Ils grandissent trop vite, hein ?

J’entends partout dire (et je lis partout) que de nos jours, les enfants grandissent trop vite.

Étant moi-même maman (et tata), je suis entièrement d’accord avec cette affirmation.

Physiquement…

Déjà, tels des haricots magiques, les gosses poussent plante.gifà une vitesse impressionnante, qui fait qu’un pantalon acheté 2 mois auparavant est déjà trop court, que les petons ne rentrent plus dans une paire de baskets qui ont à peine eu le temps de s’user, que les manches de ce pull vieux de moins d’un an semblent avoir rétréci au lavage…

Mais il n’y a pas que cela (car je pense que ce phénomène des vêtements et chaussures qui deviennent trop petits trop vite n’est pas nouveau, nos parents ayant probablement tous déjà fait ce constat au sujet de nos gardes-robes) : un autre problème est constaté depuis quelques décennies par les médecins et chercheurs, celui de la puberté toujours plus précoce.

Les filles ont par exemple leurs règles de plus en plus tôt (certaines avant 10 ans, les pauvres… même pas encore sorties du monde insouciant de l’enfance, elles sont déjà emmerdées par ces saletés de règles !). Ce changement n’est pas le fruit d’une quelconque « évolution naturelle » de l’espèce humaine, mais plutôt d’une « évolution chimique », car de nombreuses études scientifiques permettent de pointer notamment du doigt :

  • le tabagisme des femmes enceintes. Déjà, fumer, c’est de la merde, c’est s’empoisonner et empoisonner son entourage…
    caradoc-merde.gif
    Mais en plus, fumer enceinte, c’est une hérésie ! Il y a pourtant suffisamment de prévention auprès des futures mamans à ce sujet, mais si certaines sont assez connes pour continuer à étouffer leurs bébés dans la nicotine et les substances chimiques, leur causant des problèmes de santé qui peuvent apparaître à retardement ou pas (on le voit avec cette histoire de puberté précoce), que peut-on faire ? Interdire aux cons de se reproduire ? Ce serait une solution à bien des problèmes, mais malheureusement…

    tetine-cigarette
    Source ici
  • les perturbateurs endocriniens, présents dans la nourriture qu’on ingère et dans l’air qu’on respire (merci les pesticides), mais aussi dans les produits cosmétiques utilisés par les femmes pendant la grossesse (crèmes anti-vergetures…), et par les enfants (shampooings, soins pour cheveux, gels douche…) ;

    dop
    Pub de 1956. Y avait-il autant de saletés dans les shampooings à cette époque ? (source ici)
  • certains anti-douleurs soi-disant « sans danger » et prescrits à tour de bras pendant la grossesse, comme le paracétamol (qui, outre une puberté précoce chez l’enfant, peut également lui provoquer d’autres pathologies en cas de prise in utero, comme l’autisme ou l’hyperactivité).

    vieux-doc
    Source ici

… et vestimentairement !

Alors, non, c’est vrai, à l’époque, on ne se doutait pas forcément que cette super crème anti-vergetures recommandée par la voisine de la belle-sœur du cousin d’une amie était du poison en barre pour nos fœtus (quoique…), on ne pensait pas que le paracétamol pris en fin de grossesse pour des douleurs de sciatique, et que le gynéco nous avait lui-même prescrit, aurait des conséquences sur le développement de nos enfants (bon je passe sur le tabagisme parce que je suis désolée mais ça me paraît une évidence que c’est de la saloperie pour un être qui grandit en nous)…

kaamelott-perceval-tout-con

Par contre, il y a un sujet qui me gonfle particulièrement et qui est provoqué en leurs âmes et consciences par les décideurs de l’industrie textile et par les abrutis d’acheteurs, encourageant les enfants (et particulièrement les fillettes) à grandir avant l’âge : il s’agit des vêtements qui font « femme » mais qui sont destinés à des gamines.

  • Au rayon chaussures : à partir d’un certain âge que je juge beaucoup trop avancé, il devient compliqué de dénicher une paire de bottes, bottines voire sandales sympa qui soit dépourvue de talons ! Dès ses 7-8 ans, ma fille, qui n’a pourtant pas des péniches en guise de pieds, trouvait difficilement son bonheur pour ce genre de chaussures car les seuls modèles jolis étaient à talons… Outre les problèmes de dos, de pieds, de posture, de circulation et j’en passe… que cela peut provoquer, à quel moment on a trouvé judicieux de jucher des gamines encore à l’école primaire sur des talons ???

    talons-pour-bebe-le-scandale
    En recherchant une image pour illustrer ce passage, j’ai découvert qu’il existait aussi des chaussures à talons… pour bébés… Monde. De. Merde. (source ici)
  • Au rayon lingerie : ma fille (bientôt 11 ans) porte actuellement des brassières. L’autre jour nous avons regardé les soutien-gorges dans sa taille pour commencer à l’habituer à en porter, les brassières étant parfois trop serrées. Figurez-vous que tous les modèles de soutifs dans sa taille, sans exception, étaient rembourrés ! Pourquoi une telle débilité, je vous le demande ? Pourquoi aller rembourrer le soutif d’une gamine dont le corps commence à peine à se développer ? Pour lui insuffler au plus tôt des complexes physiques face à une « pseudo-platitude » de sa poitrine naissante ? Ou pour faire croire qu’elle a des seins, histoire d’attirer les garçons ? C’est juste aberrant !
    oeufs-au-plat.jpg
    Source ici

    Dans la même lignée, certains magasins de vêtements proposent des strings dans des tailles enfant. Des trucs pareils devraient tout simplement être interdits.

  • Au rayon maquillage : bon là on sort du textile, mais je ne pouvais pas ne pas évoquer ce sujet ici. Depuis plusieurs années maintenant, dans les rayons jouets des
    ma-trousse-de-maquillage-papillon-clementoni
    Source ici

    magasins, fleurissent les mallettes de maquillages pour fillettes. Look enfantin histoire d’innocenter le truc (boîte papillon, mallette Hello Kitty…), mais contenu hyper complet pour être fardée de la tête aux ongles ! Alors si c’est juste pour « faire comme maman » mais que ça reste à la maison, OK, mais je suppose, pour avoir vu des gamines hautes comme 3 pommes maquillées dans la rue, que certaines personnes irresponsables laissent leurs filles de même pas 10 ans se montrer en public avec la tronche peinturlurée…

Donc oui, ça me gave singulièrement de voir ça dans les rayons des magasins alors que j’entends partout « toute façon maintenant les gamines elle s’habillent comme des pouffes très tôt, c’est n’importe quoi »… En même temps, je pense que s’il y a des offres pour ce genre d’articles en magasins, c’est bien qu’il y a de la demande, et donc des gros débiles qui acceptent que leurs mômes se sapent et se maquillent de cette manière…

Quand je pense qu’à ces âges-là, je portais des pulls Musclor tricotés main par ma mère et des bas de jogging en tactel… Et je n’étais pas la seule, en témoignent les photos de classe de l’époque !

****

Ne croyez pas que je sois une vieille bigote coincée du fion dans le style Margareth White, mais il y a un âge pour tout, et l’enfance doit rester l’enfance.

Déjà que maintenant, certaines gamines se retrouvent affublées de règles alors qu’elles sont encore à l’école primaire, ne les incitons pas à grandir plus vite, laissons-les profiter de ces années d’insouciance, avant l’arrivée de cette période éprouvante qu’est l’adolescence !

dribbble_nc_2.gif

10 commentaires sur “Ils grandissent trop vite, hein ?

Ajouter un commentaire

    1. Désolée si j’ai heurté des sensibilités mais c’est mon avis et je le donne « tout cru ».

      Après j’ai des avis très tranchés sur certains sujets, mais je ne suis pas contre la discussion.

      Si tu veux te défendre de cette insulte de manière argumentée, n’hésite pas, je publierai ton commentaire dans l’article comme « droit de réponse », ou un truc comme ça…

      J'aime

      1. Je comprends tout à fait, j’ai moi même des avis très tranchés que je balance parfois tout crus comme tu dis. Si tu veux mon avis sur le tabagisme pendant la grossesse j’ai écrit un article dessus sur mon blog.

        Aimé par 1 personne

      2. Ah, en voilà un que je n’ai pas lu, j’irai voir !
        En tout cas si tu veux une « mini-tribune » pour t’exprimer dans mon article, n’hésite pas (je trouve d’ailleurs que ça peut être une idée à creuser pour d’autres sujets de débat…).

        J'aime

  1. Eh bien écoute moi je suis tout à fait de ton avis.
    En ce qui concerne la cigarette pendant la grossesse, je suis toujours « ébahie » quand je vois (peu, mais quand même) des femmes fumer alors qu’elles portent en elles une vie autre que la leur…
    Pour le reste, j’ai aussi une fille qui va avoir 11 ans dans 3 jours Et je ne veux pas en faire une mini-femme. Des fois elle se maquille (elle a voulu du maquillage en cadeau) et elle me fait rire car elle fait ça comme un pompier, mais ça reste à la maison ou dans le cadre des fêtes et c’est tout. Même le vernis à ongles est limité aux vacances (et encore…)
    Tout ce que tu décris est complètement aberrant et, comme l’a écrit Marie, et ayant aussi un garçon qui va bientôt avoir 8 ans, il est vrai que pour les garçons la situation est complètement différente…
    Mais ne serait-ce tout simplement pas, encore et toujours, l’influence sociétale du patriarcat?!
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ce commentaire ! 🙂
      Je ne sais pas si c’est dû à l’influence sociétale du patriarcat… Moi je pense plutôt que ce sont les médias qui diffusent des débilités (téléréalité avec des pouffes sur-maquillées, vidéos sur le net avec Machine qui fait des tutos beauté, etc.) et influencent parents et enfants. Une gamine de 10 ans qui voit Kelly des Marseillais à Monaco (ou je sais plus quoi) avec ses vêtements de bimbo et son maquillage de voiture volée voudra lui ressembler…
      Heureusement que tout le monde n’est pas assez inconscient pour laisser ses jeunes enfants regarder des idioties pareilles !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :