Révélations en séries

Ce n’est plus un scoop sur Mon p’tit nid, je suis de ces personnes qui aiment se divertir en regardant des séries, et qui peuvent même devenir complètement accros à certaines d’entre elles.

Outre le suspense, la bonne tranche de rigolade, ou d’autres émotions que peuvent me procurer ces programmes télévisés, ce que j’aime dans les séries, ce sont les acteurs.

Découvrir des acteurs et actrices géniaux

J’estime que ces feuilletons et autres sitcoms sont de super tremplins pour la carrière de nombreuses personnes.

hal-rit

Prenons par exemple Bryan Cranston (alias Hal dans Malcolm et Walter White/Heisenberg dans Breaking bad, 2 séries que j’affectionne — pour ne pas dire que je leur voue un véritable culte) : avant la diffusion de dangerMalcolm, connaissiez-vous cet acteur de nom ? Moi pas, car à part des apparitions dans d’autres séries (Seinfeld, Supercopter…) ou dans des films (Il faut sauver le soldat Ryan…), on ne le voyait pas beaucoup à l’écran.

Et pourtant, cet acteur s’est révélé vraiment génial dans ces 2 séries (pour preuve les nombreuses récompenses qu’il a obtenues) grâce auxquelles sa carrière a fait un bond immense !

Bref, pour moi, Cranston est l’un des meilleurs acteurs du moment.

micro

Je pourrais d’ailleurs citer d’autres hommes et femmes que j’admire grâce à leur jeu dans des séries : Ed O’Neil (Al dans Mariés 2 enfants), John C. Mc Ginley (Cox dans Scrubs, Stan dans Stan against Evil), Scott Bakula (Sam dans Code Quantum, Pride dans NCIS : New Orleans), Anthony Edwards (Greene dans Urgences), Jane Kaczmareck (Loïs dans Malcolm), etc. (cette liste est loin d’être exhaustive !).

Les voir dans des films…

C’est toujours sympa de retrouver un acteur de série dans un film.

Parfois il s’agit de films tournés quelques années avant les séries qui nous les ont fait connaître (d’ailleurs ces films sont souvent des blockbusters devenus légendaires) : ainsi, John C. Mc Ginley a joué dans Platoon, aux côtés de Mark Moses (Paul Young dans Desperate housewives).

platoon-17
Mc Ginley à gauche (avec le casque), dos à dos avec Moses (source ici)

Je parlais tout à l’heure de Il faut sauver le soldat Ryan, dans lequel a joué Bryan Cranston. Il n’était pas seul : on y retrouve également Adam Goldberg (Eddie, le coloc taré de Chandler dans Friends), Giovanni Ribisi (Frank Junior dans Friends), Jeremy Davies (Faraday dans Lost), Nathan Fillion (Adam Mayfair dans Desperate Housewives)…

eddie.jpg
Quand tu penses à Buddy, ton poisson-gâteau apéritif dans son bocal… (source ici)

Autre exemple (mais pas des moindres) : le film Top Gun. Vous vous souvenez sans doute du rôle de Tom Cruise, le fameux Maverick qui se la pète car il a réussi à sauver son pote pilote après avoir mis des MIG 28 en fuite (d’ailleurs il se sert bien de cet exploit pour serrer des nanas, le salaud)…  Mais vous souvenez-vous de son ami Goose, son faire-valoir ? Si je vous mets une photo, vous le resituez ?

Goose
Source ici

Dégarnissez-le, enlevez-lui cette moustache de con, mettez-lui des petites lunettes et vous obtiendrez… Anthony Edwards (le docteur Greene dans Urgences) ! D’ailleurs, dans Top Gun, cet acteur a côtoyé : Michael Ironside qu’il a retrouvé des années plus tard dans la série médicale (et qui a aussi joué Tyler dans V et Curtis Monroe dans Desperate Housewives, entre autres), mais aussi Adrian Pasdar qui incarnait l’avocat David Bradley dans… Desperate Housewives également…

D’ailleurs, continuons avec Anthony Edwards : celui-ci a également joué dans Simetierre 2, suite nullissime et inutile d’un film tiré de l’excellent roman de Stephen King du même nom. Dans ce navet (dommage vu le casting), Edwards porte une barbe (est-ce pire que la moustache de Goose ? J’sais pas trop…) et joue aux côtés d’Edward Furlong (American history X) et de l’excellent Clancy Brown. Ce même Clancy Brown a incarné Ellis West dans plusieurs épisodes d’Urgences, ainsi que Hadley, le gardien en chef de la prison de Shawshank dans le film Les Évadés, dans lequel joue également Paul McCrane, alias Robert Romano dans… Urgences.

Allez, un p’tit dernier pour le plaisir : si je vous dis Larry Hankin, ça vous dit quelque chose ? Non ? Bon alors si je vous dis M. Heckles dans Friends ? Vous voyez de qui je parle ? Maintenant si je vous dis qu’en 1979, il a joué aux côtés du grand Clint Eastwood dans L’Évadé d’Alcatraz, vous me croyez ?

alcatraz
Eh oui c’est bien lui à droite ! (source ici)

****

what-else.jpgParfois, on retrouve ces acteurs dans des films tournés après les séries qui les ont rendus célèbres. Souvent, comme je l’ai dit plus haut, c’est la série qui a servi de tremplin à la carrière cinématographique de l’acteur : suite à Breaking Bad, Cranston s’est vu proposer un rôle dans Godzilla, et Aaron Paul dans Need for speed ; la série Friends a propulsé la carrière de ses acteurs, notamment Jennifer Aniston qui a tourné dans La rupture, Polly et moi (où elle a retrouvé Hank Azaria, alias David le scientifique dans Friends, et Ben Stiller qui apparaît en guest dans un épisode de la série), etc., et que dire de George Clooney, qu’on ne présente plus aux producteurs d’Hollywood, et qui s’est vraiment fait connaître grâce à Urgences ?

… ou dans d’autres séries

Impossible pour moi de ne pas évoquer ici Desperate housewives : cette série de 2004 est un véritable retour à l’écran pour une multitude d’acteurs télé des années 90 :

  • kim
    Source ici

    Bree Van de Kamp est incarnée par Marcia Cross, qui jouait la folle Kimberley dans Melrose Place ;

  • Susan Mayer est interprétée par Teri Hatcher qui était Loïs dans Loïs et Clark : les nouvelles aventures de Superman ;
  • Edie Britt n’est autre que Nicolette Sheridan, qui jouait Paige, la petite garce arriviste de Côte Ouest ;
  • Tom Scavo est Doug Savant, alias Matt, dans Melrose Place ;
  • Mike Delfino est joué par James Denton qui incarnait M. Lyle dans Le Caméléon ;
  • Karl Mayer est interprété par Richard Burgi qui avait des sens hyper développés dans The Sentinel, en tant que Jim Ellison ;
  • mcdougall.jpg
    Source ici

    Orson Hodge n’est autre que Kyle MacLachlan, alias Trey MacDougal, le 1er mari de Charlotte dans Sex and the city ;

  • Jane, la nouvelle nana de Tom, est jouée par Andrea Parker, l’irascible Melle Parker dans Le Caméléon ;
  • Trip, l’avocat qui défend Bree dans la dernière saison, se trouve être ce cher Scott Bakula, aka Sam dans Code Quantum ;
  • etc.

(Je citerai également la regrettée Kathryn Joosten qui incarnait Karen Mc Cluskey, mais qui a également eu de nombreux petits rôles dans d’autres séries comme Urgences, Scrubs, Malcolm…)

Je trouve d’ailleurs amusant de constater que plusieurs de ces acteurs venaient de mêmes séries : Marcia Cross et Doug Savant avaient joué ensemble dans Melrose Place, James Denton et Andrea Parker dans Le Caméléon, etc.

Sachez également, pour la petite anecdote, que Richard Burgi, le canon Karl Mayer, a tourné dans le film d’horreur Hostel, chapitre 2 aux côtés de Roger Bart. C’est qui ce Roger Machin, me direz-vous ? Ben c’est lui :

georges-williams.jpg
Eh oui c’est bien lui : George le pharmacien cinglé…

Enfin, pour en finir avec Desperate Housewives, savez-vous qu’à l’occasion d’un épisode de NCIS : New Orleans, Scott Bakula a retrouvé 2 des acteurs de la série : Doug Savant et James Denton ? Et que Neal McDonough, alias Dave Williams dans Desperate Housewives, avait fait une apparition dans Code Quantum ? Et que Marcia Cross avait elle aussi joué dans un épisode de cette série de science-fiction ? Elle incarnait une nana qui avait tué sa « copine » en lui enfonçant un talon aiguille dans la tempe… Ambiance, ambiance !

En fait, les séries, ça ressemble à un grand repas de famille à l’occasion duquel on retrouve des cousins éloignés qu’on n’avait pas côtoyés depuis un bail ! ^^

****

Maintenant voici une petite anecdote concernant 2 séries que j’aime beaucoup : Friends et Urgences.

drross
source ici

Si vous êtes adeptes vous aussi de l’une ou l’autre de ces séries, vous vous souvenez sûrement de l’épisode de Friends dans lequel 2 médecins de la série médicale jouent… des médecins. Il s’agit de George Clooney et Noah Wyle (respectivement les docteurs Ross et Carter qui officient au Cook County).

La raison toute bête de ce semblant de crossover est que les plateaux de tournage des 2 séries étant voisins au début, les acteurs avaient pris l’habitude de se retrouver pour prendre des pauses ensemble, et se sont donc lié d’amitié. C’est ainsi que les producteurs ont eu l’idée sympa de faire jouer les 2 médecins dans la série comique.

D’ailleurs, on retrouve plusieurs autres acteurs de Friends dans Urgences, et inversement : Sam Anderson, alias le docteur Kayson dans Urgences, incarne le gynéco un peu zinzin (et fan de Fonzy dans Happy Days) qui accouche les triplés de Phoebe ; Joanna Gleason, aka Kim dans Friends, la patronne fumeuse de Rachel lorsque celle-ci bosse chez Ralph gary.gifLauren, a interprété une journaliste qui drague le docteur Greene dans Urgences ; John Stamos, qui apparaît comme guest dans un épisode de Friends où il joue un collègue de Chandler, obtient un rôle récurrent dans Urgences ; Michael Rappaport, flic et mec de Phoebe dans Friends, a eu le rôle très émouvant d’un homme en train de mourir sur son lit d’hôpital dans Urgences ; etc.

Et puis, le docteur Greene d’Urgences a une fille qui se nomme Rachel… Et le père de Rachel dans Friends est médecin… Le docteur Greene et sa fille Rachel… vous l’avez ???

Les guests

Les séries sont souvent l’occasion de voir toute une floppée de guests stars, qu’il s’agisse d’acteurs de films ou de séries légendaires.

Je vais à nouveau parler de Friends car c’est peut-être l’une des séries où sont venus le plus de guests.

Vous en trouverez la liste complète ici, mais pour moi les plus marquants furent :

amy-kelly.gifChristina Applegate : Amy, la sœur de Rachel (mais aussi Kelly dans Mariés 2 enfants — d’ailleurs, Matt LeBlanc avait également joué dans Mariés 2 enfants)

Chris Isaak : Rob, qui embauche Phoebe pour chanter pour des enfants

Brad Pitt : Will, cofondateur du Club des détesteurs de Rachel

Jean-Claude Van Damme dans son propre rôle

Tom Selleck : alias Richard Burke

Ben Stiller : un mec taré qui s’énerve sur les autres (Ross, le poussin…)

Bruce Willis : père d’Elisabeth (étudiante qui sort avec Ross)

Etc. (il y en a tellement !)

Une autre série que j’adore a connu elle aussi son lot de guests : il s’agit de Nip Tuck.

Rappelez-vous : Nip Tuck, 2 chirurgiens esthétiques beaux et riches, à qui tout semble réussir mais qui vont connaître plein de péripéties, toutes plus glauques les unes que les autres…

Parmi les stars qui ont fait un passage dans la série, citons :

Larry Hagman (le fameux JR de Dallas)

Thomas Calabro (Michael dans Melrose Place)

lopez.jpg
source ici

Mario Lopez (Slater de Sauvés par le gong)

Melissa Gilbert (Laura Ingalls dans La petite maison dans la prairie)

Catherine Deneuve (qu’on ne présente plus)

Donna Mills (Abby dans Côte Ouest)

Melanie Griffith (qu’on ne présente plus non plus)

Etc.

Le cas Hartley cœurs à vif

Si comme moi vous étiez ados dans les années 90, il y a de grandes chances que vous connaissiez cette série australienne qui racontait le quotidien de jeunes fréquentant un lycée pas très rutilant de Sydney.

Racisme, communautarisme, contraception, homophobie, alcoolisme, pauvreté…, nombreux étaient les sujets abordés sans tabou entre les murs du lycée Hartley.

Même si elle date, cette série n’a selon moi pas pris une ride, car ces problèmes sont toujours d’actualité aujourd’hui.

De plus, elle m’a permis de découvrir des acteurs vraiment talentueux, dont certains ont fait leur petit bonhomme de chemin depuis, dans le monde merveilleux du cinéma et de la télé, et c’est tant mieux :

Callan Mulvey (alias Drazic) enchaîne les productions américaines : il a joué dans la suite du film 300, dans Batman vs Superman, etc.

308284-callan-mulvey-opengraph_1200-2
Source ici

Ada Nicodemou (Katerina) a eu un petit rôle dans Matrix. Elle y a retrouvé Deni Gordon, qui jouait la prof Ronnie Brooks dans la série et Priestess dans Matrix.

Priestess
Source ici
kat.jpg
Source ici

Vince Poletto (Matt) a joué dans Mister Cool aux côtés de Jackie Chan et d’un autre acteur de Hartley, Frederick Miragliotta (qui jouait le père de Chaka dans la 1re saison et un prof dans la 6e).

Jason Clarke (Warren, l’ami de Ryan qui prend des stéroïdes pour être sélectionné au foot) a joué dans pas mal de films US, dont La planète des singes : l’affrontement ; il a décroché le 1er rôle dans le remake de Simetierre qui est en cours de tournage.

warren

Corey Page (Steve) a joué dans les séries américaines Pacific Blue et Providence.

page.jpg
Il prend des faux airs de Matt Damon en vieillissant, ça lui réussit bien… (source ici)

Andy Anderson (Barry Petersen, le père de Kurt qui passe son temps à cuver dans sa voiture) a joué dans le film Salem’s lot, issu d’un roman de Stephen King.

pere-kurt
source ici

Simone Kessell, qui jouait Aurore, dont Charlie tombe amoureux et qui est la fille du prof un peu baba cool qui vit dans une caravane, est depuis apparue dans plusieurs séries américaines, dont Les experts : Miami et Esprits criminels. Elle a également eu des rôles plus récurrents dans des séries de science-fiction (Terra Nova…).

simone.jpg
Source ici

Enfin, Simon Baker (qui incarne le professeur Summers), outre son rôle dans Le diable s’habille en Prada, joue dans la série américaine Mentalist, dans laquelle il tient le 1er rôle.

simon.jpg
source ici

8 commentaires sur “Révélations en séries

Ajouter un commentaire

  1. Hello ! La quête des séries trop bien : éternel combat contre l’ennui ! Les dames du téléphone semblent prisées par beaucoup de gens et cela sort de la SF violente basée sur l’action bien que j’aime assez souvent ! Fan de Walking Dead, Fear, Perdus dans l’espace. Je viens de finir la saison 5 de the Cent et donc je cherche un nouveau terrain de jeux merci pour les infos ! 🙂 Bon Noël !!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :