Diff’rent strokes, part 2

Personne dans le monde ne marche du même pas
Et même si la Terre est ronde, on ne se rencontre pas
Les apparences et les préférences
Ont trop d’importance, acceptons les différences… *

Voici le 2e épisode de mon article sur les changements d’apparence des personnages de nos séries cultes.

Souvenez-vous, lors du 1er volet il avait été question des changements de poids des uns et des autres pour des raisons diverses (régimes, problèmes de santé, grossesse…).

Diff’rent strokes, part 1

But they got different strokes It takes different strokes It takes different strokes to move the world… * Quoi de mieux, pour débuter un article parlant séries, qu’un extrait de générique de série ? Car oui, je vais une fois de plus vous parler séries télé, et oui, vous êtes sans doute sur le point…

La suite…

Attaquons-nous aujourd’hui à une autre problématique : celle des changements de looks des acteurs…

Her hair reminds me of a warm safe place…

… where as a child I’d hide…

On peut dire que les cheveux féminins inspirent les Guns n’Roses, dont voici un de leurs meilleurs titres : Sweet child o’mine (petit conseil : montez le son, parce que comme je le dis toujours, les Guns, ça s’écoute à fond ou ça s’écoute pas).

Donc, vous l’aurez compris, je vais parler ici de cheveux et de poils (hair signifiant aussi bien l’un que l’autre dans la langue de Shakespeare).

Car il faut dire que les scénaristes (et les acteurs eux-mêmes) font parfois n’importe quoi avec la chevelure/barbe/moustache de leurs personnages, ce qui casse un peu la crédibilité de la série.

Commençons par les « erreurs de raccord » : entre 2 saisons d’une série télé, les acteurs ne restent pas plantés là à attendre que l’équipe de tournage les filme. En effet, ils ont une vie en dehors des studios (vous en doutiez ?).

Parfois ils tournent même des films ou d’autres séries, qui nécessitent des changements de look de leur part, or qui dit changement de look dit souvent changement de cheveux.

Heureusement, la plupart des transitions entre 2 saisons d’une série ne se déroulent pas, dans l’histoire, sur une même journée. On peut donc supposer que le personnage est allé faire un tour chez le coiffeur, comme tout citoyen lambda qui en a marre de sa tignasse : Paige Halliwell, dans Charmed (Rose Mac Gowan), a décidé de se faire teindre en rousse dans la saison 5, sa demi-sœur Phoebe a quant à elle changé de coupe de cheveux pratiquement à chaque saison…

source ici

Parfois, ces changements de looks sont même intelligemment intégrés dans le scénario de la série, ou font carrément partie intégrante de l’histoire :

• « Je me suis rasé la barbe exprès pour pas que vous me reconnaissiez », plaisante Carlos Solis (Desperate housewives) dans le 1er épisode de la saison 7, pour justifier son visage devenu glabre (perso, je le préfère ainsi, ça lui donne un côté moins « gros con prétentieux », même si ce personnage ne l’est pas forcément, du moins pas tout le temps).

• Pensons aussi aux relookings radicaux des personnages, comme celui de Janet Kyle dans Ma Famille d’abord, qui souhaite être plus sexy, d’Elliot Reid dans Scrubs, qui en a marre que personne ne la remarque, ou encore de Melanie Black dans Hartley Cœurs à vif, qui se mue en grunge par provocation et pour exprimer son profond mal-être… Même si cette dernière retrouvera un look plus sage une fois la crise passée, l’actrice gardera la coupe et la couleur telles quelles.

Le jour où WordPress permettra de redimensionner les images comparées, je serai aux anges, parce que bonjour la qualité dégueulasse, là… Sources ici et

Mais il y a des moments où ce n’est pas le cas et où ces changements sont tellement flagrants qu’on croirait que les scénaristes se sont dit « balec » et n’ont fait aucun effort pour préserver une once de logique dans la continuité de leur histoire.

Si l’on prend l’exemple de l’épisode 25 de la saison 6 et du 1er de la saison 7 de Friends, qui sont censés se dérouler le même jour (celui des fiançailles de Monica et Chandler), on remarque que non seulement Chandler a fondu (suite à un énième passage en « rehab » de Matthew Perry), mais qu’il a également changé de coiffure, de même que Monica et Rachel qui ont perdu plusieurs centimètres de cheveux. Or, dans la série, à quel moment les personnages auraient-ils eu le temps de passer chez le coiffeur ?

En quelques heures, les cheveux de Monica ont raccourci, comme par magie ! (sources ici et )

Mais il y a pire (sisi !)…

Il y a les affreuses perruques dont sont affublées les actrices dans des épisodes où les personnages sont censés se rappeler des souvenirs de moments qui n’ont pas fait l’objet de séquences antérieures.

Dans l’épisode 23 de la saison 2 de Desperate Housewives, Mary Alice évoque l’aménagement de ses amies dans Wisteria Lane. Pour montrer à l’écran ces moments passés, les scénaristes auraient pu tout simplement coiffer les actrices autrement (un chignon, ou pourquoi pas une coloration qui part au 1er shampooing) mais nooooon, ils ont préféré affubler Felicity Huffman (Lynette) et Teri Hatcher (Susan) de perruques à franges qui non seulement ne leur vont pas et ne font pas « vrai », mais qui surtout les vieillissent plus qu’elles ne les rajeunissent…

Pire encore : lorsque Mary Alice parle de sa rencontre avec Bree, on voit une Susan en mode Jackson Five avec une perruque improbable sur une tête comme la sienne…

Sources ici, ici et

Et qu’est-ce que c’est que ces faux cheveux longs que porte Rachel Greene dans le 14e épisode de la saison 7 de Friends, lorsque avec ses amis, elle se remémore les 30 ans de Phoebe ? Jennifer Aniston ayant à ce moment-là une coupe au carré plutôt courte, elle est obligée d’employer ce subterfuge pour les séquences souvenir de cet épisode, mais franchement, pourquoi une perruque aussi longue alors que dans la série, Rachel n’a eu les cheveux très longs et raides que dans de rares épisodes (notamment ceux avec Bruce Willis — saison 6) ?…

Fuck you and your eyebrows !

Bon, ne connaissant aucune chanson qui parle de sourcils (si vous en avez en tête, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires), j’ai choisi à la place, pour illustrer cette partie de mon article, une punchline du célèbre Walter White dans Breaking bad :

Mais pourquoi parler de sourcils ici ? Parce qu’une épilation de sourcils peut vous métamorphoser un visage.

J’ai remarqué que dans de nombreuses séries US, les actrices avaient tendance à arborer des sourcils de plus en plus travaillés au fil des saisons.

Les exemples les plus flagrants sont les suivants :

• Fran Drescher pour son rôle de Miss Fine dans Une Nounou d’enfer, et dont le regard devient beaucoup plus expressif après la saison 1 :

Des sourcils plus fins et un maquillage moins appuyé, y a pas à dire, ça aide… (sources ici et )

• Anne Girouard pour son rôle de Guenièvre dans Kaamelott, et qui s’embellit au fil des saisons, grâce à une légère perte de poids et des sourcils mieux épilés :

• Mais celle qui détient la palme, c’est Lisa Kudrow dont le personnage Phoebe (Friends) se métamorphose véritablement au passage de la saison 1 à la 2, ce notamment grâce à des sourcils, une fois de plus, mieux travaillés et plus fins :


Fluctuations de poids, changements de looks… Vous le voyez, les acteurs de séries sont, comme nous, des êtres humains qui changent avec l’âge, les aléas de la vie, ou tout simplement au gré de leurs envies…

Et les scénaristes, eux, doivent faire avec !

Mais les changements que j’ai cités dans les 2 premiers volets de « Diff’rent strokes » ne sont rien en comparaison avec ceux que j’évoquerai dans la 3e et dernière partie…


Diff’rent strokes version française :


Source de la top image : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Michelangelo_Caravaggio_065.jpg

2 commentaires sur “Diff’rent strokes, part 2

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :