Déconfinement ou déconfiture ?

J’ai rédigé plusieurs posts (pas forcément élogieux) sur le confinement*, alors maintenant j’écris sur le déconfinement. Fallait bien que ça arrive !

Tout a commencé le 11 mai : réouverture des écoles pour éviter que les enfants soient en décrochage scolaire (c’est cela, oui…)…pierre_cestcela

…, assouplissement des règles concernant notamment les déplacements, etc.

Bref, la vie humaine habituelle reprend donc peu à peu, l’économie repart tout doucement, le nombre de joggers a diminué de moitié, youpi tralala…

Je vous ai déjà donné mon avis sur la réouverture des écoles, je ne vais donc pas me répéter.


* « Confinons les cons finis » et « C’est dur dur d’être confiné« 


Aujourd’hui je voulais plutôt évoquer avec vous une phrase que les médias n’ont pas arrêté de nous ressortir tout le temps du confinement, mais qui malheureusement n’a jamais été 100 % vraie, et qui depuis le 11 mai n’est plus du tout d’actualité :

La nature reprend ses droits.

Alors, oui on a vu des canards tout mimis traverser en se dandinant les rues de Paris, oui le silence nous a permis de mieux entendre les chants des oiseaux, oui la faune sauvage a repris du terrain sur l’Homme (enfin, si peu comparé à ce que l’Homme lui a pris)…

canards-paris
Source ici

Mais tout cela est bien fini car l’Homme, impatient de regagner ce terrain perdu, de se précipiter voir Tata Simone qu’en temps normal il ignore royalement, d’aller chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne, de passer sa voiture au lave-auto, bref de s’adonner à des activités qu’il juge « indispensables » alors que ces « salauds de flics » menaçaient de le verbaliser s’il le faisait en temps de confinement, a repris sa voiture, sa moto, son scooter, son autobus, et est reparti sur ces routes qu’il avait bien malgré lui désertées (je ne parle pas ici des gens qui reprennent leurs véhicules pour aller au travail).

Et voilà la flore à nouveau intoxiquée par les gaz d’échappements, la faune à nouveau écrasée par les véhicules roulant à vive allure…

pollution

Nombreuses sont les associations, comme la LPO, à tirer la sonnette d’alarme face à un Humain pressé de reprendre sa vie de pollueur qui débarque sur les plages et dans les forêts avec ses gros sabots et piétine allégrement toute espèce qui se mettrait en travers de son chemin.

D’ailleurs celui-ci n’a pas failli à sa réputation, puisqu’un nid contenant les œufs d’un oiseau en danger (devinez à cause de qui), le gravelot à collier interrompu, a été détruit par des abrutis qui ont allumé un feu sur une plage du 56, à côté de l’endroit où se trouvait la couvée (je n’ai pas trouvé d’article gratuit mais l’intro de celui-ci en dit assez long…)…

gravelot_a_collier_interrompu_aurelien_audevard
Pauvre petite bête… (source ici)

Quant aux coins de verdure et aux plages, qui jusque-là avaient été relativement épargnés par l’abandon de masques et de gants (ça c’est plus réservé aux rues et aux parkings de magasins)…

dechets-covid
L’Homme, cet artiste… (source ici)

…, ils sont de nouveau envahis de détritus en tous genres, et pas uniquement en lien avec le covid (bouteilles vides, emballages, sans oublier les sempiternels mégots), jetés négligemment çà et là par l’Homme, trop paresseux pour aller les déposer dans une poubelle (visiblement, le confinement n’a pas fait changer les mauvaises habitudes de certains).

plage-sale-dechets
Beau témoignage du manque de respect de l’Humain envers la nature : des déchets abandonnés sur une plage en Dordogne… (source ici)

Donc, ce déconfinement est pour la nature une belle déconfiture, et je ris (jaune) quand je repense au fameux « monde d’après » qui était évoqué à tout bout de champ en début de confinement !

Mais, comme cet article est très négatif (en même temps c’est souvent le cas de mes posts concernant la planète et son pire habitant, l’Humain), je souhaite le finir sur une note un peu plus positive…

sourire-addams
Allez, sourions un peu, même si c’est difficile…

Car le déconfinement, ce ne sont pas que des gros porcs qui dégueulassent tout, c’est aussi l’occasion de retourner faire des balades en pleine nature tout en la respectant, bien entendu, et de faire de chouettes photos !

Alors enjoy ces clichés que j’ai pris lors d’une balade en forêt vendredi après-midi !

Petit campagnol qui fouine dans les feuilles mortes…

campagnol-filigrane

Punaises arlequin qui prennent ces fleurs pour une chambre d’hôtel Formule 1…

punaises-filigrane

Petite coccinelle qui cherche sans doute des pucerons sur cette plante…

coccinelle-filigrane

Joli papillon qui butine les pâquerettes, tranquille…

papillon-filigrane

Beau pigeon ramier qui attend sa dulcinée sur une branche…

pigeon-filigrane

De belles rencontres, n’est-ce pas ?


Source de la top image : https://www.rireetchansons.fr/images-droles

12 commentaires sur “Déconfinement ou déconfiture ?

Ajouter un commentaire

  1. Chez moi on entend encore les oiseaux, par contre le parc est juste complètement envahi, les canards et cygnes sont retournés se réfugier vers le lac… on voit beaucoup de nids dans les arbres et des oiseaux déboussolés par tant de monde d’un coup. Heureusement le parc est entretenu et du coup si les gens jettent leurs masques et gants ils sont vite ramassés… par contre on en voit par terre dans la rue. J’ai d’ailleurs vu un champion qui a jeté par terre une ancienne attestation avec son nom et son adresse =)

    Aimé par 2 personnes

    1. ah oui, champion en effet… après il l’a peut-être perdu parce qu’il faut vraiment être con pour balancer par terre un papier avec ses nom, prénom, adresse…
      mais certains sont tellement cons qu’on sait jamais !

      J'aime

      1. Oui ça peut arriver, moi-même je suis allée me promener une fois avec mes enfants pendant le confinement et j’ai perdu mon attestation en cours de route… J’ai refait le tour en voiture mais ne l’ai pas trouvée…

        Aimé par 1 personne

    1. c’est clair !
      moi ça fait un moment que j’en vois sur le parking de l’hyper où je fais mes courses, juste à côté des poubelles… gants, masques, lingettes, la totale…
      Les gens sont des porcs ! 😦

      Aimé par 2 personnes

      1. Je n’ai aps vraiment retrouver les gros lieux commerciaux. A part le dépot de But et Lidl, je n’ai été nul part. Dans la semaine peut être, j’ai peur d’avance (et faudra que je pense à moi aussi prendre un masque… )

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis absolument atterré par le manque de respect et l’imbécilité de l’humain… Ah il y a quelques semaines beaucoup disaient devenir écolo, redécouvrir la nature et vouloir acheter bio et dans son quartier… il est loin ce temps !!!

    Aimé par 3 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :