Tag : enquête dans ma bibliothèque

Bon, depuis le temps vous connaissez le refrain hein : envie d’écrire, pas d’idée de sujet précis, bla bla bla… Je vais pas vous refaire le topo !

friends-chandlerblabla

Et quand le blogueur ou la blogueuse que nous sommes est pris(e) de cette irrépressible envie de taper sur son clavier, une des solutions qui s’imposent, c’est bien entendu le tag !

Je suis donc allée effectuer une petite veille concurrentielle pour voir ce qui se fait en ce moment en matière de tags sur la blogosphère, et j’ai vu celui-ci passer plusieurs fois, y compris chez Pativore. Les questions étant intéressantes, je me suis lancée, et voilà ce que ça donne…

kaamelott-on-commence

****

1. Un livre dont le titre commence par l’initiale de ton nom de famille

Mon nom de famille commençant par L, j’ai essayé de ne pas tomber dans la facilité en ne tenant pas compte des articles définis qu’on trouve souvent en début des titres de livres, mais malheureusement je n’ai rien trouvé… 

allemandJ’ai donc dû me rabattre sur ces foutus articles définis, et mon choix s’est porté sur : L’allemand en 90 leçons d’Alphonse Jenny (source photo ici).

C’est un vieux bouquin (1970) que j’avais déniché d’occase chez un bouquiniste (je l’avais payé 1 euro). À l’époque de sa parution, le livre était vendu en tant que méthode, avec des cassettes audio ; je n’ai eu que le livre mais les cassettes ne me manquent pas (j’estime qu’à partir du moment où on sait prononcer Weihnachtsplätzchen sans se rater, on n’a pas besoin de cassettes audio pour réviser son allemand…).

Ce bouquin s’avère en tout cas très utile pour dépoussiérer les bases de la langue de Goethe ! Voilà un euro rudement bien investi !

2. Un livre dont l’auteur a un prénom qui commence par la même lettre que toi (ou le même prénom que toi, encore mieux)…

Je n’ai rien trouvé avec l’initiale de mon vrai prénom, alors j’ai cherché avec celle de mon pseudo, Skyler. Bouh la tricheuse, me direz-vous… Mais moi j’aime pas laisser une question sans réponse, alors je préfère « trichouiller » que passer mon chemin en sifflotant, feignant de n’avoir pas vu ladite question !

Kaamelott-guenievre-langue

Bon ben du coup, répondre à cette question est devenu beaucoup plus simple : Stephen King, of course ! Et avec tous ceux que j’ai dans ma bibliothèque, il m’a fallu faire un choix, j’ai donc sélectionné, pour répondre à la présente question, Salem.

SalemCe roman raconte le « retour au pays » d’un écrivain qui va se retrouver à lutter contre des vampires qui ont décidé de squatter la plus grosse baraque du bled, pépouzes. Telles des forces de l’ordre qui dégagent les zadistes de Notre-Dame-des-Landes, notre héros va débarrasser sa ville natale de ces indésirables suceurs de sang, non sans y laisser des plumes (j’aimerais bien vous y voir, vous, sans Buffy pour vous aider !).

3. Un livre qui a un joli titre, selon toi… 

Juste avant le crépuscule de Stephen King (source photo ici). C’est un titre à la fois poétique et flippant, car il évoque ce moment où la nuit ne va pas tarder à tomber, plongeant progressivement le monde dans les ténèbres… Un moment entre chien et loup où crepusculele discernement et la raison cèdent peu à peu la place à nos plus profondes angoisses (waw, moi aussi je sais être poétique quand je veux ! Maurice Carême peut aller se rhabiller !)…

Ce livre est un recueil de 13 nouvelles parmi lesquelles l’histoire d’un type qui se retrouve enfermé dans un chiotte de chantier renversé. Seul Stephen King est capable de créer une histoire angoissante à partir de ça !

4. Un livre dont le titre contient un mot que tu ne connais pas… 

Les_ThanatonautesLes Thanatonautes de Bernard Werber.

Bon maintenant que j’ai lu le livre, je sais ce que le mot « thanatonaute » signifie : en fait ce sont des « voyageurs » de l’au-delà ; ils explorent ce qui se passe après la mort.

Et au vu de l’imagination du sieur Werber, je peux vous dire que ça va très loin !

5. Un livre dont le titre forme une phrase complète… 

werberBienvenue au paradis de Bernard Werber. Alors certes, c’est une phrase nominale, mais c’est une phrase quand même ! Et pis j’ai rien trouvé d’autre alors hein…

Quoi qu’il en soit, ce livre est une pièce de théâtre dans laquelle un homme qui vient de mourir est jugé devant un tribunal pour savoir s’il mérite son entrée au paradis ou non. Et là, y a pas de Jonathan Smith pour sauver sa gueule (il était sûrement trop occupé à sillonner les routes du paradis avec Mark Gordon)…

6. Un livre à la couverture très réussie… 

maxMax de Sarah Cohen-Scali (source photo ici). C’est cette couverture choc qui m’a donné envie de lire le livre : un fœtus sur fond rouge, qui porte un brassard nazi. Chaque partie de son corps est mesurée au millimètre près.

Cette couv est vraiment réussie car non seulement ses couleurs criardes attirent le regard, mais aussi elle donne tout de suite une idée de qui est ce fameux Max : un enfant né dans un Lebensborn, sélectionné car physiquement il correspond parfaitement aux « normes » aryennes, et éduqué selon les préceptes nazis.

7. Un livre au titre très petit

Bon ben me v’là obligée de citer à nouveau Max de Sarah Cohen-Scali. Trois lettres. J’ai pas plus court. Laurent Romejko est en PLS.

micro

8. Un livre au titre très long… 

reponses-questionsToutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées de Philippe Nessmann (source photo ici). Il s’agit d’un petit livre pratique dans le style Réponses à tout, et dont le titre tient ses promesses (exemples de questions évoquées : pourquoi le symbole du dollar est-il un S et pas un D ? Comment le Carambar a-t-il été inventé ? Etc.). Ce bouquin est très instructif et amusant ! Avec ça, vous brillerez lors des réceptions de l’ambassadeur, tout en vous goinfrant de Ferrero Rochers.

9. Le livre minuscule, mais pas le moins épais

mapLes quatre saisons de la machine à pain de Cécile Le Hingrat – 640 pages, 11,3 x 9 cm (source photo ici). Ma belle-sœur m’avait offert ce livre il y a quelques années, il fourmille de recettes sympa (pains, brioches, flans, confitures…) à faire avec une machine à pain.

10. Le livre le plus grand, mais pas le plus épais… 

A-ha / Vikings de choc de Guy et Danièle Abitan. Ce livre mesure 31 x 22,6 cm et compte 60 pages.

Comme son nom l’indique, il parle de mes 3 chouchous norvégiens qui forment le groupe A-ha que j’admire depuis mon plus jeune âge.

livre-aha-vikings-choc-gu-1Mon père, fan lui aussi (c’est lui qui m’a fait découvrir ce groupe quand j’étais petite, on s’écoutait la cassette Scoundrel days dans la Solara quand il m’emmenait à l’école primaire le samedi matin), avait trouvé ce livre (source photo ici) chez le même bouquiniste que celui où j’ai acheté L’allemand en 90 leçons bien des années plus tard.

Ce bouquin regorge d’infos sur le groupe et de superbes photos. Bon il date un peu (1989), mais pour moi c’est un collector !

take-on-me

****

Ainsi se termine ce petit tag sympatoche auquel j’ai voulu participer, et qui m’a d’ailleurs donné envie de relire Juste avant le crépuscule (enfin, une fois que j’aurai fini le tome 2 du Siècle de Ken Follett, et que j’aurai enfin lu Shining de Stephen King)…

C’est pour cela que j’aime ce genre de tags qui incitent à farfouiller dans nos bibliothèques et nous donnent envie de redécouvrir nos lectures passées…

D’ailleurs je vous invite à consulter également un autre tag du même style mais qui concernait cette fois les couleurs de couv des bouquins que nous avons dans nos bibliothèques…


Source de la top image (bidouillée par Bibi) : https://jobetcoaching.com/quand-iinspecteur-colombo-rencontre-blaise-pascal-et-jack-ma/

15 commentaires sur “Tag : enquête dans ma bibliothèque

Ajouter un commentaire

  1. Hey sympa le concept ça donne l’occasion d’évoquer certains bouquins sympa
    Ce qui me fait penser que

    1. Je n’ai point lu les King que tu mentionnes mais Salem m’a tjs tenté !
    2. Je n’ai jamais lu de Weber…j’ai raté ma vie ?

    Tu te lis quoi actuellement ?
    Perso après m’être régalé de la verve de Mr Annaud sur le Nom de la rose (je conseil vivement le visionnage de ce merveilleux Making OF => https://www.youtube.com/watch?v=xz1mKczvyCk) je me suis dis que j’étais passé à côté en snobant le roman de Mr Eco

    Aimé par 1 personne

  2. Hello Skyler
    Je retrouve chez toi des pseudos connus !
    J’adore ta façon dont tu as traité ce Tag 😆
    Et je constate que tu es fidèle à certains auteurs, ils reviennent plusieurs fois 😉
    Pour ma part, je n’aime pas trop les « nouvelles » et j’ai horreur de lire des pièces de théâtre, mais je lis Werber !!!
    e-bises de la métropole lyonnaise

    Aimé par 1 personne

    1. Hello

      Merci à toi !

      Eh oui je suis une grande fan de Werber et King… ^^
      Je ne suis pas fan non plus des pièces de théâtre, en fait quand j’ai déniché Bienvenue au paradis chez un revendeur d’occase, je t’avoue que je n’avais pas capté que c’était une pièce, c’est quand j’ai voulu lire le bouquin que je m’en suis aperçue… Mais j’ai bien aimé quand même ! 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :