Ré-volt !!!

Bon j’avoue, je me suis creusé la tête pour trouver un titre contenant un jeu de mots en rapport avec l’électricité et qui reflète ce que je souhaite exprimer dans ce post, mais j’ai rien trouvé de mieux…

Donc vous l’aurez compris, j’ai envie de râler pour ne pas changer…

Râler après ces abrutis d’EDF qui nous ont fait une estimation à l’arrache de notre conso mensuelle d’électricité quand nous avons emménagé ici en janvier, et qui aujourd’hui nous envoient par mail (heureusement que j’ai vérifié ma boîte mail) une facture de régul de plus de 600 euros

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Dans la maison dont nous sommes locataires, située qui plus est dans un patelin à 700 m d’altitude (donc avec des hivers froids), tous nos chauffages sont électriques. Pour l’eau chaude, c’est chauffe-eau électrique. Et au quotidien, sans être des consommateurs abusifs, nous utilisons bien sûr des appareils électriques, la plupart quand même bien classés niveau conso : télé, ordi, box, micro-ondes, machine à laver, frigo, four…

Figurez-vous que ces crétins d’EDF, malgré tous ces critères, nous ont fait une estimation mensuelle de… 30 euros ! Quiconque chauffe à l’électrique sait que cette estimation est complètement fantasque… Pas besoin d’être un technicien en électricité ou je ne sais quoi pour s’en douter !

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Autant se chauffer comme ça…

Notons de plus le côté très « humain » de cette entreprise qui prévoit de nous prélever ces 600 euros et des poussières mi-décembre, soit en pleine période d’achats de Noël…

L’endroit où nous habitons est à faible loyer (bled paumé oblige), du coup nous, nous avons des sous de côté (et heureusement !), on pourra donc se débrouiller pour payer cette facture exorbitante, même si ça nous fait chier de taper dans notre réserve « Projet-achat-maison » (non ce projet n’est pas abandonné, il est juste en sommeil car nous ne trouvons aucun bien potable dans notre budget et dans notre secteur géographique). Mais ce genre de logement est souvent occupé par des personnes qui ont de plus faibles revenus que nous (personne seule, faible salaire, chômage ou RSA…). Alors comment font ces personnes ? Elles ne se chauffent pas en hiver ? Ou alors elles n’offrent pas de cadeaux à leurs gosses ? (« désolée les enfants, mais cette année le seul cadeau du papa noël c’est de ne pas mourir de froid… »)

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Fort heureusement, EDF s’est décidé, au vu de notre relevé, à revoir leur estimation mensuelle à la hausse ; du coup pour l’année prochaine, nous paierons chaque mois un peu plus de 100 euros. Voilà qui est plus logique ! Mais il aurait mieux valu y penser avant, ça nous aurait évité d’avoir la mauvaise surprise de devoir vendre un rein au marché noir pour pouvoir payer la facture de régul…

J’ai bien envie de m’emparer d’une fourche et d’aller leur en mettre des coups pour leur apprendre à mieux faire leur boulot !

RÉ-VOLT !!!!

(non franchement ya pas moyen, je le trouve pourri ce jeu de mots…)

15 commentaires sur “Ré-volt !!!

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    1. Yen a pas un pour rattraper l’autre, de toute façon, les fournisseurs d’énergie sont des vautours ! Ils savent très bien que les gens ne peuvent pas se passer d’électricité surtout en hiver…

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  1. Oh la la, ça ne m’étonne même pas ! Mes parents ont déjà eu ce coup-là. Et ce sont tous les mêmes, malheureusement.
    Je suis passée chez Direct Energie, et je n’ai pas de souci, de plus c’est un peu moins cher (on va dire que c’est … les « moins pires »?). Mais il faut dire que j’ai eu la chance de trouver un logement avec chauffage au gaz ! En gros, seuls les appareils électriques et les éclairages consomment de l’électricité. C’est de plus en plus rare, pourtant on est en 2018, et tout le monde nous conseille de faire attention à la planète, de réduire nos consommations, etc, mais personne ne veut faire d’efforts pour aménager les logements de manière décente (installer des chauffages électriques est ce qu’il y a de moins cher, je crois ? Je ne suis pas experte mais bon ahah). Je ne parle pas de tout le monde, évidemment, hein. J’ai surtout eu beaucoup de soucis avec des propriétaires particuliers, pour ma part.
    Mais c’est en effet vraiment idiot (pour rester polie) de te faire une estimation pareille, connaissant ton mode de chauffage, etc. ! Le problème aussi, avec ces entreprises, c’est qu’au téléphone, on ne tombe JAMAIS sur la même personne, et qu’il faut toujours réexpliquer 36 fois, sans parler de l’attente, et parfois on tombe sur une personne avec qui la compréhension n’est pas géniale (même si je ne nie pas que les conseillers restent toujours polis, enfin dans mon cas, et que leur boulot ne doit pas être facile, car ils ne sont en rien responsables mais ils se prennent tout dans la poire, les pauvres ahah).
    Bref, ce fonctionnement d’estimations est loin d’être logique et sensé. Je n’ai jamais compris l’intérêt. Pourquoi ne pas faire payer aux gens ce qu’ils consomment purement et simplement au lieu de tout compliquer avec des estimations, des régularisations, des dus, des remboursements…. :O
    Bon courage à toi, et désolée pour ce petit pavé ahah !

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    1. Pas de souci, j’aime lire alors les pavés sont les bienvenus ici ! ^^
      Je pense qu’on va acheter un chauffage d’appoint (même si ça plait pas aux assurances). Mes parents en avaient un au gaz quand on était petits, ils s’en servaient pour la salle de bains et le salon en complément de la cheminée.
      Même si le gaz est cher lui aussi, ces chauffages sont efficaces, et au moins, on a une meilleure idée de ce qu’on consomme vraiment avec les bouteilles de gaz ! Pas de mauvaise surprise en décembre comme ça…

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    1. C’est à se demander à quoi sert, quand on souscrit, de donner en détail notre équipement électrique… ah si, ça sert à trouver un prétexte bidon pour faire intervenir un technicien et ensuite facturer cette intervention inutile aux clients !

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      1. Si tu savais, en plus, la galère que ç’a été pour souscrire chez eux quand on a déménagé ! soi-disant ils ne nous trouvaient pas car on est dans un village, comme un lieu-dit quoi…
        Du coup sans numéro PDL ils nous trouvaient pas… J’ai chatté avec un concurrent (celui chez qui était l’ancienne locataire) et il m’a tout de suite trouvé le numéro !
        Ils nous ont tellement fait chier qu’on a beaucoup hésité à changer de fournisseur mais j’ai entendu dire que les autres valent pas mieux : là où tu payes moins cher ils se rattrapent sur les frais et compagnie…

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    1. nous on peut pas faire ça car c’est eux qui font l’estimation quand on souscrit, du coup c’est toujours nous qui devons de l’argent vu que leur estimation est 4 fois trop basse !

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  2. Watt ! Une ré-volt dans le secteur et je n’étais pas au courant ? Je perds le fil décidément, je suis déphasé et il faut que je change les piles ! Gardons quand même le contact, pas de tension entre nous ! Une augmentation de la charge ? Les salauds n’ont pas d’ampoules dans les mains pour la facture ! Moi quand j’entends ça je disjoncte !!

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  3. Le logiciel d’estimation de la conso EDF/GDF c’est de la merde. On a à sélectionner des appareils et souvent on n’a pas tout alors on prend un truc « équivalent » et on bidouille mais oui c’est aberrant….

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