Ici le 9-1-1, wesh gros t’as un blème ?

Non je ne vais pas vous rédiger un pamphlet sur les « cailleras » de cités, ou sur le langage des « djeun’s » d’aujourd’hui, que je peine parfois à comprendre…

burgonde

Je vais plutôt ici vous parler d’une série que j’ai découverte il y a peu et qui me remue bien les tripes à chaque épisode : 9-1-1, diffusée sur M6 depuis ce jeudi 28 mars.

De quoi ça parle ?

9-1-1, c’est le quotidien des équipes de secours américaines (pompiers, flics, ambulanciers, mais aussi standard) qui interviennent lorsqu’il y a danger. Mais ce n’est pas que ça : ces sauveurs, ils ont aussi leurs vies quotidiennes à gérer, et bien sûr, de ce côté-là, tout n’est pas toujours rose…

fliquette-911.gif

Pourquoi j’aime bien ?

Encore une série où des gens sauvent des vies…

Vous le savez maintenant, je suis une fan de la 1re heure de Urgences, l’une des pionnières des séries US se déroulant dans le domaine médical.

benton-yeah

De ce fait, j’ai toujours eu du mal à apprécier les autres séries du même genre qui sont venues après (par exemple, Grey’s anatomy, très peu pour moi, merci). Seule The good doctor trouve grâce à mes yeux, de par l’originalité du synopsis (un interne en chirurgie autiste, c’est du jamais vu sur les petits écrans) et l’excellent jeu des acteurs, et ce, même si certaines situations sont pompées sur sa grande sœur Urgences (Glassman qui a une tumeur au cerveau, une patiente qui se révèle être en fait un patient, la mise en quarantaine de l’hôpital à cause d’une maladie contagieuse…). Il y a aussi Nip/Tuck que j’adore mais qui est centrée sur la chirurgie esthétique (et aussi sur l’égocentrisme de ses personnages). Et sinon il y a Scrubs, mais là, nous sommes dans une série comique, même si on y trouve parfois des situations émouvantes.

scrubs.gif

Bref, même si 9-1-1 n’est pas centrée sur les médecins, mais plutôt sur ceux qui interviennent avant la prise en charge médicale, on reste dans le domaine du sauvetage de vies.

… mais qui met en scène plusieurs uniformes

Alors pourquoi j’apprécie tant cette série-là en particulier, sachant qu’il en existe des plus anciennes qui nous montrent, elles aussi, le quotidien de pompiers, ou de policiers ?

Eh bien déjà parce que 9-1-1, c’est un concentré de tout ça : on n’a pas que les pompiers, ou que les flics, on voit intervenir toutes ces personnes en uniformes, on se rend compte de leur complémentarité, de l’importance du rôle de chacune, des tensions qu’il peut parfois y avoir entre elles… On se rend vite compte qu’elles forment toutes une chaîne.

La mention spéciale va tout de même à Abby, la standardiste du 9-1-1, dont le travail et la vie personnelle font partie intégrante de chaque épisode, ce qui ajoute à l’originalité de cette série. C’est la première fois (corrigez-moi si je me trompe) que la personne répondant au numéro d’urgences fait partie des protagonistes d’une série. On n’a donc pas ici que les gens de terrain, mais aussi ceux qui « restent tranquilles, le cul vissé sur un fauteuil de bureau », comme certains tendent à le croire.

standard-911.gif

Or, il ne faut pas oublier que c’est un être humain, pas un stupide robot qui répond au téléphone, et que cet humain a un rôle tout sauf facile : il est le tout premier contact avec la personne en danger, doit lui aussi faire preuve de sang-froid en toute circonstance, poser les bonnes questions, faire le tri entre les vraies urgences et les gens qui appellent pour n’importe quoi (par exemple, la nana qui fait le 9-1-1 parce qu’il y a une araignée chez elle… no comment), et, inévitable dès qu’il y a contact humain, faire face à des cons…

On voit de plus, à travers certaines situations, que cette personne n’est pas une simple standardiste : elle transmet parfois des informations capitales aux secouristes qui sont sur place, et qui lui ont été communiquées par les gens au téléphone ; elle aide même dans certains cas, par un esprit de déduction affûté, à retrouver une personne en danger qui ne sait pas où elle est ; de plus, le contact qu’elle garde avec les gens au téléphone les rassure, disons que savoir qu’ils ont quelqu’un à qui parler les aide à attendre l’arrivée des secours…

Un savant mélange entre leurs métiers et leurs vies quotidiennes

9-1-1, ce n’est pas que des appels d’urgences, des accidents, des flammes, des gyrophares ou des uniformes.

9-1-1 n’oublie pas que derrière tout ça, on a des gens, des personnes qui ont leurs propres soucis à régler, leurs moments de doutes, de joie, et qui peuvent se retrouver victimes à leur tour…

Cette série ne se contente donc pas de nous montrer les pompiers éteignant des feux, ou les policiers mettant les menottes à des cambrioleurs.

À travers les vies de ces sauveurs en uniformes, elle aborde également, de manière intelligente et sans jamais tomber dans le cucul la praline que je hais tant, des sujets parfois difficiles (Alzheimer, alcoolisme, prison…), parfois plus légers (le petit jeune qui branche des nanas…).

D’ailleurs, je n’ai vu pour l’instant que les 6 premiers épisodes, mais je constate déjà une certaine évolution des personnages : certains se montrent plus vulnérables, d’autres mûrissent, d’autres acceptent une aide dont ils n’auraient jamais voulu au départ…

Bref, j’aime cette série car ce n’est pas une énième vitrine pour montrer des « super-héros » américains : oui, ces gens qui n’hésitent pas à mettre leurs propres vies en danger pour sauver celles des autres sont de vrais humains avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses, ils ne sont pas infaillibles, ils font parfois des erreurs eux aussi !

Vis ma vie de…

Je trouve que cette série est vraiment bien réalisée, car dans chaque épisode, on est comme en immersion dans l’univers de ces pompiers, policiers, ambulanciers…

Quand ils courent, on a envie de courir avec eux ; quand ils ont peur, on flippe avec eux ; quand ils doutent, on se pose les mêmes questions qu’eux ; quand ils échouent, on est tristes pour eux…

die911.gif

Et ce qui est appréciable, c’est que les scènes d’action, même les plus spectaculaires, ne traînent jamais en longueur dans 9-1-1. Parmi les épisodes diffusés dernièrement, la scène du sauvetage dans l’avion aurait pu s’éterniser beaucoup plus. Mais les scénaristes ont fait le choix intelligent de ne pas focaliser un épisode sur une seule situation. Ainsi, les gens qui comme moi ne sont pas forcément fans de séries ou de films d’action à l’état pur y trouvent leur compte : ces scènes d’action restent hyper captivantes sans devenir lassantes pour eux.

Un casting intéressant et prometteur

Souvent, quand je commence à regarder une série, c’est parce que je retrouve des acteurs que j’aime beaucoup dans le casting. L’exemple le plus flagrant est Breaking bad, que je n’aurais sans doute jamais regardée si le génialissime Bryan Cranston n’y jouait pas. Et franchement, je peux vous dire que je serais passée à côté d’une des meilleures séries que j’ai pu voir !

danger.gif

aisha-hinds
Source ici

Mais, concernant 9-1-1, c’est vraiment par curiosité (et parce que les programmes télé sont affligeants, y compris le soir) que j’ai décidé de regarder, et non pour le casting : en effet, à part Aisha Hinds, que j’avais beaucoup appréciée dans Under the dome ainsi que dans un épisode de Desperate housewives, je ne connaissais pas les autres acteurs principaux, qui apparemment avaient joué dans d’autres séries que je n’ai jamais regardées, sauf peut-être Angela Bassett dans la 15e saison d’Urgences dont je ne garde qu’un vague souvenir (les dernières saisons de cette série n’étant pas mes préférées).

Mais je ne suis pas déçue, loin de là : les acteurs ont tous un excellent jeu, en particulier Peter Krause qui a dévoilé une facette inattendue de son personnage dans les épisodes 4, 5 et 6 de cette saison 1 !

Premiere Of NBC Universal's "Parenthood" - Arrivals
Source ici

De plus, j’ai eu la bonne surprise de retrouver, parmi les rôles secondaires, Doug Savant, alias Matt dans Melrose Place et Tom dans Desperate housewives. Ça fait toujours plaisir !

dougsavant.jpg
Source ici
john-hensley-250
Source ici

Et, en recherchant les noms des acteurs pour rédiger ce post, j’ai vu qu’un autre figurerait prochainement au casting : John Hensley, qui jouait le torturé Matt MacNamara dans Nip/Tuck. Ne voulant pas m’auto-spoiler, je ne suis pas allée voir quel rôle il aura dans 9-1-1, mais j’ai hâte !

Ce qui me fait peur pour la suite

Comme pour toute série qui a un bon début, j’ai plusieurs craintes :

  • que ça finisse par tourner en rond (histoires répétitives…)
  • que les scénaristes, pour éviter justement de lasser le téléspectateur, nous pondent des situations invraisemblables, bref que ça devienne n’importe quoi, façon Lost à certains moments
  • que plein d’autres séries simplement copiées sur 9-1-1 fleurissent
  • qu’on ait droit à des spin-offs sans intérêt
  • alcodequantumque la série s’arrête au bout de quelques saisons seulement, faute d’audiences aux States (c’est ce qui arrive régulièrement, d’ailleurs certaines séries géniales auraient pu être tronquées sans le soutien inconditionnel de leurs fans ; je pense notamment à Code Quantum qui avait failli être annulée à la fin de la saison 3…)
  • que les personnages changent et soient remplacés par de pâles copies (exemple de Glee à partir de la saison 4) ou par des gens moins intéressants ou des acteurs nuls (dans le genre de Vanessa Williams, alias Renee dans Desperate housewives — je trouve personnellement que les acteurs qui comme elle en font des caisses n’ont pas leur place dans autre chose que des séries Disney Channel…)
  • etc.

Bref, de toute façon ce sont là des craintes que j’éprouve pour chacune de mes séries fétiches…

****

Donc voilà mon avis sur 9-1-1, dont je vous conseille vivement de regarder au moins le premier épisode pour vous faire votre propre opinion. Et gageons que comme moi, vous ne serez pas déçus…

potes-911.gif

4 commentaires sur “Ici le 9-1-1, wesh gros t’as un blème ?

Ajouter un commentaire

  1. Jamais regardé, mais tu me donnes envie de tester 🙂 (rahh et Scrubs – je crois que je ne me lasserait JAMAIS de cette série – on a dû se mater l’intégrale au moins 4 fois et je me marre toujours autant à chaque fois 😀 ). Merci pour le tuyau !

    Aimé par 1 personne

    1. Scrubs c’est juste énorme ! Quand je pense que j’avais découvert cette série par hasard, quand elle passait en 2e partie de soirée sur la 6…

      9-1-1 est vraiment une série palpitante (et émouvante mais sans tomber dans le pathos à chaque fois), c’est à tester ! 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :