Tag : 1 année = 2 chansons #4

Notre voyage musico-temporel dans les années 90 se poursuit avec cette fois-ci des chansons mythiques qui ont marqué 1995 à 1999 alors que le XXe siècle touchait à sa fin.

Pour celles/ceux qui débarquent et qui n’ont pas vu les 3 premiers opus de ce tag, un rattrapage est possible en cliquouillant (eh oui, inventer des mots est un autre de mes passe-temps, après l’épilation de porcs-épics et la collection d’exuvies de scarabées bousiers) sur les boutons ci-dessous :

C’est bon, les retardataires ? Vous avez fini de lire les 3 posts précédents ? On peut commencer notre voyage vers la 2nde moitié des 90s ? Non ? Mais dépêchez-vous, on attend nous !

Mais vous allez vous magner, oui ?!

Si vous êtes enfin tous prêts, embarquons à bord de la Fiat Punto et en route pour 1995 !

1995

L’année où le Pont de Normandie est inauguré…

Le rock alternatif connaît de beaux succès dans les années 90, avec notamment The Presidents of the United States of America qui nous chantent le très entraînant Lump.

Adelmo Fornaciari, plus connu sous le pseudonyme Zucchero, sort en 1995 l’un de ses albums les plus connus, Spirito DiVino, dans lequel on retrouve la ballade Il volo.

1996

L’année où Chirac annonce l’arrêt définitif des essais nucléaires français…

Dans le clip de California, Mylène Farmer joue un double rôle, puisqu’elle incarne à la fois une femme aisée et une prostituée. On voit également dans ce clip l’acteur Giancarlo Esposito, qui joue l’énigmatique Gustavo Fring dans les excellentes séries Breaking bad et Better call Saul

Cette année-là débarque sur nos ondes une bande de nanas qui gigotent dans tous les sens et nous entraînent dans leur tube très dynamique Wannabe. Je parle bien sûr des Spice Girls, dont j’avais le 1er album en CD (et non j’ai pas honte, c’était l’adolescence quoi !).

1997

L’année où est promulguée la loi suspendant le service national obligatoire en France…

Dans la famille Hanson je voudrais les 3 frères, Isaac, Taylor et Zachary, mais je voudrais surtout leur tube MMMBop qui leur ouvre en 97 les portes de la gloire alors qu’ils n’ont respectivement que 17, 14 et 12 ans…

Tandis qu’au cinéma, il combat les méchants extraterrestres sous les traits de l’agent J, à la radio il nous fait remuer du popotin avec la BO du film dont il est question. Il s’agit bien sûr de Will Smith qui reprend le sample de Forget me Nots de Patrice Rushen dans son titre Men in black.

1998

L’année où la France a gagné sa 1re Coupe du monde de foot…

En 1998, le titre Crush révéla la chanteuse américaine Jennifer Paige, qui connut alors un succès mondial. Mais ses albums suivants ne furent pas autant plébiscités et la chanteuse intervint surtout par la suite en tant que choriste dans les opus de Jessica Simpson, entre autres…

Le single The boy is mine pourrait être la version US de la chanson française des années 80 À cause des garçons, car Brandy et Monica s’y crêpent pratiquement le chignon en mode « c’est mon mec ! », « non c’est le mien ! »…

1999

L’année où les lunettes spéciales Éclipse sont devenues une denrée très recherchée…

Le chanteur au passé obscur (prison, violences, drogues et j’en passe…) Pierpoljak se fait connaître du public grâce à son album reggae Kingston Karma, dont est extrait le titre Pierpoljak, dans lequel il dresse un constat désabusé de la société (pollution, monde de fous…).

Fondé par Passi en 1997, le collectif franco-congolais de chanteurs de hip hop Bisso Na Bisso nous offre un tube éponyme entraînant aux sonorités africaines (Bisso Na Bisso signifie « Entre nous » en langue bantoue).


Ici s’achève la décennie durant laquelle j’ai vécu mon adolescence. Même si cette période de ma vie ne fut, sur un plan personnel, pas la meilleure (puberté, timidité, abrutis au collège…), aujourd’hui je la regrette sur plusieurs plans, notamment celui de la musique, du ciné (c’est quand même la décennie des Visiteurs et de Jurassic Park !), et celui des nouvelles technologies qui étaient alors encore balbutiantes (aujourd’hui tout va trop vite sur ce plan, on en arrive à un point où une technologie devient obsolète à peine un mois après sa mise au point ; j’aimerais que tout cela ralentisse un peu !).

Bref, laissons derrière nous ces années 90, du moins pour ce tag, car les chansons des années 2000 nous tendent les bras !


Source de la top image : https://hitek.fr/actualite/35-ans-walkman-nostalgie_3167

10 commentaires sur “Tag : 1 année = 2 chansons #4

Ajouter un commentaire

  1. Cool!
    Moi je suis plutôt pour l’entrée en matière, et la sortie – Lump tellement entraînant, tout comme Bisso na Bisso, dans un autre style… Que de souvenirs (musicaux, le reste moi aussi je suis pas forcément trop fan!)
    Et c’est drôle parce que je kiffe les Spice Girls, maintenant (j’aimais bien avant aussi, hein), mais avec tout ce qu’on entend sur le féminisme et le « combat » des femmes eh bien je me dis qu’elles étaient assez précurseuses – oui je sais ça se dit pas mais moi je le fais quand même lol.
    Bon week-end!

    Aimé par 1 personne

    1. Le problème des Spice Girls est qu’elles ont débarqué pendant la tendance des boys bands préfabriqués, du coup elles ont perdu en crédibilité…
      Mais c’est vrai que, outre le côté « girl power », elles ont amené un vent de fraîcheur et de dynamisme dont beaucoup d’ados (comme moi) avaient besoin !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui en effet maintenant que tu le dis c’est vrai que c’était le girls band pour concurrencer en quelque sorte les boys bands (cette donnée m’avait échappée, depuis le temps…)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :