La loi des séries

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que l’automne est une saison propice à dresser des bilans. Peut-être est-ce dû aux changements parfois brusques qu’elle implique (les feuilles passent du vert au doré et au roux, les légumes d’automne déboulent dans nos assiettes, les températures baissent considérablement, les pulls refont leur apparition dans nos dressings, les jours raccourcissent, les cons… ah ben non, eux, ils changent pas !), ou à l’irrésistible envie qu’elle suscite de se la jouer « cocooning », de se blottir dans un plaid en fausse fourrure avec son mug cake d’un côté et sa télécommande de l’autre pour pouvoir se mater des séries au chaud.

cocooning.png
Source ici

Bon, j’ai casé les mots « bilan » et « séries », je pense que j’ai réussi mon intro, puisque je vais vous faire ici un nouveau récap des séries que j’ai découvertes récemment, ou que j’ai continué à regarder, ou que j’envisage de regarder, ou encore dont j’attends fébrilement la suite, ou…

enough-stop.gif
OK c’est bon, j’arrête…

Mes séries du moment

Entre celles que je regarde actuellement, celles dont je n’ai pas encore visionné la suite qui est pourtant disponible, et celles dont j’attends impatiemment les nouvelles saisons, je dois dire que ça fait une sacrée liste !

En cours de visionnage

mrmercedes
Source ici

Pour le moment, la seule série (inédite, je le précise) que je regarde est Mr Mercedes, qui est issue de la géniale trilogie du grand maître King, Mr Mercedes – Carnets noirs – Fin de ronde.

trilogie-mercedes.jpg
Source ici

Cette série nous raconte les conséquences d’un attentat à la voiture-bélier commis par un geek féru de technologies et cinglé : l’enquête qui a suivi, mais aussi la vie de ce dingue et de son entourage, ainsi que celle des quelques rescapés de ce crime odieux.

Même si la série n’est pas 100 % fidèle aux livres, elle le reste dans les grandes lignes et s’avère très divertissante. Les acteurs sont excellents dans leurs interprétations des différents personnages, qui reflètent bien ceux des romans. Mention spéciale à celui qui incarne Brady, un certain Harry Treadaway, qui est vraiment génial en psychopathe. On retrouve également l’excellent Jharrel Jerome (dans le rôle de… Jerome), qui a également joué dans la mini-série Dans leur regard.

 

 

Sources ici et ici

Je suis actuellement la saison 3, qui reprend non pas le dernier tome de la trilogie, Fin de ronde (ça c’était la saison 2), mais le 2e, à savoir Carnets noirs, plus centré sur l’un des rescapés. Les 1ers épisodes se sont avérés captivants et j’ai hâte de voir la suite !

Visionnage prévu

J’ai actuellement 2 saisons 3 de séries dans les tuyaux (c’est-à-dire disponibles par des moyens pas très légaux — ben oui, le strea**** c’est mal, voyeeeeeez !).

voyez.gif

Il s’agit de :

  • 9-1-1 que je ne présente plus (parce que je l’ai déjà fait dans ce post). C’est la chaîne M6 qui m’a fait découvrir cette série mais je ne compte pas attendre patiemment qu’elle se décide à diffuser des bouts de la suite au milieu de ses pages de pubs interminables ;
mechante.gif
I’m not wicked, I’m just realistic…
  • The good doctor dont j’ai déjà parlé dans plusieurs de mes posts mais sans jamais vraiment faire de topo dessus. C’est donc l’histoire de Shaun Murphy, interne en chirurgie atteint d’autisme Asperger et du syndrome du savant, qui tente de se faire une place dans un hôpital réputé. Son génie va en faire un excellent chirurgien, tandis que son manque de tact va lui attirer quelques ennuis sur le plan humain… Cette série, portée par l’excellent Freddie Highmore, est vraiment captivante et je vous invite à la visionner si ce n’est déjà fait. Les 1ers épisodes de sa saison 3 me tendent les bras et je ne vais donc pas tarder à me replonger dans cet univers médical…

gooddoctornego.gif

Vivement la suite !

Avec toutes les séries-pépites que j’ai découvertes ces derniers temps, j’en ai évidemment beaucoup dont les prochaines saisons sont sur liste d’attente de diffusion :

  • parmi elles, la saison 2 de You (petit topo ici) est la seule dont j’ai la date précise de mise à dispo sur Netflix : il s’agit du 30/12/19. Il va encore falloir patienter un petit moment avant de revoir Joe le cinglé…

joe-you.gif

  • la saison 4 de The handmaid’s tale serait quant à elle prévue pour le printemps-été 2020 (date non officielle, je précise). J’aime tellement cette série que je me fais offrir les DVD à Noël (et ça, c’est un sacré gage de qualité !). Pour vous résumer le truc, même si on ne présente plus ce bijou, c’est l’histoire d’une pseudo-république, Gilead, basée sur une interprétation extrémiste de la Bible. Dans ce « monde merveilleux », les hommes sont tout-puissants, tandis que les femmes sont réduites, selon leur rôle dans cette société, à épouses de commandants, servantes-pondeuses de gosses, bonniches, putes dans les bordels, esclaves dans les colonies, ou tantes chargées d’éduquer les servantes à coups de matraques électriques et de paroles divines.

fault.gif

  • déjà en cours de tournage, la 3e (et malheureusement dernière) saison de Dark (série allemande dont je vous avais déjà parlé ici) sera diffusée en 2020. J’ai franchement hâte de retrouver Ulrich, Jonas et les autres dans la suite de cette série coup de cœur !

dark-ticktock.gif

  • Ku’damm, autre série allemande que j’adore et dont je vous fais le topo ici, verra sa saison 3 (qui cette fois-ci nous emmènera 4 ans plus tard et s’intitulera donc Ku’damm 63) diffusée à l’automne 2020 dans son pays d’origine… Il me faudra donc être trèèèèèèèèèèèèèès patiente avant de pouvoir retrouver les nanas Schöllack se dépêtrer de leurs problèmes dans le Berlin des années 60…
kudamm-chant.gif
« Bali Balo dans son cercueil bandait toujours comme un chevreuil… » (quoi ? C’est pas ça qu’elle chante ?)
  • dans mon bilan séries précédent, je vous parlais également de la série d’épouvante The haunting of Hill House dont la saison 1 était une tuerie (sans mauvais jeu de mots). Bonne nouvelle : une saison 2 verra le jour ! Mauvaise nouvelle : il va falloir une fois de plus poireauter jusqu’en 2020 pour pouvoir la mater…

hillhouse.gif

Clap de fin pour ces séries

J’ai eu l’occasion de me visionner entièrement certaines séries que j’ai — pour la plupart — beaucoup aimées, par contre, certaines autres n’ont pas trouvé grâce à mes yeux et j’ai donc moi-même sonné leur glas au bout de quelques épisodes seulement…

Vues et approuvées

Ont donc fait l’unanimité dans mon petit cœur de sériephile :

  • Chernobyl. Cette mini-série relatant la tristement célèbre catastrophe nucléaire de 1986 est vraiment prenante. Mensonges des autorités soviétiques, souffrances des personnes exposées aux radiations, tout est narré ici sans aucun tabou.

chernobyl.gif

  • Dans leur regard. Il s’agit là encore d’une mini-série basée sur des faits réels. Cette fois, il est question des « 5 de Central Park » : 5 jeunes américains (4 blacks et un latino) qui ont été accusés à tort de l’agression et du viol d’une joggeuse à Central Park en 1989. Ils vont donc se retrouver derrière les barreaux où ils connaîtront violence et humiliations en tous genres, surtout le plus âgé d’entre eux interprété par le fameux Jharrel Jerome dont je vous parlais plus haut…

jharrel.gif

  • Bates Motel. Vous pouvez retrouver ma chronique complète de cette série ici. Je l’ai tout simplement adorée, et elle m’a confortée dans l’idée que Freddie Highmore est vraiment un acteur talentueux !

bates-norman.gif

Vue mais… mitigée

J’ai tout récemment fini de regarder Captive (Alias Grace). En toute honnêteté, je ne comprends pas trop les critiques positives qui encensent cette série en la trouvant aussi géniale que The handmaid’s tale, issue comme elle d’un roman de Margaret Atwood. Les contextes et les synopsis de ces 2 séries n’ont pas grand chose à voir l’un avec l’autre, je suis donc d’avis d’arrêter de vouloir toujours tout comparer. Ce faisant, je ne peux m’empêcher de vous sortir un jeu de mots moisi pour exprimer mon ressenti face à l’histoire de cette pauvre Grace : Captive, une série pas très captivante…

Captive.jpg
Source ici

C’est donc l’histoire de Grace Marks, servante emprisonnée pour double meurtre au 19e siècle, qui raconte à un psy comment se sont déroulés les faits. Pour bien appréhender la situation dans son contexte, celui-ci lui demande de remonter (trop) loin dans sa mémoire, soit depuis qu’elle a immigré de l’Irlande au Canada avec sa famille dans un bateau insalubre. Le problème, c’est que pour nous raconter tout ça, elle blablate beaucoup cette petite Grace, et dans sa vie, à part quelques rebondissements, il ne se passe pas grand chose de palpitant. Même le dernier épisode, où l’on est en droit de s’attendre à une apothéose de révélations, finit en pétard mouillé. Bref, malgré une Grace interprétée par Sarah Gadon, qui m’avait fait bonne impression lorsqu’elle avait incarné Sadie Dunhill dans 22.11.63, j’ai été très déçue et j’ai regardé tous les épisodes uniquement parce que Captive est une mini-série.

Abandonnées lâchement au bord de la route…

Je suis venue, j’ai vu, et… j’ai éteindu ma télé devant ces séries qui n’ont pas su éveiller mon intérêt :

  • The Rain. J’ai voulu laisser une chance à cette énième-série-parlant-de-gens-qui-tentent-de-survivre-alors-qu’un-virus-mortel-a-décimé-la-population. Je pensais que l’originalité de la pluie comme principal transmetteur du virus et le côté scandinave en feraient une série qui tire son épingle du jeu. Grave erreur : en fait, The Rain est bel est bien une énième-série-parlant-de-gens-qui-tentent-de-survivre-alors-qu’un-virus-mortel-a-décimé-la-population comme celles qui existent déjà. Next !
therain.jpg
Source ici
  • The 100. Une collègue m’ayant conseillé cette série qu’elle avait adorée, je me suis décidée à la tenter après l’échec de The Rain. Je pense franchement qu’il faut que j’arrête de suivre les conseils de cette collègue qui n’a visiblement pas les mêmes goûts que moi, car malgré la présence du talentueux Henry Ian Cusick (Desmond dans Lost), je n’ai pas réussi à rester scotchée à mon écran face à cette série un peu trop « pour ados » à mon goût, et dont le début est complètement squeezé, à mon grand regret (comment en sont-ils arrivés là ? Etc.).
the-100-henry-ian-cusick-1440714822.gif
Trop tard, fallait venir avant !

Quelques projets…

Maintenant que j’ai fini Bates Motel, il me faut d’autres séries à me mettre sous la dent, car les quelques épisodes de Mr Mercedes, The good doctor et 9-1-1 que j’ai à disposition ne suffisent pas à la sérievore que je suis ! J’ai donc retenu les titres suivants :

  • American horror story. Tout le monde me conseille fortement cette série d’épouvante, moi qui ai adoré The haunting of Hill House. Je pense donc m’y mettre très bientôt, d’autant que j’ai bien envie de voir Matthew Morrison dans un tout autre registre que celui du prof (trop) sympa et (trop) lisse, Mr Schue, dans Glee.

schue.gif

  • Unbelievable. J’ai lu pas mal de bonnes critiques sur cette mini-série relatant une fois de plus des faits réels : le viol d’une femme que les autorités ne croient pas et qui, alors qu’elle est la victime, va se retrouver accusée de fausses déclarations…
unbelievable.jpg
Source ici
  • Better call Saul. Non mais, moi qui suis méga-fan de Breaking bad, comment n’ai-je pas encore commencé à regarder cette série dérivée relatant les aventures de l’avocat Saul Goodman avant sa rencontre avec Walter White ??? Sans déconner, il faut vraiment que je m’y mette !

saul.gif

****

Voilà donc plein d’épisodes de mes séries fétiches dans les cartons, plein de projets de visionnages de nouvelles séries, si on y ajoute mes DVD de Kaamelott, vous croyez que tout cela me fera patienter jusqu’aux nouvelles saisons que j’attends avec tant de ferveur ???

calmer
Naaaan, jsuis trop impatiente !!!

 

 

8 commentaires sur “La loi des séries

Ajouter un commentaire

  1. Pareil pour the handmaid’s tale: un tel coup de coeur que je crois que je vais demander le coffret DVD pour Noël. Par contre je n’ai pas encore vu la 3ème saison, je ne parle donc pas de la 4ème 😉
    Pour patienter, je lis le livre éponyme 🙂 avant d’enchaîner prochainement, je l’espère, avec « Les Testaments ».
    En ce qui concerne Ku’damm, j’ai vu qu’à la médiathèque où je vais ils ont les 2 premières saisons (sous le nom Berlin 56 et Berlin 59), je les emprunterai dès que possible, ton avis m’avait fait m’y intéresser.

    Pour ma part je suis dans la saison 2 de « the killing » version originale (danoise) que mon papa m’a recommandée, qui est pas mal à suivre mais que je ne regarderai qu’une fois.

    Aimé par 1 personne

    1. De quoi parle The Killing ?
      Oui The handmaid’s tale est vraiment ma série « méga coup de cœur » !
      S’ils ont Ku’damm (qui en effet se nomme Berlin en VF) en DVD à ta médiathèque, c’est bon signe car cela signifie qu’ils sont dispos à la vente en France ! Yeah ! Et tu fais bien de les emprunter, cette série est vraiment intéressante et originale ! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. The Killing ça suit une intrigue policière suite à un meurtre (un par saison et il y a eu 3 saisons) et l’inspectrice est un peu « foutraque » on va dire, ce qui rajoute au suspense.
        Idem pour the handmaid’s tale!!
        Et, dès que je l’aurai vue, je n’hésiterai pas à te faire mon retour sur Ku’damm 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Non car je suis pas mal en déplacement et donc pas beaucoup à la maison en ce moment. Et puis je n’arrive pas à réserver la 1ère saison à ma médiathèque 😦
        Cependant, un de mes collègues m’en a parlé, je dois juste penser à lui ramener une clé USB!

        Aimé par 1 personne

      3. Si tu n’arrives pas à la réserver, c’est qu’elle est déjà prise ? C’est bien, ça montre que cette série a le succès qu’elle mérite ! 😉

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :