Le blog, les gifs et moi…

Ça y est, le moment fatidique est arrivé : WordPress impose à ses malheureux blogueurs son « super nouveau panneau d’admin de la vie de la mort », et je vous dis pas la galère pour moi qui suis en train de « bricoler » le blog en coulisses pour y gagner de la place…

Pas glop, ces changements…

Pas très intuitif, le nouvel admin WordPress, vous trouvez pas ? J’ai repoussé l’échéance au maximum pour éviter d’avoir à l’utiliser, mais depuis hier la plateforme ne me laisse plus le choix…

Après, je savais bien qu’un jour ou l’autre je devrais m’y mettre ! Mais du coup je passe des plombes à retrouver toutes les fonctionnalités que j’utilise habituellement ; par exemple, là, tout de suite, je touche à tout pour essayer de faire apparaître la barre d’outils me permettant d’insérer des images dans mon texte ou de faire un lien sur l’un de mes articles déjà existants… Bonjour la galère !

Et puis, avec leurs histoires de blocs là, j’ai la nette impression que WordPress a voulu professionnaliser l’admin dans le but de faire fuir les utilisateurs qui n’y connaissent pas grand chose en codage et se servent de la plateforme juste pour le plaisir de partager des écrits sans chercher à faire quelque chose de rutilant ou dont la présentation fait « pro ». À croire que ça ne plaît pas à WordPress d’avoir des utilisateurs gratuits…

Ça vous la coupe, hein ?

Quoi qu’il en soit, je ne vois pas en quoi ça fait plus « professionnel » de devoir perdre du temps à aller chercher plusieurs fois le gif qu’on veut insérer parce qu’il ne s’affiche jamais du 1er coup…

Et puis, je ne sais pas si c’est dû à toutes ces nouvelles fonctionnalités tape-à-l’œil, mais l’admin rame plus que Fourchaume dans Le Petit Baigneur !

Source ici

C’était déjà pas bien glorieux avant, à ce niveau-là…

Enfin, cela ne m’empêche pas (même si ça me ralentit beaucoup dans mes travaux) de continuer à m’occuper des gifs présents sur Mon p’tit nid, ce qui m’a donné l’occasion de réaliser un palmarès de ceux qui y reviennent le plus souvent et de vous le livrer ici…

Palmarès des gifs

Car outre mon éternelle et irrépressible envie d’écrire, j’ai eu l’idée de faire un classement des gifs que j’ai le plus utilisés sur le blog, et ce, grâce au tableau que je me suis « amusée » à remplir dans le but de repérer les doublons et plus et de les dégager pour gagner de l’espace libre…

Découvrez ou redécouvrez :

De l’art de déblayer

Podium

Et voici les gifs que vous rencontrez le plus fréquemment sur Mon p’tit nid :

1re place exæquo :

  • Arthur, dans Kaamelott, qui dit qu’il en a marre…
  • Arthur, toujours de Kaamelott, qui soupire, blasé…

2e place :

  • Le générique de fin des dessins animés de la Warner…

3e place :

  • Chandler, de Friends, qui mime « blabla » en grimaçant…

4e place exæquo (bah oui, sur mon podium ya 4 places) :

  • Guenièvre, de Kaamelott, qui s’écrie « j’ai jamais dit que c’était logique »…
  • Jack Sparrow, de Pirates des Caraïbes, qui s’enfuit en courant…
  • Un petit bonhomme qui réfléchit en se triturant la tête…
  • Joey et Chandler, de Friends, qui regardent tomber des trombes d’eau d’un air maussade…
  • Guenièvre (toujours de Kaamelott), surprise, qui s’exclame « elle est pas mal, celle-là ! »…
  • Un homme qui pleure en criant « whyyyyyy ??? »…
  • Dean, de Supernatural, interloqué, qui demande « Excuse me, what ? »…
  • Le tavernier, de Kaamelott, qui constate que « c’est la limite du système »…

Constat

Ces résultats sont plutôt simples à analyser :

1 – J’adore mettre des gifs partout, ça m’éclate (mais ça, c’est pas nouveau).

2 – Je suis sériephile (mais ça, c’est pas nouveau non plus).

Découvrez ou redécouvrez :

Mes articles sur les séries télé

3 – Parmi mes séries préférées figurent Kaamelott et Friends (rien de nouveau là non plus).

4 – Je suis souvent blasée ou désagréablement surprise par le monde qui m’entoure, mon boulot, les emmerdes administratives… (bon, une fois de plus, je dirais bien que c’est pas nouveau, mais ça va commencer à être répétitif à la longue…).

5 – Je réfléchis trop et j’aimerais pouvoir mettre mon cerveau en veille de temps en temps (je ne vous apprends rien — ah ouais, en fait quand je change la formulation, d’un coup ça fait moins répétitif !).

6 – Je n’ai qu’une envie : fuir mon boulot et ce monde pourri (là, je fais toujours pas dans l’inédit).

7 – Il pleut souvent (dérèglement climatique, toussa toussa…).

La 2e place du podium s’explique quant à elle par le fait que j’ai utilisé ce gif « That’s all, folks ! » pour clore plusieurs séries d’articles.

Découvrez ou redécouvrez :

Les questions de Flow et le feuilleton Desperate Employees

****

Donc, pour rédiger cet article avec le nouvel admin, j’ai mis plusieurs heures, dont pas mal de minutes à attendre que le texte que je venais de taper s’affiche enfin, et pas mal d’autres à retourner plusieurs fois dans ma médiathèque pour aller chercher les gifs que je voulais afficher, sans oublier le temps perdu à retrouver certaines fonctionnalités qui me sont utiles et à piger la logique de ce nouvel éditeur à la mords-moi-le-zob…

Donc, merci WordPress ! (allez, encore 5 minutes le temps de réussir à afficher ce dernier gif… Oui je sais, je suis limite maso avec mes gifs !)


Source de la top image : http://www.globaltech.corsica/

23 commentaires sur “Le blog, les gifs et moi…

Ajouter un commentaire

      1. Ouep, ça permet d’accéder à l’ancien éditeur (enfin, l’ancien-ancien, en fait). Il n’est pas parfait, ce n’est pas celui qu’on vient de perdre (rip éditeur parti trop tôt), mais il est beaucoup mieux que ce charabia des blocs plein de bugs !!
        Après, j’ai vu chez d’autres que nous n’avions pas tous le même éditeur par bloc… Apparemment, ceux qui l’avaient adopté plus tôt ont une version beta plus praticable… mais bon !

        Aimé par 1 personne

      2. Il faudrait beaucoup plus que ça pour me décourager !
        Avec les admins tout pourris que je me coltine pour gérer les sites Internet au boulot, je suis rodée, crois-moi !

        J'aime

  1. J »avoue que j’ai mis le temps aussi pour me mettre à l’éditeur de bloc. Au début je passais toujours en classique et un jour je me suis dit qu’un jour, ils vont nous forcer à utiliser le nouvel éditeur (sinon pourquoi l’avoir développé?). Alors j’avoue, ça prend du temps, mais on finit par s’y faire, même si clairement celui d’avant était bien plus simple d’utilisation. En tout cas, bon courage et tu peux toujours passer par l’admin et retrouver l’éditeur classique mais pour combien de temps ? Belle journée 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Après je me dis que c’est juste une question de temps, qui sait, peut-être qu’en apprenant à bien m’en servir je finirai par le trouver mieux que l’ancien…
    Mais vraiment cette lenteur, argh ! J’espère qu’ils vont régler ça, déjà que mon ordi c’est pas une flèche…

    J'aime

  3. Bon jour,
    Dans les blocs tu peux choisir dans le menu : [TEXT] l’ancien éditeur nommé {classique}. Autrement, tu enregistres directement ton article avec seulement le titre et quand tu l’ouvres de nouveau tu choisis au lieu de : modifier, tu fais le choix : Éditeur classique.
    Max-Louis

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour cette astuce !
      J’avais bien tenté le mode « classique » mais j’avais déjà commencé à rédiger mon article, et quand j’ai testé cette fonction ça m’a ouvert un bloc en plein milieu de l’article, je me suis dit « c’est quoi ce truc ??? »…
      La prochaine fois je ferai comme tout le monde me l’a recommandé : choisir l’éditeur classique, mais en suivant ta méthode : enregistrer une 1re fois avec juste le titre de l’article. 🙂

      Aimé par 2 personnes

  4. Oui, ce sont des Kons et des Salopards (jépadeguifs!) J’avais remarqué, mais depuis je b-i-aise pour éviter cette pourriture d’éditeur soi-disant plus fonctionnel (padeguifs nonplu!)…. On ira sur Tiq-Toq!!!! Yeah!!!
    Re-Pffff!

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ce qui est de mon ouverture aux changements elle se fait petit à petit…
      Je suis en train de rédiger un article avec le nouveau système de bloc, je prends mon temps, je teste, je tâtonne… Je vais bien finir par m’y faire ! 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :