Balance tes porcs

Nous sommes le 15 avril 2021 au moment où j’écris ces lignes, et je remarque que Google, qui sur sa page d’accueil ne manque pas d’imagination pour les petites animations qu’il met lors d’événements ou de dates particuliers, affiche aujourd’hui un petit homme en costard entouré de déchets qui jonchent le sol et qu’il s’empresse de ramasser. Je lis la légende : « Il y a 190 ans naissait Eugène Poubelle ».

Préfet de la Seine dans les années 1880, ce cher Eugène est célèbre pour avoir nettement amélioré l’hygiène et la salubrité des rues parisiennes, obligeant notamment les propriétaires d’immeubles à mettre à disposition de leurs locataires des bacs munis de couvercles pour que ceux-ci y jettent leurs ordures ménagères.

Il donna ainsi son nom à ces bacs qu’on appelle donc des poubelles.

Ce qui est « marrant » (après tout dépend de la définition que l’on donne au mot « marrant » ; dans le cas présent il s’agit de la faculté de déclencher chez moi un rire jaune), c’est que juste après, en consultant le réseau social à l’oiseau bleu, je suis tombée sur ce tweet :

Donc si je comprends bien, environ 140 ans après son invention, il y a un paquet d’humains qui ne sont toujours pas au courant de l’existence de la poubelle…

Et, alors que ça fait des décennies qu’on demande aux gens de trier leurs déchets afin que ceux-ci puissent être le plus possible revalorisés, en 2021 la Terre porte encore en son sein des gros connards qui ne trouvent rien de plus intelligent que de balancer leurs masques anti-covid et gants jetables dans la nature.

Moi qui adore les animaux, je dois avouer que voir la photo de ce pauvre petit oiseau empêtré dans un masque m’a donné envie de pleurer, de hurler toute ma haine envers les gros enculés qui font ça !

Les articles dont il est question dans le tweet étant en anglais, je vous en ai traduit des petits passages (je suis tellement désolée en les lisant que je n’ai même pas envie de glisser une plaisanterie sur le niveau d’anglais des Français…) :

Masques et gants constituent un risque d’enchevêtrement, de piégeage et d’ingestion, qui comptent parmi les principaux impacts de la pollution au plastique. […] Le plastique peut avoir de très gros impacts sur les animaux, certains directs, d’autres indirects. Un enchevêtrement par exemple peut causer des problèmes de santé aigus (il peut en résulter une mort immédiate par suffocation ou noyade), ou chroniques (cela peut fatiguer l’animal, l’empêcher de manger au point de mourir de faim, ou entraîner des étranglements, des blessures, des infections voire des amputations) […].

« Both masks and gloves pose a risk of entanglement, entrapment and ingestion, which are some of the main environmental impacts of plastic pollution (Ryan, 2018; Kuhn & van Franeker, 2020). Plastic can have enormous impacts on animals, some direct, others indirectly. An entanglement, for example, can be acute, resulting in immediate death by suffocation or drowning, or chronic, meaning it may exhaust the animal, restrict feeding to the point of starvation or result in strangulations, wounds, infections or cause amputations (Butterworth et al., 2012). » Lien de l’article ici.

Faut dire que c’est tellement jouissif de penser à ces animaux qui s’étouffent en avalant l’un de ces déchets, ou se noient après s’être empêtrés dans les élastiques d’un masque, voire perdent un membre qui s’est infecté parce que l’élastique leur a coupé la circulation, ou encore meurent piégés dans un gant (et que dire de l’horrible agonie qu’ils ont dû subir, haha ce que c’est drôle !)…

Les oiseaux commencent à présent à utiliser des déchets de Covid-19 pour construire leurs nids. Un nid bâti par des foulques communes à Leiden (Pays-Bas) a révélé à la fois un masque médical et un gant en latex. Des gants ont également été utilisés comme matériaux pour les nids des moineaux à Varsovie en Pologne.

« Birds now have also started to include COVID-19 litter into their nests. […] A nest made by common coots [in] Leiden, The Netherlands, showed both a medical face mask and a latex glove […]. Gloves were also used as nesting material by sparrows […] in Warsaw, Poland […]. » Même article.

Tellement choupinou de voir un oiseau faire son nid avec un vieux masque et des vieux gants cradingues qu’il a ramassés on ne sait où…

La pollution au plastique tue environ 100 000 mammifères marins et tortues, plus d’un million d’oiseaux marins, et un nombre encore plus important de poissons, invertébrés et autres animaux chaque année.

« Plastic pollution kills an estimated 100,000 marine mammals and turtles, over a million seabirds, and even greater numbers of fish, invertebrates and other animals each year. » Lien de l’article ici.

Tellement marrant de se dire que les tortues, qui n’avaient pas assez de nos sacs en plastique à bouffer, se retrouvent maintenant avec nos déchets Covid en plus… Sans parler de la pollution sur le long terme due aux microplastiques qui se retrouvent ainsi disséminés dans la nature, quand on pense aux conséquences que ça va avoir pour les générations futures, ça fait trop kiffer…

Alors moi j’ai une question :

À force, l’humain en a pas marre d’être con ?

De se conduire comme un salaud qui n’en a absolument rien à foutre de ce qui l’entoure, qu’il s’agisse des autres humains ou de la nature ?

C’est quoi le problème ici ? Flemme de faire 3 pas jusqu’à la prochaine poubelle pour jeter son masque ? Mentalité de merde en mode « y aura bien un con pour le ramasser à ma place » ?

Parce que j’ai un scoop pour les abrutis qui font ou pensent ça : non seulement les « cons » en question n’ont pas que ça à foutre que de ramasser la merde des autres, mais en plus sans ces « cons » qui nettoient une planète constamment souillée par des porcs, on vivrait dans une déchetterie géante. Alors on dit merci les cons !

Et puis, dites-vous que le « con » en question ne sera pas forcément humain : ça sera peut-être un chien en promenade qui avalera un gant, et qui devra subir une opération chirurgicale pour se le faire retirer car il lui bouche l’intestin ; ou un mulot qui ingérera des particules plastiques en grignotant des morceaux de masque pour faire son nid, et verra sa santé décliner sans comprendre ce qui lui arrive, jusqu’à ce qu’il meure et qu’un charognard le croque, ingérant à son tour le poison ; ou encore une tourterelle qui se sera pris les pattes dans les élastiques en marchant là, et finira sa vie dans une terrible agonie due à l’infection causée par la blessure…

On aurait pu croire qu’une bonne pandémie mondiale en ferait réfléchir certains (le fameux « monde d’après »), mais, borné et égocentrique comme il est, l’humain, qui n’en est pas à son coup d’essai niveau destruction de la planète (voir ci-dessous), n’a que faire de quelques millions de morts, c’est pas ça qui changera sa mentalité de gros beauf sans cervelle !

Quand la nature doit s’adapter aux conneries de l’Homme

Le saviez-vous ? Il existe depuis le siècle dernier un débat entre scientifiques (biologistes, géologues, climatologues, etc.) pour savoir si oui ou non, on peut officiellement considérer que la planète est entrée dans une nouvelle ère, celle de l’Anthropocène. L’Anthropocène, c’est « l’âge de l’Homme », c’est-à-dire une nouvelle ère dans l’histoire de la Terre qui a…

Lire la suite…

Source de la top image : https://www.neozone.org/animaux/nouvelle-source-de-pollution-les-animaux-sont-les-premiers-touches-par-les-masques-et-les-gants-jetables/

18 commentaires sur “Balance tes porcs

Ajouter un commentaire

  1. Bon jour
    C’est complexe. Entre l’individu et l’industriel : responsable et coupable : tous ensemble dans la même poubelle mais entre les « éco-responsables » et « rien-à-foutre » trier l’ivraie ? Et puis ses deux pays chine et inde, la moitié de l’humanité et je ne parle pas de l’afrique et de l’amérique du sud… et pourtant il y a des efforts : https://www.planetoscope.com/recyclage-dechets
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un truc qui me dépasse, un de plus, que l’instinct soit à jeter et non à mettre dans une poubelle. C’est pas comme si en France on n’avait pas de poubelle!!!!!
    Je ne sais pas si c’est de la bêtise ou juste que les gens s’en foutent complètement, des autres, de la nature, de la terre, de la vie quoi!
    C’est tellement aberrant que je ne sais même pas quoi dire mais merci d’en parler!

    Aimé par 1 personne

    1. Même quand il n’y a pas de poubelle, le masque tu le mets dans la poche et dès que tu vois une poubelle, hop ! Mais même ça, ça semble compliqué pour l’espèce soi-disant évoluée que nous sommes…

      J’aime

  3. En bas de chez moi y’a un poteau, et chaque jour un enfant de putain attache son masque au poteau en question. Le poteau a une vingtaine de masques accrochés dessus. Il y a une poubelle à moins d’un mètre du poteau en question.
    Je te jure si un jour je chope la personne je lui fais bouffer ses masques u_u

    Aimé par 1 personne

    1. Non mais tu comprends, c’est tellement plus marrant d’accrocher son masque au poteau et d’attendre qu’un des fameux « cons » dont je parle dans l’article se dévoue pour décrocher ces masques et les jeter dans une poubelle…

      Aimé par 1 personne

  4. L’apologie de la décadence, du néant, de la stupidité crasse… bref, de  »humanité!
    Bon pamphlet mais mon pessimisme croissant m’incite à penser que ça ne servira à rien… Malheurement.
    Merci tout de même d’avoir essayé. Essayé, pas pu!

    Aimé par 3 personnes

  5. Punaise ! Mais même moi qui suis encore en chemin pour l’écologie et tout ça, je jette jamais des trucs par terre ! Ca me rend dingue les gens qui font ça ! En plus, quand on voit ce que ça fait… Arg, juste pour une histoire de la poubelle elle est trop loin ou juste je m’en fous … ça me rend ouf

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :