La neige qu’on voit danser…

… le long des routes s’condaires…

C’est qu’elle est précoce cette année, la poudre blanche !

Dans mon patelin, nous avons eu pas loin de 10 cm dans la nuit de samedi à dimanche et jusqu’en fin de matinée, et cette nuit, un peu plus de 10 cm se sont accumulés sur les voitures, dans les champs, sur les routes.

neigetourtoule.jpg
Dimanche matin par ma fenêtre, ça continuait à tomber dru…

Les branches des arbres ploient sous le poids de ce fardeau glacé, certaines sont mêmes au sol, comme si elles avaient cédé, tel un malade en fin de vie qui n’a plus la force de lutter…

Dans mon village, les routes ne sont bien entendu absolument pas déneigées, malgré la vigilance orange annoncée par Météo France… Il faut dire que pour le maire de la commune, ce village n’existe que quand il s’agit d’aller y caler une salle polyvalente loin de chez lui et qui fait chier les riverains, mais par contre, au moment d’aider ces mêmes riverains qui galèrent dans la poudreuse ou sur le verglas, il n’y a plus personne !

Preservatifs-et-pneus-neige.jpg
Source : piecejointe.com

Alors comment fait-on quand comme moi on n’a pas eu le temps de s’équiper de pneus hiver, surpris par la précocité des précipitations neigeuses, et surtout quand notre voiture se contente de pneus fatigués qui devaient être changés dans les prochains jours ? Eh bien on s’efforce de rouler trèèèès doucement dans les traces de roues que d’autres courageux ont faites avant nous ! On ne panique pas, on y va tranquille, et si on est en retard au boulot, ben c’est pas grave, pour ce qu’on y fait !

Une fois sorti du village en patinant tel un pilote au Trophée Andros, on reste en 2e vitesse sur une bonne partie de la départementale qui n’est bien entendu entretenue que plusieurs kilomètres plus loin (ceux qui habitent en hauteur, ma foi, qu’ils se démerdent). Une fois encore, on roule dans les traces déjà existantes, on slalome entre les branches d’arbres tombées au sol, on anticipe les virages, on prend son temps…

andros.gif

No panic !

Et quand on s’approche un peu plus de la « civilisation », on constate qu’ici, la route a été déneigée, donc on peut enfin accélérer un peu.

Et nous voilà arrivé au boulot (ô joie…) en un seul morceau et même pas en retard !

Même si c’est la galère quand on est obligé de prendre sa voiture, la neige, j’adore ça !

neige.jpg
C’était à peu près ça mais en plus moche… (source : risibank.fr)

Mes frères et moi, quand on était gamins et qu’on ouvrait les volets de nos chambres sur le jardin d’une blancheur éclatante, à peine troublée par quelques traces de pattes d’oiseaux, on était émerveillés ! À nous les batailles de boules de neige, les bonshommes qui au final ne ressemblaient jamais à ceux des films, les murs de neige, les tunnels pour y faire passer nos petites voitures, les toboggans glacés pour y faire glisser nos « bonhommes GI Joe »…

Nous avions du mal à comprendre pourquoi nos parents tiraient la tronche (surtout ma mère) à la vue de ces étendues blanches.

Aujourd’hui que nous sommes adultes, nous savons pourquoi ils ne partageaient alors pas notre joie : rouler en voiture sur la neige, c’est chiant et parfois flippant (d’autant que les routes du patelin où j’ai grandi n’étaient pas toujours déneigées et encore moins salées). Le pire était pour ma mère : elle qui avait eu, petite, un accident de voiture avec son père sur une route enneigée, elle a toujours eu peur de rouler par ces temps hivernaux…

Son appréhension est tout à fait compréhensible, mais je suis contente qu’elle ne me l’ait pas communiquée, sans quoi je resterais cloîtrée chez moi au moindre flocon !

****

Et vous, aimez-vous la neige en tant qu’adultes, et l’aimiez-vous enfants ? Roulez-vous facilement par ces conditions météo ou préférez-vous rester chez vous quand c’est possible ?

gif-bataille-de-boules-de-neige-20.gif

 

15 commentaires sur “La neige qu’on voit danser…

Ajouter un commentaire

    1. Ici c’est plutôt le contraire : les gens sont prudents en cas d’intempéries, mais ils le sont… trop !
      En ville (en plaine), il tombe 3 flocons et ça y est ça n’avance plus !
      Pourtant nous ne sommes pas des parisiens, notre région est faite de moyennes montagnes, on devrait être habitués à ça, mais non !

      Aimé par 1 personne

      1. Ce que je préfère c’est quand ce « blanc manteau » n’a été foulé que par des animaux dont on retrouve les empreintes : oiseaux, chats, chiens, renards… C’est trop marrant ! 🙂

        J’aime

  1. Allez aujourd’hui je ne publie rien (un exploit !) et je passe un peu de temps chez les blogueurs ! Alors quoi de neuf à part allô win ? Ici il flotte comme vache qui pisse mais je sortirai tout de même prendre des photos et avoir des choses à raconter pour mes petites cocasseries de la vie ordinaire ! Je me pencherai également sur la suite de mon feuilleton des Amours Impossibles, un temps idéal pour le blues romantique ! Je te souhaite donc une belle journée ensoleillée, au moins dans le cœur ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :