Entrons dans les années 20 ! #3

(voix de Guy Lux) Eh oui ma chère Simone, les rétrospectives c’est mon dada ! Alors sans plus tarder, retrouvons une 3e année qui a marqué ce début de millénaire !

intervilles_paris_1986-c-chip_hires_gamma-rapho.jpg
Source ici

C’est au tour de 2011…

****

2011

1 événement marquant :

30 novembre : une page se tourne dans l’histoire de la télévision française, puisque cette date marque l’arrêt définitif du signal analogique qui permettait encore de recevoir les 6 chaînes historiques par voie hertzienne. La télévision numérique terrestre est maintenant présente sur tout le territoire.

Un peu d’histoire…

14 avril 1931 : René Barthélémy met au point le 1er système de télévision française et le 1er téléviseur français, l’Emyvisor.

emyvisor.jpg
Source ici

26 avril 1935 : la 1re émission de télévision française est diffusée devant une poignée d’invités dans un amphithéâtre. On y voit une certaine Loana chevauchant Jean-Édouard dans la piscine une comédienne, Béatrice Bretty, évoquer une tournée en Italie effectuée par la Comédie Française, dont elle fait partie.

Par la suite, des récepteurs sont installés dans divers lieux publics.

8 décembre 1935 : les Français peuvent enfin regarder la télé (enfin, ceux qui ont les moyens de se procurer un appareil de télévision ; pour exemple : l’Emyvisor peut être acheté en pièces détachées ou monté, certains sites évoquent le prix dingue de 8 000 à 10 000 francs de l’époque, soit l’équivalent de 6 286,40 à 7 858 euros !).

EMY.jpg
Source ici

4 janvier 1937 : on ne compte qu’une centaine de postes de télévision dans les foyers français privilégiés.

Mais alors qu’en 1938, il est prévu par le ministère des PTT d’installer des émetteurs en Province, la guerre qui éclatera l’année suivante interrompra la télévision française qui cessera d’émettre le 3 septembre 1939. On compte à ce moment seulement 300 postes de télévision sur tout le territoire français.

7 mai 1943 : en Zone occupée, les Allemands relancent un service de télévision, dénommé Fernsehsender Paris (que je traduirais comme « émetteur de télévision de Paris »), dans le but de distraire les blessés de guerre dans les hôpitaux.

Pendant ce temps, en Zone libre, la Radio-Industrie à Lyon expérimente, fait des tests, aménage un studio, et diffusera un discours télévisé du maréchal Pétain. Le gouvernement de Vichy a par ailleurs des projets pour développer la télévision mais, bien sûr, ceux-ci ne verront jamais le jour.

Ce n’est donc qu’en 1945, après la guerre, que les émissions de télévision française normales reprendront et, le 23 mars, est créée la RDF (Radio Diffusion Française), organisme contrôlé par l’État et chargé de chapeauter télé et radio françaises, et qui sera remplacé par la RTF (Radiodiffusion-Télévision Française) le 9 février 1949.

rdf-70-ans_300x225.jpg
Source ici

29 juin 1949 : diffusion du 1er journal télévisé, avec en coulisses des noms inoubliables du PAF (Pierre Tchernia, Georges de Caunes…). On compte à ce moment-là 3 000 téléviseurs en France. Ce média reste donc inaccessible pour bien des Français…

1952 : on en compte 60 000.

2 juin 1953 : diffusion en direct du couronnement de la Reine Elizabeth II d’Angleterre. Cet événement serait à l’origine du boum des achats de téléviseurs cette année-là : la France comptera alors 125 088 appareils. En 1956, ce nombre passe à 500 000, et 2 ans plus tard, 1 million de foyers seront équipés.

juin 1954 : début de l’eurovision (pas le concours de chansons où l’on voit désormais un Letton chanter une chanson cucul en anglais et la France se rétamer inexorablement) : désormais, la télévision française peut diffuser des images provenant d’autres pays européens.

13 juin 1958 : le Général De Gaulle tient sa toute première allocution télévisée.

: le « carré blanc » apparaît en bas à droite de l’écran pour signaler les émissions déconseillées à un jeune public.

carre-blc.jpg
Source ici

Juillet 1962 marque le début de la mondovision : des images des USA sont diffusées en France via satellite.

21 décembre 1963 : création de la nouvelle 2e chaîne qui commencera à émettre régulièrement en 1964. Seuls quelques Français pourront en profiter au début, tous les postes n’étant pas équipés pour recevoir cette chaîne.

27 juin 1964 : création de l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) qui remplace la RTF. Cet organisme gagne en autonomie car il n’est plus contrôlé par le ministère de l’information, mais juste placé sous sa tutelle. Cependant, l’État garde un contrôle certain sur le contenu des émissions de télévision.

ortf.jpg
Source ici

1er octobre 1967 : moment historique, puisque la couleur arrive sur les écrans des Français, habillant la 2e chaîne grâce au système S.E.C.A.M. (Séquentiel Couleur À Mémoire) mis au point par Henri de France.

 

En octobre de l’année suivante seront diffusées les 1res publicités sur la 1re chaine de l’ORTF. Le début d’un matraquage télévisuel de plus en plus omniprésent sur nos écrans…

1971 marque l’arrivée de la précieuse télécommande en France. Ce n’est que dans les années 80 qu’elle se démocratisera, équipant systématiquement les nouveaux téléviseurs.

31 décembre 1972 : la 3e chaîne arrive, en couleurs qui plus est !

8 juillet 1974 : le Gouvernement décide l’éclatement de l’ORTF, notamment, concernant la télévision, en 3 sociétés nationales de programmes : la 1re chaîne devient Télévision Française 1 (TF1), la 2e devient Antenne 2 (A2) et la 3e, France Régions 3 (FR3). Néanmoins, ces 3 sociétés restent des services publics sous tutelle de l’État.

Source ici

1er janvier 1976 : TF1 passe enfin à la couleur.

4 novembre 1984 : naissance de Canal +, chaîne privée partiellement payante.

20 février 1986 : La 5 verra le jour à son tour. Cette chaîne privée, entièrement gratuite, est financée par la publicité.

Le 1er mars de la même année, une nouvelle naissance a lieu sur le PAF : TV6, également privée, gratuite et financée par la pub. Consacrée à la musique, cette chaîne s’adresse surtout à un public jeune. Malheureusement, elle aura une vie éphémère puisqu’elle disparaîtra le 28 février 1987, le nouveau Gouvernement ayant décidé de modifier le PAF avec de grandes réformes. Dès le lendemain de sa disparition, TV6 sera remplacée par Métropole 6 (M6), qui conservera une programmation en grande partie musicale.

 

6 avril 1987 : TF1 est privatisée, selon la volonté du gouvernement Chirac. C’est le groupe Bouygues qui a remporté le marché.

12 avril 1992 : la chaîne La 5 disparaît à minuit, perdue dans un gouffre financier…

fin-de-la-cinq-3.jpg
Source ici

7 septembre 1992 : à la création de France Télévision, le service public de télé, Antenne 2 et FR3 deviennent respectivement France 2 et France 3.

Le 28, le canal 5 où officiait jadis La 5 est attribué à la chaîne allemande Arte de 19h à 1h du matin.

Le 14 novembre de la même année commence l’essor de la télé par satellite en France, avec la création du bouquet Canal Satellite par Canal +.

logoscanalsat.jpg
Source ici

13 décembre 1994 : une nouvelle chaîne, La Cinquième, commence à émettre sur le canal 5 jusqu’à 19h où elle cède la place à Arte. Elle intégrera France Télévision en 2000.

Le 26 avril 2001 marque le début d’une longue descente dans la connerie de la télévision française (déjà amorcée par TF1 dans les années 90), avec la diffusion sur M6 de la 1re émission de téléréalité en France : Loft Connerie Story…

31 mars 2005 : lancement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) : haute définition, plus grand nombre de chaînes gratuites (avec une baisse de qualité des programmes équivalente)…

… Et nous voilà revenus à ce fameux 30 novembre 2011 où la télé analogique cesse définitivement d’émettre. Désormais, les parasites et la neige n’apparaîtront plus sur nos écrans. À la place, en cas de mauvaise réception du signal, on a droit à l’image qui part en une mosaïque disgracieuse, voire à une coupure totale. Je ne sais pas si c’est mieux…

der-img-analogiq
Dernière chaîne à cesser d’émettre en analogique, France 3 diffuse alors, avant de couper le signal, un extrait d’émission présentée par Jacqueline Joubert en 1951… (source ici)

Longue histoire que celle de la télévision française, vous ne trouvez pas ?

Et une évolution assez spectaculaire des téléviseurs : en 84 ans, nous sommes passés de la petite lucarne de l’Emyvision de 1935 aux écrans LED incurvés 4K UHD patin couffin, dont les diagonales peuvent atteindre maintenant plus de 3 mètres !

J’arrête là cet historique et j’interromps mes programmes… Place à la mire !

mire-pendule
Source ici

La chanson marquante :

Voici Soulman de Ben l’Oncle Soul (la musique, pas l’état d’ébriété) :

 

****

Cette rétrospective de 2011 s’achève enfin… Pfiou ! Rendez-vous très prochainement pour la dernière de cette série !


Source de la top image : http://la-garconne.eklablog.com/un-nouveau-mode-de-vie-a128117206

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Entrons dans les années 20 ! #3

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :