Rituel madeleine de Proust #3

Nous sommes déjà début août et il est temps de retrouver notre rituel mensuel Madeleine de Proust

Toujours en mode « c’était mieux avaaaaaaaaaaaaaaaaant… » façon Francis Cabrel dans les Guignols, je vais continuer mon tour des séries US des années 80-90 mettant en avant de super véhicules équipés jusqu’au châssis.

francis-cabrel-et-son-accent-chantant
Source : photo.programme-tv.net

J’espère que vous n’êtes pas trop sujets au mal de mer : roulis, tangage, odeur de poiskaille, c’est maintenant dans l’océan que nous allons faire un tour !

Il était un petit navire…

Alors que dès 1979 les scénaristes ont eu idée de nous épater avec des véhicules terrestres survitaminés (voitures, motos…), 1984 est arrivée et avec elle, l’avènement des supers hélicoptères, mais pas seulement… Eh oui, après la terre et l’air, il restait un élément que le héros américain de cette époque bénie devait utiliser dans sa lutte contre le crime : l’eau !

  • Riptide, de 1984 à 1986 :
riptide-2
Source ici

Bon, je ne vais pas vous refaire l’histoire, le générique et le casting que vous trouverez déjà ici.

Les bateaux : outre l’horrible vieil hélico Screaming Mimi dont j’avais déjà parlé dans mon post précédent, nos héros utilisaient également 2 bateaux :

– le Riptide, dans lequel ils avaient carrément installé leur bureau de détectives privés. Ce bateau n’était, à mon souvenir, ni armé ni surboosté, mais il était emblématique car non seulement il avait donné son nom à la série, mais il y était le théâtre de nombreuses scènes ;

riptide-bureau
source ici

– un bateau de course de type Scarab très rapide, le EBBTide, qui leur servait dans leurs missions.

bateau-course-riptide
Source ici
  • Caraïbes Offshore (Thunder in paradise en VO) en 1994 :
caraibes-offshore
Source ici

L’histoire : 2 amis, Spencer et Brubaker, anciens des forces spéciales de la Navy, ont mis au point le Thunder, un bateau surpuissant, pour leur permettre d’accomplir des missions lors desquelles ils combattent le crime dans les eaux caribéennes. Ils doivent jongler entre ces missions périlleuses et une vie personnelle mouvementée, entre Brubaker qui drague Kelly, tenancière de l’hôtel leur servant de QG, et Spencer qui élève Jessica, la fille de feu son épouse, aidé par l’oncle de la petite, Edward.

Le générique :

 

Le casting principal : Le célèbre Hulk Hogan était Spencer, surnommé Hurricane (qui, outre sa carrière de catcheur, a notamment joué dans le film Rocky 3).

thunder-in-paradise-hulk
Source ici

Brubaker, dit Bru, était interprété par Chris Lemmon (qu’on a également pu voir dans CHiPs).

Pour tenir le rôle de la jolie fille de service, Kelly, on avait Carol Alt (qui, outre des séries et des films, a également tourné dans des clips — Madonna, Roxette… — et des comédies musicales, et participé à des émissions de télévision comme le Danse avec des stars italien).

L’oncle Edward n’était autre que Patrick MacNee, qu’on ne présente plus (Chapeau melon et bottes de cuir, ça vous dit quelque chose ?).

Enfin, Ashley Gorrell (qui a également joué dans Alerte à Malibu) prêtait ses traits à la petite Jessica.

Le véritable héros : c’est bien entendu Thunder, le bateau surboosté de nos 2 héros : moteur survitaminé, améliorations technologiques militaires (radars, armes…), scooters des mers intégrés et, dans la même veine que la Viper de la série éponyme, possibilité de se munir d’une armure transformant l’apparence du bateau déjà très beau, en faisant un magnifique bolide.

 

 

 

À gauche, le Thunder et ses scooters des mers (source ici) ; à droite, le Thunder avec son armure (source ici).

J’aimais beaucoup cette série, qu’on regardait avec mon père et mes frères sur la 6 avant le dîner : générique cool, personnages dotés d’un fort capital sympathie, bateau impressionnant, originalité dans le scénario, tant au niveau du véhicule (un bateau, ça changeait des voitures et des hélicos) que des missions de nos 2 gaillards… Une série qui mériterait d’être rediffusée à la télé !

bateau-thunder.gif

****

Voilà, je crois que c’est à peu près tout concernant la conquête des mers par les héros américains qui combattaient le crime dans les années 80 et 90.

S’il vous en vient d’autres, n’hésitez pas à venir en parler ici !

En attendant, prenez vos serpillères et nettoyez-moi ce vomi, yen a plein le pont ! Sinon, Hulk Hogan va s’énerver, faites gaffe !

hogan-venere.gif

 

2 commentaires sur “Rituel madeleine de Proust #3

Ajouter un commentaire

  1. Thunder je ne m’en souviens vraiment pas du tout…
    Par contre, Riptide, que du bonheur, comme je te l’avais dit dans ton post précédent (smiley yeux étoiles lol), j’adorais leur bateau, ils y vivaient aussi et je crois que ça vient de là le fait que j’aimerais aussi avoir mon bateau/péniche à moi 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :