Soleil, bord de mer et piscine…

Il est temps de vous conter la semaine de vacances que j’ai passée près de la Rochelle en août !

Du calme, du soleil, de l’air marin et une super piscine, tout était réuni pour que nous passions de bonnes vacances !

Bien entendu, le farniente ne fut pas notre seule occupation : nous avons visité quelques lieux plutôt sympas que je vais vous faire (re)découvrir ici.

Alors préparez-vous, on embarque !

IMG_0747.JPG
J’vous préviens, ceux qui ont le mal de mer, j’ai pas de sacs à vomi !

****

Visitons les alentours…

Marsilly :

Nous avons, en toute logique, commencé par visiter le petit bled où nous logions : Marsilly, village en bord de mer comptant moins de 3 000 habitants et situé au nord de La Rochelle, et dont l’une des principales activités économiques est la conchyliculture avec des professionnels installés pour la plupart au port de la Pelle où l’on peut voir les nombreuses « cabanes du pêcheur » (par contre je sais pas si Francis Cabrel est venu y faire le mélange des couleurs…).

cabane-pecheurs.JPG
J’vous dis pas l’odeur de moules ici (je précise que ça venait pas de moi) !
cabane-pecheurs-horizon.JPG
Zoomez bien sur l’image, et vous verrez qu’au loin, on aperçoit… l’horizon.
coucher-soleil.JPG
« Sauvez-moi ! J’sais pas nager ! »

Le village est également connu pour son église dont le clocher porche est classé monument historique depuis le début du XXe siècle.

 

 

La légende raconte que si on tend bien l’oreille, chaque nuit du 31 février, on peut entendre le Père Blaise célébrer la messe en latin…

La Rochelle :

Les monuments :

Ce qui m’a frappée quand on a visité La Rochelle, outre le contraste entre la chaleur étouffante près du port et la fraîcheur sous les arcades des petites rues, ce sont ces tours qui dominent la partie côtière de la ville, dont les fameuses 2 Tours (la Tour Saint Nicolas — la plus haute des 2 — et la Tour de la Chaîne) qui, au XVIe siècle, étaient chaque soir littéralement enchaînées l’une à l’autre pour fermer l’accès au port à d’éventuels navires :

 

 

Alors moi bien sûr, toujours dans la petite blagounette facile, j’ai pas pu m’empêcher de sortir que les 2 Tours, c’était le World Trade Center… Voilà voilà…

La Tour de la lanterne, quant à elle, tient son nom du gros cierge (et non pas du gros Serge) qu’on y allumait chaque soir, au XVe siècle, pour guider les vaisseaux.

tour-lanterne.JPG

Elle servit également de prison, comme en témoignent de nombreuses inscriptions laissées par des détenus sur ses murs…

tour-loupe.JPG
Euh ?
Le parc Charruyer :

Côté verdure, La Rochelle est dotée d’un immense parc (40 ha) : le parc Charruyer, bande végétale traversée par 2 cours d’eau qui vous conduit du centre ville à la plage… Ce qui est sympa dans ce parc, c’est qu’on y trouve de nombreux animaux :

  • Canards :
charruyer-canards.JPG
Toujours à danser et à se secouer le popotin en f’sant coin coin…
  • Perruches ondulées et calopsittes :
charruyer-perruches-ondulees.JPG
Hé les mecs, ya des humains qui nous regardent ! Qu’est-ce qu’on fait ? On leur tourne le dos ou on fait semblant de se gratter ?
charruyer-calopsittes.JPG
Quand t’as abusé du gel Vivel Dop…
  • Petits oiseaux exotiques (mandarins, canaris…) :
charruyer-exotiques.JPG
ça piaillait pire que dans l’émission Frou-Frou, là-dedans !
  • Chèvres :
charruyer-boucs.JPG
« On dit ‘chocolatine’ ! » « Non, on dit ‘pain au chocolat’ ! »
  • Vache :
charruyer-vache.JPG
Filez-moi d’la beuh, soyez pas vaches ! Krkrkr…
  • Paons :
charruyer-paons.JPG
T’as beau leur expliquer que Léon est pas là, ils veulent pas comprendre…
  • Des poneys, des poules, un baudet du Poitou (typique du coin) :
charruyer-baudet.JPG
Voilà de quoi sont faites les perruques de Cédric Villani…
  • Etc.
L’aquarium :

Cet aquarium, très bien conçu, est un véritable voyage à travers les différents océans et milieux aquatiques terriens !

  • Atlantique :

seiche commune :

seiche.JPG
« C’est quoi cette bestiole ? » « Alors là je seiche… Krkrkr ! »

loup de l’Atlantique :

loup-de-latlantique.JPG
« C’est toi qu’on appelle loup de l’Atlantique ? » « Non, moi c’est Bega, Loup Bega… Tu l’as ??? »

roussettes :

roussettes.JPG
Exclusif : la chanteuse Larusso a décidé de changer de pseudo et s’appelle maintenant « la roussette » !

saint-pierre :

st-pierre.JPG
Alors là mon chérrrri le bouc c’est pas possible, ça te mémérise trop !

hippocampe :

hippo2.JPG
Philippe, ancien acteur des Snorkies, témoigne de l’enfer des tournages : « On n’était bons qu’à jouer les montures ! Y en avait que pour ces imbéciles avec leurs macaronis sur la tête ! »

étoiles de mer :

etoiles.JPG
Quand je fais l’étoile de mer dans l’eau, on dirait celle de gauche…
  • Méditerranée :

pieuvre :

pieuvre.JPG
Te vexe pas Geneviève, mais faut reconnaître que t’es quand même un peu trop collante…

langoustine entourée d’anémones bijoux :

langoustine.JPG
Quand tu joues à cache-cache mais que tu te rends compte à la nuit tombée que plus personne te cherche…

murène (à gauche) :

murene.JPG
Alors comme ça on s’amuse à persécuter la p’tite sirène ?
  • Océanique et méduses :

raies guitares et requin marteau :

raie-guitare-et-requin-marteau.JPG
« Hé les filles, comment on appelle vos petits ? Des banjos ! Tu l’as ??? »

grand barracuda :

barracuda.JPG
« Le premier qui m’appelle ‘Mister T’, j’le bouffe ! »

méduses (pas sur un radeau) :

 

 

Cassiopées à gauches, constellées à droite

organismes bioluminescents (niquez-vous, EDF !) : 

meduses-aurelies.JPG
Méduses aurélies
ctenaire-mnemiopsis1.JPG
Cténaires mnemiopsis
corail-anemone-biolum1.JPG
Coraux et anémones
  • Caraïbes :

carangues lunes :

carangue-lune.JPG
« J’ai demandé à la carangue lune si tu voulais encore de moi… »

Opistognathes à front doré (petits poissons rose et bleu) et lysmata amboinensis (crevettes beige et rouge) :

Opistognathe-a-front-doré-et-lysmata-amboinensis.JPG
Des noms pareils, on dirait des insultes du capitaine Haddock…

poisson porc-épic (au 1er plan — se gonfle quand il se sent en danger ou est importuné) :

poisson-porc-epic.JPG
« Allez les gens, venez me faire un bisou ! »
  • Indo-Pacifique :

poissons-rasoirs (les 2 petits qui nagent à la verticale), oursins diadèmes (les trucs plein de pics), poisson-ange duc (le rayé bleu et jaune), apogons de kaudern (les 2 à bandes noires qui ont un peu des silhouettes d’étoiles) et poisson papillon à bec (le blanc à rayures orange tout en haut) :

poisson-ange-duc.JPG
L’heure de pointe le soir après le boulot…

poisson feuille jaune et poisson-pierre :

poisson-feuille-jaune.JPG
« OHÉ JEAN-CLAUDE ! Faut l’excuser, il est un peu dur de la feuille… » « Laisse-moi tranquille, Pierrot ! »

poissons chirurgiens bleus et poisson pomme de pin (entre les 2) :

poissons-chirurgiens-bleus-et-poisson-pom-de-pin.JPG
Des poissons chirurgiens ? Pourquoi pas des poissons proctologues ?

anguilles des jardins (les petites bêtes qui dépassent du sable) :

anguilles-de-jardin.JPG
Elles s’appellent sans doute ainsi car elles sont de la famille de Jean… (vous l’avez ???)

raies (qui a dit « du cul » ???) :

raie-pastenague-leopard.JPG
Raie léopard
raie-pastenague-points-bleus.JPG
Raie pastenague à points bleus

poisson trompette :

poisson-trompette.JPG
C’est par où qu’on souffle ?
  • Forêt tropicale :

périophtalme (il est flou, mon APN n’ayant pas réussi à faire le point) :

periophtalme.JPG
Ce poisson est capable de respirer et de se déplacer à l’air libre (ne soyez pas surpris : je peux aussi rédiger des légendes sérieuses !)…

Voilà à quoi il ressemble quand il est pris avec un appareil photo de pro (ça va vous moquez pas, je suis pas photographe, moi !) :

periophtalme-periophthalmus-barbaruscaquarium-larochelle_1.jpg
Source : http://www.aquarium-larochelle.com/preparer-sa-visite/encyclopedie-especes/periophtalme

piranhas à ventre rouge :

piranhas-ventre-rouge.JPG
Un volontaire pour mettre la main ?

tortues :

tortues.JPG
« Une pizza à l’ananas ? Leonardo c’est la dernière fois qu’on t’envoie acheter la bouffe ! »
  • Les requins :

C’est compliqué d’arriver à prendre en photo ces bêtes majestueuses constamment en mouvement… En plus des roussettes et du requin marteau que je vous ai déjà montrés, voilà des clichés de requins taureaux (les plus nets que j’ai) :

 

 

« Requin trop gros ? » « Nan, requin tau-reau, ducon ! »

L’île de Ré

Ce mythique bout de terre de 85 km2 est un incontournable des lieux. Nous l’avons traversé pour aller voir son phare des Baleines. Ensuite, nous nous sommes arrêtés à une plage pour nous baigner, profiter de l’air marin, marcher sur le sable fin (en évitant tant bien que mal les éclats de coquillages et les cailloux qui jonchaient le sol par endroits). La petite a ramassé des coquillages pour sa collection, et moi, la marée se retirant petit à petit, j’ai observé les nombreux bigorneaux collés sur les rochers, tandis que monsieur faisait bronzette sur sa serviette.

Quelques photos…

Le phare et la tour des Baleines :

re-phare-baleines-coupe.JPG
Un monument… phare de l’île !
re-tour-baleines-coupe.JPG
Et bien sûr, faut qu’il y ait un arbre qui passe juste à ce moment-là !

 

 

Juste à côté, la « plage de la Côte Sauvage ». On se croirait au bout du monde… (et si on s’ennuie on peut toujours balancer des cailloux aux gens, gniark gniark gniark !)

À l’autre bout de l’île :

IMG_0761.JPG
Le pont qui la relie au continent (à 16 euros le péage, il peut être beau !)
IMG_0762.JPG
Juste à côté de la plage où nous nous sommes baignés (bizarre que personne ne se baigne à cet endroit, avec tous ces petits cailloux tout mignons…)

****

J’peux pas, j’ai piscine !

Malgré toutes ces visites, nous avons quand même trouvé le temps de bien profiter de la piscine qu’il y avait dans notre location de vacances (nous étions dans un studio mitoyen à la maison de la proprio, du coup nous avions la piscine pour nous seuls ! La classe !).

piscine.JPG
De l’eau à 24-26 et du beau temps, je demande pas mieux !
piscine-saut.JPG
Mon saut, tout en finesse et en élégance…
transats.JPG
Après avoir fait les cons dans l’eau, faut bien se poser un peu…

****

Voilà donc la super semaine que nous avons passée dans ce coin. Le trajet pour l’aller fut interminable (connard de GPS qui nous a fait faire un détour…), mais ça valait le coup !

7 commentaires sur “Soleil, bord de mer et piscine…

Ajouter un commentaire

  1. Tu es monté en haut du phare des baleines? perso, je l’avais fait!
    J’adore toutes tes références dans les légendes mais Lou Bega et Larusso vont me rester en tête! rahh!!

    Tu as l’air fine physiquement sur ta photo de plongeon ou c’est une idée?

    Aimé par 1 personne

    1. T’appelles ça un plongeon toi ??? lol

      Fine ça dépend d’où, j’ai du bide surtout…

      Le phare des baleines on y est pas monté car beaucoup trop de monde, et avec la petite c’est pas évident, d’ailleurs j’en ai rigolé avec mon homme, il m’a dit « tu serais pas chiche de monter tout en haut » et je lui ai répondu « pour faire comme De Funès dans le Petit baigneur ? ah ben non alors ! » ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Dommage parce que ça vaut le coup d’œil!!
        Elle a 9-10 ans ta fille, si je me souviens bien. Et bah, c’est énergique à cet âge là!! je suis sur qu’elle vous aurait mis la honte^^

        Plongeon??? Manière d’être poli…il devait plus rester beaucoup d’eau après ce gros PLOUF^^

        Aimé par 1 personne

  2. Alors ça m’a fait extrêmement rire ton article !
    La perruche qui a mit trop de gel et l’hippocampe des snorkies ! j’avais plus entendu ce nom depuis longtemps !
    Superbes vacances ça donne envie de partir, là, maintenant, tout de suite … à merde bah non on a plus de voiture… -en panne depuis hier–
    Nous on est allée en Bretagne à Pâques l’an passé, chez l’habitant aussi !c’était super ! Bon pas de piscine et même si il y avait eut en plein mois de mars à moins qu’elle soit chauffée !
    On a vu l’aquarium de Saint Malo !
    et cet été on a fait road trip de 3 jours sur les plateaux du Gévaudan, et 10 jours dans les Pyrénées Orientales et en Espagne ! Et le trajet fût ATROCEEEEEEE ! Le gps nous a fait tourné en rond mais le voyage fut sublime
    J’ai les articles sur mon blog aussi =)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :