Piquouse ou pas piquouse : les résultats

Vous les attendiez avec impatience, voici, après un travail harassant d’analyse de statistiques et de reconfiguration de données (je plaisante, n’est pas Chandler Bing qui veut, le plus célèbre « développateur » — ou « transponster » en VO — au monde), les résultats du sondage auquel vous avez participé concernant le vaccin anti-covid et que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Alors préparez-vous parce que vous allez être ébahis (enfin, si la simple vue de pauvres graphiques basiques parvient à vous ébahir, auquel cas il vous faut pas grand chose…) !


Question 1

Êtes-vous vacciné contre la Covid-19 ?

1 – Oui

2 – Non

3 – C’est prévu

On voit qu’une majorité de personnes sont vaccinées (je précise que j’ai bouclé le sondage le 14 juillet, les résultats m’ayant été parvenus avant, ils n’ont donc pas été influencés par « l’effet coup de pute de Macron » du 12, sur lequel a porté mon dernier coup de gueule).

Un coup de pute magistral

Ce soir en quelques minutes seulement, Macron a réussi à gâcher la seule semaine de vacances qu’on peut s’offrir dans l’année. En effet, je pense que ça ne vous aura pas échappé, il a…

Allez voir…

Après, je ne sais si les non vaccinés se sont montrés trop « timides » pour répondre au sondage (il faut dire qu’ils sont tellement stigmatisés ces derniers temps…), malgré l’anonymat du questionnaire, en tout cas, je ne pense pas que ces résultats reflètent le taux de vaccination à l’échelle nationale, car même en prenant en compte la déclar de Manu, seuls des rendez-vous pour le vaccin ont été pris, le taux de piqués n’a pas encore bougé…

Question 2

Si non, pourquoi ? (plusieurs choix possibles)

1 – J’ai peur des effets secondaires / On n’a pas assez de recul avec ce vaccin qui a été mis trop vite sur le marché

2 – Je ne trouve pas de créneau pour prendre rendez-vous

3 – Je ne crois pas en l’efficacité de ce vaccin, notamment contre les variants

4 – Je suis 100 % antivax

5 – Je me ferai sans doute vacciner un jour ou l’autre, mais rien ne presse

6 – Cette histoire de virus n’est qu’une mascarade, il est donc inutile de se faire injecter ce vaccin

7 – Autre

Si certains non vaccinés pensent que le vaccin est inutile dans la mesure où le virus contre lequel il est censé nous protéger est une mascarade, la majorité de ceux qui ont répondu au sondage sont méfiants, que ce soit vis-à-vis des effets secondaires sur le long terme, dont après tout on ne sait rien, ou par rapport à son efficacité douteuse contre les variants.

Cela prouve que non vacciné ne signifie pas forcément antivax. À méditer, les vaccinés extrémistes qui mettent tous les non piqués dans le même sac !

Question 3

Si « autre », pouvez-vous préciser ?

Bon, là, n’ayant eu aucune réponse « Autre » à la question précédente, je n’ai donc eu aucune précision. Logique implacable.

Question 4

Si vous êtes vacciné, quel vaccin avez-vous eu ?

1 – Moderna

2 – Pfizer

3 – Astra Zenecka

4 – Johnson & Johnson

5 – Autre

On voit quel labo pharmaceutique domine le marché français…

D’autant que les 12-17 ans n’ont « droit » qu’au Pfizer (d’ailleurs j’ignore pourquoi). Mais bon, je ne suis pas sûre que des jeunes de cette tranche d’âge aient participé à mon sondage, donc ce fait n’influence en rien les résultats que vous voyez là…

Mais alors, est-ce que tous ceux qui ont répondu au sondage ont choisi délibérément Pfizer ou n’ont-ils pas vraiment eu le choix ? Car certains centres de vaccination ne proposent pas toutes les marques.

Par exemple, celui qu’il y a vers chez moi ne pratique que le Moderna et le Pfizer.

De plus, quand j’ai pris rendez-vous, je ne sais pas pourquoi, pour le Moderna seule la 1re dose était proposée, tandis que pour le Pfizer on peut avoir les 2 injections. Donc forcément, la plupart des gens font comme moi et se tournent vers le côté pratique, à savoir le Pfizer et ses 2 injections, comme ça, le rv est pris pour les 2 et basta !

Le Johnson & Johnson et sa pratique (mais moins efficace) injection unique reste quant à lui anecdotique dans la plupart des villes françaises. Par chez moi, je ne sais pas où il est disponible, j’ai consulté plusieurs « vaccinodromes » mais je ne l’ai vu nulle part…

Ceci explique donc son 0 pointé concernant mon questionnaire.

Enfin, Astra Zenecka est précédé par sa réputation sulfureuse et interdit à une grande catégorie de population.

D’ailleurs je ne sais même pas s’il est toujours administré dans l’Hexagone…

Question 5

Si « autre », pouvez-vous préciser ?

Cf réponse à la question 3.

Question 6

À combien de doses en êtes-vous ?

1re

2e

3e (si ça existe)

À l’heure qu’il est, les données des participants ont sans doute changé : plusieurs d’entre eux ont sûrement eu leur 2e dose entretemps.

Inutile de s’étendre sur le résultat nul de la 3e dose, que j’avais proposée en réponse sans savoir si elle était réellement administrée pour certains vaccins. Mais il en est aujourd’hui question concernant le Pfizer, donc elle sera peut-être bien réelle d’ici quelques mois, ou peut-être pas…

Question 7

Avez-vous eu des effets secondaires ?

Non

Oui, après chaque injection

Oui, mais seulement lors de la 1re ou 2e ou 3e injection

Ces résultats nous prouvent qu’il n’y a pas vraiment de « règle » : en fait, les effets secondaires dépendent de chaque personne. Notre corps réagit différemment, il n’existe pas de norme en biologie !

Donc je me dis qu’ils seront peut-être encore différents pour moi… Vais-je me voir pousser un 3e bras ou me transformer en une créature encore plus hideuse que je ne suis déjà ?

Ou, pire encore, vais-je devenir fan de Céline Dion ???

Question 8

Si oui, pouvez-vous préciser quels effets secondaires vous avez eus ?

Je vous remercie pour vos réponses détaillées, que j’ai catégorisées afin de pouvoir les caser dans un diagramme, et voici ce que j’obtiens :

On voit nettement que presque la moitié des réponses concerne des douleurs au bras.

Si on entre dans le détail, ça va de la douleur légère, voire habituelle pour un vaccin…

→ « Douleur localisée au niveau du point d’injection, que je sentais quand je m’appuyais dessus uniquement, sinon je ne le sentais pas. Ça a disparu en quelques jours. »

→ « Douleur légère au bras pendant quelques heures. »

→ « Douleur dans le bras piqué lors de la première injection. Rien lors de la seconde. »

… à une douleur un peu plus forte…

→ « J’ai eu mal au bras, un peu plus que pour un vaccin « classique » »

… et certains d’entre vous ont ressenti une douleur assez forte, au point d’en devenir gênante, pendant quelques temps.

→ « Grosse douleur au bras (comme si le muscle ayant reçu le vaccin était devenu un hématome a lui tout seul) »

→ « Douleur persistante 36 à 48h pour la première dose (une sorte de crampe à ne pas pouvoir soulever une bouteille de coca sans avoir fait de sport, un comble) »

À ce point-là ???

Des cas de fatigue m’ont été rapportés, dont 2 où elle fut costaude :

→ « Fatigue énorme pour la deuxième dose, avec une sieste de 20 min le lendemain qui s’est transformée en 4 h à roupiller. 15 h de sommeil en 26 h, contre 7 normalement. Par contre, dès la 27e heure, j’ai repris une vie normale et ça ne m’a pas décalé sur mes heures de sommeil »

→ « HS le week-end » (soit 2 jours après la 2e dose)

Plusieurs d’entre vous ont également évoqué des maux de tête.

Certains d’entre vous ont eu de la fièvre, parfois accompagnée de courbatures ou de frissons.

Enfin, j’ai eu de rares réponses parlant de crampes et de coups de chaud au moment de l’injection.

On verra si lors de mes injections j’ajoute d’autres effets secondaires à cette liste…

Genre ça…

Question 9

Concernant le vaccin anti-covid, et quel que soit votre choix (vaccin/pas vaccin), qu’est-ce qui vous a décidé ? (plusieurs choix possibles)

1 – Les conseils d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier…)

2 – Une personne de mon entourage qui a été vaccinée

3 – Les médias (TV, radio, presse, y compris sur le web…)

4 – La propagande gouvernementale

5 – L’opinion de personnes publiques/célèbres

6 – Rien ni personne en particulier

7 – Autre

Au premier coup d’œil, je suis rassurée de voir qu’aucun d’entre vous ne s’est laissé influencer par l’opinion de célébrités. Francis Lalanne est en PLS à la vue de ces résultats. C’est tout le bien qu’on peut lui souhaiter.

Ensuite, si l’on ne tient pas compte de la catégorie « Autre », qui est majoritaire et que je détaillerai plus bas, vous êtes pas mal à vous être fait votre propre avis sur la question, sans vous fier à qui que ce soit. Tant mieux pour vous si vous y êtes parvenus, personnellement j’ai tenté de m’informer sur le vaccin mais je me suis perdue dans un brouillard d’infos contradictoires provenant de sources plus ou moins fiables, donc ça ne m’a servi à rien. J’aurais préféré être capable de juger par moi-même sur ce coup…

Les proches occupent une bonne place dans le classement. C’est vrai que c’est rassurant de voir des proches vaccinés qui vont bien !

Enfin, n’oublions pas les professionnels de santé, qui sont à mon sens les mieux placés pour nous conseiller : ils nous connaissent, sont au courant de nos antécédents dans le cas de nos médecins, ne sont pas médiatisés par BFM et compagnie, bref, ils sont une bonne source d’infos.

Le gouvernement et les médias font partie des derniers, et c’est tant mieux : ne nous laissons pas influencer par la propagande !

D’ailleurs, le sondage ne précise pas si cette propagande à incité les participants à renoncer au vaccin plutôt qu’à aller dans le sens de ces médias et de nos dirigeants…

Bref…

Question 10

Si « autre », pouvez-vous préciser ?

Bon là, impossible de vous pondre un graphique tellement vos réponses sont variées.

J’ai donc saisi l’opportunité de tester un type de bloc WordPress dont je ne m’étais alors jamais servie : les tableaux.

Et franchement, comme pour beaucoup de blocs, il n’y a pas foison de possibilités pour personnaliser son tableau… À voir si, lors d’un prochain essai, je peux bidouiller le html…

Vos réponses
Ma propre opinion sur la question, j’avais assez d’infos en main pour prendre une décision éclairée.
À force, ils vont rendre le vaccin obligatoire donc autant le faire.
Personne ne m’a dit « tu devrais le faire », mais j’ai vu que ça s’était bien passé pour mes parents, ça a joué en faveur du vaccin.
Le fait que j’ai un risque de développer une forme sévère a joué aussi.
J’étais pourtant fortement anti-vaccin au départ, mais l’idée a fini par faire son chemin jusqu’à devenir pour moi une évidence (ou bien je m’y suis simplement habituée) et j’en ai profité avant de changer d’avis.
Les médias n’ont joué aucun rôle dans ma décision, je ne regarde plus les infos depuis le début de l’année.
Au moment où je me sentais presque prête, j’ai demandé à mon psy ce qu’il pensait du vaccin en tant que médecin. Les avis sont souvent tranchés et s’opposent, mais je crois que j’avais juste besoin du dernier petit coup de pouce pour valider mes mois de réflexion.
Disons que j’en suis venue à la conclusion que c’était notre seule chance d’atténuer cette situation de pandémie même si bien sûr on n’est pas prêt d’en sortir réellement…
Et travaillant dans un commerce, j’aurais moins la peur au ventre, et mes parents étant sujet à risque en plus de ça…
Pas vraiment le choix avec mon job, trop de risques de le chopper.
Les gens qui font n’importe quoi et ne respectent pas les gestes barrière, surtout depuis que ces gestes barrière se relâchent à fond : je n’ai pas envie d’être malade et de risquer d’avoir des séquelles ou pire, et le masque est devenu insuffisant pour assurer ça à cause de ceux qui ne respectent pas/plus. En parallèle je me suis renseignée sur la technologie des vaccins ARN et après avoir été sceptique finalement j’ai trouvé que c’était astucieux, pas d’injection du vrai virus désactivé donc pas de risque de tomber malade à cause du virus. Du coup je me suis précipitée me faire vacciner dès que ça a été possible pour ma tranche d’âge, par peur que le astra zeneca (vaccin classique avec virus désactivé) redevienne autorisé pour les « jeunes » vu qu’ils arrivent pas à le caser.
Pour moi la vaccination face à une épidémie c’est une évidence.
Ma conviction que la vaccination n’est pas pour moi, mais pour le bien commun.
J’ai plusieurs comorbidités.

Si je généralise vos réponses, je vois surtout 3 arguments « pro-vaccination » qui se détachent :

  • sa santé ou celle des proches (comorbidités, personnes à risques…)
  • le boulot (contact avec les gens)
  • la volonté d’en finir avec cette pandémie et de reprendre une vie normale

Quant à la peur que le vaccin devienne obligatoire, ben on y arrive à grands pas…


Ici se termine l’analyse (hyper poussée, vous avez vu ?) de vos réponses aux questions du sondage.

Une fois de plus je vous remercie de votre participation, je suis vraiment contente que vous ayez été suffisamment nombreux à vous prêter au jeu pour que je puisse faire ressortir des résultats probants.

Source ici

Je suis également agréablement surprise de constater que le bloc « Formulaire » de WordPress fonctionne, même s’il m’a fallu le détourner un peu pour préserver l’anonymat de chacun (et ça a marché : je n’ai aucune idée de qui m’a répondu quoi, à part pour ceux qui ont précisé leurs réponses en commentaires).

Bon ben maintenant, vous pouvez vous attendre à ce que je vous ponde plein de sondages ! (Ben quoi ? Faut bien que je peaufine mon bidouillage !)


Source de la top image : https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/sports/article/dopage-le-top-50-des-excuses-les-184120

10 commentaires sur “Piquouse ou pas piquouse : les résultats

Ajouter un commentaire

  1. Très intéressant, mais il ne faut pas oublier qu’un « sondage » de ce genre n’est pas fait dans les règles de l’art et voit se multiplier les biais de toutes sortes.
    J’ai l’impression que vous en êtes consciente.
    Ceci dit sans vouloir dénigrer votre travail qui est particulièrement clair et bien réalisé.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :