Foutu 8 mars !

Je ne sais pas pour vous mais moi la Journée internationale des droits des femmes me gave au plus haut point, et ce pour plusieurs raisons que je ne vais pas manquer de vous exposer ci-dessous.

Comprenez bien : je n’ai rien contre la défense du droit des femmes ou de l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment au travail. Mais je ne suis pas sûre de l’efficacité du 8 mars en tant que Journée internationale du droit des femmes…

1 – Maintenant, on fait des journées pour tout et n’importe quoi.

Pull de Noël, compliment, même le jardinage nu a droit à une journée internationale !

Au bout d’un moment, ça devient ridicule, tellement que ça décrédibilise fortement les causes plus sérieuses comme celle du droit des femmes.

2 – Une telle journée ne devrait pas avoir besoin d’exister.

Le droit des femmes devrait être une notion naturelle, innée dans notre société. On ne devrait pas avoir besoin de tout ce pataquès médiatique pour rappeler que les femmes sont des êtres vivants à part entière qui méritent au moins autant de droits que leurs homologues masculins.

Certaines cyniques affirment d’ailleurs que si le 8 mars est la Journée du droit des femmes, ça signifie que tous les autres jours de l’année sont réservés à ceux de l’homme…

3 – Cette journée est devenue un prétexte à la condescendance hypocrite dont dégoulinent les médias.

Ces foutus médias nous gavent ce jour-là de sujets sur telle femme qui a réussi et dirige une entreprise, ou telle femme qui fait un métier d’homme (un quoi ? J’ai dû mal entendre, là…). Bref, on entend que parler de ça, comme si rien d’autre ne se passait dans le monde (à part l’interview de Meghan et Harry, mais franchement qu’est-ce qu’on s’en cogne des histoires de la famille royale !).

Alors déjà, ça donne l’impression que si tu diriges pas ta multinationale, t’as raté ta life, sista !

Et ensuite, en 2021, on en est encore à mettre en lumière des nanas routières ou maréchales-ferrantes, comme si c’était un exploit de leur part, parce que « d’habitude c’est plus les hommes qui font ça »…

Pitié !!!

Ce n’est pas le fait de parler d’elles qui me gave, mais c’est le fait d’en parler non seulement ce jour-là, mais aussi comme si c’était étonnant, anormal, bizarre…

Enfin, cette journée est devenue un prétexte pour des médias faux-cul pour faire étalage de leur condescendance dégoulinante vis-à-vis de la gente féminine en mode « regardez comme on est à fond ‘girl power’ tout ça, mais par contre regardez pas comme on paye nos salariées moins que nos salariés hihi ! »

J’ai d’ailleurs lu plusieurs articles sur le sujet des inégalités entre hommes et femmes dans le monde merveilleux des médias, et le constat est particulièrement effarant (inégalités de salaires, harcèlement, sexisme, sous-représentation et j’en passe). Voici le lien de l’un d’eux, si ça vous intéresse :

https://youmatter.world/fr/femmes-medias-dans-monde-inegalites/

4 – Cette journée est un jour ordinaire pour une majorité de femmes.

Pensez-vous en effet que les femmes qui sont sous l’emprise d’un conjoint violent ont droit à une trêve ce jour-là ? Que les fillettes mariées de force à des vieux vicelards ont le droit de dire non ce jour-là ? Que les conjoints machistes de certaines se mettent aux tâches ménagères ce jour-là, histoire de les laisser souffler après qu’elles aient passé le reste de l’année à jongler entre leur boulot, leurs gosses, leur baraque et leur con de mec ?


Voilà donc pourquoi je n’aime pas le 8 mars, et pourtant je suis moi-même une femme (*regarde dans sa culotte pour vérifier*) !

Certains vont peut-être bondir en mode « pfff nan mais aujourd’hui c’est plus le sexe physique qui détermine le vrai sexe de la personne, tu peux être née avec une teuch mais te sentir homme, oh non mais quelle transphobe celle-là ! »…

Ouh-là calmez-vous les bien-pensants ! Chacun son truc, chacun sa vie : n’étant pas transgenre, mais étant un peu débile j’avoue, je fais des blagues stupides sur le fait de vérifier dans mes sous-vêtements que je suis bien une nana.

Que voulez-vous, avec moi l’humour gras et pas drôle a de beaux jours devant lui… (la Journée internationale des vannes pourries, ça existe ?)


Source de la top image : https://www.ucciani-dessins.com/egalite-hommes-femmes-au-travail/

17 commentaires sur “Foutu 8 mars !

Ajouter un commentaire

  1. A 100% d’accord avec toi ! (D’ailleurs, ça fait un moment que je n’étais pas venue, alors ravie de te lire de nouveau ^^). J’en ai vu défiler des trucs chiants aujourd’hui, en mode mettons la femme en valeur…. Parce que d’habitude, elle ne l’est pas, donc ? ^^’ Bref, tu as tout dit!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci

      c’est vrai que c’est pénible ces projecteurs braqués sur nous les femmes…
      ce n’est rien que de l’opportunisme (commercial parfois — j’ai vu passer des pubs « c’est le 8 mars : offrez-lui des fleurs ! », c’est juste tout le contraire du principe des droits des femmes mais c’est pas grave, tant qu’on peut se faire du pognon sur le dos des gonzesses !)…

      Aimé par 1 personne

      1. C’est ça, juste des occasions de plus pour l’argent! Et pour l’hypocrisie, comme tu disais, car les médias veulent mettre la femme en lumière alors que le reste du temps ils la considèrent comme un objet, une idiote, une commère, ou autre qualificatif du genre ^^ »

        Aimé par 1 personne

  2. J’allais faire le même article e que demandant quand était la journée des droits des hommes (avec un petit h).
    Journée où ceux qui les piétinent le reste du temps s’expriment et où ceux qui les respectent font comme d’habitude.

    Aimé par 1 personne

  3. Ça me saoule aussi tout ce tapage. On ne traite aucun sujet de fond et une fois de plus on met en avant des choses qui, comme tu le dis, devraient juste être naturelles.
    Il y a un mail qui est passé dans ma boîte sur les femmes fortes de l’industrie… Et les autres ? Comme si dans la société parce-que tu es une femme tu as un traitement à part. Dans un sens comme dans l’autre. C’est juste lourd…

    Aimé par 2 personnes

    1. en effet : quid des autres femmes, celles qui ne passent pas dans le journal parce qu’elles ne sont pas PDG ?
      Tout ça contribue au mythe de l’accomplissement par le travail… Comme si il n’y avait que ça pour être fier de soi ou tout simplement heureux !
      On est loin de ma société utopique… 😉

      Aimé par 3 personnes

  4. C’est exactement la réflexion que j’ai faite hier soir à table, que la Journée des Droits des Femmes ne devrait même pas exister… Il y a eu quand même eu un léger délai de latence avant de comprendre que c’est parce que ça devrait être normal que les femmes soient traitées comme les hommes (mais bref).
    Enfin tout ça pour dire que je plussoie tout ce que tu écris!

    Aimé par 2 personnes

  5. Malheureusement, cette journée doit exister parce que c’est le seul moment où l’on peut parler de l’état des droits des femmes sans que cela soit perçu comme incongru. C’est totalement navrant mais s’il faut en passer par là et bien passons-y !
    Je suis totalement effarée de voir que ce sujet est encore trop souvent traité comme quelque chose d’exceptionnel. Tu en parles parfaitement avec la femme qui fait un métier « d’hommes » ou encore l’accomplissement par le travail.
    Il y a tout de même encore des personnes et entreprises qui parlent de « la journée de la femme » et non des droits des femmes. Rien que ça, cela démontre par l’exemple du niveau où notre société est. Absolument navrant.

    Aimé par 1 personne

  6. Jean-Pierre Coffe vous regarde de la haut et est fier de vous ma chère voila une très belle râlerie sur un sujet en effet navrant tant il est décevant de devoir ériger et marteler ce genre de temps forts dans l’année pour quelque chose qui devrait relever de l’évidence
    Je te conseil la très belle BD Peau d’Homme qui te permettra d’avoir un petit boost au moral tant l’inversion des rôles y fait plaisir à voir

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :