Grattage de terre : c’est reparti !

Le jardinage fait, depuis un peu plus de 2 ans, partie de mes hobbies.

Souvenez-vous, jusque mi-décembre j’habitais un village dans lequel je bénéficiais d’un très grand terrain qui offrait de nombreuses possibilités pour s’adonner à ce passe-temps.

Alors j’avais tenté les semis de concombres et de fleurs la 1re année. Bon, les concombres étaient hyper amers, et les fleurs n’ont jamais voulu pousser.

L’année dernière, j’avais essayé les échalotes (très prolifiques : on en a encore en stock !), les semis de carottes (qui n’ont jamais voulu pousser), de tomates-cerises, poivrons, courgettes. Ces 3 derniers avaient super bien germé mais, la météo printanière de l’année dernière ayant été dégueulasse, j’ai trop tardé à les repiquer et au final, seul un pied de tomates-cerises avait survécu une fois en pleine terre.

kaamelott-meteo

Cette année, dans notre jardinet, nous avons un coin potager déjà aménagé où poussent fraisiers, menthe, thym, un peu de ciboulette et des fleurs à bulbes, et où même un framboisier semble se développer rapidement.

J’ai donc retiré des plantes à bulbes vraiment abîmées et quelques fraisiers rachitiques afin de réserver quelques coins pour de nouvelles cultures, le tout sous l’œil interrogateur de notre coloc lézard que nous avons baptisé Godzilla.

lezard
Source : moi

• Les radis…

J’ai réservé un coin pour un semis de radis dont nous devrions bientôt pouvoir nous régaler (j’ai semé le 10 avril) : en effet, les limaces et les escargots ne m’ont pas bouffé tous les plants avant que j’aie le temps de les protéger d’une barrière en coquilles d’œufs…

radis
Source : moi

La culture de ce délicieux petit légume racine s’étant révélée assez facile pour moi, j’ai décidé d’en semer d’autres dans un coin différent. Cette fois j’essaierai de mieux anticiper niveau barrière anti-gastéropodes (mais encore faut-il que j’aie des coquilles d’œufs à disposition. Bon ben je vais être obligée de faire des gaufres, pas le choix…).

no-choice

Mais j’aimerais tenter une autre astuce : récupérer le sable anisé usagé que je mets à mon oiseau pour sa litière, et en faire une barrière autour de mes plants. Le sable + l’odeur d’anis repousseront-ils ces animaux baveux ? Le souci étant qu’il faut que cela reste sec…

• Les carottes ?

J’aimerais également retenter les carottes mais vu la quantité de fourmis qu’il y a ici, j’ai peur de me faire piquer les graines par ces insectes qui en sont visiblement très friands… L’idéal serait de pouvoir les faire pousser en jardinière mais, même s’il s’agit d’une variété plutôt petite, je ne suis pas sûre que la profondeur soit suffisante…

• Les légumes à ratatouille

J’ai effectué le 11 avril, sous mini-serre, des semis de légumes à ratatouille grâce à un kit que ma fille avait eu en cadeau il y a pas mal d’années. Mais apparemment les graines sont encore bonnes, du moins pour les courgettes (4 plants sont en train de sortir de terre) et les tomates (pas mal de plants qui pointent leurs feuilles). Les poivrons, eux, sont sortis un peu plus tard et les aubergines peinent à pointer le bout de leur nez…

barquette
Source moi

Étant donné que mon 1er plant de courgette semblait se trouver trop à l’étroit, je l’ai repiqué en pleine terre mercredi soir, mais je ne suis décidément pas douée pour le repiquage car il semble dépérir…

courgette
Source : moi

Aurais-je dû enterrer la tige entière ? Je sais que c’est recommandé pour certains plants mais je n’ai trouvé aucune info précise là-dessus concernant les courgettes…

Donc si quelqu’un a une astuce pour que je puisse faire « repartir » ce plant, si c’est encore possible, je suis preneuse !

• Les tomates-cerises

J’ai également remis ça avec les tomates-cerises (graines semées le 11 avril également). Mes plants sont beaucoup plus beaux que ceux de l’année dernière, petits êtres chétifs qui filaient désespérément vers une lumière naturelle alors trop rare.

tomates-c
Source : moi

• Le persil

Le 24 avril, j’ai également semé des graines de persil. J’adore le persil et ça me frustre toujours, quand je fais une poêlée de champignons, de ne pas en avoir sous la main !

Suivant les conseils trouvés sur le net, j’ai mis les graines à tremper pendant 24h dans de l’eau.

On verra si ça marche !

Pour l’instant, des petits plants sortent de terre, mais je ne sais pas du tout s’il s’agit vraiment de persil ou si ce sont des herbes qui sont venues se taper l’incruste ici…

 

Source : moi et moi

****

Voilà donc où j’en suis niveau jardinage cette année !

Tous conseils sont les bienvenus pour que je réussisse à mener à bien ces projets… 😉


Source de la top image : http://www.certiferme.com/blog/article-635-67487-normale-humour-jardin.html

6 commentaires sur “Grattage de terre : c’est reparti !

Ajouter un commentaire

  1. Les framboisiers ça donne bien. Attention cependant si il est en pleine terre, ça prend de la place (c’est comme la sauge ça, ça s’étend, s’étend, s’étend). J’ai vu le mien chez ma mère s’épanouir durant deux mois, c’est agréable ^^

    Aimé par 1 personne

    1. oui déjà j’ai vu à quelle vitesse il a poussé, donc je vais surveiller et au pire je le taillerai si besoin…
      L’avantage où il est placé c’est qu’il fait un petit coin d’ombre pour mon persil…

      Aimé par 1 personne

    1. apparemment les gastéropodes détestent car les coquilles d’œufs sont coupantes pour eux… Le souci, c’est qu’il suffit d’un coup de vent pour que ça « casse » la barrière en dispersant quelques éclats de coquilles…

      J'aime

    1. oui j’ai entendu parler de cette méthode, les coquilles d’oeufs s’étant révélées totalement inefficaces… Je prévois de récupérer les cendres du barbecue pour cela ! 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :