Tag : 1 année = 2 chansons #6

Il est temps de poursuivre notre immersion musicale dans les années 2000, années qui nous semblent si proches mais sont pourtant déjà si loin…

*se sent vieille tout à coup et cherche sa zappette pour mettre la 3 parce qu’il y a Questions pour un champion qui va commencer et ensuite ça sera la soupe et au lit*

Ouh là, faut que je me ressaisisse, moi !

Allez, avant qu’on m’embarque pour l’hospice, rejoignez-moi, chères lectrices et chers lecteurs, et montons dans la Prius direction 2005-2009 ! Mais bordel, où est-ce que j’ai foutu la façade de mon autoradio ?

2005

L’année où la TNT débarque sur les écrans français

Le chanteur colombien Juanes a bien fait de choisir ce pseudo, c’est beaucoup plus simple à écrire, prononcer et retenir que Juan Esteban Aristizábal Vásquez. Quoi qu’il en soit, son tube La camisa negra, dans laquelle sa chemise noire est le reflet de son âme emplie de désespoir suite à une déception amoureuse, fait un carton cette année-là.

Capitaine au sein de l’armée britannique, James Blunt se fait connaître en France grâce à son tube You’re beautiful, qui deviendra le générique de l’émission L’Amour est dans le pré pendant plusieurs années sur M6. Franchement, quand je vois son clip, j’ai froid pour lui… Brrr…

2006

L‘année où Pinochet et Hussein meurent (ben quoi ? Ça fait toujours plaisir quand des salopards passent l’arme à gauche…).

La rappeuse française d’origine chypriote Melanie Georgiades, alias Diam’s, cartonne avec son album Dans ma bulle, dont est extrait le single La boulette (Génération nan nan). Sortez les briquets…

Michaël Youn, Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine se griment en rapeurs bling-bling formant le groupe Fatal Bazooka pour nous faire marrer avec leur single Fous ta cagoule et j’avoue que ça fonctionne bien…

2007

L‘année où fumer dans les lieux publics devient enfin interdit en France…

Dans la catégorie chansons qui restent en tête (woohoo, yeehoo, woohoo, yeehoo…), on trouve Gwen Stefani avec The sweet escape. Dans ce titre, la chanteuse fait son mea culpa auprès de son mec, et promet de se conduire plus sagement désormais. Si elle pouvait aussi promettre de se coiffer mieux, ça serait pas dommage…

LA chanson qui passait en boucle sur les ondes et à la télé en 2007, c’était Umbrella de Rihanna. Pour la petite anecdote, cette chanson avait été proposée dans un premier temps à Britney Spears qui n’en a pas voulu et tant mieux car je ne pense pas qu’elle l’aurait aussi bien interprétée que la jeune chanteuse barbadienne…

2008

L‘année où le premier président noir est élu aux USA…

I’m yours est le single le plus connu du chanteur américain Jason Mraz, issu de son 3e album, We sing. We Dance. We Steal Things.

Dans son tube All summer long, Kid Rock mixe habilement Sweet home Alabama de Lynyrd Skynyrd et Werewolves Of London de Warren Zevon, et le résultat est plutôt sympathique…

2009

L’année où Mayotte devient le 101e département français…

Dans sa chanson Ça m’énerve, Helmut Fritz énumère les attitudes et les modes qui le gavent (« le rouge à lèvres c’est fini, maintenant c’est le gloss… »). Cette chanson est un excellent défouloir car on peut se l’approprier facilement pour y mettre ses propres paroles (exemple : « Tous ceux qui mettent pas leurs clignotants dans les ronds-points, ça m’éneeeeeerve… »).

Le chanteur belge Milow nous offre une reprise acoustique d’un tube du rapeur 50 Cent, Ayo technology et, une fois n’est pas coutume, je préfère cette version-là à l’originale…


Nous voilà presque au bout de la 1re décennie de ce 2e millénaire. Dit comme ça, ça nous fait paraître tout petits, n’est-ce pas ? Après tout, qu’est-ce que notre passage sur Terre sinon l’équivalent de celui d’un éphémère dans le règne animal ?

Trêve de philosophie et autres considérations métaphysiques, il va falloir maintenant que je dégote des tubes potables pour les 5 années suivantes, et franchement c’est pas une sinécure ! (qui a répondu « c’est pas faux » ?)


Source de la top image : https://sympa-sympa.com/inspiration-filles/20-choses-qui-etaient-tres-cool-dans-les-annees-2000-et-dont-on-a-honte-aujourdhui-1038869/

6 commentaires sur “Tag : 1 année = 2 chansons #6

Ajouter un commentaire

  1. Excellent cette chanson de Gwen Stefani, j’ai l’impression de l’avoir connue autrement que comme un clip.
    Sinon le reste pas mal, tu vois, on en trouve encore quelques-unes, des chansons potables – et heureusement d’ailleurs 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :