Marathon « Recherche d’ailleurs » : 2e checkpoint

Il est temps de faire un 2e point sur mes recherches d’ailleurs.

Depuis le 1er checkpoint, il y a un peu de nouveau, mais rien de positif malheureusement…

kaamelott-arthur-pfff

1 – J’ai reçu par mail un 1er refus (de la maison d’éditions de livres historiques), dont voici un extrait : 

« Cependant, notre structure à taille humaine, comme on dit, n’est pas
dans une phase de développement telle qu’elle puisse accueillir du
personnel. »

En gros : petite boîte –> pas de recrutement.

Next !

next.gif

Ce n’est que le refus d’une boîte, me direz-vous, mais ce qui m’inquiète, c’est que la plupart des maisons d’édition du coin sont « à taille humaine », donc aucune n’aura la place pour m’accueillir…

2 – La boîte qui édite des collections très variées allant du roman à l’almanach et chez qui j’ai postulé le 10 septembre a passé une offre d’emploi la semaine dernière. Ils recherchent… une assistante d’édition.

Depuis qu’ils ont reçu ma candidature spontanée, ils n’ont jamais cherché à me recontacter. Ils ont mon CV et ma LM d’assistante d’édition dans les mains, ils ont besoin d’une assistante d’édition, mais au lieu de me contacter, ils se font chier à passer une annonce.

Pourquoi ???

whyyyy

J’ai consulté l’annonce, et voilà la réponse : ils veulent quelqu’un qui a un master en métiers du livre… Je ne fais pas le poids avec ma pauvre licence mention documentation… Apparemment mes 5 ans d’expérience ne les intéressent pas, mais alors pas du tout ! Ils préfèrent quelqu’un qui a un papier marqué « diplôme »…

Là franchement je désespère : je veux bien comprendre que vu la conjoncture actuelle, mes candidatures spontanées ne rencontrent pas de succès, mais là, j’ai postulé juste avant qu’ils aient un besoin qui correspond à mes recherches, et malgré cela, ils ne me contactent pas !

Je commence à croire qu’il ne va plus me rester que 3 options :

  • coucher
  • me réorienter
  • rester dans ce cloaque

Ô joie…

ptitjournal.gif

23 commentaires sur “Marathon « Recherche d’ailleurs » : 2e checkpoint

Ajouter un commentaire

  1. Ah, la France, ce magnifique pays dans lequel il te faut absolument un diplôme si tu veux avoir une chance d’être recontacté… et encore, parce qu’avoir le diplôme c’est joli, mais il faut aussi l’expérience, hein, faut pas déconner. Le beurre, l’argent du beurre…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Là j’avoue que ça m’a vraiment découragée ! À la limite j’aurais préféré ne jamais être au courant de cette offre, je me serais dit « ils ont pas de besoins, c’est pour ça qu’ils m’appellent pas… » :-/

      J’aime

  2. J’allais te dire que j’avais vu une offre d’assistante d’édition sur Indeed. Mais c’est un CCD de 12 mois. Et ils demandent un master. Tu l’as surement déjà vu, c’est surement celle dont tu parles.

    Aimé par 1 personne

      1. oui le bon vieux système du bâton et de la carotte… j’y ai eu droit dans une jardinerie à l’époque où je faisais de la caisse : « la saisonnière qui fera le meilleur boulot aura un CDI pour pallier un départ en retraite ». Sauf qu’au final, aucune de nous n’a eu le fameux CDI… (perso je m’en foutais j’en voulais pas mais bon, yavait des nénettes qui étaient hyper déçues)

        Aimé par 1 personne

  3. Nous avons laissé le monde au techniciens, aux universitaires…
    En Suisse, ça fait longtemps que nous sommes confrontés au problème des diplômes qui priment sur l’expérience et la Sagesse…
    Mais les théories (et encore moins les 1 et les 0 informatiques) ne nourrissent pas la population…

    Aimé par 1 personne

  4. Les solutions évidentes ne sont pas disponibles, c’est souvent le cas.
    Il y a des départs, même dans les petites maisons d’édition.
    Le réseau est souvent un moyen efficace, le CV arrive où il faut parfois avant que l’annonce ne soit sortie.

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime quand ils écrivent dans l’annonce qu’ils étudient avec attention les candidatures, ils ne sont même pas capables de te répondre. Si tu as un compte Linkedin ou Viadeo, passe par là pour contacter directement les bien placés des maisons d’édition. Envoie des lettres en tant que fan aux grands auteurs des maisons d’édition 😉 (s’ils ont Viadeo en plus…), que ton nom ressorte d’une façon non hasardeuse devant l’éditeur.

    Aimé par 1 personne

  6. Au vu de votre CV et de votre expérience, ils auraient pu vous recevoir, certes … Mais la moindre des corrections, aurait été de vous envoyer une lettre polie de refus. Mais à l’évidence, cette maison d’éditions « aux collections très variées » manque de personnel …

    Aimé par 1 personne

    1. Tant pis pour eux ! De toute façon, avec des exigences aussi extravagantes pour un poste d’assistante (donc je le rappelle bac + 2 mais beaucoup d’employeurs ont tendance à oublier les niveaux de diplômes qui correspondent à certains métiers), c’est sans doute des gros cons…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :