Marathon « Recherche d’ailleurs » : 1er checkpoint

Il est temps pour moi de vous faire un point sur mes recherches d’un poste ailleurs.

Pour ceux ou celles qui n’ont pas suivi l’affaire depuis le début, petit récap :

  • depuis que ma boîte a été rachetée l’année dernière, la situation empire de jour en jour car les repreneurs sont nuls et font n’importe quoi ;
  • conséquence pour moi : j’en ai vraiment ma claque de cette entreprise et je fais un bore out ;
  • après avoir mûrement réfléchi, et constatant que je n’en peux vraiment plus de tout ça, j’ai décidé de postuler ailleurs pour tenter de me barrer ;
  • j’ai passé du temps à refaire entièrement mon CV et à créer une « trame » de lettre de motivation, et j’ai enfin envoyé ma première candidature spontanée récemment.

Alors où en suis-je exactement ?

Jusqu’à maintenant, 3 de mes candidatures ont été reçues par des maisons d’éditions, et je viens d’en déposer une 4e au courrier départ.

Sachant que la première que j’ai envoyée concerne 2 maisons d’éditions situées au même endroit et gérées par la même personne, j’ai donc visé au total 5 boîtes.

Il s’agit de maisons d’éditions :

  • de beaux livres (loisirs, patrimoine, nature…), de guides de voyages ;
  • de collections très variées, allant du roman à l’almanach ;
  • de livres pour enfants et carnets de voyages joliment illustrés ;
  • de livres sur l’histoire…

Les lignes éditoriales de ces éditeurs sont très variées mais il me plairait de bosser pour chacun d’eux, même si ma préférence irait plutôt vers le 1er (pour les thèmes traités, en particulier la nature) ou le 2e (pour la variété des collections)…

Mais bon, malheureusement pour le moment, je n’ai absolument aucun retour à mes candidatures, pas même un petit refus de rien du tout…

Certes, je ne m’attendais pas à des miracles, mais là je dirais que ça commence plutôt mal…

Il me reste encore quelques maisons d’édition à prospecter, notamment des éditeurs pour enfants, et ensuite je m’attaquerai à la presse (ce qui sera très rapide sachant qu’un seul grand groupe détient presque tous les titres…).

Et après ? Si aucune de mes candidatures ne donne quelque chose, que vais-je faire ? Je ne veux pas rester ici moi, à m’embourber dans mon ennui, à faire des copier-coller à longueur de temps ou à me fatiguer à bien faire mon taf pour qu’aucun de nos clients ne le lise ou ne le consulte !

Devrai-je alors songer à une énième reconversion ? La barbe…

Devrai-je encore attendre, espérant qu’un jour la boîte coule et qu’on soit tous licenciés économiques ? Mais ça fait déjà 2 ans que j’attends ça (qu’on attend presque tous ça) mais rien ne se passe, on suffoque mais on survit, les repreneurs font tout pour nous user jusqu’à la corde…

Devrai-je tenter d’élargir mes recherches ? Pourquoi pas, mais vers quoi ? Une assistante d’édition, de rédaction, ou une correctrice, vers quel domaine peut-elle élargir ses recherches d’emploi ? Du secrétariat ? Ça ne m’intéresse plus tout ça, j’en ai été dégoûtée par les tâches administratives systématiquement nulles qu’on me demande de faire ici… Et puis n’oublions pas que le domaine administratif est presque aussi bouché que celui des métiers du livre !

Non franchement, si aucune de mes candidatures n’aboutit, je ne sais pas ce que je vais faire… Si quelqu’un a des suggestions (par contre merci d’éviter les idées pour grille de « Bingo des conseils pourris pour trouver du taf »)…

 

 

20 commentaires sur “Marathon « Recherche d’ailleurs » : 1er checkpoint

Ajouter un commentaire

  1. Bah non attends, si on te file des top conseils, on va pouvoir l’élargir un peu la grille du bingo.

    Bon courage, 2 réponses négatives de mon coté ce matin. Je ne compte plus les non réponse. Déprimant.

    Aimé par 1 personne

  2. Bon courage à toi ! Je suis en recherche actuellement aussi, pour un poste en bibliothèque … On m’a également proposé à nouveau du secrétariat et de l’administratif mais comme toi, je dis non merci… Je ne tenterai pas de conseils (pourris ou pas), parce que je n’en ai aucun :’) (bonjour le commentaire inutile ahahah).

    Aimé par 1 personne

      1. ah tu as anticipé mon super conseil alors ! 😉
        de toute façon pour les bibliothèques c’est concours obligatoire malheureusement…
        je te souhaite de le réussir ! 🙂

        J’aime

  3. Puisque l’offre parue dans ma collectivité que j’avais publiée sur le fofo semblait te plaire… pourquoi ne pas te pencher justement sur les services comm des collectivités territoriales? J’espère quoiqu’il en soit, que tu trouveras une porte de sortie au plus vite. Je ne peux que me mettre à ta place, 4 ans que je n’attends que ça : pouvoir changer de taf. Je commence vraiment à perdre patience…

    Aimé par 1 personne

  4. Mais non pas besoin de passer les concours, ils prennent aussi par voie contractuelle quand ils ne peuvent pas faire autrement. La plupart de mes collègues sont devenus fonctionnaires sans passer aucun concours. 😉
    L’offre avait l’air top oui, par contre faut aimer bouger sur tout le territoire et ne pas avoir peur de faire de grosses heures supp au moment du bouclage du journal…
    Sans parler de FP, peut-être élargir ton secteur de recherche aux services comm des entreprises?

    J’aime

    1. j’y penserais ! 😉

      mais ce genre de contraintes (déplacements, horaires tardifs) me fait un peu peur j’avoue, c’est d’ailleurs pour ça que je postule en priorité dans l’édition de livres avant de tenter dans la presse. J’aimerais trop bosser comme correctrice dans la presse, mais ces contraintes me font hésiter…

      Honnêtement contractuel c’est très compliqué par chez moi, déjà t’as des gens qui ont le concours et qui ne trouvent pas de biblio ou d’entreprises publiques pour les embaucher et ils perdent leur concours…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :