonctionne encore)…

En toute logique, j’ai commencé par 1988, et, toujours en toute logique, je continue avec l’année…

1998

sante.jpgEn janvier, Le magazine de la santé fait ses débuts sur La Cinquième, ancêtre de France 5 (source photo ici). Le 7, le film Titanic arrive dans les cinémas français où il fait un carton (heureusement, étant donné la blinde qu’il a coûté). Et les radios diffusent sans relâche la BO du film, My heart will go on, interprétée par Céline Dion.

Février commence mal avec le décès le 2 d’Haroun Tazieff, célèbre vulcanologue et géologue français. 2 jours plus tard, le Nord-Est de l’Afghanistan est frappé par un terrible séisme dont la conséquence directe fut un tsunami dévastateur qui fit plus de 2 000 morts. Cette même région sera de nouveau frappée par un séisme le 30 mai et comptera alors près de 5 000 morts…

compilation-pierre-fulla-guignol.jpgLe 9 débutent les JO de Nagano, animés par Pierre Fulla sur France 2, qui deviendra célèbre grâce à sa réplique culte « Eh bien, oui ! Ici, Pierre Fulla, en direct de Nagano, où – je dois le dire – il continue de neiger. Des flocons d’un fort beau gabarit, ma foi… », reprise à l’envi par Les Guignols de l’info (source photo ici).

Le 10 est adopté le projet de loi sur la semaine de travail de 35 heures, qui fera beaucoup de barouf. Pendant ce temps, les jeunes se trémoussent en rythme avec Will Smith et son Gettin’ jiggy wit’ it

carte-kosovo.gifEn mars, la situation au Kosovo (source photo ici), alors province de la République fédérale de Yougoslavie, se complique : le 3, une journée nationale de deuil y est déclarée après la répression subie par les organisations et la population d’origine albanaise. La Yougoslavie, enlisée dans ce conflit qui durera jusqu’à l’année suivante, finira par éclater en 2003.

La guerre fait des ravages, mais la drogue aussi, comme nous l’explique The Verve dans The drugs don’t work.

yves-mourousi-journal-televise-heures-tf1-fin-des-annees-70_width1024Le mois d’avril emporte l’actrice Jackie Sardou le 3, le journaliste Yves Mourousi le 7 (source photo ici) et le producteur télé Armand Jammot le 19 (beaucoup de programmes télévisés se retrouvent alors orphelins, comme Des chiffres et des lettres). Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, car le 15 la faucheuse passe prendre Pol Pot, dirigeant du mouvement des Khmers rouges au Cambodge. Ce salopard de dictateur, qui aura fait régner une véritable terreur dans son pays dans les années 70 en se rendant coupable d’un génocide (travail forcé, purges des opposants et des intellectuels, torture…, bref, près d’un million et demi de personnes mourront par sa faute), aura quand même eu la chance de mourir à 72 ans, et bien sûr pas d’une maladie horrible genre cancer, mais officiellement d’une crise cardiaque. Trop facile tout ça…

Pendant ce temps-là, les Français vont se divertir au cinéma avec le film Le dîner de cons. À la radio, ils entendent (mais l’écoutent-ils vraiment ?) le groupe Iam qui dans Petit frère dénonce l’influence des médias, qui exagèrent tout, sur le comportement des jeunes.

money-1305116_1280.jpgC’est le 1er mai que le Conseil européen décide que la France fera partie de la zone Euro (source photo ici) avec 10 de ses camarades européens : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal.

10 jours plus tard, la première pièce en euro est frappée.

Outre-Atlantique, Frank Sinatra, chanteur et acteur, pousse son dernier soupir le 14, tandis que Brandy et Monica se disputent le même mec dans The boy is mine.

eschede.jpgLe 3 juin, le bandage d’une roue d’un train à grande vitesse allemand ICE se brise ; l’accident, inévitable, survient à Eschede, et fait 101 morts et 88 blessés (source photo ici).

Un accident d’un autre genre fait un mort célèbre le 13 : le navigateur Éric Tabarly, qui comptait rejoindre l’Écosse à bord de son voilier, est heurté par une corne et tombe à l’eau. Son corps ne sera repêché qu’un mois plus tard.

Juin, c’est aussi une page du PAF qui se tourne : l’émission rendue mythique par Jacques Martin, L’École des fans, s’arrête. On ne verra plus le petit François massacrer avec candeur le dernier tube de Julien Clerc sous l’œil et la caméra attendris de ses parents.

En marge de la Coupe du monde de foot qui bat son plein dans l’Hexagone depuis le 10, de nombreuses émeutes de hooligans éclatent et, le 21 juin, ceux-ci vont jusqu’à agresser le gendarme Daniel Nivel qui ne sortira du coma que 6 semaines après mais gardera une infirmité.

Et pendant ce temps, Johnny nous incite à la pyromanie avec Allumer le feu.

Le-12-juillet-1998-les-Bleus-soulevaient-la-Coupe-du-monde-au-Stade-de-France.jpgLe 12 juillet, la France est, pour la première fois de son histoire, championne du monde de foot après avoir battu le Brésil par combien déjà ? Et 1, et 2, et 3-0 (source photo ici) !  Le pays, en liesse, fête ses nouveaux héros, Zidane, Henry, Barthez, Thuram et les autres Bleus, ainsi que leur sélectionneur Aimé Jacquet, en chantant à tue-tête la reprise de I will survive par le groupe Hermes house band.

Mais malgré cette victoire historique, le monde ne s’arrête pas de tourner, et les mauvaises nouvelles tombent : le 17, un séisme en Papouasie engendre un tsunami, tuant plus de 2 000 personnes. Le même jour, Roger Quilliot, homme politique, ancien maire de Clermont-Ferrand et ancien ministre, se suicide. En hommage, le musée des beaux-arts de la ville sera rebaptisé Musée d’art Roger-Quilliot.

Le 24, les coureurs du Tour de France, qui en ont ras-le-bol de cette édition entachée par les scandales de dopage, expriment leur mécontentement et retardent de 2h le départ d’une épreuve.

Mais juillet est aussi le mois où les téléspectateurs découvrent la série américaine Buffy contre les vampires dans le cadre de la Trilogie du samedi sur M6. Cette série culte lancera la carrière de nombreux jeunes acteurs, dont Sarah Michelle Gellar.

Août, l’été continue, et on ne cesse de nous rebattre les oreilles avec les chansons de la coupe du monde. Malgré tout, le tube de l’été sponsorisé par TF1, Yakalelo du groupe Nomads, et qui n’a rien à voir avec le foot, arrive tout de même à percer, et son refrain à nous rester bien en tête.

monica_lewinsky.jpgLes Américains ont autre chose à faire que parler soccer ou tubes de l’été : ils n’en ont que pour le Monicagate, depuis que la fameuse Monica Lewinsky, ancienne stagiaire de Clinton, a expliqué le 6 devant le tribunal fédéral à Washington avoir eu des relations sexuelles avec lui (source photo ici).

En France, le 13, on pleure le décès par suicide du chanteur Nino Ferrer.

Le 2 septembre, tandis que la France découvre dans ses salles obscures L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, le ministre de l’intérieur, Jean-Pierre Chevènement, est plongé dans un coma de 8 jours suite à une allergie au curare pendant une opération chirurgicale.

Le 24, 8 chirurgiens parviennent à réaliser un exploit à Lyon  : la greffe d’une main à une personne amputée. L’opération aura duré 13 heures.

bellePendant ce temps, côté musique, septembre est le mois de la comédie musicale Notre Dame de Paris qui fait un véritable carton, notamment avec le titre Belle interprété par Daniel Lavoie, Garou et Patrick Fiori (source photo ici).

Mais un autre type de musique a également le vent en poupe : le raï, comme le prouve le succès remporté par le spectacle 1, 2, 3 soleils, dont les 3 chanteurs, Khaled, Rachid Taha et Faudel, reprennent leurs plus grands succès, comme Didi.

Le 30, une brochette d’acteurs US célèbres fait venir les Français dans les salles obscures avec le film Il faut sauver le soldat Ryan.

h-1467975578.jpgLe mois d’octobre voit débouler la série humoristique H sur Canal + en clair. Cette sitcom, interprétée entre autres par les comiques du moment (Jamel, Éric et Ramzy), parodie l’univers médical et hospitalier (source photo ici).

D’ailleurs, en parlant de médical, les messieurs français qui connaissent des « petites pannes » peuvent être rassurés : le 15, le Viagra est officiellement commercialisé dans l’Hexagone.

Le 18, un drame a lieu au Nigeria lors de l’explosion d’un pipeline. Près de 1 000 personnes, qui étaient venues se servir en pétrole pour pallier à la pénurie de carburant que connaît ce pays pourtant producteur d’or noir, périront carbonisées.

Fin octobre, les succès de films internationaux s’enchaînent, avec notamment La vie est belle de l’Italien Benigni le 21, et The Truman show de l’Américain Peter Weir le 28. Le succès de cette critique des dérives de la téléréalité n’empêchera pas l’arrivée de la télé-poubelle en France 3 ans plus tard avec Loft Story… De toute façon, tout n’est qu’une question d’argent comme le chante Meja avec All ’bout money

mitch.jpgLe mois de novembre débute avec une énième catastrophe naturelle le 7, l’ouragan Mitch, qui dévaste le Honduras et le Nicaragua (source photo ici). Le bilan est de 10 000 morts et 14 000 disparus.

Le lendemain, l’acteur Jean Marais meurt d’une insuffisance cardiaque. Fantômas ne rira plus…

Le 9, le projet de loi sur le Pacte civil de solidarité est présenté en 2e lecture, après la motion d’irrecevabilité déposée par l’opposition à l’Assemblée nationale un mois auparavant. Il faudra encore un an de débats houleux avant que ce dispositif ne soit adopté en France. Même si le PACS ne s’adresse pas uniquement aux couples homosexuels, c’est le début de la reconnaissance de droits à ces derniers.

Des couples heureux, contrairement à Larusso qui clame à son ex Tu m’oublieras.

pitbull_est_il_un_chien_dangereux_575_600.jpg
Qu’est-ce qu’il a l’air dangereux ce chien !

En décembre, pendant que la jeune chanteuse Lââm cartonne dans les charts avec sa reprise de Michel Berger, Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux, le Parlement français, suite à de trop nombreux drames dus à des attaques et morsures, vote le 22 une loi sur la détention de pittbulls et d’autres chiens dangereux qui se retrouvent catégorisés. Apparemment nos dirigeants pensent que ce sont les chiens qui sont un danger, pas leurs gros cons de maîtres qui les élèvent n’importe comment… Bref… (source photo ici)


Voilà, la rétrospective pour 98 est terminée. Nous ferons prochainement un bond de 10 ans en avant afin de retrouver le prochain post de la série !

4 commentaires sur “Mes années 8 : deuxième volet

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :