Ubuesque

Les dictionnaires et autres sites dédiés à la langue française s’accordent tous pour dire que l’adjectif ubuesque est la plupart du temps employé pour qualifier une situation absurde, grotesque, anormale…

Le terme ubuesque, qui trouve son origine dans la pièce d’Alfred Jarry Ubu roi, est tout trouvé pour décrire nombre de problèmes vécus par les Français avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à une administration.

Et, comme mes lectrices et lecteurs les plus assidus le savent, je ne fais malheureusement pas exception, j’ai d’ailleurs parfois l’impression de faire partie malgré moi d’un genre de feuilleton, d’être la Truman Show qui évolue dans un monde où tout va de travers dès que j’entame la moindre démarche qui nécessite de faire appel à des gens incompétents.

Et, si j’avais déjà fustigé les livreurs de colis, je ne peux m’empêcher de vous relater sur le blog l’énième mésaventure postale qui m’arrive cette fois-ci.

• Je commande un truc pour ma fille sur un célèbre site marchand (que je ne citerai pas ici histoire de ne pas m’attirer les foudres des bien-pensants qui se croient mieux que tout le monde, des fois qu’ils me lisent). Le délai indiqué est assez long, soit, ni moi ni ma fille ne sommes pressées.

• Les semaines passent, et je regarde par hasard sur le site marchand pour voir si le colis arrive bientôt. Et là, surprise ! Le colis est indiqué livré le jour même. Il est tard, il fait nuit, il pleut comme vache qui pisse, mais tant pis, je brave les éléments pour aller chercher le colis.

• Et bien sûr, je constate avec amertume que ma boîte est aussi vide que la tête d’une candidate de téléréalité, même si, habituée que je suis aux affres de Colissimo et consorts, j’avais flairé le truc…

• Sans tarder, je vérifie sur le site de La Poste le suivi de mon colis. Il y est bel et bien indiqué que le colis a été déposé dans ma boîte aux lettres le jour même. Là ça commence furieusement à m’énerver.

• Je fais une réclamation simultanément auprès du vendeur, via le site marchand, et auprès de La Poste, indiquant bien que je n’ai pas reçu mon colis.

• Le lendemain, j’ai une réponse du vendeur qui me dit qu’il me rembourse.

• En consultant mes mails, je vois que la réponse de La Poste ne s’est pas fait attendre elle non plus. Alors, quelle excuse vont-ils trouver cette fois-ci pour couvrir l’incompétence de leurs livreurs ? Colis bloqué au dépôt pour des causes externes ? (ah non ça c’était ce qu’ils m’avaient sorti la dernière fois) Erreur de flashage ? L’avion qui transportait le colis s’est pris un missile russe ou s’est crashé pendant une tempête, laissant le livreur seul avec Wilson sur une île déserte ?

Rien de tout ça !

Au lieu de ces prétextes à 2 balles, j’ai eu droit à un beau foutage de gueule :

« Nous avons bien pris en compte votre demande et avons immédiatement interrogé les services concernés. Le destinataire confirme avoir bien reçu son colis dans la boite aux lettres. »

J’ai envie d’aller leur gueuler en pleine face, à la Mélenchon : « La destinataire, C’EST MOI !!! ».

Et puis, à quel moment ils m’ont contactée pour me demander si j’avais bien reçu mon colis ?

À quel moment tu déposes une réclamation pour colis non reçu alors que t’as reçu ton colis ?

La vraie question serait plutôt : à quel moment La Poste va se décider à devenir efficace et à embaucher des gens compétents, que ce soit les livreurs ou ceux qui gèrent les réclamations ?

Bon, je vais être remboursée et ce colis, ce n’était pas grand chose non plus, donc je n’en fais pas une affaire d’état.

Mais avouez que ça + ça + ça + ça, ça commence à faire beaucoup !


Je n’ai pas retrouvé la source de la top image que j’ai depuis un moment dans mon ordi…

7 commentaires sur “Ubuesque

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  1. « Nous avons bien pris en compte votre demande et avons immédiatement interrogé les services concernés. Le destinataire confirme avoir bien reçu son colis dans la boite aux lettres. »
    C’est incroyablement splendide !
    Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ?
    Tiens bon.
    Christophe

    Aimé par 1 personne

  2. Ah oui quand même, là, font fort!!
    Visiblement les services postaux partent à vau l’eau actuellement, on en parlait encore hier avec mon conjoint… Comme quoi ça ne se limite malheureusement pas qu’à nous.
    Et pour ma part j’adore le « ma boîte aussi vide que la tête d’une candidate de téléréalité » 😀

    Aimé par 1 personne

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