De l’art de déblayer

En ce moment je m’adonne à une tâche très fastidieuse (et non pas « fastueuse », n’est-ce pas Guethenoc) dans les coulisses de Mon p’tit nid : j’essaie de faire de la place car je me rends compte que je n’étais pas loin des 90 % utilisés sur la place disponible. Et bien sûr, toute extension est payante, or je ne vais pas payer pour écrire, et puis quoi encore ???

bennyb

Et là, vous allez me dire : « mais t’es conne, tu dis qu’il faut que tu gagnes de la place et tu trouves rien de mieux que d’en parler dans un nouvel article qui forcément va prendre de la place ! »

Calmez-vous voyons, car comme dirait Guenièvre :

kaamelott-logique

Et pis j’avais envie d’écrire donc tous ceux qui comme moi sont parfois pris d’une frénésie d’expression écrite comprendront.

Donc, j’ai décidé de prendre plusieurs initiatives pour éviter de prendre trop de place en plus (sauf écrire quand l’envie m’en prend, vous l’aurez compris) et pour en gagner.

L’arrêt des posts hebdo, mensuels, etc.

• Vous l’aurez sans doute remarqué, je ne me prête plus au jeu des États d’esprit du vendredi (mes derniers EEV remontent à mars).

book-pictoDécouvrez ou redécouvrez :

Les états d’esprit du vendredi

De base, c’était juste à cause du confinement, qui faisait qu’à part me plaindre sur mon boulot où on a trouvé le moyen de me péter les noix même à distance, je ne voyais pas grand chose d’autre à y raconter. J’avais donc décidé de suspendre ce rituel hebdomadaire pour mieux le reprendre lors du déconfinement.

Mais finalement, je n’ai jamais repris l’exercice. Je me suis rendu compte qu’en fait, je préfère écrire quand l’envie me prend plutôt que m’imposer d’écrire tous les vendredis.

Ajoutons à cela le fait que je veuille y aller mollo niveau posts pour éviter de grappiller trop de place sur le blog…

• J’ai également stoppé tout rituel mensuel. Ma 7e et dernière Madeleine de Proust remonte à décembre 2019.

book-pictoDécouvrez ou redécouvrez

Les rituels mensuels Madeleine de Proust

Je n’ai pas voulu continuer sur cette série « retrogaming » car je préfère évoquer ce sujet via des posts plus précis sur les jeux video à l’ancienne auxquels je m’adonne ou je me suis adonnée durant mon enfance.

book-pictoDécouvrez ou redécouvrez

Mes articles Retrogaming

Et puis, même discours que pour les EEV : pas envie de m’imposer de pondre un article à date fixe, problème de place qui va bientôt manquer sur le blog, bla bla bla…

friends-chandlerblabla

 

Des médias envahissants

Je pense que ce qui prend le plus de place sur un blog, ce sont les médias qui y sont utilisés.

Et je suis le genre de personne qui adore illustrer un texte, ça le rend plus parlant, plus ludique, moins plan-plan et linéaire (non parce que, mes articles, si t’enlèves les illustrations, ils deviennent aussi rasoirs que des textes parlant de droit public, et je sais de quoi je parle !)…

boring

Donc la liste de médias de mon blog est pleine à craquer de gifs animés et d’images.

Et j’ai fait l’erreur, jusqu’à récemment, de souvent re-télécharger un gif pour illustrer un article, alors que ce gif était déjà présent dans ma liste de médias car je l’avais déjà utilisé avant.

Mais il faut savoir que si je procédais ainsi, c’est parce que ma liste de médias met des plombes à s’afficher, alors pour aller chercher le gif très à-propos du Tavernier ci-dessous, que j’ai utilisé en dernier en décembre 2019, il m’a fallu plus de 2 minutes le temps d’atteindre les médias de ce mois.kaamelott-tavernier_limite_du_systeme

Alors imaginez, vu le nombre d’illustrations que j’utilise dans mes articles, s’il fallait que je perde tant de temps (voire plus dans le cas de médias plus anciens) à insérer des images dans les posts que je souhaite écrire !

• Donc, depuis plusieurs semaines, je me suis fixé une mission : virer tous les gifs en doublon.

Sacré chantier que voilà !

Je me suis d’abord « amusée » à répertorier tous les gifs utilisés sur Mon p’tit nid depuis 2017, soit depuis que j’ai glissé de mon ancienne plateforme de blog à WordPress (car avant cela, je n’utilisais pas encore ces fabuleuses petites images animées), sur un petit cahier. Date, article, gifs de l’article.

sister-mary-eunice-gif-Favim.com-4238179

Ce répertoire m’a ensuite été fort utile pour l’étape suivante : le listing (informatique, cette fois) gif par gif, avec les différents articles (et leurs dates) dans lesquels chacun est utilisé. Ceci me permet d’avoir tout de suite une vue d’ensemble de tous les doublons, triplons, quadruplons, etc.

Je prends ensuite un gif répété plusieurs fois, je décide de la date unique (la plus récente, c’est plus simple) à laquelle le gif sera présent dans ma liste de médias. Je rouvre les articles dans lesquels je l’ai utilisé, puis j’y supprime ce gif pour re-télécharger le même à la date unique que j’ai fixée. Ensuite, je vais dans ma liste complète de médias et je dégage les doublons qui se trouvaient à d’autres dates.

Je ne sais pas si j’ai été super claire dans mes explications, mais je peux vous dire que ce boulot de longue haleine vaut le coup car je suis passée d’environ 88 % de place occupée à 86,9 %, et il me reste encore pas mal de doublons à déblayer !

pasfini

• L’étape suivante consistera à réduire le poids de mes photos perso. Je n’en mets pas beaucoup sur le blog mais je sais que les photos issues d’un appareil numérique sont très lourdes, donc à mon avis les réduire devrait contribuer à gagner de la place sur le blog, vous ne croyez pas ?

Que faire d’autre ?

Je suis preneuse de tout bon conseil pour gagner encore plus de place, donc merci d’avance si vous en avez à me donner !

Par contre il y a une chose que je refuse de faire : supprimer des articles.

La messe est dite !

kaamelott-diabolus


Source de la top image : https://www.artmajeur.com/fr/jeanmary-coulon/artworks/12484415/humour-de-la-route

15 commentaires sur “De l’art de déblayer

Ajouter un commentaire

  1. c’est de la pure balle ta Belle histoire triste….
    J’en suis rendu à 88,30% et j’ai bien l’impression que c’est la fin et je m’en branle(enfin pas avec le materiel auquel on pense hein! Quand un mec dit ça…). Je créerai un énième blog épicetou.
    J’ai renoncé au ménage….. WP c’est vraiment de la merde et Paf! Dans ta gueule WP! NanMéHo!
    Ne change rien hein, sinon je me désabonne (je déconne)

    Aimé par 1 personne

    1. vérifie je crois que c’est indiqué dans tes stats, moi je le vois quand je veux ajouter un média dans un article, ça l’indique en haut à droite…
      tu as ton blog depuis combien de temps ?
      moi ça fait un bail donc forcément avec tous les articles et les médias, j’ai bouffé presque toute la place…

      Aimé par 2 personnes

      1. Cette saloperie de Microsoft a vendu Windows Live Spaces, plate-forme de blogs géniale a WordPress qui ai passage a détruit des millions de blogs en écrasant tout ce que nous avions stocké en textes, images, vidéos et créations durant des années. WordPress est restée une grosse bouse qui se contente de réduire et limiter pour encaisser du pognon…
        Dommage et pleurons ensemble de nos 80% et plus, Prions ma Soeur🌿😱🌿😭🌿😭🌿😱🌿😋🌿💝🌿🥰🌿

        Aimé par 1 personne

      2. Ni Microsoft, ni WordPress n’ont semble-t-il vécu d’états d’âmes, bande de fumiers, WLS était largement supérieur en fonctionnalités, en ergonomie, en esthétique, épitoussa, le chèque a du être conséquent… tout détruire est vraiment resté secondaire, le gratuit est définitivement vendu et tu peux le constater de par l’intrusion morbide de la publicité putride et massive

        Aimé par 1 personne

  2. Je sais pas où tu en es de ton grand ménage…mais je me marre toujours en lisant tes articles! Faudrait que je regarde à combien je suis limitée…m’enfin vu que j’ai mon nouveau blog depuis 1 mois tout juste (tiens, bon anniversaire mon blog!) je devrais avoir encore un peu de marge!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :