Favorite characters #7 : mai

En mai, on fait ce qui nous plaît n’est-ce pas ? Je vais suivre cet adage et, pour ce 7e rendez-vous mensuel du tag « Favorite characters » (déniché sur le Bigreblog), je vais parler à nouveau d’une série télévisée.

Ce tag, je le rappelle, consiste à choisir une fiction (série, film…) et à ensuite répondre aux questions en fonction de la fiction choisie. Ainsi, une même personne peut répondre à ce tag à l’infini !

Petit récap :

  • le 1er rendez-vous portait sur la série Friends ;
  • le 2e sur le film Jurassic Park ;
  • le 3e sur le dessin animé Princesse Sarah ;
  • le 4e sur la série Lost ;
  • le 5e sur la série Urgences ;
  • le 6e sur le dessin animé Les Simpson.

Pour savoir de quelle série je vais vous parler ici (et si vous êtes trop bigleux pour l’avoir deviné avec la photo), voici un indice qui s’affiche sur vos écrans : « Dies Irae ».

lepers.gifMains sur le buzzer, TOP c’est parti ! Je suis une série française diffusée pour la 1re fois en France en 2005 sur la chaîne M6. Mon créateur, Alexandre Astier, s’est inspiré de la légende arthurienne et des chevaliers de la table ronde. Série à vocation humoristique, je raconte les difficultés rencontrées par le roi Arthur dans sa quête du Graal, entouré de chevaliers plus ou moins paresseux ou caractériels. Mon créateur y joue lui-même le rôle du roi, tandis que la reine Guenièvre est interprétée par Anne Girouard. Je suis, je suis… Ben quoi vous avez pas trouvé ? Tant pis, vous gagnerez pas l’encyclopédie Larousse sur les fraises des bois !

Les vrais auront compris que c’est de Kaamelott que je vais vous parler ici !

NB : j’ai trouvé la top image de cet article ici.

– Mon personnage préféré :

Le choix s’avère très compliqué… Disons que côté femmes, Dame Séli est juste excellente, avec son sale caractère et ses réparties cinglantes. Femme cupide, elle ne s’en laisse pas compter par son mari Léodagan, qui est pourtant bien caractériel lui aussi !

seli.gif

Côté mecs, Karadoc est number one : le mec est benêt (mais pas autant que son frère), ne pense qu’à manger et ses péripéties avec son compère Perceval donnent toujours des épisodes mémorables !

bute-karadoc.gif

– Le personnage que j’ai envie de tuer :

Mevanwi, la manipulatrice !

Au départ, c’est un personnage qui n’apparaît que comme « la femme de Karadoc » (notamment lors de l’épisode des Puppis ou lors de celui où son mari découvre les joies du bain).

Puis, petit à petit, des liens se créent avec Arthur. Lui, comme à son habitude de cœur d’artichaut, tombe amoureux d’elle. Ces sentiments sont peut-être réciproques au départ (quoique…), mais Mevanwi va très vite tirer parti de la situation pour briguer une place sur le trône de Bretagne. Heureusement que le roi retrouvera sa lucidité et la quittera…

mevanwi.gif

– Le personnage qui me fait pleurer :

Arthur quand il est déprimé car il cherche ses éventuels enfants mais ne les trouve jamais… L’épisode où il se suicide est juste terrible ! On sent beaucoup d’émotion quand il s’imagine tenant la main de son enfant…

arthur-enfants.gif

– Le méchant que j’aime bien :

Lancelot. Au début, il est du côté d’Arthur, mais son côté sombre le rattrape vite. Il finit de basculer du côté obscur quand il s’aperçoit que Guenièvre est repartie pour Kaamelott alors qu’elle l’avait rejoint dans son campement forestier.

lancelot.gif

Poussé par le mystérieux « homme en noir », il finira par tenter de tuer Arthur mais il sera déjà trop tard…

– Le personnage qui fait toujours rire :

Impossible de n’en citer qu’un : Kadoc, le roi Burgonde, Grüdü, Perceval et Karadoc, Bohort, Merlin l’enchanteur déplorable…

Mais ce qui est bien dans Kaamelott, c’est que chaque personnage est marrant pour des raisons différentes : Arthur et le Lancelot du début parce qu’ils sont blasés d’être entourés de débiles, Guenièvre parce qu’elle est naïve, Yvain parce qu’il se conduit comme un ado capricieux, Bohort parce que c’est un trouillard, etc.

grudu.gif

– Le personnage qu’on n’aimerait pas s’il n’était pas joué par lui :

Arthur joué par Alexandre Astier bien entendu, ce génie !

Mais je pense que tous les acteurs sans exception sont juste excellents dans Kaamelott, tant du côté des rôles principaux que des rôles secondaires et des guests !

De Thomas Cousseau, qui joue très bien l’homme torturé que devient petit à petit l’irréprochable Lancelot, à Guillaume Briat, inénarrable roi Burgonde péteur, en passant par Christian Clavier le jurisconsulte exaspéré, on a là un sacré vivier de très bons acteurs !

jurisconsulte.gif

– La mort qui m’a le plus frappée (au sens propre) :

J’aurais bien dit le roi Loth mais en fait il est pas mort, c’est ce con de barde qui chante n’importe quoi !

bardegnan.gif

Alors je dirais le suicide d’Arthur à la fin.

Ne connaissant que vaguement la légende arthurienne, je ne m’attendais pas du tout à ce que ce dernier se taille les veines, juste au moment où Lancelot veut en découdre avec lui une bonne fois pour toutes !

– Le personnage le plus canon :

Je ferais bien mon 4 heures de Vennec… Miam miam !

Ce brigand est interprété par Loïc Varraut, beau brun (enfin, poivre et sel aujourd’hui — source photo ici) aux yeux bleus…

– Le personnage qui évolue le plus :

Lancelot : au début c’est le fidèle bras droit (non officiel) d’Arthur, mais secrètement amoureux de la reine.

Petit à petit, de plus en plus dépité par les incapables qui se trouvent autour de la Table Ronde, il se détache de ce poste pour retrouver son statut de chevalier errant. Puis il finit par devenir l’ennemi d’Arthur, fondant une communauté dans la forêt avec Guenièvre qui l’a rejoint et les traîtres à la couronne de Bretagne. Malheureusement, lorsque tout le monde va lui tourner le dos, y compris celle qu’il aime tant, il commencera à sombrer dans la folie et sera poussé au régicide par Méléagan…

lancelotkammelott.gif

Même si du coup ce personnage devient hyper sombre, ce qui pourrait faire tache dans une série humoristique comme Kaamelott, je trouve qu’il y a vraiment sa place car il contraste énormément avec des personnages et des situations débiles (Yvain et Gauvain qui ont peur de tout, Kadoc qui cherche la poulette, Merlin qui rate tout ce qu’il entreprend…). Il permet à la série d’évoluer avec ces 2 personnages opposés que sont Arthur et Lancelot, là où d’autres stagnent dans leurs conneries…

Et, je le répète, l’interprétation de Thomas Cousseau est juste excellente !

cousseau.jpg
Source ici

– Je m’identifie à…

Père Blaise pour le boulot de gratte-papier, Séli pour le côté râleuse…

blaise.gif


Voilà pour ce mois-ci !

Et toujours pareil : si vous voulez reprendre ce tag, n’hésitez pas !

Pour conclure, je ferais bien une citation latine, mais vu que je parle pas latin…

latin.gif

6 commentaires sur “Favorite characters #7 : mai

Ajouter un commentaire

  1. Il y a un blond aux cheveux un peu longs perdu sur une île en plein océan qui se demande s’il a bien compris la partie « le plus canon »… peut-être des erreurs de frappe?? problème de vue? 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Eh bien parce qu’il se dit que son nom ne s’écrit pas comme tu l’as fait. 🙂 Attends! Il va demander à Kate la confirmation de ce que tu as écrit.

        Aimé par 1 personne

  2. Il faut VRAIMENT que je redonne une chance à cette série !! Vu que mon abruti d’ex était vaguement fan, j’ai collé ça sans distinction dans le grand sac ‘de toute façon, c’est nul’ post-rupture 😀 (qui comprend notamment Caméra Café, H et – j’ai honte – qui a longtemps contenu cette série de génie qu’est Scrubs…). Je vais missionner Ludo là-dessus et on va se lancer – en tout cas tu m’en as donné l’envie 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :