Octobre en livres

Comme le chante Francis Cabrel, « le vent fera craquer les branches, la brume viendra dans sa robe blanche. Y aura des feuilles partout couchées sur les cailloux. Octobre tiendra sa revanche… »

Cette description poétique correspond bien au temps qu’on a aujourd’hui, et tandis que la brume peine à se dissiper alors que l’après-midi débute, j’ai décidé de « conjurer le sort » en m’adonnant à un petit jeu que j’ai trouvé sur le blog Mon jardin littéraire et qui consiste à citer un titre de livre que j’ai lu pour chaque lettre du mois d’octobre.

****

O

(L’)Œuvre d’Émile Zola.

oeuvre.jpgMalheureusement pour moi, j’ai été forcée de me farcir ce bouquin en seconde… Et franchement je ne me souviens même pas l’avoir fini ! Je l’ai trouvé ennuyeux : déjà l’art et moi ça fait 10. Mais en plus, le coup de l’artiste incompris qui chouine dans son coin parce que personne n’aime sa peinture, pitié ! Aucune action dans ce livre, le seul rebondissement dont je me souviens est l’écroulement de la sculpture de son pote, j’ai bien ri en me disant « bien fait ! » (oui je suis cruelle mais quand je suis forcée de lire un bouquin aussi soporifique je deviens mauvaise…).

Ma mère, grande fan de Zola, m’avait dit à l’époque que de tous les Zola c’était celui-ci le moins bon, et elle ne comprenait pas que la prof de français ait fait ce choix… Mais bon, cette prof était férue d’histoire de l’art…


C

Croc Blanc de Jack London.

crocLe premier auteur auquel je me suis attachée fut Jack London. L’appel de la forêt, Croc Blanc, Michael chien de cirque… furent les romans qui ont bercé mon enfance (et pourtant, de nombreux passages y sont cruels !)… Ici, nous avons un loup qui vit comme tous les autres loups, mais qui se retrouve un jour parachuté dans le monde des hommes, auxquels il va devoir se soumettre et rendre de nombreux services.


T

(Les) Thanatonautes de Bernard Werber.

Les_Thanatonautes.jpgVous le savez maintenant, Werber est mon auteur français préféré. Pourquoi ? Notamment parce que dans ses livres, je suis chaque fois fascinée par sa facilité à mélanger les genres et les sujets. Les Thanatonautes, dans lequel des amis scientifiques tentent de savoir ce qui se passe après la mort par le biais d’expériences scientifiques pas toujours concluantes, ne fait pas exception : religion et sciences sont ici mêlées à une critique acerbe de la société humaine, où territorialité et appât du gain mènent la danse…


O

On a marché sur la Lune d’Hergé.

lune1-big_0.jpgDes Aventures de Tintin, celle-ci est ma préférée (rien d’étonnant au vu de ma passion pour l’astronomie). Au-delà du côté « oh làlà la chance ils vont sur la Lune c’est trop bien ! », cette BD m’a toujours impressionnée par son côté visionnaire, alors qu’elle a été publiée dans les années 50, soit bien avant la petite balade des mecs d’Apollo 11 sur notre satellite rocheux…


B

Bazaar de Stephen King.

bazaar-de-stephen-king-977736424_ML.jpgUn Stephen King que j’ai lu il y a longtemps, mais que j’ai adoré ! C’est du King pur jus : un type étrange, qui débarque dans une petite ville où tout va bien en apparence, et qui ouvre une boutique dans le genre « Noz », avec des objets de toutes sortes qui contiennent une part de magie et que les gens vont vouloir à tout prix… Grâce à cela, il va réussir à manipuler les habitants et à les monter les uns contre les autres. Fans de King, si vous n’avez jamais lu Bazaar, qu’attendez-vous ?


R

(Les) Ritals de François Cavanna.

cavanna.jpgDans ce roman autobiographique, Cavanna, fils d’immigré italien, nous raconte son enfance dans les années 30 : école, lecture, amis, filles…, tout passe sous la plume humoristique de l’auteur ! J’adore le style d’écriture de Cavanna : pas de fioriture, il dit tout sans détours, et c’est efficace et drôle. Ce livre est vraiment génial !


E

(Les) Enfants de la Terre de Jean M. Auel.

Le-Clan-de-lours_3542.jpegJ’ai déjà fait une chronique ici concernant cette saga préhistorique dont j’ai beaucoup apprécié les 1ers tomes. D’ailleurs, le tout 1er ne se lit pas : il se boit ! Je le conseille à toute personne férue de préhistoire (bien entendu, il faut garder en tête que ce livre a été rédigé en 1980, et que depuis, des découvertes allant à l’encontre de certains passages du bouquin ont été faites par les scientifiques).

****

Voilà, toutes les lettres d’OCTOBRE y sont passées !

J’espère que ce petit jeu vous a plu, et bien sûr, je vous invite à le reprendre si ça vous intéresse !

waiting.gif

 

 

3 commentaires sur “Octobre en livres

Ajouter un commentaire

  1. Pendant longtemps, j’ai été une grande fan de Werber et j’adore les Thanatonautes et la trilogie des Fourmis. J’avais même un portrait de lui dans le salon de mon petit studio qu’une copine m’avait offert pour le clin d’oeil 😉 J’en ai lu pas mal d’autres ensuite, mais je trouve que c’est quand même moins bien qu’au début… comme dirait Francis, c’était mieux avant ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :