Tag : 1 année = 2 chansons #5

C’est triste à dire, mais le constat était prévisible : plus j’avance dans les années, plus je galère à trouver 2 chansons que j’ai appréciées…

Alors que pour mes tags précédents, j’avais du mal à ne choisir QUE 2 tubes…

Il faut dire qu’à de rares exceptions près, je n’aime pas la musique d’aujourd’hui (bouh la vieille réac’ !)…

Mais bon, nous n’en sommes qu’au début des années 2000 et en grattant un peu, j’arrive quand même à vous proposer encore de bons sons.

C’est donc le moment de se ruiner en logiciels anti-bug de l’an 2000 car nous entrons dans le 2e millénaire !

2000

L’année où le septennat présidentiel est devenu un quinquennat…

Le rappeur de Detroit Eminem crée une chanson sur son double « Slim shady » dans laquelle il se moque des stars en vogue à l’époque (Britney Spears, Christina Aguilera…). J’avoue que même si je ne suis pas particulièrement fan de rap, j’adore son côté provocateur… Voici donc la version non censurée de The real slim shady.

En 2000, U2 sort un single optimiste, Beautiful day, dont le clip existe en plusieurs versions : une à été tournée à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, une dans les Alpes-Maritimes et une autre à Dublin. Selon une rumeur, ce titre serait inspiré de The sun always shines on TV du groupe A-ha…

2001

L’année où les 1ers kits de pièces en euros sont vendus en France…

Née dans le Bronx, la chanteuse Mary Jane Blige, aka Mary J. Blige, nous prouve qu’elle mérite son titre de « Queen of Hip-Hop Soul » avec son tube dansant Family affair.

Dans Elle te rend dingue, le chanteur de ragga guadeloupéen Nuttea joue un double rôle : d’un côté, un amoureux transi qui s’est fait larguer, de l’autre, un gars qui remue le couteau dans la plaie en lui expliquant qu’elle était trop bien pour lui… Sympa le mec…

2002

L’année où 12 monnaies nationales disparaissent au profit d’une monnaie commune…

Voici maintenant une chanson de rock alternatif, How you remind me, que nous offre le groupe canadien Nickelback, et qui fut classée comme meilleur single de l’année 2002 par le magazine américain Billboard (rien que ça)…

Le 11 septembre 2001 est toujours dans les esprits, ainsi que dans certaines chansons telles que Manhattan-Kaboul, titre interprété en duo par Renaud et Axelle Red et dans lequel un homme travaillant au World Trade Center raconte sa mort lors des attentats tandis qu’une fillette afghane relate son quotidien sous les bombes.

2003

L’année où est instaurée une journée nationale d’hommage aux harkis…

Le talent du groupe britannique Coldplay n’est plus à démontrer, la preuve avec les succès qu’ils enchaînent. Exemple avec Clocks, issu de leur 2e album A Rush of blood to the head.

La chanteuse de RNB Blu Cantrell sort un duo de choc avec le célèbre Jamaïcain Sean Paul. Le titre, intitulé Breathe, reprend le sample d’une chanson de Charles Aznavour, Parce que tu crois.

2004

L’année où le premier mariage homosexuel français est célébré…

Les ruptures amoureuses sont souvent sources d’inspiration pour les chanteurs. Le groupe Maroon 5 ne fait pas exception, puisque This Love relate la fin de l’histoire d’amour que le chanteur, Adam Levine, a vécue avec son ex.

Revoilà du rock alternatif avec le groupe américain Hoobastank et le tube The Reason que je connais par cœur. Combien de fois ne me suis-je en effet égosillée en tentant de chanter cette mélopée sous la douche… (faut vraiment que j’arrête de massacrer des chansons sous la douche, moi !)


Voilà comment ont débuté les années 2000, qui furent pour moi les années fac, mais aussi celles de l’entrée dans l’âge adulte, de l’obtention de mon permis, de la rencontre avec mon homme…

J’ai l’impression que ces années ne sont pas si loin derrière moi et pourtant, nous sommes déjà en 2021…

Enfin, en attendant de revenir dans le présent, il nous reste encore plusieurs années à parcourir en musique !


Source de la top image : https://www.igen.fr/ipod/2015/07/qui-achete-encore-des-ipod-92175

4 commentaires sur “Tag : 1 année = 2 chansons #5

Ajouter un commentaire

  1. Pas beaucoup de chansons françaises 😉?
    Les une de top 50 de l’époque
    J’ai demandé à la lune
    Marie
    Ma liberté de penser
    Entre nous
    Les rois du monde

    Et Sex Bomb?

    😁😎

    Aimé par 1 personne

  2. J’aimais aussi beaucoup ces chansons de Nuttea et Hoobastank. Sans oublier U2, dans un 2nd temps.
    Je ne comprends que trop bien ton ressenti de début d’articles, je trouve aussi que, plus les années avancent, et moins les chansons, à de quelques rares exceptions près, valent le coup…
    Peut-être y aura-t-il de nouveau, prochainement, un revirement… On peut toujours rêver 😉

    Aimé par 1 personne

    1. il y a longtemps que j’ai arrêté d’espérer ! Voilà pourquoi je n’écoute plus la radio, le peu que j’en entend j’ai l’impression que tout le monde fait la même chose maintenant… ça et l’autotune, au secours !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :