Point blog

Nous voici déjà mi-juillet, ouh que le temps passe vite, et je pense qu’il serait utile que je fasse un point sur plusieurs choses concernant le blog Mon p’tit nid.


Source de la top image ici

Les rituels

Vous avez peut-être remarqué que tout récemment, j’ai changé mes 2 rituels mensuels : avant, celui de début de mois était un tag traitant de sujets divers et variés (livres, télé, films, questions sur moi, chansons…), et celui de milieu de mois était le Favorite characters, tag consistant à choisir une fiction (série, film…) et à ensuite répondre aux questions en fonction de la fiction choisie.

Or, après 10 tags de débuts de mois et 7 Favorite characters, j’ai fini par me lasser (et vous aussi peut-être), et j’ai décidé de changer la formule de ces 2 rendez-vous.

Par conséquent, en début de mois, vous avez droit à un post Madeleine de Proust qui évoque tout ce qui a pu me façonner des souvenirs d’enfance et de jeunesse et, en milieu de mois, j’ai voulu vous proposer le petit Bac, histoire de vous faire participer au jeu.

lucette.gifMalheureusement, au vu du peu de réactions/participations à ce post (une seule à l’heure où j’écris ces lignes), j’ai décidé d’arrêter le rituel de milieu de mois. Après, je ne reproche rien à personne : j’ai tenté de vous proposer quelque chose de ludique, ça ne vous a pas enthousiasmés plus que ça pour des raisons qui ne regardent que vous. C’est le jeu ma pauv’Lucette ! Et puis je préfère n’avoir qu’un seul commentaire sur des articles « légers » comme celui-là et en avoir plus sur des sujets pour lesquels j’ai pris le temps de me documenter afin de vous proposer des posts permettant un débat ou un échange d’idées…

Par contre, je maintiens le rituel Madeleine de Proust car, en bonne nostalgique que je suis, il me tient à cœur d’évoquer ce qui a marqué mon enfance et mon adolescence.

Un peu de lassitude…

kaamelott-arthur-pfff

Entre le quasi-flop du jeu du p’tit Bac, le manque d’inspiration pour trouver des sujets d’actualité intéressants et l’impression de beaucoup me répéter (vous connaissez ma litanie du « mon-boulot-est-nul-je-veux-me-barrer »), je vous avoue qu’en ce moment je ressens une certaine lassitude vis-à-vis de mon activité de blogueuse…

De plus, le silence prolongé de certain(e)s ne m’aide pas beaucoup… Quand la personne prévient qu’elle arrête, ou qu’elle calme le jeu, ou qu’elle prend une pause, là ça va, mais quand elle n’a pas blogué depuis plusieurs mois alors que rien ne laissait présager qu’elle stopperait ou suspendrait son blog, je dois dire que ça m’inquiète un peu…

Comprenez-moi bien : je ne reproche absolument rien à ces gens, après tout, un blog c’est personnel donc on en fait ce qu’on veut. Mais, sans aller jusqu’à vous sortir qu’une plateforme de blog c’est, comme le cliché qu’on entend partout maintenant, « une grande famille », on est quand même une communauté de personnes qui échangent, communiquent, argumentent, commentent, compatissent…, donc quand des membres de cette communauté font silence radio, est-ce bon signe ou pas ?

guenievre-wouhouuuu-y-a-quelqu-un

Les articles protégés

Depuis quelques jours maintenant je me suis mise à protéger certains de mes articles.

Ce n’est absolument pas de vous, chers lecteurs/chères lectrices, que je les protège, mais de personnes extérieures qui n’ont pas à mettre leurs nez de fouines dans mon blog.

coffre-fort.gif
Source ici

Aussi, si vous voulez lire l’un de ces articles, surtout n’hésitez pas à me demander le mot de passe via le formulaire de contact.

Mes années 8

Souvenez-vous : en décembre je vous avais proposé des posts « Mes années 8 » évoquant un bilan des événements survenus en 1988, 1998, 2008 puis 2018.

08.gif

Il était prévu que je vous concocte quelque chose de particulier pour 2018.

Malheureusement, ce projet, qui est dans les cartons (ou plutôt dans mon ordi) n’a jamais pu aboutir, car il s’agissait d’un diaporama fait par mes soins avec Windows Movie Maker (sur ma vieille guimbarde d’ordi qui a plus de 10 ans mais qui marche toujours), avec en fond des extraits de chansons ayant marqué cette année, que Youtube m’a tout bonnement censuré. Il faut croire que 2 secondes d’extrait d’une chanson de David Guetta sans payer de droits à sa maison de disques va la ruiner…

video-non-dispo.png
Voilà ce que ça m’affiche…

Je ne désespère pas qu’un jour ils « libèrent » ma vidéo (comme ils avaient fini par le faire pour mon diaporama hommage sur mon chien Buck), afin que je puisse vous la montrer, mais malheureusement à ce jour, je suis toujours sous le joug de cette foutue censure…

Merci !

Je tenais à vous remercier, vous, mes lecteurs, aussi bien abonnés que « sous-marins », pour faire preuve du courage nécessaire à la lecture de mes pavés. Sans vous, j’aurais arrêté le blog depuis longtemps car pour moi, un blog c’est un lieu d’expression et d’échanges. Si je veux écrire sans que personne ne me lise, je le fais dans un cahier comme quand j’étais ado…

sous-marin-image-animee-0008.gifAvis aux sous-marins : vous avez tout à fait le droit de poster des commentaires sous mes articles si l’envie vous prend, je ne censure pas (je ne m’appelle pas « La maison de disques de Monsieur Guetta », moi), sauf bien sûr si la charte WordPress n’est pas respectée (ce n’est encore jamais arrivé).

Outre mon boulot et mes humeurs, j’essaie d’évoquer sur Mon p’tit nid des sujets d’actualité qui mènent à la discussion (nature, chasse, suicide, chômage…). Or, quiconque n’est pas d’accord avec ce que j’écris a tout à fait le droit de venir le dire en commentaire, c’est déjà arrivé plusieurs fois (notamment concernant mon article sur le suicide, question sur laquelle il est vrai que j’ai un avis assez tranché), et je n’y ai censuré aucun commentaire !

J’estime qu’à partir du moment où la personne expose ses arguments d’une manière calme, intelligente et respectueuse de la charte, elle peut très bien exprimer un désaccord.

Quelle évolution en un an ?

Si je reviens sur mes articles de juillet 2018, on ne peut pas dire que les choses aient beaucoup évolué niveau boulot pour moi en un an :

  • L’Avocaillon est toujours aussi menteur et manipulateur.
  • Les gens embauchés récemment continuent de fuir dès qu’ils le peuvent, comme l’avait fait la chargée de comm’ au bout de 3 semaines l’année dernière.

sparrow

  • Le bore out me suit toujours dès qu’on n’est pas en mise à jour, et que donc je fais des tâches nullissimes au lieu de faire un vrai boulot d’assistante d’édition.
  • Je suis toujours dans les starting blocks, depuis que j’ai commencé mes démarches concrètes pour trouver du boulot ailleurs ; je n’ai pas été convoquée à un seul malheureux entretien, même les rares fois où j’ai répondu à des offres…
  • Etc.

Pas terrible, vous ne trouvez pas ?

J’aimerais tellement un jour vous annoncer une bonne nouvelle de ce côté-là, du style « j’ai un entretien ! », voire « j’ai décroché un nouveau boulot ! »… Je me contenterais même d’un simple « ça y est, la boîte coule, ils nous licencient tous avec CSP ! »…

On peut rêver n’est-ce pas ???

 

18 commentaires sur “Point blog

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Skyler,

    Je suis toute nouvelle sur ton blog, après avoir régulièrement croisé ton pseudo sur celui de Manon Woodstock. J’essaierai de ne pas être une lectrice sous-marine et te dis donc à bientôt dans un prochain article!

    Bon courage pour la semaine qui commence,

    Linda

    (j’aime beaucoup l’illustration de Shakespeare avec son mug :D)

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Linda

      Je suis heureuse que grâce à Manon des lecteurs et des blogueurs viennent fureter sur Mon p’tit nid et me lire ! 🙂

      Merci pour l’illustration qui malheureusement n’est pas de moi lol mais il me semble que j’ai indiqué la source dans mon article…
      Rendons à César ce qui lui appartient ! ^^ (moi c’est surtout le pyjama de Shakespeare qui me fait délirer)

      Aimé par 1 personne

  2. Toujours un plaisir de te lire!
    J’ai raté l’article Petit Bac – dommage c’était un de mes jeux préférés quand j’étais môme.
    Pour le boulot, comme je compatis à chaque article. ici, c’est le grand calme…il n’est que 10h et j’ai déjà bouclé ma journée. Je me sens lasse…
    Quant à la communauté, oui, je suis de ton avis. Et puis arrêter un blog ne veut pas non plus dire fermer la porte aux autres et disparaitre…

    Aimé par 1 personne

    1. Certains blogs ne sont plus alimentés depuis bientôt un an (alors qu’avant ils l’étaient très régulièrement), et rien ne laissait présager un arrêt de ces blogs. Je ne peux pas m’empêcher de m’inquiéter en espérant que rien de fâcheux ne soit arrivé à la personne… :-/

      Aimé par 1 personne

  3. Il ne faut pas décourager ! Un blog évolue au fil du temps, parce qu’en temps qu’individu, on évolue donc c’est normal. Si tu aimes écrire, continue de le faire et fais le pour toi avant tout, les lecteurs suivront.
    Bon courage pour le travail, ça n’est jamais fun quand on s’ennuie.
    Maxie

    Aimé par 1 personne

  4. « Windows Movie Maker (sur ma vieille guimbarde d’ordi qui a plus de 10 ans mais qui marche toujours) »
    Idem j’ai cette vieillerie sur mon PC qui est toujours sur Vista
    J’ai failli perdre ma santé mentale face à son comportement erratique lors de l’élaboration de plusieurs diapo movie

    Sinon en ce qui concerne la lassitude et le manque de motiv induit par le fameux « Pfff Nan mais A QUOI BON yen a combien qui vont me lire de toute façon? » et le manque de com je dois te dire que l’on est solidaire de ces émotions sur Another Retro World.
    Et plus largement c’est le lot de tout blogueur d’être traversé par ce genre de sentiments un peu toxique.
    Les interactions/réactions positives-négatives ou en tout cas qui provoque un intérêt c’est la petite gourmandise que l’on espère à chaque nouvel article mais ma foi ce n’est pas mon carburant premier

    Le travail de recherche en amont, la façon d’illustrer son article, jouer avec les tournures de phrases pour offrir la meilleure prose possible sont déjà des accomplissements suffisants pour me satisfaire et le reste est à prendre en bonus 🙂

    En tout cas sache que le sous-marin que je suis ne peux que t’encourager à continuer ton activité bloguesque car je me régale sur quasi chaque article

    Keep the Faith !

    Aimé par 1 personne

    1. « Le travail de recherche en amont, la façon d’illustrer son article, jouer avec les tournures de phrases pour offrir la meilleure prose possible sont déjà des accomplissements suffisants pour me satisfaire et le reste est à prendre en bonus »
      Je suis tellement d’accord, d’autant que ça constitue pour les blogueurs que nous sommes un excellent exercice de recherches documentaires, de synthétisation d’infos, d’expression écrite et d’illustration (voire de PAO dans de rares cas)…

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis toujours au chômage. Niveau librairie c’est pas le top non plus, donc je vais laisser passer l’été et en septembre postuler dans les commerces comme c’est ce qui ce rapproche le plus de mon expérience.

        Aimé par 1 personne

      2. Le problème en librairie c’est que les petites librairies indépendantes peinent à recruter car financièrement elles sont asphyxiées par les Fnac, Espaces culturels et compagnie. Du coup souvent, les gens passionnés par le métier et qui rêveraient de bosser dans l’une de ces petites librairies sont obligés de se « rabattre » sur ces grands magasins de loisirs où le travail n’est peut-être pas aussi passionnant qu’en petite librairie… :-/

        J'aime

      3. C’est tout à fait cela ! J’ai de l’expérience en librairie indépendante où le client place sa confiance en nous. Et j’ai fais également l’expérience de ses grands magasins, où c’est plus de la grande consommation que de la librairie. Entre les deux c’est sur il n’y a pas photo ! Ahh que nos métiers sont difficile en ces temps…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :