Jardin en chantier

Il est temps, amis lecteurs et amies lectrices, de vous faire un point sur l’avancée de mes travaux de jardinage, car le mois d’avril est déjà bien entamé, et nous sommes donc en pleine période pour préparer les espaces extérieurs à accueillir les végétaux de nos choix !

Rappels

Dans ce tableau, voici un rappel de mes projets de base (que vous pouvez retrouver plus en détail dans ce post), et de l’évolution de ces projets, tant dans ma tête que dans ma terre, au stade de cet article :

Projet de base Évolution : stade 1
1 – Planter des arbrisseaux côté rue pour constituer un semblant de haie végétale brise-vue Installation de 2 chèvrefeuilles Lonicera fragrantissimo en bout de haie
2 – Faire pousser des carottes et des tomates-cerises dans le 1er carré potager – Plantation d’échalotes visant à protéger les futurs plants de carottes des mouches
– Semis de graines de tomates-cerises en pastilles
3 – Acheter un 2e carré potager pour y constituer un parterre de fleurs au milieu du terrain Carré acheté mais pas encore construit
4 – Planter des graines de fleurs le long du chemin dallé Stand by, mais projet d’acheter des plants plutôt que de retenter le semis

Et alors, c’en est où ?

Projet n°1 :

Celui-ci a bien avancé étant donné qu’il est même terminé !

Car pour compléter ma haie végétale, j’étais retournée en jardinerie et je suis tombée sous le charme de jeunes Forsythias, arbustes très rustiques aux nombreuses fleurs jaunes. J’en ai donc acheté 4 que j’ai plantés à l’endroit prévu.

À présent, il ne me reste plus qu’à attendre que mes petits pépères (chèvrefeuilles et forsythias) grandissent et s’étoffent pour créer une véritable haie !

img_1330.jpg
Bon il en manque un mais il était hors cadre…
Projet n° 2 :

Concernant l’aménagement de mon 1er carré potager, là aussi ça avance bien !

Les échalotes que j’ai plantées poussent bien :

IMG_1327.JPG
Note pour plus tard : penser à enlever le treillage qui ne sert à rien dans le cas présent…

Pour ce qui est des tomates-cerises, après l’échec de mes premiers semis qui ont crevé, j’ai replanté des graines directement dans des barquettes. Ces nouveaux semis ont l’air de se porter mieux que les précédents !

J’attends maintenant qu’ils aient leurs 3e et 4e feuilles pour les repiquer en godets (enfin… en pots de yaourts !). Ils attendront mi-mai, soit après les Saints de Glace (et encore : à voir selon la météo du moment) pour rejoindre le carré potager !

IMG_1324.JPG
Depuis, j’ai tourné les barquettes pour éviter qu’ils penchent trop en direction de la lumière…

Les graines de carottes, quant à elles, attendront fin avril pour être semées directement dans ce carré car il fait encore un peu trop frais pour elles.

Je suis les conseils judicieux et le calendrier lunaire donnés par Jean-Claude Divet sur son blog SpotJardin (que je vous invite à visiter !).

Projet n° 3 :

Pour l’instant, pas d’évolution concrète pour ce projet-là car je concentre mon temps libre et mon énergie (rien que ça !) actuellement sur le projet 4.

Par contre, je fais de nombreuses recherches pour savoir quelles fleurs je peux installer dans mon futur massif. Il faut que ce soient des annuelles qui se plaisent à mi-ombre et ne demandent pas trop de profondeur de sol. J’ai déjà ma petite idée sur les plants qui fleuriront ce carré mais je préfère ne pas le préciser ici car je suis capable de changer d’avis…

Projet n° 4 :

Ce projet est celui qui me prend le plus clair de mon temps libre en ce moment, du moins quand le temps est clair (je sais ce que vous vous dites : « quelle poète cette Skyler ! »).

Le procédé est simple : je gratte la terre pour y enlever le gazon, les mauvaises herbes, les cailloux, les fourmis et les vestiges d’un temps passé (morceaux de ballon qui a visiblement passé un très sale quart d’heure, toit d’une petite voiture, bouts de métal qui semblent avoir été fondus — ????!!!! –, etc.). Une fois que ma tranchée est bien creusée, je récupère une terre saine et triée de toute saleté pour la mettre dedans, terre que j’ai au préalable mélangée à du marc de café, cet « or noir » miraculeux qui joue à la fois un rôle d’engrais et de chasseur de fourmis.

D’ailleurs, pendant que je m’adonne à cette tâche, j’ai le plaisir d’avoir la visite d’un petit rouge-gorge pas farouche du tout, qui n’hésite pas à se mettre tout près de moi pour chopper quelque ver de terre, fourmi ou pince-oreille en guise de goûter.

rougegorge.jpg
C’est pas lui mais il est aussi mignon ! (source ici)

J’en suis à peu près à la moitié de l’allée, bref je ne suis pas au bout de mes peines, surtout avec cette météo moche et pluvieuse qui vient contrecarrer mes plans, m’empêchant de continuer mon grattage de terre quand j’en ai le temps…

Quand enfin j’aurai fini ce travail de longue haleine, je créerai une bordure avec certains des cailloux que je récupère, pour garder un côté naturel, puis, enfin, la consécration : je planterai de jolies fleurs !

IMG_1328.JPG
D’ici, on ne voit pas la tranchée, mais ma flèche violette (toute pourrie) vous indique la longueur que j’ai déjà faite… Je serai bien contente quand ça sera fini !

****

Voilà donc où j’en suis !

Mon jardin avance, malgré mon manque de temps, malgré une météo contrariante, et j’espère vraiment pouvoir vous faire un nouveau bilan très bientôt pour vous montrer la progression de mes travaux !

3 commentaires sur “Jardin en chantier

Ajouter un commentaire

  1. Eh ben !! Je dois dire que tu m’impressionnes carrément. Quel beau jardin en devenir tu as là 🙂 La dernière fois qu’on discutait de ça, il me semble que tu disais que tu étais encore très profane en la matière…ben, c’est déjà trop pour moi 😛 Je retiens le conseil du marc de café et de la ‘purge’ de la terre pour que tout pousse bien. Tu as un ouvrage de référence à me conseiller ou bien tu glânes des conseils sur le net/ auprès de jardinier.e.s ?
    Big up pour les forsythias, chez nous, c’est du vrai chiendent ce truc – ça pousse comme rien !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :