« C’est dur dur d’être confiné »

« Dur dur d’être confiné

Dur dur d’être confiné… »

Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi, pour mon titre, les paroles de chanson d’un gamin geignard plus connu sous le pseudo de Jordy.

Parce que j’en ai ma claque d’entendre, ce depuis les 1ers jours de confinement, des gens vivant de manière plus que confortable geindre que rester confinés est trop dur pour eux (n’est-ce pas Brizitte ?)…

Oh les pauvres choux !

poorthing

Mais comment auraient réagi ces cons gens si le confinement s’était déroulé à une époque où il n’y avait pas d’Internet, pas de plateformes de streaming, que 3 chaînes de télé (et encore, pas la nuit) et pas ou peu de consoles de jeux ? À devoir passer leurs journées à enchaîner les parties de Touché-Coulé de MB, à construire des châteaux de cartes, à faire des puzzles, à regarder La Une est à vous et ses sempiternelles rediffusions, à bouquiner ?

uneavous
Source ici

(notez que parmi ces loisirs, les puzzles et la lecture me plaisent bien, mais malheureusement les gens aujourd’hui préfèrent s’abrutir devant des écrans plutôt que faire la moindre activité intellectuelle)

Alors bien entendu je ne parle pas ici des gens qui sont vraiment isolés, mais j’estime que pour le geignard commun, c’est-à-dire la majorité de ceux qui se plaignent que « c’est dur le confinement gnagna, en plus la météo aide pas gneugneu », nous ne vivons pas dans la décennie la plus désagréable pour rester cloîtrés chez nous !

kaamelott-meteo

Et bien sûr, comme d’habitude, ce ne sont pas les plus à plaindre qui se plaignent le plus !

Les femmes battues, les personnes obligées d’aller travailler (qu’il s’agisse des soignants, des employés de commerce, des routiers, etc., ou de ceux qui continuent d’aller au turbin alors que leur travail n’est pas indispensable à la Nation — les salariés d’Amazon qui prennent des risques chaque jour tout ça pour que les gens confinés reçoivent leurs indispensables produits de beauté ou jeux vidéo, on en parle ?), les gens déjà isolés de par leur situation (personnes âgées, handicapées…) se plaignent peut-être mais pas assez fort !

Tandis que les gens qui ont la chance de vivre dans de bonnes conditions (logement assez grand, extérieur, accès aux nouvelles technologies…), eux, passent leur temps à râler sur les réseaux sociaux (un bel exemple ici avec cette vieille peau qui voulait continuer à bronzer topless sur la plage) !

nabilla-cauchemar

J’ai envie de dire à ces gens : imaginez-vous à la place d’Anne Franck, confinée dans une petite pièce avec sa famille, risquant d’un moment à un autre de se faire choper par les nazis et de finir en camp de la mort, ce qui au final lui est arrivé… Elle au moins ne se risquait pas à violer le confinement en se déguisant en T-rex ou en se découvrant une passion sans borne pour le running…

trex
Vu en Espagne… (source ici)

Autre chose qui me gave : à la télé (oui je sais : « non mais la télé faut pas prendre tout ce qu’elle dit pour argent comptant », mais au bout d’un moment, faut bien l’allumer pour écouter un peu les infos…), quand ils évoquent des sujets du style « comment s’occuper pendant le confinement ? », ils ne montrent que des gens aisés avec grande maison moderne, grand jardin et compagnie !

« Heureusement que les enfants ont un grand trampoline et une aire de jeux complète dans le jardin, sinon on sait pas comment on ferait ! Hihihi !« 

« Moi pour m’occuper et rester en forme, je fais des longueurs dans ma piscine, c’est pas compliqué ! Huhuhu !« 

« Moi je fais des tutos cuisine pour mes abonnés Youtube dans ma super cuisine ultra moderne et avec des ingrédients délicieux ! Alors aujourd’hui ça sera terrine d’agneau au yuzu et cromesquis d’huître parfumés aux zestes de main de Bouddha ! Héhéhé !« 

C’est dur de trouver un paquet de farine et une botte de radis en magasin, mais je pense qu’il y a moins de demandes concernant le yuzu et la main de Bouddha…

Je n’ai encore jamais vu, dans ces rubriques « comment s’occuper pendant le confinement ? » (bon en même temps, c’est vrai que j’ai tendance à zapper ces rubriques car il faut dire que je me fous royalement de comment Marie-Chantal et Jean-Eudes occupent leurs mioches dans leur maison d’architecte), de témoignages d’étudiants vivant en coloc ou dans des petits studios, ou de gens habitant en HLM sans extérieur, ou même de familles issues des classes moyennes et devant jongler avec un ordi pour toute la famille et une ligne Internet un peu hasardeuse, et redoubler de créativité pour cuisiner les boîtes de raviolis ou les coquillettes de manière chaque fois différente…

raviolis

Personnellement, moi, je ne me plains pas de devoir rester confinée encore un moment, parce que je sais la chance que j’ai :

  • je télétravaille, ce qui m’occupe 35h par semaine et me permet de continuer à percevoir mon salaire habituel ;
  • j’ai une box avec Internet et télé (même si cette dernière bug quotidiennement, merci SFR…), ainsi qu’un abonnement à Netflix ;
  • les chaînes de télé nous gratifient de films comiques français des années 60-70-80 (des De Funès, la 7e Compagnie, Papy fait de la résistance…) ;
  • j’ai la chance d’être confinée avec mon homme et ma fille, et nous sommes tous 3 en bonne santé ;
  • j’habite dans une maison ni trop grande ni trop petite, avec un jardinet qui permet de prendre l’air tout en restant chez soi et de s’occuper en jardinant ;
  • j’ai de la lecture (et ça tombe bien car j’adore lire) ;

brick

  • j’ai des jeux vidéo à disposition ;
  • etc.

En fait, les seuls trucs qui m’embêtent sont le fait de ne plus pouvoir aller à la bibliothèque et la peur de ne pas pouvoir partir en vacances début août si le confinement devait se prolonger ad vitam æternam (on a déjà réservé…).

Mais je relativise : la biblio attendra (j’ai encore de quoi faire niveau lectures) et d’ici août j’ai bon espoir qu’on aura le droit d’aller en Dordogne en voiture…

croiser-les-doigts

Enfin, si les cons qui ne respectent pas le confinement arrêtent d’être cons et si ceux qui jusque-là l’ont respecté ne se mettent pas à être cons à leur tour…

Allez, disons-nous que l’espoir fait vivre !

****

Tradition oblige, même si je trouve cette chanson nulle, je vous la mets quand même car elle m’a inspiré mon titre :

 

 


Source de la top image : https://dessin-humoristique.fr/blague-coronavirus

23 commentaires sur “« C’est dur dur d’être confiné »

Ajouter un commentaire

    1. Étant pantouflarde de nature, être confinée ne me dérange pas, je n’ai plus besoin de trouver d’excuse pour rester peinarde à la maison ! ^^
      Et moi aussi je me trouve plus active, j’ai repris le sport à la maison grâce à Ring Fit, j’ai repris également le jardinage, etc.
      et niveau boulot, comme je disais à un collègue qui fait le même constat, je suis mieux à bosser de chez moi que dans mon entreprise pour diverses raisons, y compris parce que je suis moins tentée de faire des mini-pauses en allant fureter sur Twitter et compagnie…

      Aimé par 1 personne

    1. Heureusement que ce genre de sites existe, parce que franchement voir les gros bourges à la télé en train de donner des leçons au Français moyen « alors pour occuper vos enfants c’est hy-per simple ! » ça va bien 2 secondes… :-/

      Aimé par 1 personne

  1. Ah je n’en peux plus non plus de voir les mêmes reportages de ces gens aisés qui n’ont pas besoin de ce plaindre… Je n’avais pas vu ce reportage de Brigitte Macron, c’est révoltant !!! Quand je pense à ces gens en HLM avec enfants qui ne peuvent pas sortir et ont peu de place pour occuper tous le monde… Moi je ne me plains pas, j’ai de la lecture pour les trois ans à venir, j’ai un jardin car je vie en pleine ferme, mais je pense très fort à ceux qui ont des difficultés et je leur donne tout mon courage et toute ma force. Courage à tous et on va combattre cette saloperie !! Restons chez nous… c’est simple =)

    Aimé par 1 personne

    1. Tu sais c’est un peu comme en période de canicule, et que les infos nous sortent une rubrique « comment surmonter la canicule », en montrant une famille qui vit en maison avec clim et piscine « ah ben on met la clim, ah ben les enfants profitent bien de la piscine »… -_-

      Aimé par 1 personne

  2. Ouah, enfin une qui le dit ! 😀 Je suis totalement de ton avis !
    J’avoue que ça me turlupine un peu d’avoir dû fermer ma petite boutique, surtout pour mon premier Pâques et avec toutes les charges. En réalité, je ne sais même pas comment ça se passera financièrement et autre lorsque ce sera terminé. Mais j’évite d’y penser en ce moment. On verra bien …

    Nous avons la chance de pouvoir être chez nous, comme tu dis, alors que certaines personnes doivent affronter l’extérieur et les milieux à risques chaque jour (sûrement avec beaucoup d’angoisses). Mon conjoint bosse dans les pompes funèbres, il n’a pas de congés et c’est un peu terrifiant, je suis admirative, d’autant plus qu’eux non plus n’ont pas le matériel nécessaire pour faire face.

    Bref, on a la chance d’être en vie, d’être ensemble. Quand je pense à ces gens hospitalisés qui doivent être tristes, apeurés, et si seuls sans personne pour les encourager … (hormis les soignants qui sont débordés bien entendu). C’est ce dont j’ai le plus peur, ne pas savoir ce qu’il adviendra de nous, à l’hôpital. Sortir guéri ou mourir seul ? J’espère que nous n’aurons jamais à nous poser cette question. Alors soyons heureux d’être à la maison, avec nos proches. (Et les stars dans leurs belles villas)

    Porte toi bien !

    Aimé par 1 personne

    1. oui franchement on n’est pas les plus à plaindre, c’est bon au bout d’un moment !
      Avec l’annonce plus que probable du prolongement du confinement ce soir par Macron, on va encore en entendre râler des gens depuis leurs maisons avec jardins !

      Pour ta boutique tu as droit à des aides ou pas ? J’espère en tout cas que ça ne te portera pas trop préjudice niveau chiffre… :-/

      Aimé par 1 personne

      1. Normalement, j’y ai droit, enfin pas autant qu’annoncé, mais c’était certain ahah. Toujours pas de nouvelles, mais j’imagine qu’il doit y avoir beaucoup de demandes alors c’est normal. Je patiente sagement ! J’ai la chance de ne pas être seule, sinon je n’aurais aucune ressource (je ne me versais déjà aucun salaire avant ahah).

        Aimé par 1 personne

  3. Hello Skyler et merci pour le partage et le crédit du dessin d’humour pour illustrer ton article avec lequel je partage le fond. Profitons de ces moments pour nous recentrer sur l’essentiel, ce qui est important et ce et ceux que l’on aime 🙂 Bon weekend à tous ! Adrien R.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire !

      Je trouve que cette image illustre parfaitement ce à quoi me font penser beaucoup de français qui ont commencé à se plaindre dès les 1ers jours du confinement…
      Des gens casaniers qui sont tout à coup pris d’une folle envie de sortir, des habitués du canapé qui se prennent d’une soudaine passion pour le running… On me la fait pas à moi ! lol
      Et oui je suis d’accord avec toi : profitons-en en effet pour se recentrer, et se repenser ! 😉

      J'aime

  4. Je ne me plains pas d’être confinée en soi (être chez moi, j’apprécie) mais de ne plus pouvoir voir mon chéri (5 semaines, déjà, encore 3…), ça je ne cache pas que c’est dur.
    Heureusement que je peux encore aller chercher mes enfants lors de me droits de garde, sinon la solitude serait bien compliquée (même dans une maison avec jardin,livres et tout à disposition, seule ça se vit un peu plus « difficilement » – pour moi en tout cas).

    Aimé par 2 personnes

    1. si ton chéri n’est pas confiné avec toi, je peux comprendre que ce soit dur…
      moi c’est surtout les gens en famille et dans des maisons relativement grandes avec extérieur + tout l’équipement en nouvelles technologies que je montre du doigt, parce que c’est ceux qu’on entend se plaindre le + et ce, dès l’annonce du confinement…
      courage en tout cas ! 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Qu’est-ce que j’ai ri en lisant cet article ! Évidemment, montrer les gens d’en-bas à la télé, ça déprime et on va nous dire qu’ « on n’a pas besoin de ça » en ces temps difficiles… Du pain et des jeux, surtout pas le réel ! Comme ça même ceux d’en bas rêvent en voyant ceux d’en haut. Ici c’est sympa, mon homme a un congé de paternité de 3 mois car j’ai eu la bonne idée d’accoucher juste avant le confinement ! Ça occupe…

      Aimé par 2 personnes

  5. Ha oui effectivement, cela fait vraiment beaucoup de choses, une télévision des abonnements à des chaine de télévision et de séries télévisées (sic). Accepte du confinement volontaire depuis toujours, ce n’est pas déroutant cette période que j’ai pensé à regarder et écouter les informations diffusées par les chaînes d’informations de masse, notamment lorsque l’on sait comme est organisée l’information en télé privatif de crise, quelle qu’elle soit(la crise)… il fait considérer que les chocs post-traumatiques vont progressivement commencer à se manifester avec des conséquences tellement importantes pour à peu près toutes les populations que nous représentons, eu notamment en raison de la répression d’état, de la mise en place d’un état policier paru le biais d’un contrôle social des plus sophistiqués. Les cerveaux ont été bien préparés durant quelques mois.
    Personnellement je prolonge le confinement ai regard de l’expérience de sortie effectué la semaine dernière. Évoluer dans un univers paranoïaque au sein d’une masse masquée (sic) qui n’a pour seule activité que de déambuler d’une rue commerçante de centre ville qu’à un centre commercial, en passant par des zones naturelles autorisées et encadrées par des policiers et des drones/caméras de surveillances, non merci. On va donc encore attendre quelques mois

    Aimé par 1 personne

    1. Tu avais mis 2 fois le même commentaire, j’en ai supprimé un. 😉

      Certes comme tu le soulignes dans ton commentaire, il y aura des chocs post-traumatiques liés au confinement, mais ce ne sont pas ceux qui se plaignaient le plus du confinement (les gens aisés notamment) qui seront les plus touchés je pense… Parce que rester « enfermé » dans une villa avec grand jardin, piscine et surtout entouré de sa famille, on ne peut pas dire que ce soit traumatisant…
      Je trouve perso que le confinement n’a pas été une si mauvaise chose, étant donné qu’il a permis à la nature de reprendre ses droit et de respirer un air un peu moins pollué…
      Mais… le déconfinement est en train de tout foutre en l’air à ce niveau-là…

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, merci, mon premier commentaire courait dès fautes, voilà pourquoi je l’ai répété…, mais apparemment tu as conservé celui qui contenait les fautes,
        On s’est effectivement laisser aller à penser (rêver) durant quelques heures à un effondrement d’un monde qui détruit, pollue et pourrit la Planète et la Nature. Le redémarrage va juste accélérer ce processus qui semble parfaitement convenir à la plus petite portion numérique de la population de cette planète: les gens aisés et les privilégiés qui soutiennent becs et ongles cette démocratie qui les arrange bien en ravageant méticuleusement et méthodiquement tout ce qui est sain et vivant, naturel,
        Triste constat au bout d’une semaine à peine,, et même pas,

        Aimé par 1 personne

      2. je t’avoue que j’ai regardé vite fait avant de supprimer le doublon, je n’avais donc pas fait gaffe que l’un des 2 ne contenait pas de fautes…
        Pas grave, j’ai déjà lu pire niveau fautes !

        Pour en revenir au sujet, en allant faire les courses je voyais des masques et des gants jetés au sol sur le parking, alors que la poubelle était à 3 pas ; ceci augurait le déconfinement et l’humain qui allait très vite reprendre ses droits sur cette fichue nature (non mais pour qui elle se prend ?) et je ne m’y suis pas trompée : nombreuses sont les photos qui circulent sur le net, montrant des lieux de promenades jonchés de bouteilles de bière vides, d’emballages vides, etc.
        Bref, le répit pour Dame Nature n’aura pas duré longtemps… 😦

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :