Entrons dans les années 20 ! #1

Eh oui Simone, nous entrons dans les années 20, alors faites entrer les vachettes ! (cette phrase est à prononcer avec la voix de Guy Lux)

vachette.jpg
Source ici

Une fois de plus, je vais faillir à la tradition en vous proposant autre chose qu’une énième rétrospective de l’année qui vient de s’achever, non seulement parce que ce n’est pas hyper original mais aussi parce que 2019 ne fut pas une année particulièrement intéressante à mon goût…

baille.gif

Et puis, c’est bien beau de sauter de joie à l’idée de pouvoir enfin vous proposer mon diaporama 2018, mais je ne dois pas m’endormir sur mes lauriers car une nouvelle année vient de commencer, la bien nommée 2020 – L’année du ….. (compléter avec un mot rimant en « un » — perso moi j’ai trouvé que « turbin »…).

Donc, pour faire quelque chose qui sort des sentiers battus cette année encore, j’ai décidé de vous servir, en plusieurs posts sinon ça serait interminable, une rétrospective expresse de certaines des années 2000 et 2010, en évoquant un événement important* et une chanson célèbre qui ont jalonné chaque année choisie.

*Petite précision : l’événement en question n’est pas forcément LE plus marquant de l’année, disons que j’essaie juste de varier les sujets sinon, me connaissant, je ne parlerais que de décès et de catastrophes…

Nous commencerons donc cette mini-série par l’année 2000.

****

2000

1 événement marquant :

25 juillet : le Concorde du vol 4590 Air France décolle de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle afin de rallier New-York. Il ne parviendra jamais à destination car, 1 minute et 28 secondes seulement après son décollage, il s’écrase sur un hôtel à Gonesse.

crash25-juillet-2000.jpg
Source ici

Bilan : les 100 passagers sont morts, ainsi que le personnel à bord de l’avion (9 personnes) et 4 employés de l’hôtel de Gonesse, soit un total de 113 victimes.

Raisons du crash :

Un des pneus du Concorde, au moment où celui-ci prenait de la vitesse avant le décollage, a été entaillé par une lamelle en titane qui traînait sur la piste et qui provenait d’un avion parti quelques minutes avant.

Le pneu éclate alors et perd une lamelle de caoutchouc qui, projetée, percute l’aile de l’avion, créant une onde de choc suffisamment importante, sous l’effet de la vitesse, pour faire éclater l’un des réservoirs du Concorde.

crash-concorde
Source ici

Le carburant qui s’en échappe s’enflamme, les moteurs, noyés par la fuite, perdent en puissance, et certains circuits électriques endommagés empêchent l’équipage de faire les manœuvres possibles pour éviter l’accident…

113 morts à cause d’un simple bout de métal…

Gonesse_im_August_2018
Mémorial en hommage aux victimes (source ici)

Même s’il s’agit du seul accident mortel d’un Concorde, cet événement entachera à jamais la réputation de l’avion et, bien qu’il reprendra le vol dès 2001, c’en sera fini du Bel Oiseau en 2003…

concorde.jpg
Source ici

La chanson marquante :

Histoire de mettre une note un peu plus joyeuse à l’an 2000, voici une des chansons qui a eu le plus de succès cette année-là (et qui donne la bougeotte) : Mambo n° 5 par Lou Bega.

****

Voilà pour 2000, je vous dis à la prochaine pour une autre année !


Source de la top image : https://www.moustique.be/1024/dans-la-fievre-des-annees-20-paris-capitale-de-la-fete

6 commentaires sur “Entrons dans les années 20 ! #1

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :