Le téléphone sonne toujours 2 fois… au moins !

Vous devez bien le savoir maintenant, s’il y a un mode de communication que je déteste, c’est bien le téléphone. Comme je l’expliquais ici, moins je me sers de cet outil, mieux je me porte, rien que l’entendre sonner me stresse par avance…

Or j’ai trouvé une nouvelle raison de haïr encore plus cet outil : le démarchage !

Je suis tout à fait consciente que ce genre de pratique est indispensable pour toute entreprise à but commercial, histoire de prospecter d’éventuels futurs clients. Dans ma boîte, les collègues du service commercial pratiquent (ou plutôt pratiquaient, vu qu’aujourd’hui il ne reste plus qu’une personne dans ce service, qui passe son temps à jouer bien malgré elle les assistantes de monsieur l’avocaillon) le phoning pour tenter de rameuter des clients supplémentaires. Mais pour en avoir parlé avec eux, je sais que cette pratique n’est pas faite ici de manière agressive ou insistante : si l’interlocuteur dit non, on dit « très bien », on souhaite une bonne journée et on raccroche. Inutile de s’acharner et de risquer ainsi de se faire blacklister par d’éventuels prospects !

demarchageMalheureusement, toutes les boîtes ne sont pas comme ça ! En effet, qui n’a jamais reçu d’appels, que ce soit sur le fixe ou sur le portable, pour des doubles vitrages, des panneaux photovoltaïques, un abonnement téléphonique, ou pour faire un don à une assoc, avec au bout du fil un télévendeur insistant, ou qui n’écoute pas les arguments qu’on lui oppose et se contente de réciter son texte appris par cœur, telle une litanie ?

Exemple :

Je me sers tellement peu de mon portable que je n’ai pas de forfait : j’ai un système « à carte » (eh oui ça existe encore !). Je ne compte pas en changer car j’aime la liberté de décider quand je recharge ou non, et le fait de ne pas avoir une somme prélevée chaque mois…

Bien sûr, ça fait chier SFR, mon opérateur, qui aimerait bien, lui, que je verse des sous mensuellement dans ses caisses ! Du coup, j’ai droit à de nombreux appels de leur part, constituant par périodes un véritable harcèlement téléphonique !

La dernière fois que j’ai répondu, pensant qu’il s’agissait de mon assurance auto dont j’attendais l’appel, j’ai eu droit à une nana qui a commencé par me demander pourquoi je restais sur le système à carte, et pourquoi je n’étais pas intéressée par un forfait. Donc je lui ai expliqué patiemment ce que je vous ai dit plus haut (liberté de décider quand je recharge, je me sers très peu du portable, blablabla…). Elle me répond « oui je comprends », donc moi je me dis « c’est bon elle va raccrocher et me rayer de la liste de numéros à prospecter pour un forfait »…

Mais non, au lieu de ça, elle a enquillé, comme si je ne venais pas de passer 1 minute à luidemarchage-telephonique-u.jpg expliquer pourquoi je ne voulais pas de forfait : « eh bien je vous propose un forfait bloqué à xx euros par mois pour tant de minutes de communication, tant de gigas d’internet, et patati et patata… »

Là j’ai halluciné ! Je lui ai répondu que j’étais pas intéressée, et elle avait l’air étonnée ! « Ah bon ? Mais pourtant c’est pas cher ! » Oui et alors ? Je m’en cogne des forfaits moi ! Chers ou pas chers ! Je lui ai répondu que j’aimais pas qu’on me fasse perdre mon temps à me demander d’expliquer pourquoi je voulais pas de forfait si c’était pour pas m’écouter, et que le jour où j’en voudrais un, je serai assez grande pour aller moi-même dans une boutique SFR pour y souscrire !

Mais croyez-vous qu’après ça, SFR m’ait laissée tranquille ? Que dalle ! Le même numéro a réessayé de m’appeler plusieurs fois le lendemain, le surlendemain, etc. J’ai fini par attribuer une sonnerie particulière à ce numéro pour ne plus me donner la peine de regarder mon téléphone quand il tente de me joindre (je n’ai pas de fonctionnalité permettant de bloquer des numéros sur mon portable, ce qui est bien dommage…).

Et s’il n’y avait qu’SFR ! Malheureusement il y a tout un tas de numéros, prospection ou arnaque, qui tentent de nous joindre, mon conjoint et moi, que ce soit sur le fixe ou sur nos portables.

Alors bien sûr, nous pratiquons le filtrage : si c’est la sonnerie par défaut, déjà, c’est qu’il s’agit d’un numéro ne figurant pas dans notre répertoire. On laisse sonner. Quand c’est sur le portable, bien sûr, aucun message n’est jamais laissé. Quand c’est sur le fixe, on entend le répondeur se déclencher, et forcément, ça raccroche tout de suite (quand ce n’est pas une voix enregistrée « bonjour vous avez un colis en attente, appelez le 0800…. », comme si on allait tomber dans le panneau !). Alors on regarde le numéro sur internet, et 1 fois sur 2, il est signalé comme étant du spam ou une arnaque (voyance, démarchage agressif, opérateurs téléphoniques et j’en passe).

spam-vocal-bloctel-demarchage-telephonique.jpgPourtant le fixe et mon portable sont inscrits sur Bloctel, mais ça ne sert strictement à rien ! Au contraire, j’ai l’impression que c’est encore pire maintenant ! et de toute façon, quand on voit comment c’est censé fonctionner, il ne faut pas s’attendre à des miracles :

« La loi précise qu’il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi. En particulier, vous pourrez toujours être appelé dans les cas suivants :

  • Par les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours
  • Pour des appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines
  • Pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que :
    • Les appels émanant d’un service public
    • Les appels émanant d’instituts d’études et de sondage
    • Les appels émanant d’associations à but non lucratif
  • Si vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé »

Source : https://conso.bloctel.fr/

Donc en gros, on peut toujours être emmerdé par les boîtes qui n’ont pas voulu s’inscrire sur la liste Bloctel (et à mon avis yen a beaucoup, les entreprises ne sont pas connes, s’inscrire sur cette liste serait comme se tirer une balle dans le pied), les assoc, et les boîtes chez qui on est client : SFR n’ont pas fini de me harceler en toute impunité !

Je ne suis pas la seule à me plaindre de ce dispositif : il suffit de lire certains tweets ou certains témoignages pour s’en rendre compte…

« Pourrait-on aussi parler de #BlocTel ? Je reçois beaucoup plus de coups de téléphone de démarchages en tous genres depuis que je suis inscrite alors que ce système, payé très cher par le contribuable, est sensé nous en protéger… »

« les escrocs continuent tjrs de ns appeler 3 fois par jr , malgré bloctel & LR qui coûte moult argent ! »

« On se demande ca sert à quoi Bloctel, on est sans arrêt emmerder!! Au moins 2 appels par jour! et par des 03 25 ou 03 71 maintenant »

« Le démarchage est PIRE depuis Bloctel !!! »

Il serait peut-être temps que nos gouvernants pondent un texte efficace interdisant tout bonnement le démarchage téléphonique…

kaamelott-effort.gif

Un député LR a bien proposé une loi protégeant mieux les consommateurs contre ces appels incessants, mais les potes de Manu Ier se sont empressé d’en « censurer » les articles les plus significatifs… Plus de détails ici : https://www.capital.fr/economie-politique/demarchage-telephonique-la-loi-anti-abus-taillee-en-pieces-par-les-deputes-en-marche-1294464

Dommage, elle avait l’air pas mal cette loi, mais bon, les lobbys ont sans doute fait pression pour qu’elle subisse un régime draconien…

Ce n’est donc pas encore aujourd’hui que les 0149779431, 0475852145, 0501906018 et autres numéros inconnus ou privés cesseront de me harceler (4 à 5 fois par jour en ce moment, je ne réponds pas alors ils insistent, apparemment ils n’ont rien de mieux à faire…).

Si quelqu’un a une technique imparable pour mettre fin à ces pratiques, je suis preneuse ! Car j’ai déjà essayé de décrocher et raccrocher au nez, de décrocher sans rien dire, de décrocher et de hurler « MEEEEEEEEEEEEEEEEERDE !!!!!!!!!!!!! » avant de raccrocher, de couper avant que le répondeur ne se déclenche… Rien n’y fait !

Bref j’en ai ma claque d’être dérangée par ces appels intempestifs !

kaamelott-perceval-gros

9 commentaires sur “Le téléphone sonne toujours 2 fois… au moins !

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  1. Chez moi je n’ai carrément plus de fixe, je ne m’en servais que lorsque je n’avais pas de forfait téléphone sur mon portable, mais maintenant que j’en ai un c’est strictement inutile, et seuls les démarcheurs appelaient dessus…
    Pour le portable j’ai l’application « Dois-je répondre ? » qui mine de rien filtre énormément les appels indésirables, et donne la possibilité de bloquer un numéro qui passe à travers les mailles du filet.
    Donc je suis nettement moins emmerdée !
    Je suis aussi sur Bloctel mais comme les démarcheurs passent majoritairement par le fixe je ne suis pas plus embêtée qu’avant.
    Bref j’avoue, le harcèlement des démarcheurs est pénible quand ils s’y mettent (surtout les opérateurs qui appellent 15 fois par jour et parfois même dans la nuit, c’est n’importe quoi). Merci les applis de blocage xD

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que j’ai entendu parler de l’efficacité de certaines applis, je pense de plus en plus à en installer une, enfin si ça marche parce qu’avec ce portable…
      Je trouve quand même pas normal que ce soit aux gens de faire des démarches pour ne pas être emmerdés, mais avec les lobbys si chers à Macron, faut pas s’attendre à un miracle côté gouvernement…

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      1. Le seul moyen d’empêcher les entreprises de faire ça c’est de taper au portefeuille, mais même ça c’est compliqué puisque la plupart sont fiscalisées à l’étranger :/
        « Dois-je répondre » est sur Android, pour les autres je ne sais pas laquelle pourrait être efficace. Et encore ce n’est que pour le mobile, pas le fixe…

        Aimé par 1 personne

      2. Même pour les entreprises françaises, si les grands groupes glissent une enveloppe pleine de billets sous le bureau de Macron, elles ne seront pas inquiétées… C’est pour ça que la future loi sur le démarchage a été vidée de sa substance…

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  2. Je suis d’accord avec toi ! Personnellement, j’ai horreur de discuter au téléphone. Je ne sais jamais quoi dire, ou alors je réponds brièvement « oui », « ok », « Ah? ».
    Je préfère largement communiquer en face à face, et si ce n’est pas possible, à l’écrit (bon je l’avoue, mon téléphone me sert surtout aux SMS).
    Le démarchage, quelle joie ! Et je ne parle même pas des SMS frauduleux qui tombent du ciel.
    J’attends souvent des appels importants, puisque je suis en recherche active d’emploi et que je postule à de nombreuses offres qui m’intéressent. Donc, j’ai énormément de fausses joies quand je décroche et que j’entends une voix de synthèse ou un démarchage quelconque ahah.
    Au passage, je suis ravie d’être tombée sur ton blog, très joli et des articles intéressants ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes compliments sur le blog ! 🙂
      Je suis pas trop embêtée par des SMS frauduleux, par contre, des mails, oui : entre les impôts qui doivent soi-disant me rembourser (ben voyons) et une entreprise que je ne connais même pas et chez qui j’ai une soi-disant facture de 700 euros (via mon mail professionnel, comme si j’étais assez conne pour tomber dans le panneau…). Je me demande bien à quel moment mon mail pro s’est fait « hameçonner », les rares mails externes que j’envoie sont pour la BNF…

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      1. Oui, c’est la même pour les mails ! Parfois, les entreprises ou même les banques peuvent vendre les coordonnées de leurs clients à des tiers, je pense que c’est de là que ça provient … On ne peut faire confiance à personne !

        Aimé par 1 personne

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