Tag spécial personnages

Mon dernier article sur le blog était un vain ramassis de protestations contre la météo dégueulasse qu’on s’est coltiné tout au long du mois de mai ainsi qu’au début du mois de juin.

Le soleil a-t-il entendu ma complainte, un chaman s’est-il adonné à une danse du beau temps, les rappeurs français d’aujourd’hui ont-ils décidé d’arrêter définitivement ce qu’ils appellent la « chanson », je ne sais guère, mais toujours est-il que la météo s’est soudain nettement améliorée et qu’on est passés directement de l’automne à l’été (mais à part ça, le changement climatique c’est de la connerie… No comment…).

Bref, mon précédent article étant par conséquent devenu aussi has been que Frédéric François (désolée Fredo mais il serait plus que temps que tu modernises ton image…), le moment était venu pour moi d’en pondre un autre.

Et, vu que je n’ai pas beaucoup d’idées de sujets en ce moment, je me suis dit : pourquoi ne pas dégainer la bouée de sauvetage de tout blogueur en panne d’inspiration, à savoir… un tag ?

Et c’est ainsi que j’ai déniché celui-ci sur le blog Emma-Lecture side. Je lui ai donc allègrement piqué tout en ajoutant ma patte, c’est-à-dire en appliquant ces questions à la fois aux personnages de mes lectures et à ceux de séries que j’affectionne.

Alors accrochez-vous, y a du lourd (ou pas) !

Le personnage avec qui tu voudrais avoir une discussion

Bouquins

J’aimerais bien m’entretenir avec Ignatius Reilly, du roman La Conjuration des imbéciles (John Kennedy Toole). Cet asocial doté d’une grande intelligence a une vision du monde bien à lui mais je dois avouer que son point de vue, qui donne à réfléchir, n’est pas totalement dénué de sens ou d’intérêt.

Reilly est tout sauf fou mais il est totalement inadapté au monde dans lequel nous, pauvres hères, sommes forcés de vivre, travailler, nous mêler aux autres, etc. C’est pourquoi j’aimerais parler avec lui et je suis sûre qu’on se trouverait des points communs !

Séries

Outre la conversation que j’aimerais avoir avec Sam Beckett (Code Quantum) pour lui demander si il serait OK pour que je voyage avec lui dans le temps et aussi pour se pacser avec moi, j’aimerais discuter avec Leonard de The Big Bang theory pour qu’il m’aide à comprendre leurs trucs d’intellos scientifiques (je demanderais bien à Sheldon mais je pense qu’il aurait vite fait de me taper sur le système comme il le fait avec tout le monde)…

Le 1er personnage qui t’a marquée

Bouquins

Il ne s’agit pas d’un perso humain mais d’un animal : Spot, le chiot jaune dont les aventures livresques écrites par Eric Hill faisaient mon bonheur quand j’étais petite. J’adorais soulever les éléments du décor à chaque page pour découvrir une nouvelle facétie de ce jeune toutou ou de ses potes !

source ici

Séries

On va rester dans un registre un peu animalier puisque le 1er personnage de série à m’avoir marquée fut Jessie Chase, alias Manimal, le mec qui, dans la série du même nom, se transforme en bestiole dès qu’il respire profondément, et ce dans le but de défendre la veuve et l’orphelin. Cette série fut ma première série préférée, et là où les autres gamins rêvaient d’être Superman ou Super Jaimie, moi je voulais être comme Jessie pour pouvoir me transformer en animal dès que je le souhaitais…

source ici

Le personnage que tu as d’abord détesté pour ensuite l’adorer

Bouquins

Je n’ai pas trouvé de personnage, dans mes lectures, qui corresponde à ce thème. Néanmoins, il m’est arrivée de ne pas apprécier un personnage au début d’un roman, puis de revoir un peu ma copie ensuite, mais sans pour autant adorer ce protagoniste, parce qu’il faut pas exagérer non plus.

Ce fut le cas de Charlie Decker, du livre Rage (Stephen King). Que je vous explique le topo : Charlie est un lycéen qui décide de prendre en otage sa classe après avoir tué sa prof. Là, forcément, c’est pas le mec le plus apprécié du monde.

Puis, petit à petit, il se confie à ses camarades, notamment sur son enfance (père abusif et tout le tremblement), et les force à se livrer à leur tour à cet exercice. La plupart se prêtent au jeu, et ça leur fait du bien.

Alors, certes, aucune séance psy ne justifie de flinguer des gens et d’en prendre d’autres en otages (d’autant que je ne suis pas sûre que la sécu prenne en charge ce genre de thérapies), mais le bénéfice apporté aux lycéens oblige le lecteur à mettre de l’eau dans son vin concernant Charlie Decker…

Séries

Il y aurait beaucoup de persos de séries à citer ici, mais puisqu’il ne faut en choisir qu’un, je dirais Ruth Langmore dans Ozark. Au départ pour moi, elle n’était qu’une petite délinquante détestable qui fout les Byrde dans la merde en leur piquant le fric du cartel, mais petit à petit son personnage évolue beaucoup, et je me suis rendu compte qu’elle en a sous le capot cette petite nénette ! Elle a su s’imposer (quitte à jouer des coudes) pour occuper une place importante auprès des Byrde malgré la vulnérabilité qu’elle cache sous sa carapace de badass…

Ton personnage méchant préféré ?

Bouquins

Là encore, je ne vais pas citer un personnage humain, mais cette fois ça ne sera pas un animal non plus : c’est un objet (ben ouais, j’suis une anticonformiste, qu’est-ce qu’y a ???), et quel objet, puisqu’il s’agit de la voiture maléfique Christine dans le livre du même nom (Stephen King) ! Cette Plymouth Fury de 1958 va tourner la tête d’un ado boutonneux timide pour le rendre presque aussi malfaisant qu’elle, et ça va donner du grand Stephen King…

Séries

Ce n’est pas une méchante au sens manichéen du terme (elle ne combat pas les gentils) mais elle est délicieusement atroce ! Pire que Tatie Danielle et que Folcoche, elle est tellement ignoble que les oiseaux s’arrêtent de chanter quand elle est dans les parages. J’ai nommé Ida dans la série Malcolm.

Cette petite vieille, qui est la mère de Loïs, traite tout le monde comme des chiens galeux. Avec elle, y a zéro respect, et c’est ce qui est génial !

Le personnage principal que tu as détesté ?

Bouquins

Devinez quoi ? J’ai encore choisi un personnage non humain pour répondre à cette question. Mon choix s’est porté cette fois sur une chatte : Bastet, héroïne de la trilogie de Bernard Werber Demain les chats-Sa majesté des chats-La planète des chats. Cette minette est certes intelligente, mais elle est hyper prétentieuse et se croit au-dessus de tout et de tout le monde. D’autres personnages se sacrifient ou se mettent en danger pour elle, et malgré cela son melon de dégonfle pas… Bref, j’ai adoré cette trilogie de mon romancier français préféré, mais j’ai surtout adoré détester cette foutue chatte !

Séries

Celle-là m’a tellement énervée à jouer les intrépides et les 1res de la classe, et à papillonner entre 2 mecs, que j’ai décidé de l’évoquer ici. C’est Kate dans la série Lost. Elle me sort par les yeux ! Et je veux venir avec vous, et je veux porter le sac de dynamite, et j’aime Jack, non j’aime Sawyer, et gnagna…

Alors remettons les choses à leur place : déjà Sawyer, il est à moi. Ensuite, jouer les moralisatrices et les femmes parfaites quand on a un passé peu reluisant de fugitive comme le sien, c’est vraiment pas classe !

Le personnage que tu préfères

Bouquins

Alors je tiens à vous le dire tout de suite : non, je n’ai pas qu’un seul personnage de livre préféré, mais vu qu’il ne faut qu’en choisir un, je dirais Clayton Blaisdell, plus connu sous le surnom Blaze, qui est aussi le titre du roman de Stephen King dont il est le personnage principal. Suite à un coma après avoir été salement maltraité par son père, il s’est retrouvé mentalement retardé et doit gérer lui-même le plan que feu son ami malfrat avait mis au point pour gagner une coquette somme d’argent. Ce colosse mou du bulbe se révèle très humain, voire attendrissant, et on ne peut s’empêcher d’avoir de la peine pour lui vis-à-vis de son enfance malheureuse. C’est là l’un des personnages les plus complexes des romans de Stephen King.

source ici

Séries

Même remarque que précédemment : je n’ai bien sûr pas qu’un seul personnage de série préféré. Alors j’ai décidé de mettre en lumière un personnage dont je n’ai pas souvent parlé sur Mon p’tit Nid : Mike Heck dans la série The Middle. Il faut dire que le génial Neil Flynn porte son personnage de façon excellente, comme il le fait dans chaque série. Bref, j’adore ce père de famille un peu bourru mais gentil, qui n’aime pas se mêler aux autres, danser lors de soirées, sourire s’il n’en a pas envie, etc. En fait, on dirait moi mais version masculine et avec 1 m de hauteur de plus… C’est pour ça que je le kiffe !

Le personnage qui t’a fait le plus rire ?

Bouquins

En tant qu’adulte, on ne peut pas dire que je lise beaucoup de livres marrants, sauf si on considère qu’un clown monstrueux qui assassine des gosses dans les égouts c’est fun (auquel cas aller voir un psy ne serait pas de trop…).

Je vais donc me tourner (toujours avec nostalgie, vous me connaissez maintenant) vers mon enfance et choisir Nicolas, héros des célèbres aventures sur papier du Petit Nicolas. Je ne sais plus si c’était en CE1 ou en CE2 que l’instit nous avait fait étudier les pérégrinations de cet écolier des années 60, mais j’avais adoré ! Ainsi, je me suis offert la collection de toute cette série (+ les inédits) qui avait été rééditée dans les années 2000, et j’avoue que même adulte c’est toujours un plaisir de lire les bêtises que ce gosse fait avec ses copains !

source ici

Séries

Décerner la palme d’or du rire à un seul et unique personnage de série est pour moi aussi compliqué que trouver le Graal pour les chevaliers de la Table Ronde (surtout qu’on ne sait pas s’il s’agit d’un récipient ou d’une pierre incandescente !).

Du coup, j’ai décidé de remettre en vedette ici l’excellent acteur Neil Flynn, mais cette fois pour un autre de ses personnages : le « janitor », concierge de l’hôpital dans Scrubs. Il adore torturer psychologiquement sa victime, le pauvre JD. Chacune de ses apparitions est la garantie de rire tant ses répliques sont géniales et ses manigances aussi délicieuses que pernicieuses ! Et quand on sait que Flynn s’amusait à improviser pour ce rôle, ça prouve que c’est vraiment un immense acteur !


Rendons-nous à l’évidence : il est temps de clore ce tag et de revenir à la vraie vie, vous savez, celle où je fais des trucs plus constructifs que taper un article à l’ordi tout en bouffant des bonbons et en maudissant le matraquage publicitaire du sponsoring de Pom’Potes Recettes du monde qui passe sur NRJ12 entre chaque bande-annonce et épisode de The Middle.


Source de la top image : Pixabay

2 commentaires sur “Tag spécial personnages

Ajouter un commentaire

  1. Sympa ce tag!
    Moi le personnage le plus marquant à la TV c’était Hulk, j’aurais presque pu en faire des cauchemars à l’époque, mes parents s’en souviennent encore!
    Et je suis assez d’accord avec toi concernant Kate de Lost, même si je ne la trouvais pas aussi antipathique que toi, qu’est-ce qu’elle me saouler à pas se décider entre Jack et Sawyer… Qu’elle prenne Sawyer et moi je récupérais Jack 😀 (oui j’aime les torturés, sûrement parce qu’ils me permettent de me sentir plus « normale » :’-))
    Et je pense que j’aimerais également beaucoup le personnage de Mike dans the Middle, série que je n’ai jamais regardée, on doit beaucoup se ressembler toutes les deux car la description que tu en fais me rappeler moi aussi beaucoup moi-même!

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement je te conseille fortement The Middle, c’est une série vraiment sympa !
      Elle passe sur NRJ12 mais les diffusions sont anarchiques (les joies de la TNT quoi…) mais elle se trouve facilement en strea**** (j’ai rien dit).
      Mais j’aimerais bien qu’elle soit sur Netflix pour pouvoir la regarder en VO…
      Hulk mon frère était fan, perso moi c’était Manimal mon héros… ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :