Tag lecture (y avait longtemps !)

Depuis que j’ai laissé tomber le rituel « Tag mensuel », je ne m’étais plus adonnée à ce petit exercice qui consiste à répondre à des questions sur un thème précis.

Mais j’ai trouvé sur le blog Bookish delights un petit tag sympa concernant les habitudes de lectures de chacun, et je me suis dit « pourquoi pas moi ??? ».

Voici donc en exclusivité pour vous, mesdames-messieurs, 27 réponses aux questions que vous vous posez (ou pas, non parce que vous avez aussi le droit de vous en foutre, hein !) sur la lectrice qui sommeille en moi (et chacune illustrée par un gif — non, je n’ai pas peur de le dire : j’aime les gif) !


1 – Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page ! Je peux prendre n’importe quel truc qui me tombe sous la main pour m’en faire un (tickets de caisse, notices, papier où j’avais noté le numéro d’une amie…). Une fois j’ai même pris un bout de ficelle qui dépassait d’un de mes pulls !

Par contre, je ne corne jamais les pages car ça abîme les livres. J’estime qu’un tel sacrilège mérite le bûcher !

bucher.gif


2 – As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Ah, très souvent ! D’ailleurs j’ai demandé le dernier Werber au petit papa Noël…

Donc, fazeur crissemasse, if you rid mi…

perenoelsaoul


3 – Lis-tu dans ton bain ?

Non, car la Pierre Richard que je suis ferait forcément tomber le bouquin dans la flotte ! Et jusqu’à preuve du contraire, un livre, ça sait pas nager, si ?

pierre-richard


4 – As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

C’est le rêve de toute une vie. Malheureusement je n’ai jamais réussi à aller plus loin qu’une histoire équivalant à une nouvelle longue, mais de là à oser tenter de la faire éditer… (non pis j’ai un peu peur de finir comme Jack Torrance à cause du manque d’inspiration)

torrance.gif


5 – Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je n’ai pas d’avis tranché là-dessus : il m’arrive d’en lire, la plus longue étant Les enfants de la terre de Jean M. Auel, mais l’auteur a intérêt à maintenir mon intérêt tout le long, ce qui malheureusement n’a pas été le cas pour cette saga pourtant géniale au départ… C’est pour ça qu’il vaut mieux s’en tenir à 2 ou 3 tomes, pas plus…

done-biblio.gif


6 – As-tu un livre culte ?

J’en ai même plusieurs : Les Fourmis de Werber, que je ne cite jamais assez (lol), Simetierre de Stephen King… Niveau beaux livres, Les Mondes perdus – Une nouvelle Préhistoire de Mary Sterb, Emma Baus, J.-Sébastien Steyer, Bertrand Loyer arrive en tête, même si j’ai plein d’autres bouquins de ce style que j’adore.

brick-book


7 – Aimes-tu relire ?

Gamine, je ne sais même plus combien de fois j’ai lu et relu Croc Blanc et L’Appel de la forêt de Jack London, ou certaines BD comme On a marché sur la Lune de Hergé, ou Astérix et Cléopâtre d’Uderzo et Goscinny…

Mais aujourd’hui je le fais beaucoup moins car j’ai plus facilement accès à de nouveaux livres, n’étant plus limitée à la modeste bibliothèque du patelin où j’ai grandi. Du coup je relis moins souvent même s’il m’arrive parfois, quand je n’ai rien à me mettre sous la dent, de me refaire des romans courts de Werber ou King (Les fourmis, Running man…).

glee-books.gif


8 – Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?

Comme j’aimerais rencontrer Werber et King ! Mais bon, ils ne sont pas près de venir dans mon bled…

Sinon, j’aimerais beaucoup discuter astronomie avec le Pr Hubert Reeves, ou dinosaures avec Ronan Allain…

ross-dino.gif


9 – Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, autant avec d’autres fans que sur mon blog ! Quand j’aime vraiment un bouquin, je trouve dommage (et difficile) de ne pas en parler autour de moi ! (après je sais pas si je soule pas les gens quand je parle de mes lectures…)

southparkbook.gif


10 – Comment choisis-tu tes livres ?

J’avoue, concernant les fictions, m’en tenir souvent à mes auteurs fétiches, ce qui constitue un frein car je n’ose parfois pas mettre mon nez dans des bouquins d’autres écrivains… Pour avoir tenté un Coben sans avoir été plus emballée que ça, j’ai peur d’être déçue…

pouce-baisse.gif


11 – Une lecture inavouable ?

Je pense qu’aucune lecture n’est inavouable… Si un livre est nul, il faut bien en avoir lu quelques lignes avant de pouvoir en juger par soi-même…

Après, si par « lecture inavouable », l’auteur de la question a voulu dire « lecture osée », sachez qu’un jour j’ai feuilleté un Emmanuelle chez un bouquiniste… Inutile de vous exciter (je vous vois, la bave aux lèvres, bande de coquins et de coquines !), j’ai trouvé ça nul, on aurait dit 50 nuances en plus cash…

joey-livre-vicaire.gif


12 – Des endroits préférés pour lire ?

Soit mon lit soit mon canapé, bref il faut que ce soit un endroit confortable avec une lumière douce, ou sinon mon transat lorsqu’il fait suffisamment beau et bon dehors…

reading bed_thumb[1].gif


13 – Lectures en musique ou en silence ?

Peu importe : quand je suis vraiment plongée dans un livre passionnant, je pourrais être prise dans un déluge que ça ne me perturberait pas !

fantasia.gif


14 – Livre électronique ?

Ah non pitié, arrêtez de tout dématérialiser ! L’électronique est en train de couler le papier, et par-là même l’édition…

stop-santana.gif


15 – Lire et manger ?

Non, ou alors des magazines, mais jamais de livre en mangeant (rapport à Pierre Richard, toussa toussa…).

goinfre-lit.gif


16 – Télé, jeux vidéos ou livres ?

Les trois mon capitaine !

geek.gif


17 – As-tu déjà abandonné un livre ?

Oui, d’ailleurs j’ai dans mon sac La Fille qui lisait dans le métro de Christine Féretet je n’ai même pas atteint la moitié. L’histoire ne me fait pas voyager, je le trouve ennuyeux ce bouquin…

boring.gif


18 – Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

En ce moment je suis sur Le journal de Bridget Jones d’Helen Fielding, je le lis en priorité car c’est un livre de la médiathèque et il ne faudrait pas que je rate la date de retour ! Le prochain sera vraisemblablement celui que le papa Noël aura bien voulu glisser dans ma godasse…

Euh-gaine : fazeur crissemasse, if you rid mi…

santa.gif


19 – Préfères-tu quand le personnage principal est un homme ou une femme ?

Aucune différence pour moi, du moment que ce perso est intéressant…

kelso-senfout.gif


20 – Si le livre te déplaît, vas-tu jusqu’au bout ?

Non, la preuve avec ma réponse à la question n° 17…

nono.gif


21 – Préfères-tu le thème fantastique ou, au contraire, tu n’aimes pas ce genre de livres ?

Disons que je n’ai rien contre le fantastique, à partir du moment où c’est bien dosé… Si c’est 100 % fantastique, je pense que ça risque de finir dans ma liste des livres lâchement abandonnés au bord de la route, attachés à un tronc d’arbre sans eau ni nourriture…

jeter-livre.gif


22 – Quel est le thème (genre) de ton livre préféré ?

Niveau romans : livres d’épouvante, c’est ce que je préfère ! Avec du glauque et tout…

Niveau beaux-livres : mes thèmes de prédilection sont la proto- et la préhistoire, ainsi que l’astronomie…

lisa-telescope.gif


23 – Pour toi, lire c’est quoi ?

Ben déjà ça aide à avoir un bon niveau de français et d’orthographe (enfin, sauf si on tombe sur un torchon bourré de fautes), et puis ça permet de s’évader dans le cas de fictions, ou de s’instruire dans le cas de livres documentaires.

science.gif


24 – La couverture d’un livre peut-elle influencer ton choix de lecture ?

Le visuel est très important, donc forcément une chouette couv attirera mon attention et me fera lire la 4e de couv… Mais comme dit plus haut, mon problème est que j’ai du mal à faire confiance à de nouveaux auteurs de fictions… Donc même avec une super couv, je me méfie… Après tout, les anglophones disent bien « don’t judge a book by its cover » !

bookcover.gif


25 – L’éditeur peut-il t’influencer dans tes choix ?

De base, pas du tout ! Mais j’avoue être bien refroidie quand je lis un bouquin truffé de fautes venant de grandes maisons d’édition… Ces boîtes ont largement les moyens d’embaucher des correcteurs, bordel !!!

kaamelott-effort


26 – Quand tu lis, t’imagines-tu la scène en temps réel ?

Ben oui, c’est un peu le but des fictions, non ? (un peu bête cette question, je sais même pas pourquoi j’y ai répondu vu l’évidence de ma réponse)

fonzie.gif


27 – Et enfin, quel est pour toi le meilleur auteur ?

C’est pas un secret : Stephen King et Bernard Werber !

tinaturner.gif


Voilà pour ce tag !

Et bien sûr, comme pour chaque, vous pouvez le reprendre sur vos blogs ou me donner vos réponses en commentaires si ça vous chante (n’ayez aucun scrupule, j’ai moi-même piqué ce tag à quelqu’un d’autre) !

6 commentaires sur “Tag lecture (y avait longtemps !)

Ajouter un commentaire

    1. Ça m’arrive très rarement ce genre de choses, la dernière fois c’était quand je lisais Le pullover rouge (donc il y a pas mal d’années quand même), j’écoutais des chansons du style Men in black de Will Smith (donc c’est te dire si c’est vieux…), et du coup quand j’entends ces chansons ça me rappelle l’histoire atroce de Christian Ranucci… :-/ Va expliquer ça à Will Smith, après ! Lol

      J’aime

  1. Ah pour moi pas de musique avec ma lecture, surtout si je dois me plonger dans l’histoire – genre si je lis des magazines ça passe, mais c’est tout.
    Et je suis tout à fait d’accord avec toi que les fautes d’orthographe dans les livres c’est – peut-être pas rédhibitoire, ça ne m’empêchera pas de lire si l’histoire est prenante mais – « contre-productif » (je trouve pas d’autre mot :’-))
    J’ai lu « La disparition de Stéphanie Mailer » de Joël Dicker et j’ai été effarée par le nombre de coquilles!!
    Plus récemment, dans « Canicule » de Jane Harper, il y a un quiproquo sur un prénom – ça passe mais ça fait pas forcément très sérieux, quoi!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :