1985 : Vizir crée la Vizirette

2021 : Castex crée la mesurette.

Quoi ? Vous croyiez que j’allais me lancer dans un post nostalgique sur l’histoire de la lessive liquide des années 80 à nos jours ?

Moi qui aime les rétrospectives, c’est vrai que j’en aurais été capable, mais bon, ce sujet est un peu trop précis à mon goût… Et puis, pas sûre qu’il vous aurait captivés (enfin, plus que mes états d’âme concernant mon taf mais bon…).

Donc, c’est aujourd’hui de nos dirigeants que je vais vous parler, nos chers énarques toujours aussi efficaces dans leur « guerre » contre la covid-19.

Car vous avez certainement fait partie, comme moi, des 66 millions de procureurs qui n’ont pu s’empêcher de spéculer pendant des jours et des jours sur les décisions gouvernementales qui seraient prises pour faire face à l’épidémie dont les chiffres ne sont, ô surprise, pas bons du tout, malgré un couvre-feu hyper efficace (franchement, j’ai beau chercher, je comprends pas où ça a merdé…).

Hypothèses pondues par les médias, discussions animées sur les réseaux sociaux, promos sur le PQ dans les magasins, conseils des ministres, conseils scientifiques, conseils de défense, déclarations mytho du porte-parole du gouvernement, attitude des voisins européens… Comment ne pas être pris dans cette spirale spéculative ? D’autant que nos dirigeants ont mis du temps avant de porter leurs couilles et ainsi daigner enfin s’exprimer au sujet des mesures devant les Français !

Du moins devant ceux qui étaient au courant que Castex s’exprimerait hier soir, car pour ma part je ne l’ai su qu’après coup, via Twitter.

Ça fait vraiment mec qui balance son speech en loucedé avant de partir se planquer dans un bunker de peur que la populace débarque devant lui avec des torches enflammées en criant « au bûcher ! ».

Bref, on dit (moi la première) beaucoup de mal des réseaux sociaux mais grâce à l’oiseau bleu, j’ai eu un aperçu de ce qu’a déclaré Jeannot et il s’avère que pour moi comme pour un nombre non négligeable de personnes, les mesures annoncées ne sont que des mesurettes qui n’auront pas une grande efficacité face au virus étant donné qu’elles ne vont rien changer pour beaucoup de gueux :

  • interdiction d’entrer en France ou d’en sortir si on vient d’/ si on va dans un pays extérieur à l’Union européenne, sauf motif impérieux. On s’en fout, pas de place pour les voyages dans la spirale métro-boulot-dodo au milieu de laquelle on est pris grâce au couvre-feu qui nous oblige à être cloîtrés chez nous après le taf ;
  • pour ce qui est de l’UE : test PCR (négatif, ça va de soi) obligatoire. On s’en fout pour la même raison que ci-dessus ;
  • les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2 seront fermés. On s’en fout, y en a pas vers chez nous ;
  • les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces. Déjà qu’il ne nous reste plus que le samedi pour aller faire nos courses, ben on sait déjà à quoi on va passer la moitié de notre week-end : faire la queue ; j’avoue qu’entre ça et une énième rediffusion de l’épisode de The Middle où ils trient leur bordel, mon cœur balance (petite précision : j’adore cette série, ce que j’adore moins, ce sont les rediffusions dont nous gratifient chaque week-end les chaînes de TNT) ;
  • les patrons doivent renforcer le recours au télétravail. Une concertation sera conduite lundi avec les partenaires sociaux pour définir les modalités. Autant vous dire que, pour paraphraser Chirac, La Vioque, « ça [lui] en touche une sans faire bouger l’autre ». Madame a refait les plannings de télétravail la semaine dernière et, mis à part le fait que le jeudi on sera presque tous là (elle a toujours pas pigé l’intérêt du télétravail, je crois), elle n’a rien modifié.

Mais pourquoi Macron et ses sbires n’ont-ils pas pris de vraies mesures, comme le confinement strict auquel beaucoup s’attendaient et que recommandaient de nombreux médecins ? Pour attendre qu’il y ait encore plus de morts ? Que les hôpitaux déjà en souffrance soient encore plus saturés ? Que les écoles soient encore plus nombreuses à fermer leurs portes pour cause de trop nombreux cas en leurs murs ?

Ce que je pense, mais ce n’est que mon avis (après tout je ne suis qu’une gueuse de la France d’en bas), c’est que Macron se chie dessus à l’idée des conséquences éventuelles que pourrait avoir la décision d’un nouveau confinement, à savoir des manifs violentes comme aux Pays-Bas.

Alors je ne vous cache pas que savoir que ce fils de bourges a peur de son peuple est plutôt jouissif, mais d’un autre côté c’est quand même grave qu’un dirigeant de pays n’ose pas prendre la seule décision qui s’impose par peur d’une guérilla.

Voyez-vous, le monde des dirigeants se divise en deux catégories : ceux qui portent leurs couilles et qui osent, et ceux qui creusent. Macron, il creuse et il s’enfonce un peu plus chaque jour.


Source de la top image : https://www.ebay.fr/itm/Publicite-advertising-1987-La-Lessive-Vizir-et-sa-Vizirette-/322568197772

14 commentaires sur “1985 : Vizir crée la Vizirette

Ajouter un commentaire

  1. Tu leur a peut-être trouvé leur slogan de campagne pour 2022 !!! Macron devient Bonald Trumpson, mé en pire!! C’est du Rosbeef en malbouffe…. et c’est nous qui dégustons et la Faucheuse passe…en attendant les nuits précédentes, les parlementaires se sont augmenté leurs enveloppes de frais de 12 600 balles/an, jdçjdr et les gueux comptent ce qu’on leur retire….. Ha Ha Ha! il a pas peur l’autre jeune gringalet, il les couvre…

    Aimé par 1 personne

      1. D’autant qu’ils ne sont plus que quelques uns à se déplacer actuellement en raison des consignes sanitaires… tout ce fric pour démonter meticuleusement le système de santé , des retraites et de la protection sociale des plus faibles et des personnes qui paient toute leur vie,

        Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup la paraphrase qui termine ce post 🙂 .
    Moi ce qui me fait marrer c’est que les français ont la réputation de manifester tout le temps mais là bizarrement nous sommes pratiquement les plus sages. Parce que, excusez-moi, mais je n’ai pas vu beaucoup de soulèvements depuis un an contre les mesures du gouvernement sur la Covid !
    En fait nous sommes bien plus intelligents que ce moooosieur pense 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :