Les couples mythiques de séries

Si vous êtes un minimum assidus à Mon p’tit nid — les lecteurs et lectrices arrivé(e)s depuis peu sont bien entendu pardonné(e)s –, vous savez sans doute que je suis une sériephile, et qu’en bonne sériephile j’aime parler de mes séries fétiches, y compris ici sur le blog.

En plus aujourd’hui c’est férié*, j’ai fait tout ce que j’avais à faire, y a rien d’intéressant à la télé et mon DVD de Malcolm a bugué (il faudra que j’y jette un coup d’œil, j’espère qu’il n’est pas rayé !) juste au moment de l’épisode des funérailles de Tante Hélène qui s’est fait bouffer par ses chats, screugneugneu !


*Article rédigé le 11 novembre 2020


J’ai donc décidé pour m’occuper de finir un article qui traînait depuis un moment dans mes brouillons et qui justement parle… de séries !

Car un jour l’idée m’a prise, tell Ross Geller, de faire une liste, sauf que moi c’était pas pour dire que Julie n’est pas Rachem mais pour évoquer des couples mythiques et merdiques de séries.

Ne pouvant décemment pas garder cette fabuleuse (et pas du tout subjective…) liste pour moi, je vous en livre donc la 1re partie ici (ne vous affolez pas : la suite arrivera bientôt) !

Les couples mythiques

Par « couples mythiques », j’entends non seulement des personnes qui sont faites l’une pour l’autre mais aussi des couples inattendus mais intéressants et d’autres qui auraient mérité de durer.

  • Chandler et Janice dans Friends

La 1re fois que j’ai regardé Friends (ce qui remonte à trèèèèèèès loin), j’ai vraiment cru, à un certain stade, que ces deux-là passeraient leur temps à se retrouver et finiraient ensemble une bonne fois pour toutes.

Alors, oui, ils passent leur temps à se retrouver, mais non, ils ne finissent pas ensemble (désolée pour le spoil au cas où certains d’entre vous débarqueraient de la planète Oxo et n’auraient pas encore vu la série), car Chandler ne trouve rien de mieux que de tomber dans les bras de cette casse-burnes de Monica (ne vous méprenez pas : j’aime bien Monica mais avouons qu’elle est chiante. Cela dit, le couple Monidler, même s’il ne figure pas dans ma liste, fut quand même inattendu et à l’origine de nombreuses situations et vannes inoubliables).

Bref, je trouve dommage que Chandler ne soit pas resté avec cette tarée de Janice. J’aime beaucoup la période où il est amoureux d’elle (malheureusement, il a fallu que cette conne le trompe avec son ex-mari et foute tout en l’air). Car même si elle devient vite insupportable avec sa voix nasillarde et son rire de hyène, au point que, tel Joey, on a envie de s’arracher un bras pour le lui balancer en pleine tronche, elle est inoubliable cette chère Janice, et c’est d’ailleurs sans doute pour ça que son personnage se repointe à la moindre occasion jusqu’à la dernière saison !

  • Phoebe et David dans Friends

Rassurez-vous, je ne vais pas parler que de Friends mais je ne pouvais pas établir une liste sur les couples mythiques sans y évoquer celui qu’ont formé Phoebe et David « the scientist guy ». J’adore ce couple et je trouve vraiment dommage qu’à la fin, Phoebe finisse par se marier avec un autre mec, Mike.

Ce n’est pas que je n’aime pas le personnage de Mike, mais je le trouve trop « phoebien ». David, de son côté, est vraiment différent : c’est le scientifique doué, sérieux et carré. Il détonnait aux côtés de Phoebe la nana franche et délurée au passé quelque peu… obscur…

Je l’imaginais trop débouler de Minsk pour demander à Phoebe de l’épouser. Bon c’est exactement ce qu’il fait mais, manque de bol, il arrive trop tard… Faut dire que des vols Minsk – New-York doit pas y en avoir souvent non plus…

Bref, vraiment dommage que ce couple ne perdure pas… Et ce jugement n’a rien à voir avec le fait que j’adore Hank Azaria, l’interprète de David (ou peut-être que si mais juste un peu…).

  • Turk et Carla dans Scrubs

Nous voici maintenant dans Scrubs, cette série humoristique géniale qui relate le quotidien du personnel d’un hôpital (urgentistes, chirurgiens, infirmières mais aussi avocat, concierge…).

Pour la 1re fois dans ma liste, voici un couple qui finit bel et bien ensemble ! Pas de Mike ou de Monica pour « parasiter » le truc !

Turk, c’est l’interne en chirurgie qui, même s’il fait les 400 coups avec son super pote JD, se révèle être un excellent médecin, tant sur le plan humain que sur celui du charcutage de bides.

Carla, c’est la jolie infirmière latina qui occupe son poste depuis plusieurs années au moment où Turk débarque, et qui a su se faire respecter pour ses qualités et ses compétences au sein de l’hôpital.

Je trouve que ces deux-là vont trop bien ensemble : Carla, en se montrant plus mature que son homme, canalise l’énergie débordante de ce dernier et l’aide quotidiennement dans ses relations avec les collègues, les supérieurs et les patients. De son côté, Turk adoucit les angles dans les rapports de Carla avec les autres, et son optimisme déteint sur elle.

Bref, je sais que ça fait « cliché » mais ils se complètent comme 2 pièces de puzzle.

  • Léodagan et Séli dans Kaamelott

S’il y a un couple mythique dans cette série hilarante, c’est bien celui-là !

Ils illustrent parfaitement l’adage « qui se ressemble s’assemble » : tous 2 arrivistes, pingres, autoritaires et manipulateurs, ils passent leur temps à tout faire pour s’octroyer une bonne place au sein de la cour du roi Arthur, et visent même le trône.

Et même si parfois, certaines incompatibilités semblent poindre entre les 2 (disputes, incompréhension, magouilles l’un contre l’autre…), ce couple reste malgré tout soudé.

  • Carlos et Gaby dans Desperate Housewives

De tous les couples qui se font et se défont dans cette série, je trouve que celui-ci est le plus mythique, car j’ai vraiment été surprise que Carlos et Gaby Solis finissent par rester ensemble ! Personnellement je les voyais divorcer dès le départ : lui avait l’air d’un connard qui est avec sa femme juste parce qu’elle est belle, elle passe son temps libre à le tromper avec le jardinier…

Mais les épisodes et les saisons passent, et même si Gaby reste la petite peste égoïste (je précise que j’adore ce personnage) qu’elle est depuis le début, Carlos, lui, évolue de manière spectaculaire : il apprend à devenir humble et à respecter autrui, il fait un père aimant et dévoué, et on se rend compte qu’il aime vraiment sa femme.

Bref, finalement ce couple, malgré la prison, l’adultère, le divorce, la cécité de Carlos, la « pauvreté » (que je mets entre guillemets parce que pour moi, la vraie pauvreté c’est avoir à peine de quoi vivre dans un taudis, pas habiter une grande baraque dans une banlieue chic mais bon, chacun son avis après…), toutes ces épreuves, reste l’un des plus soudés de Wisteria Lane.

Et chapeau à Ricardo Chavira pour son jeu d’acteur au top !

  • Francis et Piama dans Malcolm

Les frasques de Francis, l’aîné de la fratrie, pimentent chaque épisode de cette série hilarante qu’est Malcolm, qu’il soit à la maison, entraînant ses frères dans des « aventures » rocambolesques, à l’école militaire, cherchant par tous les moyens à faire enrager le commandant Spangler, en Alaska, se prenant la tête avec l’inénarrable Lavernia, ou au Ranch Grotto, où malgré sa volonté évidente de travailler sérieusement, il n’est jamais à l’abri de faire une connerie (chassez le naturel… vous connaissez la suite).

Le jour où il présente Piama, avec qui il est déjà marié, à sa famille, tout le monde est choqué. Pourtant, la jeune femme s’avère être la compagne idéale pour lui : femme de caractère, elle vient elle aussi d’une famille… particulière.

Source ici

La rencontre de Piama avec Loïs, lors d’un épisode mythique, nous montre par ailleurs qu’ironiquement, Francis s’est marié avec une femme qui est exactement comme sa mère que pourtant il passe son temps à critiquer et à défier !

Il serait bon de demander à Freud ce qu’il pense de tout ça…

Source ici
  • Asher et Michaela dans How to get away with murder

Dans la catégorie « couples mythiques parce qu’inattendus », on trouve Asher et Michaela dans Murder.

(En même temps, tout est inattendu dans cette série…)

Asher, c’est le gars qui au premier abord paraît être un beauf ringard à l’humour douteux.

Michaela, de son côté, fait prétentieuse et arriviste.

Et pourtant, les 2 personnages se révèleront beaucoup plus profonds que ça, et malgré leurs différences, ils formeront un couple vraiment touchant.

Ils arrivent même à voler la vedette au couple Connor-Oliver (que j’ai pourtant hésité à faire figurer dans cette liste mais le « truc » qu’ils décident de faire dans la dernière saison, et dont personnellement je n’ai pas compris l’intérêt scénaristique, m’a un peu refroidie…).

  • Drazic et Anita dans Hartley, cœurs à vif

Ah, Hartley, cette série australienne mythique dont je suis fan et dont je vous ai déjà parlé sur le blog…

Je pense que la majorité des fans de cette série seront d’accord quant à la présence du couple Drazic-Anita dans cette liste !

Au départ, Drazic le rebelle et Anita la jolie blonde n’ont pourtant pas grand chose en commun : elle est bonne élève, sérieuse, elle vit dans une famille soudée. Lui cumule les frasques et les provocations, semble plus préoccupé par ses rollers que par ses notes, et reste mystérieux sur sa famille qui apparemment est loin d’être exemplaire…

Mais, forcés de faire un exposé de science ensemble, les deux doivent se voir en dehors des cours et c’est là qu’ils apprendront à se connaître et tomberont amoureux, et même si leur couple va connaître des hauts et des bas, on sait qu’ils sont faits l’un pour l’autre et qu’ils finiront ensemble…

  • Peggy et Al Bundy dans Mariés, 2 enfants

Je crois que le couple le plus mythique des séries télé, c’est celui formé par Al et Peggy Bundy.

Ce couple représente une caricature du couple d’Américains moyens de l’époque 80s-90s : Al tente de faire vivre sa famille avec un boulot mal payé qu’il déteste, tandis que Peg, femme au foyer, passe ses journées à cancaner avec des copines ou à regarder la télé en bouffant des bonbons.

J’adore ce couple car, outre le fait que la série est à mourir de rire, ils ont chacun leurs défauts et leurs qualités, et sont aussi ridicules l’un que l’autre.

C’est un peu une guéguerre hommes/femmes où vannes et situations rocambolesques fusent, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, servie par les excellents acteurs que sont Ed O’Neil et Katey Sagal.

  • Sam Beckett et moi dans Code Quantum

Oups, désolée, je me suis laissée aller à un fantasme de jeunesse…

****

Voilà donc pour ma liste (non exhaustive, j’ai dû faire des choix pour ne pas allonger un article déjà beaucoup trop long) des couples mythiques des séries télé.

Si de votre côté vous en avez d’autres en tête, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires !


Source de la top image : http://www.centerblog.net/image-blog/157084-6569914-pongo-et-perdita-

16 commentaires sur “Les couples mythiques de séries

Ajouter un commentaire

  1. Merci Skyler pour ce post divertissant 🙂
    Et je ne peux qu’être d’accord sur le dernier couple (avec moi à ta place lol ;-))
    De mon côté je rajouterai le trouple Jack-Kate-Sawyer dans Lost, dont j’ai adoré suivre les évolutions. Et puis franchement, comment choisir entre les 2??! Même si l’un est quand même moins tourmenté que l’autre…
    Plus récemment Luke-June-Nick dans La Servante Ecarlate – et là je me dis que je dois avoir un « truc » avec les couples « complexes », allez savoir… Mais dans ce dernier un couple existe pendant que l’autre ne peut plus exister, et qu’il faut continuer à vivre, malgré tout.
    Et à part ces deux-là, et c’est pas faute d’être fan de séries (mais pas autant que toi), je ne vois pas, à part les couples « évidents » (comme Rachel-Ross dans Friends par ex.)
    Vivement la suite!

    Aimé par 2 personnes

    1. c’est plus des « trouples » que des couples ! lol
      je n’ai pas mis de couples « Lost » car je ne supporte pas Kate et son petit « jeu » amoureux avec Sawyer et Jack, par contre pour la Servante écarlate c’est vrai que je n’y ai pas pensé… Bien vu ! 😉

      Euh, Sam Beckett est à moi, non mais oh ! mdr

      Aimé par 1 personne

  2. Oh yeah je suis en totale adhésion pour ces chers Drazic / Anita !

    Cet amour un peu vache de Drazic malmenant quelque peu cette pauvre Anita ne faisait qu’accentuer les moments de douceurs et de complicité qui pouvait éclore ici et la

    Et Nick et Jody c’était pas mal non plus quand même non ? 🙂

    A quand le même sur les triangles amoureux ?

    Car la il y a de quoi se faire plaisir notamment avec le mythique Dawnson / Pacey / Joey !

    Aimé par 1 personne

    1. Nick et Jody, pas mal non plus en effet ! ^^
      Je n’ai jamais accroché Dawson, donc je ne m’exprimerai pas sur cette série, mais c’est vrai que des « trouples », il y en a, d’ailleurs Ayok en a trouvé 2 ! cf son commentaire 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Pas accroché à DAWSON ?
        Purée c’est ma best SITCOM ever que j’ai découvert bien tardivement d’ailleurs lors de mon année de terminale
        Ce blog perd 10 points de charisme d’un coup ahah
        Et oui les « trouples » (je trouve la formulation un peu rebutante lol) on attend un article sur le sujet et cette fois j’espère que tu ne me diras pas que « Beverly hills ouais Bof Dylan/Kelly/Brenda sans plus »

        Sinon pour revenir au sujet je noterais tout de même deux de mes séries de cœur avec Mulder et Scully qui a toujours été à la frontière quasi non consommé de la tension sexuelle ce qui était en tout point délectable

        Et bien sur Carole et Doug dans Urgences !

        Aimé par 1 personne

    1. Merci !

      Ben c’est pas que j’aime pas le perso de Mike, mais je préférais le couple David-Phoebe, je trouve qu’ils étaient trop marrants ensemble, elle la délurée, lui l’intello timide et maladroit…
      Mais bon comme je dis c’est du parti pris vu que j’adore l’acteur Hank Azaria… ^^

      Aaaah, Sam Beckett…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :