Tag 1 année = 2 chansons #7

Trouver pour chaque année de cette période 2 titres qui furent à la fois des succès commerciaux et des chansons potables à mes yeux (et mes oreilles) devient aussi compliqué que résoudre les énigmes du Professeur Layton…

Mais bon, j’ai persévéré, je suis allée toujours plus loin, plus fort, plus vite, jusqu’au bout de l’extrême limite, et j’ai fini par trouver quels tubes je vais vous présenter ici…

2010

L’année où Philippe Croizon, amputé des quatre membres depuis 1994, traverse la Manche à la nage...

Le chanteur hawaïen Israel Kamakawiwoʻole, alias Iz, avait repris le titre du Magicien d’Oz, Over the rainbow, en 1993. Treize ans après sa mort, le titre est publié en single et bat des records de ventes…

Zaz en a ras-le-bol des convenances, et elle le clame haut et fort dans la chanson jazz manouche qui la fit connaître : Je veux.

2011

L’année où Ben Laden meurt (et hop ! un salopard de moins !)…

Dans Price tag, la londonienne Jessie J se plaint contre l’omniprésence de l’argent dans notre société : « Money can’t buy us happiness », comme elle dit ! (mais bon, elle oublie de préciser que même si ça fait pas le bonheur, l’argent ça aide quand même pas mal dans la vie…)

Encore un chanteur hawaïen, mais cette fois-ci il s’agit de Peter Gene Hernandez, alias Bruno Mars, qui cartonne avec une chanson dont les paroles semblent avoir été écrites par moi : The lazy song, dont on pourrait résumer les paroles par « j’ai la flemme ».

2012

L’année où ça devait soi-disant être la fin du monde mais en fait non…

De base, Le poussin Piou est une chanson parodique italienne, Il pulcino Pio, lancée par une radio romaine. Devenues le tube de l’été 2012 dans son pays d’origine, les aventures de ce pauvre poussin sont traduites en une quinzaine de langues et la chanson connaît un vif succès dans différents pays, y compris en France.

Le chanteur guadeloupéen Matthieu Gore, dit Matt ou Matt Houston, s’est fait connaître en France avec son premier gros succès R&B 2 rue, sorti en 2001. Il continue d’enchaîner les cartons et c’est ainsi qu’en 2012, Positif devient l’un des tubes de l’été.

2013

L’année où sort la loi sur le mariage pour tous…

Le chanteur belge d’origine rwandaise Stromae s’est inspiré de son vécu pour écrire son tube Papaoutai, dont le titre est un habile mélange de la question « papa où t’es ? » et du verbe empapaouter. Il y évoque l’absence d’un père qui manque cruellement à son fils.

Voilà une fois de plus une chanson dont j’aurais pu écrire les paroles tant elles me correspondent : Regarde comme il fait beau, du duo Casseurs Flowters formé par les rappeurs Orelsan et Gringe. Dans cette chanson, les 2 acolytes racontent qu’ils ne font rien de leurs journées. Ils se sont forcément inspirés de moi, je ne vois pas d’autre explication…

2014

L’année où la sonde Rosetta a envoyé son robot sur la comète Tchouri pour l’analyser…

On voit que le rappeur marseillais Soprano, né en 77, est de la génération Giga, émission mythique d’Antenne 2 dans laquelle passait, entre autres, Le Prince de Bel’Air, dont il est clairement fait référence dans son tube Fresh Prince : en effet, entre les « Geoffrey, remets-nous des glaçons », les « danse à la Carlton » et le clip, on reconnaît facilement la série où officiait Will Smith…

Le chanteur anglais Ed Sheeran cartonne avec son tube Sing extrait de l’album « x » (on prononce « multiply » et non pas « x » ou « croix »), qui remporte plusieurs récompenses prestigieuses (Album et Artiste de l’année aux Brit Awards, Artiste de l’année aux NRJ Music Awards, etc.).


Nous voilà arrivés en 2014, c’est que ça passe vite tout ça !

Allez, vu que comme le Tiercé-Quarté-Quinté + pour Omar Shariff, les gifs c’est mon dada, je ne peux résister à la tentation de vous mettre un « danse à la Carlton »…

Et rendez-vous bientôt pour le dernier volet de cette série de tags…


Source de la top image : https://www.maxiapple.com/2012/12/dock-philips-5-stations-accueil-lightning-iphone-5-ipo-touch.html

6 commentaires sur “Tag 1 année = 2 chansons #7

Ajouter un commentaire

  1. Bon jour,
     » Le poussin Piou », je n’ai aucun souvenir … j’ai dû zapper cette année ? Tandis que Zaz, j’adore … 🙂
    Merci pour ce partage qui nous rappelle que les rides s’accumulent mais que le sourire est toujours là (et ne confonds pas avec … les rides, pour l’instant) 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    1. je ne sais pas si les gens qui n’avaient pas de jeunes enfants dans ces années-là connaissent le poussin piou, moi en tout cas je me souviens que ma gamine, mon neveu etc. écoutaient cette chanson débile en boucle… ^^

      Aimé par 1 personne

  2. En effet, comme tu l’avais prédit, ça commence à être laborieux… Moi y a pas grand chose qui me dit dans ta sélection, contrairement aux autres fois 😦
    Par contre j’adore ta lucidité et ton dévoilage de « reine du glandage », je m’y reconnais un peu aussi je dois l’avouer – même si avec mon copain je dois faire un minimum d’efforts :’-D

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :