La case horaire du vide

C’est bien connu des Français qui regardent encore la télé de nos jours sans être abonnés au câble, à Canal, à des plateformes comme Netflix ou Mon P’tit Nid (avec son super feuilleton Desperate Employees), donc, des Français qui se contentent de la TNT, les programmes TV, c’est la misère…

mrpropre
Les féministes sont en PLS en voyant cette pub (source : ici)

Déjà, la journée en semaine, c’est pas folichon, et ça ne date pas d’hier : que voulez-vous, la « ménagère de moins de 50 ans », une fois son mari au travail et ses gosses à l’école, se distrayait, pendant que ses sols lavés au Monsieur Propre étaient en train de sécher, en regardant Amour, Gloire et Beauté le matin, Motus à 11h, La petite Maison dans la prairie à 12h, Inspecteur Derrick en début d’aprêm, puis Côte Ouest après 14h.

Je me souviens que petite, les rares fois où j’étais malade et où je n’allais donc pas à l’école, je me demandais comment ma mère ne pouvait pas mourir d’ennui à supporter ces programmes merdiques tous les jours de semaine…

Mais aujourd’hui, ça n’a pas beaucoup changé : prenez un jour de congé en pleine semaine et vous verrez à quel point les programmeurs ne se cassent pas la tête : les matins sont ponctués de téléshoppings, ou de Télématin, ou encore de clips sans intérêt… La 2e partie de matinée sauve un peu les meubles avec une énième rediff de Desperate Housewives.

L’après-midi, on a toujours droit aux séries policières allemandes de derrière les fagots, ou aux téléfilms et feuilletons cuculs la praline.

Mais bon, là où du temps de mon enfance, les programmes télés insipides de la journée laissaient enfin place à des programmes jeunesse comme Giga sur la 2 ou le Club Dorothée sur la 1, aujourd’hui, à partir de 17h, la télévision française gratuite, qui pourtant ne semblait pas pouvoir faire pire qu’en journée, s’enfonce encore plus dans un gouffre sans fond de pauvreté des programmes, ce qu’on appelle la case horaire du vide.

trounoir.gif
On a un peu l’impression d’entrer dans un trou noir quand on allume sa télé… (source ici)

Voyez plutôt :

tf1logo1987.pngQuatre mariages pour une lune de miel. En gros, c’est une émission de téléréalité dans laquelle des nanas qui vont se marier se notent mutuellement pour savoir qui qu’a la plus belle robe, la plus belle cérémonie, le futur époux qui baise le mieux… Si comme moi vous vous foutez royalement des mariages, et si comme moi ça vous gave ces émissions où les concurrents se notent les uns les autres, vous comprendrez aisément pourquoi je ne regarde pas la 1re chaîne à cette heure-ci !


A2.png

Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre. Ils sont fut-fut au service public, ils sont allés piquer le concept de toutes ces émissions américaines d’enchères à la con qui ont fleuri sur la TNT, sauf qu’ils ont réussi l’exploit de rendre une telle émission déjà sans intérêt… encore plus molle ! Bref ils gardent leur image de marque ! Quoiqu’il en soit, des vieux qui viennent faire estimer le vase-horrible-offert-par-belle-maman-au-mariage-et-qui-est-resté-dans-le-grenier-pendant-30-ans-mais-a-beaucoup-de-valeur-sentimentale-et-mon-cul-c’est-du-poulet par une bande d’experts qui en font des caisses, le tout sous l’œil bienveillant mais inutile de Sophie Davant, très peu pour moi, merci !


FR3-1991.png

Slam. C’est un jeu télévisé, un genre de mots croisés, présenté par un mec qui ressemble à un stagiaire de 3e. Alors certes, ça se laisse regarder, mais déjà, n’oubliez pas que c’est diffusé sur France 3, LA chaîne des vieux par excellence, et que donc le rythme de ce jeu est un peu trop mou. De plus, quand je rentre du boulot le soir, je n’ai pas forcément envie de me prendre la tête avec un jeu qui sollicite trop mes méninges…


Logo_France_4.svg.pngBon je n’entrerai pas dans le détail, mais disons que depuis que la chaîne se sait condamnée, elle ne passe pratiquement plus que des dessins animés débiles… Bref j’ai passé l’âge !


La_Cinquième_logo_1994.png

(devenue France 5)

C dans l’air. Il s’agit d’un magazine de débats sur un sujet d’actualité… Pfff, non mais franchement, à une heure pareille, qui a envie d’entendre parler une énième fois de Gilets Jaunes, ou de Macron, ou de Carlos Ghosn, ou de Benalla ? Déjà que les JT et les chaînes d’info nous rebattent les oreilles avec ça depuis un moment…


gm6-1.jpgLes reines du shopping… Des nanas qui claquent 100 euros pour un chapeau dans les boutiques parisiennes pendant que les autres concurrentes se foutent d’elles et les notent… Un seul mot : next !


arte_logo_1989.pngC’est peut-être la seule chaîne qui se démarque à cette case horaire, car elle propose des documentaires (sur la nature, etc.) souvent intéressants. Enfin une émission intelligente, instructive mais pas prise de tête !


direct8-logo.jpg

(devenue D8 puis C8)

C’est que de la télé. Un énième talk-show lors duquel des chroniqueurs donnent leurs avis sur ce qui se passe dans les médias. Cette émission est sans doute destinée à préparer nos cerveaux pas assez ramollis à celle de Cyril Hanouna, TPMP, talk show diffusé juste après et lors duquel des chroniqueurs donnent leurs avis sur ce qui se passe dans les médias. Très grande variété dans les programmes, sur C8 ! Vite, où est la télécommande, que je zappe ???!!!


w9.pngUn dîner presque parfait. Des gens qui s’invitent à dîner les uns chez les autres et qui se notent. Encore une fois. Mais bon, est-ce pire que l’émission de téléréalité qui suit, Les Marseillais : Asian tour ?


tmc-toujours-premier-sur-la-tntLes experts. Des mecs qui enquêtent pour retrouver des poils de cul du tueur afin de le démasquer. Il fut une époque où ce genre de séries était réservé aux premières parties de soirées, une fois les enfants au lit. Mais bon, ça, c’était avant… Et franchement, les séries policières, c’est pas ma tasse de thé !


nt101

(devenue TFX)

La villa des cœurs brisés. Alors là ya du lourd ! Cette émission de téléréalité nous montre des pouffes, dont la cervelle a sans doute été remplacée par du botox, et des abrutis tout aussi intelligents, qui ont dû s’arracher quelques neurones en s’épilant les sourcils. Alors ils sont dans une villa et ne font que se prendre la tête, en témoignent les nombreux et insupportables « biiiiip » que j’entends lorsque la chaîne nous gratifie d’une bande annonce de cette émission, comme si on avait envie de voir ça !


12ecration9jy.pngLes anges 11, en route pour l’aventure. Rude concurrence faite à TFX ! Des anciens de la téléréalité qui reviennent à l’écran car ils n’ont visiblement pas eu leur dose d’humiliation… Bref, c’est la bataille du QI moyen le plus bas à cette heure-ci entre les 2 chaînes voisines !


Logo_PublicSenat.jpgSéance à l’Assemblée nationale. Bon déjà, c’est passionnant d’écouter ces cons payés une blinde parler à l’Assemblée pour justifier leurs salaires mirobolants, ou de les voir roupiller. Mais en plus, moi, du juridique, des histoires de lois, de Gouvernement et d’Assemblée nationale, j’en bouffe assez comme ça au boulot ! Quand je rentre enfin chez moi, je ne veux plus en entendre parler !


1200px-Logo_BFMTV_2017.svg.pngDes infos qui passent en boucle.

Aucun intérêt.


logo I Television(devenue iTélé puis CNews)

Même chose.

Même constat.


Europe2_TV.svg.png

(devenue Virgin 17, puis Direct Star, puis D17, puis CStar — la chaîne qui bat des records de changements de noms !)

Top France. Les clips des meilleures ventes de singles en France. Si c’est pour voir du Jul ou du Vianney, c’est pas la peine, merci au revoir !


gulli-logo.jpgPower Rangers super ninja steel. Même plus jeune, je n’ai jamais aimé les Power Rangers, alors c’est pas à mon âge que je vais me mettre à les regarder…


FranceO-phrase-ss-fond.pngLove, Divina. Une télénovela argentine digne des soaps américains les plus nazes. Voyons le synopsis de l’épisode d’aujourd’hui* : « Divina préfère ne pas révéler à Felipe pour quelle raison ils ne peuvent pas tomber amoureux. Jazmin surprend une conversation entre Felipe et Axel, qu’elle s’empresse d’aller répéter à Sofia. Irene ne sait plus quoi faire pour empêcher les deux adolescents de s’aimer… » Waw, ça donne envie hein, franchement…


hd1.jpg

(devenue TF1 Séries Films)

Grey’s anatomy. Je l’ai déjà dit mais je le répète : je n’aime pas cette série. Les personnages me sortent par les yeux ! Je n’aime ni leurs tronches ni leur jeu d’acteurs. Et en plus, ils nous diffusent déjà des épisodes le mercredi soir sur la 1, mais ils continuent de nous en passer aussi à cette heure-ci et le vendredi en prime time sur TF1 Séries Films. Bref, bonjour l’overdose de « docteur Mamour gnagnagna », pour moi c’est niet !


equipe.jpgBiathlon. Ah ouais quand même ! Je pense qu’ils n’ont pas trouvé plus passionnant comme sport que des mecs qui enchaînent ski de fond sur des kilomètres et tir à la carabine…


6ter.jpgElementary. Une série policière, encore une ! Les histoires de meurtres et d’enquêtes, moi, ça ne m’intéresse pas !


Numéro_23_logo_2012.png

(devenue RMC Story)

Ces crimes qui ont choqué le monde. Ça a choqué le monde mais ça choque personne que cette émission soit diffusée à une heure de grande écoute. Bien. D’autant que le synopsis de l’émission d’aujourd’hui* fait envie : un type qui a tué plus de 11 putes ! Quand je pense que certaines personnes s’offusquaient à l’époque des diffusions à toute heure de mangas violents dans le Club Dorothée… C’est marrant que ces bien-pensants n’ouvrent plus leurs grandes gueules aujourd’hui pour montrer du doigt la violence de certains programmes et la vulgarité d’autres !


Logo_RMC_Découverte_2012.pngLes maîtres de l’auto. Une émission américaine où des mecs réparent des bagnoles. Si les 5 premières minutes peuvent sembler intéressantes, quand ils font l’historique du modèle concerné, après ça devient vite chiant, entre Dan qui met de la choucroute pour boucher les trous et John qui galère pour trouver un tableau de bord d’origine en bon état… Et puis ces foutus doublages français par dessus les voix originales, c’est juste insupportable !


Chérie_25_logo.svg.png

Crimes. Encore une émission qui raconte des crimes odieux. D’ailleurs pour ceux que ça intéresse, apparemment vous pouvez regarder la spéciale Prédateurs sexuels jusqu’à la fin du mois* en replay ! Régalez-vous !


LCI.svgEncore une chaîne qui nous passe des infos en boucle. C’est bon, yen a peut-être assez comme ça ?


franceinfo.pngAh ben visiblement, on n’avait pas assez de 3 chaînes d’infos, en voilà une 4e !

****

Constat : des chaînes qui évoluent (j’ai fait exprès de mettre les vieux logos et les anciens noms le cas échéant) mais des programmes qui baissent en qualité, un nombre de chaînes qui a augmenté mais un intérêt pour leurs programmes en chute libre… Ces chaînes ne sont que des clones les unes des autres (pourquoi avoir 4 chaînes d’informations sur la TNT, franchement ? Et pourquoi a-t-on le « privilège » de se farcir, à 18h50, des émissions de téléréalité similaires, en simultané sur 3 chaînes, à savoir W9, TFX et NRJ12 ? Ces émissions ayant le même but — montrer des nanas en plastique aux tenues vulgaires et des mecs pète-culs qui se prennent pour des dieux vivants, en train de se prendre la tête H24 parce que Hémiplégiane a osé toucher le bras de John-Bryan, alors que Saragnagna avait des vues sur lui, ou parce que l’autre c’est une fille elle a pas de shampooing –, c’est blanc bonnet et bonnet blanc), elles ne sont là que pour donner l’impression aux téléspectateurs qu’ils ont un choix varié de programmes, et pour ainsi les empêcher de renoncer à la télé et donc à la redevance obligatoire.

****

Parfois je me demande quand même : est-ce que ça vient de moi ? Suis-je une téléspectatrice difficile aux yeux de laquelle très peu de programmes trouvent grâce ? Eh bien je suis désolée mais pour moi, la téléréalité avec des têtes de nœuds sans cervelle et vulgaires, ou avec des gens qui se notent sur tout et n’importe quoi (bientôt on aura « Le plus beau bébé », où des parents noteront le physique des nourrissons d’autres parents), les séries policières ou les émissions avec des meurtres, le sport et les infos, c’est SANS INTÉRÊT.

La-production-d-Un-Diner-presque-parfait-manipulerait-certains-candidats_width1024.jpg
Source ici

Mais alors, qu’est-ce que j’aimerais regarder à la télé à une heure pareille ? Il y a pourtant le choix :

  • des séries marrantes et non pas sanglantes ou cuculs

    hanounul.jpg
    Source ici
  • des documentaires instructifs (sur les animaux, l’histoire, la science…)
  • des émissions capables de divertir sans tomber dans le trash ou dans les débats où ça braille dans tous les sens
  • etc.

Mais bon, il faut croire que je ne suis pas représentative de l’audimat…

Enfin, après ça, que les chaînes de télé ne viennent pas chouiner que de plus en plus de gens se réfugient dans le streaming ou dans Netflix !

Pour ma part, je suis bien contente de trouver sur Youtube des émissions comme L’Histoire au quotidien. Voilà enfin un programme ludique et instructif ! Cliquez, vous ne serez pas déçus !


*article rédigé le jeudi 21 mars 2019

4 commentaires sur “La case horaire du vide

Ajouter un commentaire

    1. eh oui car qui veut la tv aura obligatoirement les chaînes publiques, et donc cette foutue redevance…
      Ces chaînes devraient être optionnelles : vous voulez le bouquet France télévision ? Alors payez la redevance. Vous le voulez pas ? Vous payez pas.

      J’aime

  1. 😀 J’ai adoré ton article !! Idem, les rares fois où j’ai été malade ou arrêtée dans ma vie et que j’ai tenté de regarder la télé l’après-midi, j’ai failli me ratatiner sur moi-même…Pour ce qui est de Slam, on est bien d’accord que cette émission est TOTALEMENT FLIPPANTE, hein ?? Faire des mots croisés en direct sur un plateau télé, c’est quand même du sacré concept ça !!
    France 4, quel dommage…J’ai aussi constaté que ça baissait…Il n’y a encore pas si longtemps, ils avaient une programmation ciné plus que correcte avec souvent, en deuxième partie, toute une partie qu’ils appelaient « In-D » qui m’a permis de voir des pépites méconnues…
    Pour ce qui est de Grey’s Anatomy, complètement d’accord (et ça ne s’arrange pas avec les saisons), mais pour notre part, c’est notre plaisir du dimanche soir – juste pour bitcher sur le dos de tout le monde (chacun son défouloir avant une rude semaine 😛 Meredith est idéale pour ça !).
    Finalement, il n’y a bien qu’Arte qui en vaille la peine. Tout n’est pas à garder, mais globalement, c’est quand même la chaîne qui propose les contenus de meilleure qualité…
    Je suis comme toi, je constate une baisse de la diversité de la programmation ces 10 dernières années. Il arrive même que certains soirs…il n’y ait même pas film !! Pas de quoi payer des redevances mirobolantes, c’est sûr…

    Aimé par 1 personne

    1. Moi maintenant le soir c’est simple : si ya rien qui me branche, je mate une série en DVD ! Ce qui explique pourquoi je finis mes DVD à la vitesse grand V !
      Mais même les soirs où il y a des films, c’est vraiment abusé : rediffusion d’un film passé le mois dernier sur la même chaîne, et la semaine suivant ils le repassent en 2e partie de soirée, etc.

      La télé est vraiment navrante et ne vaut en effet pas la redevance qu’on lui verse (et qui ne concerne qu’une poignée de ces chaînes, en plus !)…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :