Noël en séries : my best of !

Hohoho ! Eh oui le 25 décembre approche à grands pas, alors faites une pause sur votre minitel au lieu de débourser vos thunes sur 3615 Papy Noël (c’est les PTT qui se frottent les mains !) et venez voir un peu le post spécial Noël que je vous ai concocté cette année !

papynoel
(source : https://www.ina.fr/video/PUB3784179091)

J’ai donc décidé cette fois-ci de vous bassiner avec un sujet que j’ai abordé moult fois sur Mon p’tit nid cette année : les séries télé !

Car nos chères séries nous offrent parfois des épisodes de Noël mémorables, alors je trouvais que vous proposer un petit Best of Christmas à la sauce Skyler pourrait être sympa…

Bon vous remarquerez que les mêmes lauréats sont présents à plusieurs reprises dans ce best of mais je n’y peux rien si ce sont toujours les mêmes séries qui me marquent !

Dernière remarque avant de commencer : ce n’est pas un classement, je ne donne donc pas les épisodes dans un ordre de préférence, car pour moi ils se valent tous.


On va donc commencer avec un épisode de dessin animé qui a marqué mon enfance et que j’ai toujours plaisir aujourd’hui à regarder en strea♠♥♦♣ (bien obligée étant donné que W9 et 6ter refusent obstinément de rediffuser cet épisode mythique, préférant les saisons beaucoup plus récentes mais aussi… beaucoup plus dénuées de charme et d’humour) :

« Noël mortel », l’épisode 1 de la saison 1 des Simpson

En VO : « Simpsons Roasting on an Open Fire »

levrier-simpson.jpg
Source ici

Ça raconte quoi ?

C’est dans cet épisode que nous avons pu découvrir cette famille de déglingos à la peau jaune et aux yeux globuleux.

Après avoir assisté bien malgré eux au spectacle de Noël de l’école de leurs enfants, Homer et Marge préparent les festivités (décos, lettres à la famille…). Marge emmène ensuite les gosses faire les achats de Noël pendant que Homer apprend que malheureusement, son patron n’accordera aucune prime de fin d’année à ses salariés…

homer-canne

Pourquoi je kiffe cet épisode ?

Déjà pour le côté nostalgie, car cet épisode fut le 1er d’une longue série de marrades avec mes frangins, quand Les Simpson étaient diffusés le samedi soir en clair sur Canal. Et puis les 1res secondes de l’épisode nous mettent direct dans l’ambiance avec Homer qui se fait trop chier pendant le spectacle de ses gamins et Bart qui chante des conneries par-dessus Vive le vent (« Vive la fin, vive la fin, d’cette chanson ringarde. J’en ai ras le bol de faire l’andouille devant cette bande de nouilles »)…

homer-tronche
Source ici

Passons maintenant à la série culte Friends et à un épisode non moins culte mettant en scène mon perso préféré, Ross, avec un déguisement de Noël juste… improbable…

« Celui qui se déguisait », l’épisode 10 de la saison 7 de Friends

En VO : « The one with the holiday armadillo »

holiday-armadillo.jpg
Source ici

Ça raconte quoi ?

Noël approche, et tandis que Phoebe fait tout pour dégoûter Rachel de rester vivre avec Joey pour qu’elle revienne avec elle (en offrant à celui-ci, entre autres, une charmante araignée…), Ross, d’origine juive, souhaite parler d’Hannukah à son fils Ben. Pour ce faire, il projetait de se déguiser en père Noël mais, n’ayant pas trouvé de déguisement, il s’est rabattu sur un costume de tatou…

tatou.gif

Pourquoi je kiffe cet épisode ?

Cet épisode vaut le détour rien que pour le déguisement ridicule de Ross !

Mais n’oublions pas d’autres scènes amusantes, comme Joey qui a peur de l’araignée offerte par Phoebe, Chandler qui galère pour donner discrètement un pourliche pour avoir une table plus vite dans un resto chic, Phoebe qui croit que Ross est déguisé en porc-épic…

joey-flippe.gif


Passons maintenant à une autre série drôlissime, Malcolm, avec l’un de ses meilleurs épisodes de Noël :

« Mes beaux sapins », l’épisode 7 de la saison 5 de Malcolm

En VO : « Christmas Trees »

hal-sapins.jpg
Source ici

Ça raconte quoi ?

C’est bientôt Noël mais malheureusement, Hal se retrouve au chômage technique. Il doit donc trouver le moyen de gagner de l’argent pour acheter des cadeaux, mais aussi pour insuffler un peu d’optimisme à ses fils. Pour cela, il décide de vendre des sapins de Noël. Bien sûr, connaissant la malchance de ce dernier, rien ne va se passer comme prévu…

En parallèle, Craig est mordu par un écureuil au Lucky Aid, et Loïs fait tout pour capturer l’animal coupable, et Francis, quant à lui, passe Noël au ranch Grotto avec Piama, assistant aux disputes de ses employeurs allemands avec leur famille, ce qui lui rappelle les Noëls chaotiques passés avec la sienne…

malcolm-ecureuil.jpg
Source ici

Pourquoi je kiffe cet épisode ?

La petite entreprise de Hal qui va de déconvenue en déconvenue, et la chasse à l’écureuil, donnent lieu à de scènes mythiques. Nous avons là un épisode à la hauteur du reste de la série : hilarant !

heckles-malcolm.jpg
Source ici

Repartons à Springfield avec un autre épisode des Simpson :

« Marge et son petit voleur », l’épisode 11 de la saison 7 des Simpson

En VO : « Marge Be Not Proud »

simpson-tout-au-rabais
Source ici

Ça raconte quoi ?

Bart voit une pub pour un jeu vidéo de baston. Il le veut à tout prix sous le sapin mais le problème, c’est justement… son prix. Sous l’influence des « racailles » de Springfield et l’injustice qu’il ressent (Milhouse, lui, a eu le jeu vidéo, un enfant ingrat et très irrespectueux envers sa mère se le voit offrir au Tout au rabais), il finit par voler le jeu dans un magasin mais se fait attraper par le vigile… Autant vous dire que Bart ne va pas en mener large…

vigile-simpson.gif

Pourquoi je kiffe cet épisode ?

Cet épisode me rappelle un peu mon enfance (je tiens à mettre les choses au point tout de suite : non, mes frères et moi nous n’avons jamais pratiqué le vol à l’étalage), car les jeux vidéo ont toujours été très chers et je me souviens que quand on voyait toutes ces pubs pour les consoles dernières générations avec mes frangins, nous étions envieux de tous les gosses de riches (dont certains parmi nos potes) qui se les faisaient offrir à Noël…

De plus, c’est un épisode dans lequel on s’aperçoit que Bart n’est pas foncièrement mauvais, il se laisse juste trop facilement influencer par les autres mais a vite fait de regretter son geste malheureux… Bref un bon petit épisode de Noël comme les scénaristes des Simpson savaient en faire… avant.

bart-jeu-video


Changeons de décor et direction maintenant Wisteria Lane où nous attendent nos femmes au foyer préférées…

« Un Noël pas comme les autres », l’épisode 10 de la saison 6 de Desperate housewives

En VO : « Boom Crunch »

Desperate-Housewives3-copie-1
Source ici

Ça raconte quoi ?

Wisteria Lane prépare sa fête de Noël dans une ambiance un peu particulière : Gaby et Carlos sont en froid avec Lynette qui les poursuit en justice, Karl fait pression sur Bree pour qu’elle avoue à tout le monde leur relation, Angie est victime d’un maître chanteur en la personne de Mona, l’infirmière à qui Danny a révélé des secrets de famille inavouables… Bref, une ambiance au top !

noel-wisteria.gif

Pourquoi je kiffe cet épisode ?

Nous avons ici un épisode fort en émotions : on oscille entre la Schadenfreude et la peine pour Catherine qui se fait enfin prendre en charge médicalement (je vous avoue que je n’ai jamais aimé ce personnage), on ne peut que rigoler quand on voit Gaby et Lynette se crêper le chignon en pleine chorale, puis on est impatient de savoir comment Angie va se dépatouiller de Mona ; ensuite arrive le drame de l’accident d’avion qui nous émeut (Lynette, enceinte, qui se jette sur Celia pour la sauver in extremis) et nous horrifie (la main ensanglantée qui dépasse de la cabane à la fin de l’épisode…). Ce dénouement nous laisse en plein suspense car on ne sait pas exactement combien de victimes il y a, et qui elles sont…

main.jpg
Source ici

Retour à New-York pour une nouvelle péripétie de Noël de notre bande de potes…

« Celui qui cassait les radiateurs », l’épisode 9 de la saison 2 de Friends

En VO : « The one with Phoebe’s dad »

monica-frigo.jpg
Source ici

Ça raconte quoi ?

À l’approche de Noël, Phoebe découvre que son père est toujours en vie et qu’il n’habite pas loin. Elle souhaite le rencontrer, avec l’aide de Chandler et Joey, mais hésite longtemps pour finalement renoncer. Pendant ce temps, Rachel boude Ross à cause de la fameuse liste comparative que celui-ci avait faite entre Julie et elle. Pour se rattraper, il tente de jouer les mecs débrouillards capables de réparer le radiateur des filles mais au lieu de ça il le casse, le laissant tourner à fond. Bonjour la chaleur dans l’appart…

phoebe-einstein
Source ici

Pourquoi je kiffe cet épisode ?

On en est à la phase des débuts balbutiants du couple Rachel et Ross. 1er bon point car qui n’a pas trépigné d’impatience devant son écran à tube cathodique, espérant les voir se mettre ensemble une bonne fois pour toutes, en découvrant ces épisodes à l’époque (même si, par la suite, les « je taime moi non plus » auxquels ils se livreront sans cesse deviendronnt lourds) ? De plus, c’est le 1er épisode où Gunther a une réplique, il n’est alors plus un simple figurant. Or, que serait Friends sans Gunther ? Enfin, la scène à la fin où Chandler et Joey offrent leurs cadeaux achetés en vitesse dans une station-service est juste mythique !

friends-joey-chandler-yeah


Retour chez les Nolastname (et non pas les Wilkerson, contrairement à ce que pensent certains), avec un épisode nous montrant un Bryan Cranston au top de sa forme…

« L’étrange Noël de Monsieur Hal », l’épisode 6 de la saison 6 de Malcolm

En VO : « Hal’s Christmas Gift »

Malcolm-in-the-Middle-6x06-Hal_s-Christmas-Gift-MITMVC-3b.jpg
Source ici

Ça raconte quoi ?

Il faut rembourser les dégâts causés par la séance de stock-car sur un parking entre Loïs et une bonne femme. Loïs et Hal sont donc à court d’argent pour offrir des cadeaux à Noël. Ils décident alors que cette année, tous les cadeaux seront faits maison. Mais à la vue des cadeaux faits par ses fils, Hal trouve son jeu fabriqué en bâtons de glace complètement nul, et décide d’emmener la famille en balade, leur promettant une super surprise de Noël alors qu’en fait, il n’a aucune idée de où il va…

malcolm-bâtons-glace
Source ici

Pourquoi je kiffe cet épisode ?

Entre le pétage de plombs de Loïs au début de l’épisode (et j’avoue que faire comme elle me traverse parfois l’esprit, quand je vois comme certaines personnes sans-gêne se conduisent en voiture), et ce pauvre Hal qui, comme souvent, se met dans une situation inextricable alors qu’à la base il voulait faire plaisir à sa famille, avouez qu’il y a de quoi se bidonner un bon coup !

Malcolm-in-the-Middle-hal-conduit.jpg
Source ici

Je finis cette liste avec les bonshommes jaunes à 4 doigts et un autre épisode de Noël que j’aime beaucoup.

« Un Noël d’enfer », le 10e épisode de la saison 9 des Simpson

En VO : « Miracle on Evergreen Terrace »

miracle-on-evergreen-terrace6.png
Source ici

Ça raconte quoi ?

Les Simpson ont préparé un grand et beau sapin de Noël. Bart est impatient d’être au lendemain pour ouvrir ses cadeaux. Il décide donc de se lever avant tout le monde, et ouvre son plus gros paquet : un énorme camion de pompiers avec une véritable lance à eau. Sauf que la lance arrose la prise électrique sur laquelle est branché le sapin, ce qui crée un court-circuit et met le feu à l’arbre et aux cadeaux… Il cache alors le sapin fondu sous la neige et prétend qu’un cambrioleur a tout piqué. S’ensuit un élan de générosité de la part des habitants de Springfield pour permettre aux Simpson d’avoir un vrai Noël, mais la vérité ne va pas tarder à ressurgir…

bart-sapin-crame.gif

Pourquoi je kiffe cet épisode ?

Ah, l’impatience, le 24 au soir, d’être au lendemain pour enfin pouvoir ouvrir ses cadeaux… Qui n’a jamais connu ça ? Perso, enfant, j’avais beaucoup de mal à dormir cette nuit-là ! Je comprends donc Bart même si je n’ai jamais fait la bêtise de me lever avant tout le monde un matin de Noël, sinon bonjour l’engueulade !

De plus, j’aime beaucoup les nombreux moments drôles qui ponctuent cet épisode : les décos de Noël qui tombent du toit (je crois que jamais Homer n’arrivera à décorer correctement sa maison pour Noël), Homer qui boite pour légitimer le fait qu’il s’est garé sur une place « handicapés », sa super technique pour avoir des cadeaux gratuits (se faire passer pour un caissier du magasin), la voiture neuve qui finit en miettes, les gens qui reprennent tout ce que possèdent les Simpson, y compris les bûches enflammées de la cheminée… Encore un épisode de qualité qui me fait regretter ces saisons plus anciennes du dessin animé !

homer-decos.gif


Voilà, j’en ai fini de ma liste Best of Christmas des séries télé. Si vous en avez d’autres, je serai heureuse d’en prendre connaissance en commentaires !

Et voici un petit message pour vous tous, chères lectrices et chers lecteurs :

joey-superman.gif


Source de la top image ici (bidouillée par moi)

4 commentaires sur “Noël en séries : my best of !

Ajouter un commentaire

  1. Quelle Sublime sélection !
    Je ne suis pas assez serivore pour pouvoir pondre un article pareil
    Je me souviens d’un double épisode de sauvé par le Gong sur ce thème ma foi sympathique mais en dehors de ça 😅
    Merci j’ai l’ambition du coup de me mater toute ta liste !
    Y’a un ep de Noël dr who fort apprécié des puristes à priori

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le compliment ! ^^
      Tiens, je ne me souviens pas de cet épisode de Sauvés par le gong, série que je regardais pourtant assidûment quand elle passait dans Giga…
      Doctor Who je ne regarde pas…
      Il y a tant d’autres séries que j’aurais pu citer ! The middle, Futurama (avec le méchant père Noël robot qui veut tuer tout le monde), etc.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :