Tag : les séries vintage à l’honneur #1

Salut les p’tits clous ! Celles et ceux qui parmi vous n’ont rien de mieux à faire que suivre assidûment mes péripéties sur Mon p’tit nid ont sans doute remarqué qu’en ce moment, niveau articles, je ne suis pas hyper prolifique…

Il faut dire qu’entre le mois de mai que je surnomme souvent « mois de la paperasse » (= inscriptions ou désinscriptions diverses, en cette année scolaire qui mine de rien touche à sa fin, dossiers avec moult photocopies à faire, etc.), le résultat des présidentielles dont je ne suis toujours pas remise (non mais sérieusement ???), les nombreux brouillons d’articles commencés mais jamais terminés et le manque d’inspiration, je n’ai au final pas grand-chose à raconter…

Cependant, et heureusement pour la vie du blog, j’ai quelques idées que je conserve précieusement dans les cartons et que je ressors si besoin. Le présent tag en fait partie.

Des tags séries, j’en ai fait déjà pas mal…

… mais j’ai décidé de cibler celui-là sur les séries « vintage », aka celles qui ont fait le bonheur des téléspectateurs dans les 80s et 90s.

Pour les questions, je suis allée piocher des idées dans plusieurs tags différents trouvés sur d’autres blogs (il y en a quand même un bon nombre, je m’excuse donc par avance de ne pas les citer ici)…

… et j’en ai inventé d’autres.

Et devinez quoi ? Je l’ai divisé en 2 parties parce qu’il est trop long, fait exceptionnel sur Mon p’tit nid

Bon, j’arrête de meubler avec mon intro 3 fois trop longue et je me lance !

Ta série favorite des années 80

Gamine je vouais un véritable culte à la série Manimal (1983), dans laquelle l’éminent professeur Jonathan « Jessie » Chase est doué de thérianthropie, pouvoir qu’il utilise pour aider la police dans ses enquêtes.

Je rêvais (littéralement) d’avoir le même pouvoir que Jessie Chase, à savoir, me transformer en animal (panthère, aigle, serpent… et option berger allemand pour moi lol) quand je le voulais…

Ta série favorite des années 90

Il y en a plusieurs, bien sûr :

  • Hartley cœurs à vif (1994 – des lycéens australiens et leurs états d’âmes, soucis familiaux, etc., série que j’ai évoquée ici). Une série australienne qui parle à tous les ados et qui n’a pas pris une ride !
  • Friends (1994 – le quotidien d’une bande de potes new-yorkais), une sitcom hilarante dont je ne me lasse pas.
  • Code Quantum (1989 mais 1re diffusion française en 1993 – un docteur en physique quantique et en plein d’autres trucs qui met au point un programme de voyages dans le temps), série SF géniale qui réunit 2 immenses acteurs : Scott Bakula et le regretté Dean Stockwell, ainsi que toute une floppée de (futurs) guests (Eriq LaSalle, Marcia Cross, Anna Gunn et tant d’autres)…

La série que tu avais un peu honte de regarder

L’Étalon noir (1990). J’adorais parce que quand j’étais enfant, je rêvais de faire de l’équitation mais malheureusement, mes parents n’avaient pas les moyens… Du coup je me rabattais sur cette série qui relatait l’amitié entre un ado et son cheval, un magnifique étalon noir nommé Black, avec lequel il participait à des courses et remportait de nombreuses victoires. J’avais un peu honte de regarder cette série qui était quand même un poil cucul par moments, avec un scénario parfois tiré par les cheveux…

Ton personnage principal de série 80s préféré

Jessie Chase, of course, pour moi c’était le summum du héros !

Sinon j’aimais beaucoup le côté déjanté de Looping dans L’Agence tous risques (1983), toujours à faire le guignol pour énerver Barracuda à chaque épisode de cette série relatant les aventures d’une bande d’amis vétérans du Viêtnam qui défendaient la veuve et l’orphelin…

Ton personnage principal de série 90s préféré

  • Drazic et Anita dans Hartley, qui formaient THE couple,
  • Chandler et Ross dans Friends, l’un avec ses vannes débiles, l’autre avec ses crises inoubliables,
  • Sam Beckett dans Code Quantum, un homme altruiste qui passait son temps à aider les gens et à sauver des vies, mettant sa propre vie de côté…

Ton perso secondaire de série 80s préféré

Répondre à cette question est plus compliqué qu’il n’y paraît, car dans beaucoup de séries des années 80 (du moins celles que je regardais), pratiquement tous les personnages étaient considérés comme principaux : Dominic Santini dans Supercopter (1984) était aussi important que Hawke, idem pour Davon dans K2000 (1982), et que dire de toute la A-Team ?

Allez, puisqu’il me faut répondre à cette question que j’ai inventée moi-même, je dirais Rose dans Maguy (1985 – le quotidien mouvementé de la famille Boissier, financièrement aisée), même si je considère que ce perso était plus important qu’un personnage secondaire… Rose, c’était la femme de ménage de M George et Mme Maguy, et qui se mêlait sans en avoir l’air des problèmes et des affaires de ses employeurs. Marthe Villalonga, petit bout de femme à l’accent pied noir, était irrésistible dans ce rôle !

Ton perso secondaire de série 90s préféré

J’aimais beaucoup Geoffrey dans Le Prince de Bel’Air (1990 – Will, venu tout droit d’un quartier pauvre de Philadelphie, bouleverse la vie de ses riches cousins les Banks lorsqu’il emménage chez eux à Bel’Air). Même s’il n’était « que » le majordome de la famille Banks, le fait qu’il vivait avec eux en faisait un membre de la famille à part entière. Le poste stratégique qu’il occupait lui permettait d’observer H24 cette famille disons particulière, leurs petits travers et leurs erreurs, et sa perspicacité lui permettait de faire mouche à chacune de ses remarques.

Mais je crois que la palme du meilleur perso secondaire des 90s revient à Jerry, réceptionniste à l’accueil des urgences du Cook County, dans la bien nommée série Urgences (1994 – la vie professionnelle et privée du personnel des urgences dans un hôpital public de Chicago). Interprété par le génial Abraham Benrubi (Kubiac dans Parker Lewis ne perd jamais), il apportait une petite touche d’humour et de décontraction dans une série toujours en mouvement, mais savait également se montrer serviable et efficace dans son travail.

Une série que tu as adorée alors que tu ne t’y attendais pas

Mariés 2 enfants (1987). Quand M6 a commencé à diffuser cette série relatant la vie quotidienne d’une famille d’Américains moyens — père vendeur de chaussures qui hait son travail, mère au foyer mais qui ne fout rien de ses journées, fille sexy mais idiote, fils intelligent mais qui se prend vent sur vent avec les nanas — en 89, je ne l’aimais pas car j’étais trop jeune pour comprendre le scénario et la plupart des gags. Mais la série, beaucoup plus profonde que je ne pensais, a mûri et moi aussi, et j’ai fini par l’adorer au point de la regarder avec plaisir les (trop) rares fois où une chaîne daigne la rediffuser. Pour moi, elle est entrée depuis longtemps au Panthéon très sélect des séries culte.

Une série qui a vraiment marqué ton enfance

Bon, là je suis obligée de ressortir la carte Manimal, mais il y avait aussi Sherif fais-moi peur (1979 – 1re diffusion française en 1980) avec les poursuites en bagnoles et les 2 héros qui s’amusaient à provoquer le pauvre shérif Rosco (je pense que c’est la fameuse General Lee qui m’a donné le goût des belles voitures, en particulier des muscle cars), le Cosby show (1984) qui passait très souvent le soir sur M6 à l’heure du dîner. C’est la 1re série que j’ai vue montrant une famille de Noirs américains, même si cette famille était très riche et donc peu représentative de la majorité des Noirs aux US… Ce que j’aimais bien avec cette série, c’était le fait de grandir avec les personnages, et aussi ses génériques qui étaient différents à chaque saison (mon préféré était celui de la saison 6, il envoyait du lourd celui-là !).

Une série que tu as abandonnée après plusieurs saisons

Charmed (1998 – les 3 sœurs Halliwell se découvrent sorcières et doivent apprendre à dompter leurs pouvoirs pour lutter contre les démons). Au début je vous avoue que je regardais plus cette série parce que mes potes la regardaient aussi que par pur intérêt, parce que personnellement, les histoires de sorcières, ça n’a jamais été ma tasse de thé. Bon j’ai quand même trouvé certains épisodes sympa, et j’ai apprécié de retrouver Shannen Doherty, LA Brenda de Beverly Hills, et Alyssa Milano, la petite Samantha de Madame est servie, réunies dans une nouvelle série, mais j’ai vite lâché l’affaire (d’autant plus quand Prue a été tuée)…

Sinon il y avait aussi Melrose Place (1992), série qu’au départ je trouvais plutôt intéressante avec ses jeunes adultes vivant dans la résidence éponyme (ça changeait des sempiternelles séries mettant en scène des ados — d’ailleurs Melrose Place est un spin off de Beverly Hills), mais ça a très vite tourné aux coucheries et ça m’a soûlée…

Ton méchant préféré

Diana dans V (1983 – des extraterrestres débarquent sur Terre en jouant les pacifistes mais en réalité, il s’agit de reptiles qui veulent conquérir la planète et exploiter les humains, et accessoirement les bouffer). Commandante du vaisseau mère qui stationne au-dessus des USA, cette lézarde froide et machiavélique est vraiment prête à tout pour parvenir à ses fins, y compris à s’allier à sa pire rivale, Lydia, pour étouffer certaines affaires sordides dont elle pourrait être accusée.

Diana, c’est LA méchante des années 80, avec une Jane Badler au top.

La série qui t’a inspiré des jeux quand tu étais gosse

Les 3 séries suivantes (dont j’avais déjà parlé dans ce post) nous inspiraient beaucoup mes frères et moi pour nous amuser :

  • K2000, dont mon frère avait une réplique en jouet et qui était dotée d’un micro (on s’amusait bien à faire la voix de KITT — dois-je préciser qu’on en profitait pour dire des âneries ?) ;
  • Automan (1983) ; dotés chacun d’une montre avec rétroéclairage, on s’amusait à imiter Cursor avec la lumière ;
  • Sherif fais-moi peur. Les nombreuses poursuites en voitures qui jalonnaient cette série nous impressionnaient, et on les reproduisait avec nos Majorette sur le revêtement sableux devant le garage, idéal pour y tracer des routes et faire voler la poussière quand notre General Lee miniature se faisait poursuivre par la voiture de police…

Une série que tu regardais en famille

  • Les séries qui étaient proposées dans La Une est à vous (Manimal, Le Magicien — 1986, l’histoire d’un nain inventeur de super jouets pour enfants, Pour l’amour du risque — 1979, 1982 pour la France, Jonathan et Jennifer Hart, 2 milliardaires qui jouaient les détectives pour s’occuper –, etc.), émission diffusée si je me souviens bien le samedi après-midi et lors de laquelle les téléspectateurs téléphonaient pour voter et choisir celles qu’ils voulaient voir diffuser ;
  • celles qui passaient le soir sur M6 (Madame est servie — 1984, un papa célibataire devient homme à tout faire d’une riche divorcée, Cosby show, Notre belle famille — 1991, l’histoire d’une famille recomposée et des mésententes entre les enfants –, etc.), et que nous regardions sur la petite télé de la cuisine pendant le dîner ;
  • certaines séries françaises qui passaient les soirs d’été, comme Le Château des Oliviers (1993, une femme revient dans son château familial et son arrivée va faire ressurgir de nombreux secrets)…

La meilleure série vintage française selon toi

J’ai souvenir de peu de séries françaises dans les années 80 : Marc et Sophie (1987, le quotidien d’un couple de vétérinaires), Vivement lundi ! (1988, la vie au bureau des employés d’une entreprise), Maguy

Dans les années 90, on avait Seconde B, Extrême limite (1994, des jeunes sportifs dans une académie de sports extrêmes)… mais aussi toute une floppée de conneries AB Productions que je détestais !

Donc s’il faut en choisir une, je dirais, même si j’aimais bien Extrême limite, que la meilleure reste Seconde B (1993), qui racontait le quotidien de lycéens de seconde (même si des acteurs de plus de 20 ans qui jouent des élèves de seconde, c’est pas hyper réaliste…) et qui était diffusée dans l’émission Giga sur la 2.

*****

Je m’arrête là pour aujourd’hui, mais rassurez-vous, la suite arrive bientôt sur Mon p’tit nid !

Et comme d’habitude, si le cœur vous en dit, vous pouvez très bien répondre aux questions en commentaires ou reprendre ce tag sur vos blogs !


Source de la top image : https://www.amazon.fr/Old-Television-Andrew-Emmerson/dp/0747807329

2 commentaires sur “Tag : les séries vintage à l’honneur #1

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :