Tag : 1 année = 2 chansons #1

Voici un tag que j’ai vu sur le blog de Jujume80 et que je trouve très sympa. Je me suis donc décidée à le reprendre, d’autant que, une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas d’un tag lecture mais d’un tag musique (c’est le 2e que je fais sur ce thème…).

Ce tag consiste donc à choisir une chanson culte par année (mais comme Jujume, il me fut impossible de m’en tenir à une seule chanson, donc j’en ai sélectionné 2).

J’ai décidé de partir des années 80, étant donné qu’il m’est impossible de laisser de côté ces chères eighties qui furent une véritable mine d’or musicale.

Chansons géniales, chansons marquantes, chansons marrantes…, j’ai essayé (sauf exceptions) de varier un peu pour ne pas citer des artistes qui reviennent déjà souvent dans mon blog.

Pour cette première partie, nous visiterons donc en musique les années 1980 à 1984.

Je vous souhaite donc bon voyage… dans le temps !

1980

L’année où la france commence l’expérimentation des premiers Minitel…

Cette année-là, le groupe AC/DC perd son chanteur Bon Scott qui décède le 19 février. Brian Johnson le remplace alors pour l’enregistrement d’un de leurs meilleurs albums, Back in Black. Le tube You shoock me all night long est extrait de cet album mythique.

De son côté, le groupe british The Korgis sort son plus gros tube : Everybody’s Got to Learn Sometime. Mais le succès de ce titre n’empêchera pas l’un des fondateurs du groupe, Andy Davis, de quitter celui-ci quelques mois plus tard…

1981

l’année où la peine de mort est abolie en france…

Kim Carnes fait un carton avec la reprise d’une chanson initialement interprétée par Jackie DeShannon en 1975, Bette Davis Eyes, dans une version qui fait la part belle aux synthé et dont la mélodie est reconnaissable dès les premières notes.

Jean-Jacques Blairon, alias J.J. Lionel, reprend une musique suisse sur laquelle 2 amis décident de mettre des paroles amusantes, et c’est ainsi que naît le tube La Danse des canards dont j’avais le 45 tours quand j’étais petite (au dos de la pochette, affublée de canards juste affreux à mon goût, figurait la chorégraphie de cette danse)…

1982

l’année où sony commercialise le tout premier cd audio…

Le groupe anglais Soft Sell sort sa reprise d’une chanson initialement chantée par Gloria Jones en 1964, Tainted love. La particularité cette reprise new wave est que sa version « extended » sortie en 45 tours est un medley de 2 chansons des années 60 : Tainted love et Where did our love go ? (des Supremes).

Le 2e album studio de Jean-Jacques Goldman confirme le succès du jeune chanteur dont les tubes, comme Quand la musique est bonne, deviennent incontournables.

1983

l’année où les rayons du soleil ont failli provoquer la troisième guerre mondiale…

C’est cette année-là que Lionel Richie sort l’un de ses plus grands tubes, au rythme entraînant, All night long.

De son côté, le groupe colombien Rodolfo y su tipica reprend La colegiala, chanson que les Péruviens de Los Ilusionistas avaient déjà interprétée en 1975. La mélodie devint très célèbre en France dans les années 80 car une grande marque la reprit pour ses publicités. Je vous laisse écouter la chanson pour savoir de quelle marque il s’agit…

1984

l’année de lancement de la chaîne canal +…

Bon, je sais que j’ai dit dans mon intro que j’essaierais de varier un peu pour ne pas citer des groupes ou chanteurs dont je parle déjà souvent sur Mon p’tit nid, mais je ne pouvais pas ne pas citer LE tube de l’année 1984 : Still loving you de Scorpions (mon 2e groupe préféré après A-ha), qui fut le single le plus vendu en France cette année-là.

Le single de Bronski Beat Smalltown Boy dénonce l’homophobie subie par un jeune homme, obligé de partir pour une grande ville où l’homosexualité est mieux tolérée. J’ai pour ma part vraiment découvert cette chanson en 1990 grâce à une pub de la SNCF qui la reprenait pour vanter ses TER, « au cœur du temps, au cœur des gens »…


Ici s’achève pour le moment notre voyage temporel, j’espère que vous aurez apprécié les titres choisis. Si vous en avez d’autres en tête concernant ces 5 années, n’hésitez pas à les évoquer dans les commentaires ou, mieux, à faire ce tag à votre tour, au plaisir de vous lire !

Quant à ce post, ne pleurez pas : sa suite arrivera dans quelques temps…


Source de la top image : https://www.pinterest.fr/pin/117586240248052779/

14 commentaires sur “Tag : 1 année = 2 chansons #1

Ajouter un commentaire

  1. Il y a toujours des chansons incontournables, pour lesquelles on ne peut pas t’en vouloir de les renommer.
    Scorpions et Still loving you, ça reste culte et c’est tout.
    Et c’est bizarre mais j’avais visé juste pour la chanson colombo-péruvienne 😉 😀 mais je ne dois pas être la seule!

    Aimé par 1 personne

    1. n’empêche que grâce à certaines pubs, des chansons sont devenues cultes !
      dommage qu’aujourd’hui les marques ne s’attachent plus à une seule et même chanson pour en faire leur « marque de fabrique » pendant plusieurs années… À part Carte noire avec Try to remember (et encore, est-ce qu’ils l’utilisent toujours ?)…

      Aimé par 1 personne

  2. Comme prévu, j’adore les chansons que tu as choisi ! ^^ J’avais hésité à faire une partie sur les années 1980 (surtout que j’aurai eu beaucoup de chansons en commun ou dans le même style que toi ! ^^), car j’en écoute pas mal aussi de cette époque-là, mais vu que je suis née dans les années 1990 (et que j’avais déjà 3 parties de prévu), j’ai préféré commencer par « mes » années ! 🙂 j’ai hâte de voir la suite de ton classement ! 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :