Tag : 1 année = 2 chansons #3

Vous trouvez que ça manque de musique en ce moment dans votre vie ? Que ça manque aussi de tags ? De tags qui parlent de musique ?

Bon allez, j’arrête de vous faire tourner en rond telles de fades imitations de Wonder Woman (désolée mais fallait que ce soit dit. N’est pas Linda Carter qui veut !).

Moi je fais ça je vomis…

Il est donc temps de reprendre le tag 1 année = 2 chansons qui nous permet à tous de voyager dans le temps en musique.

On a récemment traversé les années 80…

Nous allons donc maintenant nous attaquer, en tout logique, à la 1re moitié des années 90, l’occasion idéale pour nous de renfiler nos t-shirts Fido Dido et nos jeans taille haute…

Donc, si vous aussi vous voulez faire ce voyage, come on board, we’re expecting you !

1990

L’année où Checkpoint Charlie a été démantelé…

Le regretté George Michael s’est payé le luxe des top models les plus en vogue à cette époque (Naomi, Cindy…) pour le clip de son tube Freedom ’90 (pourquoi « ’90 » ? Pour éviter toute confusion avec Freedom, titre de son ancien groupe Wham !).

It must have been love de Roxette était à l’origine une chanson de Noël qui avait remporté un vif succès en Suède, pays natal du groupe, en 87. Mais la version la plus connue, qui fait partie de la BO du film Pretty woman, fut enregistrée en 1990 et connut un succès mondial.

1991

L’année où Jeanne Calment est devenue officiellement la doyenne du monde…

La BO du film Robin des bois, prince des voleurs fait un carton cette année-là, c’est d’ailleurs ce titre qui m’a fait découvrir la voix rocailleuse de Bryan Adams, et j’avoue que ça m’a beaucoup plu !

Enregistrée en 1990, la chanson The show must go on est un des singles extraits du dernier album du groupe Queen enregistré du vivant de Freddie Mercury. Le chanteur, déjà très affaibli par la maladie, donne tout dans ce titre très puissant. Personnellement, je trouve que c’est la meilleure chanson de ce groupe mythique…

1992

L’année où Antenne 2 et FR3 sont devenues France 2 et France 3…

Chanter a cappella, c’est la spécialité du groupe français Pow Wow qui se fait connaître grâce à son tube Le chat (pas la lessive, hein)…

On peut dire que le clip de I love your smile colle bien à la chanson, puisque la chanteuse Shanice y sourit tellement qu’on se croirait dans une pub Colgate. N’empêche que ce titre est entraînant et sympathique, et le « tudutututu dudu, tudutututu dudu, tudutututu tududu tududu » qu’on entend pendant le refrain est resté dans les annales.

1993

L’année où Nelson Mandela et Frederik de Klerk ont obtenu le prix Nobel de la paix…

Les Languedociens du groupe Regg’Lyss nous offrent une chanson reggae très fun, Mets de l’huile, qui sera classée dans le Top 50 pendant 32 semaines consécutives.

Ben oui, faut pas oublier que les années 90, c’était aussi les années eurodance. J’ai donc choisi de vous faire écouter ici What is love ?, excellent titre du chanteur originaire de Trinité-et-Tobago, Haddaway.

1994

L’année où la grotte Chauvet a été découverte…

Cette année-là, le 2e single le plus vendu dans l’Hexagone est le titre de rap français Je danse le mia du groupe marseillais Iam. Les Renault 12, la moquette sur le volant, les coupes mulet, tant de souvenirs des années 80 évoqués avec humour dans cette chanson ont contribué à son succès.

Dans son album Music box (que j’ai en K7 audio), Mariah Carey reprend magistralement un tube de 1970, Without you, du groupe Badfinger. On peut dire ce qu’on veut de Mariah la diva mais elle a une voix magnifique…


Voilà pour la 1re moitié des années 90, décennie pendant laquelle on pouvait encore écouter de sacré bonnes chansons à la radio !

Mais je ne vais pas vous laisser en plan, vous aurez la suite prochainement car il reste moult et moult années à parcourir avec ce tag !


Source de la top image : https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=57958

18 commentaires sur “Tag : 1 année = 2 chansons #3

Ajouter un commentaire

  1. Je regrette qu’il n’y ait pas une case du genre: J’aime ton travail!
    Car, pour le reste, j’ai relu deux fois ton texte et deux fois la même conclusion: Tous les noms de chanteurs et groupes cités me sont inconnus. Je dis bien: jamais entendu parler d’eux. Merci tout de même, avec mes amicales salutations.
    P.S. C’est clair que d’avoir passé toute ma vie sans abrutisseur n’aide pas à savoir ce qui se passe dans le monde musical!

    Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Christophe!
        Si la question m’est destinée… bin non, jamais entendu ce vocable sauf pour la reine d’Angleterre!
        En revanche la chevauchée des Walkyries… ça je connais!
        Salutations du Sud.

        Aimé par 2 personnes

  2. AH oui, moi aussi j’ai cliqué sur Shanice, parce que je ne me souvenais plus de cette chanteuse!
    Sinon merci pour ces pépites, George Michael, Bryan Adams, Mariah Carey, Roxette, Queen (moi ma préférée c’est Bohemian Rapsody, reprise par Glee ;-))… Que du bonheur!!

    Aimé par 2 personnes

  3. Oui moi aussi j’ai cliqué sur Shanice par curiosité et puis dès les premières notes j’ai fait : « oh putain! ». Souvenirs…
    Moi pour 1990, j’aurai ajouté « Vogue » de Madonna… mais étant fan je mettrai pour chaque année une chanson de Madonna 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :