Argent, trop cher…

Trop grand

La vie n’a pas de prix…*

Souvent j’entends parler les gens (collègues, connaissances, personnes qui racontent leur vie dans des émissions de télé…) sur leurs dépenses quotidiennes et je me dis qu’on est vraiment pas du même monde, que nous n’avons pas, comme le dit la pub Bordeaux Chesnel, les mêmes valeurs… J’en viens même à me demander si je ne suis pas une extraterrestre, tel Sting avec son parapluie quand il se balade dans les rues de New-York…

sting.gif

Des marques, sinon rien !

Exemple tout con qui m’a inspiré ce post : les yaourts nature. L’autre jour au taf on était 3 à en manger en guise de dessert. L’une avait un Velouté de Danone, l’autre un Yoplait, et moi j’étais là avec mon yaourt de la marque distributeur du Leclerc. Ont-elles pris des marques parce qu’elles ont meilleur goût que la MDD ? J’en doute, car jetons un œil à leurs compositions respectives (dénichées sur ce site) :

blagues-yaourt_1
hé, ya pas marqué ça dans la liste d’ingrédients ! (source ici)

Velouté : lait entier (61,1 %), lait écrémé concentré ou en poudre, crème, ferments lactiques, vitamine D.

Yoplait : lait entier origine France 97,2 %, poudre de lait écrémé origine France 2,8 %, ferments lactiques.

Délisse (MDD Leclerc) : lait entier (origine : France) 96 %, lait écrémé en poudre (origine : France), ferments lactiques, vitamine D (dont lait).

Excepté Danone qui nous rajoutent une lichette de crème (au pourcentage tellement insignifiant qu’il n’est même pas indiqué), sans doute pour que la texture soit plus veloutée (et que notre peau soit plus capitonnée de cellulite, ce qui me rappelle une phrase de Kang — ou de Kodos — ordonnant aux Simpson : « Mangez terriens, mangez ! Il faut manger pour être bien gras ! »), il n’y a pas de différence notable entre les 3 yaourts. D’où l’inutilité totale de dépenser plus dans des marques (car la seule différence est dans le packaging).

kang-kodos
Source ici

Après, le yaourt, c’est qu’un détail me direz-vous… Mais, au contraire, c’est un exemple parmi d’autres !

À mon boulot, quand quelqu’un achète un consommable pour la cuisine, il faut toujours que ce soit un produit de marque : le liquide vaisselle, du Paic. Les tablettes pour lave-vaisselle : des Sun. Le sucre : du Daddy. Moi, quand j’en achète, je prends les moins chers. Pas par radinerie, étant donné qu’il suffit de donner le ticket de caisse pour se faire rembourser par le boulot (ce que je ne fais pas vu le prix dérisoire de ce que j’achète), mais parce que je juge les marques distributeurs tout aussi efficaces, les utilisant chez moi, et je trouve inutile d’acheter des grandes marques, et d’alimenter ainsi ces multinationales qui s’en mettent déjà plein les fouilles sur notre dos.**

griffinNon, je ne comprends pas pourquoi les gens achètent parfois certains produits de marques alors que le 1er prix ou la marque distributeur fait largement l’affaire (si on prend l’exemple du papier toilette : excusez-moi mais du papier cul Lotus machin parfumé je sais pas quoi, quel intérêt pour qu’il finisse plein de pisse ou de merde au fond des chiottes ? L’Éco+ de Leclerc fait très bien l’affaire pour ça ! Sans compter que les parfums contenus dans ce genre de PQ doivent être faits de saloperies qui n’ont besoin de se retrouver ni sur notre peau, ni dans les nappes phréatiques).


**Attention : je ne prétends pas ne jamais acheter de produits de marques mais tant que je peux éviter de le faire, j’évite !


À une époque sur M6, ils passaient une émission (dont j’ai oublié le nom) dans laquelle des gens faisaient appel à des spécialistes (enfin, spécialistes à la M6) pour les aider à s’en sortir niveau budget de la famille.

Entre autres, l’un de ces spécialistes allait avec ces gens voir comment ils faisaient leurs courses. C’était quand même assez hallucinant : ces personnes, qui se plaignaient que les fins de mois étaient difficiles et qu’ils n’arrivaient pas à joindre les 2 bouts, n’achetaient que des trucs de marques ! Des spaghetti Panzani, des trucs surgelés Marie, des boîtes de conserves Bonduelle et bien sûr le sacro-saint papier cul Lotus parfumé !

coffe.gifSi encore ces personnes justifiaient leur gros budget courses en achetant de la viande ou des légumes, pensant ainsi à leur santé, ou à la limite des produits issus du commerce équitable, pensant faire un geste pour l’humanité et la planète (mais bon, allez faire un tour sur le blog de Manon Woodstock et vous verrez que ce n’est pas forcément le cas…) mais non, ce n’étaient que des trucs industrialisés, de la malbouffe que Jean-Pierre Coffe leur aurait balancée à la tronche en gueulant « mais c’est d’la meeeeeerde ! »…

« Un enfant ça coûte trop grave cher !!! »

Autre catégorie de gens qui m’énervent niveau dépenses inutiles, ce sont ces bonnes femmes qui pondent des gosses pour chialer ensuite que « oh làlà un enfant ça revient cher, c’est un budget, nous on fait attention par rapport à ça ! », alors qu’elles n’ont pas pu s’empêcher de courir acheter la poussette multifonctions Chicco à 700 balles pour leur marmot ! Comprenez-vous, rien n’est trop beau pour un gamin qui ne se souviendra jamais de cette poussette-tank étant donné que ladite poussette ne lui durera que jusqu’à ses 4 ans (et encore, si d’ici là les chers parents n’auront pas opté pour une poussette canne, bien plus pratique en termes de place et de légèreté…).

poussette
On en est pas loin… (source ici)

Idem pour les couches : Pampers sinon rien ! « Non parce que tu comprends il a la peau fragile alors j’ose pas lui mettre des sous-marques blablabla… ». Alors, déjà, niveau bien-être de bébé et substances nocives et irritantes, si l’on en croit cet article (surtout les 2 tableaux à la fin, histoire de ne pas se farcir tous les détails techniques), les marques distributeurs Carrefour, Lidl et Intermarché (donc les « sous-marques ») ne sont pas plus mal classées que les fameuses Pampers ! Et niveau efficacité, pour avoir testé sur ma fille des Pampers qu’on m’avait données pour me dépanner et la marque Mots d’enfants (MDD de Leclerc), je peux vous dire qu’il n’y a pas photo : Pampers = fuite pour un simple pipi, tandis que Leclerc = pas de fuite, qu’il s’agisse de pipi ou de caca mou. Et je précise au passage que ma fille n’a jamais eu de problèmes de fesses rouges, d’allergies ou d’irritation avec ces « sous-marques » de couches…

sousdoues
Je peux même lui écrire des antisèches sur les fesses ! (source ici)

Après je ne dis pas qu’il n’y a pas des enfants à la peau sensible, mais je dis surtout qu’il y a beaucoup de parents qui inventent des problèmes de sensibilité à leur progéniture pour justifier le prix faramineux des couches, des lessives ou des produits de change qu’ils achètent. Notons au passage que ces mêmes gens utilisent des lingettes (Pampers, ça va de soi) pour nettoyer les « fesses fragiles » de leurs bébés, au lieu d’utiliser du liniment, produit naturel bien meilleur pour la peau…

Je vous épargne mon opinion (ou pas) sur les futurs parents qui achètent un monospace 7 places dès que madame est enceinte du 1er, non parce que, « ça prend de la place d’avoir un enfant tu comprends, il nous fallait bien ça ! ».

voiture-volkswagen-etages-famille
En effet, faut bien au moins ça pour caser un nouveau-né… (source ici)

Non non non, avoir un seul enfant ne nécessite pas d’acheter un minibus ! Ma fille avait toute la place qu’il lui fallait à l’arrière de ma 106 3 portes, assise ou allongée dans son siège auto Carrefour, et il en allait de même pour sa poussette Carrefour multifonctions (100 balles neuve, qui dit mieux ???) qui passait très bien repliée dans le coffre. Alors après, forcément, si t’achètes le tank Chicco c’est sûr qu’il te faudra un plus gros coffre hein, mais ça ne justifie toujours pas le monospace…

****

Bref, tout ça pour dire que je comprends de moins en moins la société qui m’entoure.

De l’argent jeté par les fenêtres en dépenses inutiles, un attachement totalement injustifié aux sacro-saintes marques, et après, des complaintes sans fin sur le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, sur les fins de mois difficiles…

Par contre, ça ne donnerait rien aux associations ! Je les vois moi, les gens qui sortent de l’hypermarché avec leur caddie plein de produits de marques, et qui font semblant de ne pas voir les bénévoles de la banque alimentaire attendant un geste de leur part ! Personnellement, j’achète toujours quelques boîtes de conserves, biscuits, paquets de pâtes, couches pour bébé, etc. afin d’en déposer dans les caddies de cette association caritative. Alors certes, je ne prends que des marques distributeurs, mais elles sont aussi bien que les grandes marques, je le sais, je les utilise moi-même, et puis, vaut-il mieux faire don de produits de « sous-marques » ou ne pas faire de dons du tout ??? Les gens dans le besoin se foutent royalement que leurs boîtes de maïs soient des Daucy ou des Notre Jardin (tout comme moi) !

banquealimentaire
Source ici

Alors, les gens, allez-y, dépensez votre argent comme bon vous semble, mais ne venez pas chialer ensuite que vous avez du mal à boucler vos fins de mois !


*Eh oui, encore un extrait de chanson pour mon titre ! Que voulez-vous, je suis une indécrottable…

 

14 commentaires sur “Argent, trop cher…

Ajouter un commentaire

  1. Je me sens tout autant en décalage.
    De mon côté, on est pas une famille de riche ou ayant des moyens juste « normaux « .
    On a toujours compté le moindre sous, donc j’ai appris à faire attention aux prix. Pareil que toi, on va pas acheter du lotus alors que la sous marque fait le même job..

    C’est une incompréhension totale pour moi.. si tu as un problème financier bah tu fais plus gaffe à tes dépenses logiquement ? Bah apparemment non.
    Quand j’ai dû me débrouiller en région parisienne, seule, j’avais 20 euros de budget par semaine. Bah tu te débrouilles mais c’est possible.

    Ça me rend grognon ce genre de sujet :P.

    Aimé par 1 personne

    1. oui moi aussi ça me rend « grognon »…
      Ce qui m’énerve le plus c’est ceux qui sortent de magasin avec des caddies pleins de trucs de marques mais qui achèteraient même pas un pauvre paquet de coquillettes pour la banque alimentaire, je trouve ça honteux et surtout déplorable comme comportement !

      Aimé par 1 personne

  2. Ah merci de cet article qui remet les choses en place ! Nous avec mon copain, c’est pareil, les marques c’est non, les produits du distributeur font aussi bien l’affaire. Nous sommes juste en ce moment, au chômage tous les deux, donc c’est la calculatrice pour pouvoir se faire plaisir tout en étant raisonnable.
    Je n’ai pas d’enfants mais je vois toutes mes copines qui sont enceintes en ce moment et qui achète toutes les marques, ahlala j’ai beau essayer de leur dire que c’est pas le mieux j’ai l’impression de parler une autre langue et d’être en totale décalage.
    Je vais commencer les serviettes lavables parce que les serviettes hygiéniques je ne peux plus, entre la pollution et les produits inconnus à l’intérieur je préfère payer un tout petit peu plus chère pour une culotte et arrêter de mettre des choses dans mon corps dont je ne connais pas la provenance. Je vais essayer je verrai bien.
    Même si je ne suis pas une grande écolo, j’ai envie de faire plus attention à moi et à la planète.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu veux parler de ces culottes absorbantes lavables ? Je serais curieuse de savoir ce que ça vaut (pas pour moi mais pour quand ma fille sera ado, car si elle a des règles aussi abondantes que les miennes, la pauvre n’a pas fini d’en chier…).

      Tu sais, même sans être au chômage je trouve complètement ridicule de se borner à acheter des grandes marques. Elles ne sont pas plus respectueuses de l’environnement ou des gens qui bossent pour elles, alors pourquoi contribuer à ce qu’elles s’en mettent plein les fouilles ???

      après certains diront « oui mais les gens font ce qu’ils veulent, c’est leur argent après tout », soit, mais dans ce cas qu’ils arrêtent de chouiner que la vie est chère, un point c’est tout !

      Aimé par 2 personnes

      1. j’attends les résultats de ton test alors ! ^^
        je t’avoue que j’aurai l’esprit plus tranquille, quand ma fille sera réglée, si je sais qu’elle a un truc qui absorbe bien mais ne se voit pas trop sous les vêtements…

        J’aime

  3. C’est marrant, lorsque je mangeais avec mes collègues (ex maintenant), je me faisais très souvent la même réflexion que toi… ici c’est pareil : riz, pâtes, PQ, produit vaisselle, lessive… je m’en remets à la marque distributeur! Ce n’est pas une question de moyens mais de bon sens… Et que dire de ceux qui se plaignent d’etre raides tous les mois alors qu’ils viennent d’acheter une voiture neuve à 15 000 €?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :