Itinéraire d’une poissarde pas gâtée 6

Suite de mes mésaventures que j’avais commencé à vous narrer dans ce post, dans celui-ci, dans celui-là, dans ce post-là et dans celui-là.

Souvenez-vous : véhicule vendu en 2014 et, malgré que de mon côté j’avais bien effectué toutes les démarches dans les temps, obligation pour moi de contester une amende concernant ce véhicule reçue en 2018. Puis saisie sur mon compte le mois dernier à cause d’amendes une fois de plus liées à cette voiture. Lors de mes démarches pour à la fois faire annuler ces amendes à mon encontre et porter plainte contre l’acheteuse, je découvre avec désespoir que mon certificat de cession n’avait jamais été enregistré par la préfecture à l’époque. Il me faut alors régulariser la situation de la voiture via le site de l’ANTS.

Je reprends donc où je m’étais arrêtée dans le 5e épisode.

****

Enfin du positif !

Tout ceci me fait énormément cogiter. Je suis inquiète. Le vendredi, je n’arrête pas de me répéter « et si l’OMP refuse de m’annuler les amendes ? Et si l’ANTS refuse de prendre en compte mon vieux certificat de cession ? Comment je vais faire pour me sortir de cette situation merdique ? »

rachel-sac

Je flippe tellement là-dessus qu’en rentrant chez moi à ma pause méridienne, je ne relève pas le courrier, tellement j’ai peur de recevoir un refus de l’OMP…

Je flippe tellement que je ne relève pas le courrier par peur de recevoir un refus de l’OMP…

De retour chez moi le soir, mon homme me dit qu’il y a une lettre pour moi.

C’est l’OMP.

scooby

Mon rythme cardiaque s’accélère, je tiens à peine sur mes jambes. Je m’empare de l’enveloppe d’une main tremblante, je l’ouvre avec difficulté et… je soupire de soulagement : les 2 amendes sont annulées me concernant !

Enfin du positif dans tout ça !

Je soupire de soulagement : les 2 amendes sont annulées me concernant !

Ils ont joint le détail des 2 contraventions au courrier : l’une concerne un défaut d’assurance et l’autre un défaut de contrôle technique. La connasse a dû se faire épingler pendant qu’elle stationnait, sans quoi les flics auraient su qu’elle roule sans carte grise (est-ce que cette garce a seulement le permis ?).

Elle a, comme dirait ma mère, le cul bordé de nouilles de jamais se faire alpaguer par un agent en chair et en os ! Visiblement, en ce bas monde, tout le monde ne se traîne pas une poisse tel un siamois collé à vie à notre corps…

Bref, même si j’ai profité de ce petit moment de liesse, je me remets rapidement en mode « te réjouis pas trop vite », car il me reste l’étape essentielle dans mon périple : faire enregistrer la cession de la bagnole !

kaamelott-on-commence

Je décide de m’atteler à cette tâche le dimanche matin, là je sais que j’aurai tout mon temps.

Arrive ce moment fatidique où je tente la connexion via France Connect sur le site de l’ANTS. Des âmes charitables — qui se reconnaîtront — m’ont conseillé, pour que ça marche, de me connecter avec mes identifiants Ameli. Heureusement que j’avais anticipé le fait que je ne me souviendrais jamais de mon mot de passe concernant cet organisme, car je ne suis pas allée sur leur site depuis des années. J’avais donc, la veille, fait une demande de nouveau mot de passe.

Youpi : les identifiants Ameli fonctionnent, j’ai réussi à passer par France Connect !

adriaaaaan

Je suis donc la procédure « détournée » que m’avait indiqué le gars de l’ANTS sur Twitter.

J’ai un petit cadre pour mettre un message (pas limité en caractères, et ça c’est bien) expliquant le problème. Je m’empresse de le remplir avec les explications que vous connaissez.

On me demande ensuite de fournir des justificatifs, dont un de domicile.

Problème : mon domicile a changé depuis la date de la cession. Je décide donc de leur joindre un justificatif de mon domicile actuel et de rajouter en pièce complémentaire un justificatif de mon domicile de 2014. Je ne manque pas de leur expliquer tout ça dans le petit cadre (heureusement qu’il est là, celui-là !).

Je dois également joindre le sésame, aka le certificat de cession (celui-là je crois que je vais l’encadrer tellement il m’est précieux !).

precious

Je scanne donc les documents, puis commence à en télécharger un sur leur site.

Problème : ça me dit que le fichier est trop lourd.

kaamelott-tavernier_limite_du_systeme

Il s’agit d’un jpg, je vais le convertir en pdf et ça devrait aller.

Problème : ça me dit que le fichier est toujours trop lourd.

Ça me dit que le fichier du justificatif que je dois leur joindre est trop lourd.

La seule solution que j’ai trouvée est donc d’ouvrir le doc sous Gimp (un genre de Photoshop gratuit) et de réduire sa taille (je ne connais pas d’autres façons de faire).

Et là, ô miracle, ça fonctionne !

J’envoie donc tout ça et je reçois un accusé d’enregistrement de ma demande. Je l’imprime et le garde précieusement.

Il m’est indiqué que j’aurai une réponse sous plusieurs semaines.

Je n’ai plus qu’à patienter, en espérant que ma demande soit acceptée. Une fois que ce sera fait, je pourrai enfin aller porter plainte contre pupute !

N’empêche qu’en repensant à ces démarches, je me suis demandée comment pouvaient bien faire les gens qui ne touchent pas leur bille en informatique. Déjà, tout le monde ne sait pas convertir un doc en pdf (perso je le fais via un site gratuit que mon pote informaticien m’avait indiqué), en plus, tout le monde n’a pas Gimp et ne sait pas « alléger » le poids d’un document !

Comment peuvent bien faire les gens qui ne touchent pas leur bille en informatique avec toutes ces téléprocédures compliquées ?

C’est quand même dingue ces systèmes de téléprocédures pour lesquelles un simple pdf d’une page est déjà trop lourd !

Apparemment ce serait la même chez Pôle emploi ?

Bravo la France, une fois de plus !

****

Guetter ses mails chaque jour…

J’attends fébrilement la réponse de l’ANTS, guettant quotidiennement ma boîte mail. Je sais qu’en cas de refus de leur part…


La suite au prochain épisode !



Source de la top image : https://www.amazon.fr/Madame-Malchance-Roger-Hargreaves/dp/2012248160

4 commentaires sur “Itinéraire d’une poissarde pas gâtée 6

Ajouter un commentaire

  1. Quel soulagement!
    Je me demande moi aussi comment font certaines personnes. Le système part du principe que tout le monde sait se servir d’un ordinateur, d’internet…et a tout le matériel nécessaire aussi…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :