Marginalité du côté obscur…

Voilà déjà environ 4 mois que je suis passée du côté obscur, que j’ai basculé après avoir résisté plusieurs années aux sirènes de la technologie portative, bref, que je suis en possession d’un smartphone…

Souvenez-vous : ce téléphone, je l’avais eu à Noël dernier…

Je suis passée du côté obscur…

Eh oui mon cher lectorat, après avoir fustigé avec véhémence les smartphones, me voilà en possession de l’un de ces petits engins du diable… Et le pire, c’est que c’est un cadeau de Noël que j’ai demandé ! Donc je ne…

Lire la suite…

Peut-être certaines mauvaises langues auront-elles, à la lecture de l’article ci-dessus, ricané en me narguant « Tu vas voir, toi aussi tu vas devenir accro à ton portable, tu ne pourras plus le lâcher, tu seras comme ces personnes que tu fustiges dans tes articles sur les nouvelles technologies… Gniak gniak gniak ! »

Eh bien, n’en déplaise à mes détracteurs, non : je n’ai finalement pas cédé aux sirènes de la zombitude ! Je ne suis pas devenue la fana du téléphone que je n’ai jamais été !

Je ne passe pas mon temps sur ce petit écran, la tête penchée en avant pendant plusieurs heures (c’est un coup à devenir bossu et bigleux ! Imaginez le Bombé avec des culs de bouteille… Très glamour n’est-ce pas ?)…

Déjà que sans les lunettes… (source ici)

Le seul usage régulier que je fais de cet engin, c’est l’envoi de SMS.

Ah oui, et je râle aussi après les appels de SPAM…

Je trouve d’ailleurs très pratique de pouvoir bloquer ces appels indésirables — chose que je ne pouvais pas faire avec mes portables précédents — même si ça ne sert pas à grand chose au final puisqu’il suffit aux télé-emmerdeurs de changer les derniers chiffres du numéro d’appel pour continuer à me péter les noyaux sans vergogne…

D’ailleurs, au vu du regain de harcèlement téléphonique dont je suis victime ces derniers temps, je pensais ne plus être inscrite à Bloctel. Quand j’ai voulu renouveler mon inscription, j’ai reçu un mail m’expliquant que si, preuve de l’inefficacité totale de ce truc…

En tout cas, vous voyez bien qu’il n’y a pas de changement par rapport à l’usage que je faisais des portables que j’ai eus avant !

La seule différence est que :

  • je vais sur twitter de temps à autre quand je ne suis pas chez moi et que je me fais chier
  • le samedi ou le dimanche matin, pendant que je prends mon petit déj, je lance parfois des vidéos de chants d’oiseaux sur Youtube, pour faire piailler et chanter Kikik, mon moineau du Japon, et aussi pour vider la batterie du téléphone
  • les rares fois où je daigne cuisiner (avertissement : le verbe « cuisiner » est ici un bien grand mot, signifiant tout au plus « faire un mug cake vite fait au micro-ondes » ou « improviser un riz pilaf au cuiseur »), je consulte des sites de recettes dessus ; c’est l’un des rares cas où je trouve plus pratique de surfer sur le web via le portable que via le PC (faut dire que se trimballer le PC dans la cuisine juste pour savoir combien mettre d’oignons dans le riz, ça va bien au bout d’un moment…).

Sont-ce là les signes avant-coureurs d’une future métamorphose en zombie du smartphone ?

Je suis tout de même satisfaite de ce téléphone portable : outre le fait de pouvoir bloquer les appels indésirables, il est personnalisable (j’ai déjà attribué des chansons à mes contacts, en guise de sonneries ; je me suis également créé une nouvelle sonnerie de SMS ; j’ai choisi Sweet harmony des Beloved comme son pour le réveil matinal…), a l’air de bien fonctionner (je n’ai pour le moment remarqué aucun bug)…

Cependant, mes débuts avec l’engin furent quelque peu houleux : je me souviens avoir dit à ma mère dans un mail : « même pas une semaine que je l’ai et j’ai déjà envie de le balancer par la fenêtre ! » (que voulez-vous, c’est mon côté méditerranéen — je vous ai pas dit ? J’ai 1/4 de sang portugais…).

Un peu dans le même genre, ouais…

Il faut dire qu’après avoir découvert que le réveil ne sonne pas si le portable est éteint (pas étonnant que la durée de vie des batteries sur ces téléphones soit très faible), je venais de constater qu’il m’était impossible de recevoir et d’envoyer des MMS…

Après avoir consulté plusieurs forums sur le net, j’ai compris que, le portable étant débloqué, il fallait que je le configure pour les MMS via mon opérateur. J’ai donc appelé SFR et le gars a été très efficace, il m’a expliqué comment faire et ça a fonctionné ! Par contre, il m’a également appris que, config ou pas, il me faut obligatoirement avoir de la data pour pouvoir recevoir et envoyer ces foutus MMS, alors qu’avec un ancien portable il me suffisait d’avoir du crédit SMS…

Je vous rassure : au final l’engin ne s’est pas « malencontreusement défenestré », je l’ai toujours. Et je ne voudrais pas que vous croyiez que je le maltraite, au contraire : pour ne pas lui faire « bobo », je lui ai acheté une coque de protection sympa, avec un berger allemand et un chaton dessinés dessus.

Il y a juste une chose que je ne pige pas trop : je n’ai installé aucune appli dessus, les seules qui sont présentes y étaient déjà, mais souvent, le téléphone me suggère de virer certaines d’entre elles dont je ne me sers soi-disant jamais : l’appli messages (alors que, comme dit plus haut, envoyer des messages c’est le truc que je fais le plus avec mon portable…) ou celle de l’appareil photo, alors que j’ai déjà pris plusieurs clichés à l’aide de ce téléphone…

Bref je comprends pas trop la logique mais passons…

Donc vous le voyez, je suis certes passée du côté obscur de la téléphonie, mais je reste moi-même, je ne suis pas une accro du smartphone. Je suis une marginale dans ce monde où les gens ne lèvent jamais la nifle de leurs petits écrans, où leurs portables semblent greffés dans leurs mains tant ils ne le lâchent jamais, où tenir une conversation réelle en face à face sans avoir au moins un œil rivé sur l’écran de ce foutu gadget semble faire partie du passé…


Source de la top image : https://cultea.fr/tag/the-mandalorian (bidouillée par Bibi)

7 commentaires sur “Marginalité du côté obscur…

Ajouter un commentaire

  1. Bon jour,
    Je retiens :  » … je ne suis pas une accro du smartphone … » (lol) … non, bien sûr, mais au fil du temps … en tout cas, mine de rien, sans être accro, il est incontournable … 🙂
    Bonne journée
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  2. On finit tous pas y passer…
    Tu as résisté plus longtemps que moi. J’ai gardé mon ancien téléphone pour le réveil justement et il m’arrive encore de me dire que la vie était plus simple avant!
    Après ça a quelques avantages quand même. Même si j’avoue le mien est sur silence la plupart du temps!!

    Aimé par 1 personne

    1. Moi c’est le contraire : je ne le mets pas sur silence car j’aime bien écouter les chansons que j’ai mises en guise de sonneries… ^^
      C’est vrai que tout nous oblige un jour où l’autre à se doter d’un smartphone, comme je le disais dans mon article anti-smartphones, je savais qu’un jour ou l’autre je n’y couperais pas…
      C’est du forcing et rien d’autre : par exemple je reçois régulièrement des messages de ma banque disant que l’appli devient obligatoire pour les paiements en ligne. Foutaises : je n’ai pas l’appli et je peux toujours faire des achats sur le web.

      Aimé par 1 personne

    1. Je suis nulle en géo… En même temps j’allais pas dire « c’est mon côté atlantique » mdr… Je considère le Portugal comme un pays méditerranéen au même titre que l’Italie et l’Espagne…
      Sinon comme excuse bidon je peux aussi dire que c’était pour voir si tu suivais… ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :