Toujours plus gros, plus lourds, plus moches…

Nous voici aujourd’hui dans Questions pour un champion, avec tout de suite une question dont l’indice est « gros truc moche et inutile »…

Vous êtes prêts ? Top !

Je grossis de 10 kg par an et je grandis d’1 cm tous les 2 ans. Véritable danger à la ville comme à la campagne tant pour les autres usagers que pour la planète, mon gabarit imposant octroie à mes conducteurs une aura de connerie et l’impression d’être prioritaires partout où ils passent.

Je suis… je suis… le SUV, bravo, vous gagnez le dictionnaire Larousse « Fruits secs et champignons » !

Eh oui, le SUV, le Sport Utility Vehicle, qui se veut comme un 4 x 4 mais qui n’en est pas un, étant bien loin de l’image d’un véhicule baroudeur capable de crapahuter sur les terrains les plus difficiles.

Non, le SUV, lui, il se contente de bouffer du bitume, de l’asphalte, bref, de la bonne route comme le font la plupart des autres véhicules. D’ailleurs il aurait bien du mal à quitter le goudron pour d’autres revêtements ou pour le franchissement d’obstacles difficiles, n’étant pas doté d’une transmission 4 x 4.

Et puis, vu le prix et la carrosserie luxueuse de ces engins, pas sûre que les propriétaires, aussi friqués soient-ils, aient envie de faire goûter branches, rochers et gués à leurs précieux joujoux…

En ce moment et pour une fois, la mémaire de Paris a eu une bonne idée, celle de soumettre à ses sujets une question intéressante :

Plus ou moins de SUV dans la capitale ?

Les Parisiens peuvent se rendre sur ce lien pour voter et ainsi donner leur avis sur la mesure proposée visant à réduire le nombre de ces faux tanks dans Paname, à savoir un stationnement plus cher.

Photo de Fer Padilla sur Pexels.com

Alors, même si je ne suis pas parisienne (Skippy le Grand Gourou m’en préserve !), je n’aime pas trop Hidalgo, la mémaire de Paris, qui semble saccager la capitale comme son « toutou » le fait avec la grande ville à côté de chez moi.

Mais il faut dire que pour une fois, je l’applaudis, car je suis contre les SUV, que ce soit à Paname, en province, en ville, à la campagne, partout en fait. Le fait est que je ne supporte pas ces engins !

Et il y a plusieurs raisons à cela :

  • ils nuisent à la visibilité en ville, surtout aux intersections : on ne voit pas si quelqu’un arrive quand plusieurs SUV sont garés dans une rue, par exemple.
  • la nuit, ils pètent les yeux des autres automobilistes avec leurs phares au xénon (ça aussi, une super invention qui devrait être interdite mais bref…), placés plus haut et donc direct dans la tronche de celui qui arrive en face, et dans le rétro de celui qui est devant.

  • en stationnement, ils prennent souvent trop de place car trop gros pour pouvoir être garés sans bloquer les portières des voitures voisines. En créneau dans une rue, ils dépassent souvent sur la chaussée ou sur le trottoir car trop larges.
  • leurs conducteurs se prennent souvent pour les rois de la route. Le « stop » ? Connais pas. Ça bouche un peu devant ? Je force quand même le passage, quitte à gêner tout le monde. Les ronds-points ? Je me fous au milieu comme ça j’emmerde les minus avec leurs petites voitures.
  • j’ai toujours trouvé ça moche, on dirait que les constructeurs prennent une de leurs voitures et la gonflent à l’hélium. Non mais vous avez vu le Porsche Cayenne ??? À gerber.
  • etc.

Bon, je sais ce que vous allez me dire concernant mes 2 derniers arguments : faut pas généraliser ils sont pas tous comme ça gneugneu (ben j’espère !), et pis la beauté c’est subjectif gneugneu c’est pas passque toi tu les trouves moches que tout le monde les trouve moches…

Admettons, mais avouez que mes autres arguments tiennent la route.

Et en voilà d’autres qui ressortent d’une étude de la WWF :

  • qui dit plus de poids dit plus de consommation de carburant et donc plus de CO2 rejeté ;
  • ils sont plus chers, tant à l’achat que pour leur entretien y compris concernant les pièces. Ils sont donc source de plus grandes dépenses ;
  • les SUV électriques, de par leur fabrication, entraînent des dépenses de CO2 plus importantes que les voitures électriques de plus petit gabarit ;
  • ils sont dangereux pour ceux qui les conduisent (sentiment de toute-puissance alors qu’ils ne protègent pas plus qu’une berline) mais aussi et surtout pour les autres usagers de la route, de par les angles morts. C’est ce que démontre cette vidéo :

Vraiment flippant !

Alors j’aimerais comprendre pourquoi tant de gens achètent ces horreurs polluantes, gourmandes en carburant, chères, dangereuses…

Ah mais oui j’oubliais : « oui mais on a un enfant alors il nous faut une grosse voiture pour pouvoir mettre toutes ses affaires quand on voyage ». J’avais déjà évoqué cet argument à la con dans un précédent article :

Argent, trop cher…

Trop grand La vie n’a pas de prix…* Souvent j’entends parler les gens (collègues, connaissances, personnes qui racontent leur vie dans des émissions de télé…) sur leurs dépenses quotidiennes et je me dis qu’on est vraiment pas du même monde, que nous n’avons pas, comme le dit la pub Bordeaux Chesnel, les mêmes valeurs… J’en…

Suite…

Certes je parlais des monospaces mais on est dans le même délire que les SUV… Sachant qu’en plus, l’offre de monospaces chez les constructeurs s’est considérablement réduite au profit des monstrueux SUV, il faut bien que les gens qui imaginent qu’un enfant et ses affaires prennent la place d’un troupeau d’éléphants se rabattent sur l’achat d’un X6 ou d’un 3008…

Bref, je constate comme chaque jour que nous vivons dans un monde où on marche sur la tête, où on vient nous culpabiliser parce qu’on ose rouler en citadine thermique pour se rendre au boulot tandis que de gros richards se pavanent dans leurs SUV et jouent les cow-boys en ville…

De toute façon, même les bagnoles qui ne sont pas des SUV deviennent de plus en plus énormes. Ça prend des proportions grotesques…

Source : Twitter (enfin, X)

Des bagnoles toujours plus grosses, plus lourdes, plus moches…

J’espère donc que les Parigots ne seront pas trop cons ou pas trop aveuglés par leur haine envers Hidalgo et qu’ils voteront pour la mesure proposée. D’ailleurs, je me prends à rêver que le gros con de maire de la grande ville à côté de chez moi (et où je travaille, accessoirement) copiera une fois de plus sa grande copine de Paris et proposera la même chose, pour une fois que ce serait dans le bon sens !


Pour finir, petit florilège de tweets évocateurs…


Source de la top image : Pexels

5 commentaires sur “Toujours plus gros, plus lourds, plus moches…

Ajouter un commentaire

  1. Comme pas mal de gens, semble-t-il, je n’ai bien sûr pas réagi à de telle inepties.
    Signé: utilisateur d’un SUV 4×4 puissant et d’un tout terrain (4×4) Mitsubishi. avec un tr`s gros moteur. J’espère que tu n’es pas fâchée avec les camping-car… nous voyageons plusieurs mois par année avec un tel véhicule!
    Donc, tu comprendras que j’emmerde les écolos, la majorité étant des incultes de gauche aigris. Bonne soirée!

    J’aime

    1. Mon aversion vis-à-vis des SUV n’est pas uniquement liée à l’écologie, pour te dire, je suis anti-voitures électriques et moi aussi j’emmerde les écolos qui sont des ayatollahs de l’écologie et des bobos qui ne connaissent rien à la vie au grand air (là-dessus au moins on est d’accord ;-))…
      Mais par contre j’en ai marre de franchir dangereusement une intersection parce qu’une floppée de SUV est garée et cache la vue, j’en ai marre la nuit d’être éblouie par les phares au xénon de ces véhicules hauts, et qui sont à hauteur d’yeux des autres conducteurs…
      Désolée mais ça devient vraiment insupportable !

      Aimé par 1 personne

      1. « franchir dangereusement une intersection »… dis tu. Réponse sans nuance: NON! Dans ma vie, depuis des décennies, j’ai toujours eu comme second véhicule, un fourgon genre Jumper ou Ducato. Et je n’ai jamais eu de complexe ni pensé que je pouvais gêner d’autres usagers de la route! Alors, en suivant tes affirmations, interdisons les SUV mais aussi tout ce qui dépasse 1.60, J’espère juste que tu n’auras jamais recours à une ambulance dans ta vie…
        Quand aux phares au xénon… tu trimbales l’analyse crasse des Français qui regrettent le bon vieux temps des phares jaunes.
        Tu devrais savoir qu’à la suigte d’un accident en Suisse, un de tes compatriotes a été débouté au tribunal alors q

        J’aime

      2. « franchir dangereusement une intersection »… dis tu. Réponse sans nuance: NON! Dans ma vie, depuis des décennies, j’ai toujours eu comme second véhicule, un fourgon genre Jumper ou Ducato. Et je n’ai jamais eu de complexe ni pensé que je pouvais gêner d’autres usagers de la route! Alors, en suivant tes affirmations, interdisons les SUV mais aussi tout ce qui dépasse 1.60, J’espère juste que tu n’auras jamais recours à une ambulance dans ta vie…
        Quand aux phares au xénon… tu trimbales l’analyse crasse des Français qui regrettent le bon vieux temps des phares jaunes.
        Tu devrais savoir qu’à la suite d’un accident en Suisse, il y a longtemps, un de tes compatriotes a été débouté au tribunal alors qu’il se plaignait d’avoir été ébloui par les phares blancs de l’Helvète. Une étude a prouvé que les phares jaunes diminuaient tout simplement la vision de 20%. Et… et oui… vous avez passé aux phares blancs, les plus efficaces, dussent-ils utiliser des ampoules au Xénon .
        Conclusion: si les SUV t’empêchent de voir ta route… si les phares efficaces te molestent… fais un contrôle chez ton ophtalmo et change de lunettes!
        Et, surtout, demande aux Mines qu’ils insistent sur le réglage, possible bien sûr, de la hauteur des phares, SUV ou autres.
        Salut!

        J’aime

      3. On sent bien que les conducteurs de ces engins ont la couenne imprégnée de testostérone et ont des tendances masculinistes et suprémacistes qui circulent dans leurs gènes mâles…
        Je n’ai pas de SUV, j’ai un véhicule haut sur pattes pour des raison de garde au sol quan je suis en mode bivouac dans la nature (j’ai flingué plusieurs bagnoles pour avoir trop frotté le sol). J’apprécie grandement les phares au xénon pour l’optimisation de la visibilité de nuit (of course !). Ma bagnole est équipée de plein phares de luminosité plutôt jaune pour la vision haute. Je l’ai remarqué depuis ton article.
        Mais la hauteur du capot capot n’est pas la raison qui fait que les mâles au cerveau reptilien irrigué à hautes teneurs en testostérone sont amateurs de SUV, c’est juste une raison liée à la sécurité en milieu urbain. En effet les véhicules aux avants trop bas (bas de caisse) occassionnent de plus importantes lésions corporelles aux piétons et en général lors des accidents en milieux urbains. C’est aussi la même raison qui fait ques les pares-chocs ont disparu des voitures et des camions… <Essplikassions : https://www.dekra-roadsafety.com/fr/des-avants-de-voiture-optimises-pour-mieux-proteger-les-pietons/

        J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑