On your marks, get set…, GO !

On dit souvent « la nuit porte conseil », moi je dis plutôt : « les vacances portent conseil ». Mes 3 semaines de congés d’août m’ont permis de prendre le temps de réfléchir à mon avenir professionnel, et surtout de me conforter dans l’idée que j’ai évoquée à plusieurs reprises sur Mon p’tit nid (ici, et encore ; en fait j’en parle un peu partout depuis quelques temps) : me casser de la boîte où je bosse.

J’ai donc organisé ma recherche d’un meilleur endroit où exercer mon métier d’assistante d’édition / secrétaire de rédaction / correctrice…

Déjà, je vise 2 types d’entreprises :

1 – les maisons d’édition ;

2 – la presse.

L’une de mes passions étant les livres, j’ai décidé de postuler en priorité dans la 1re de ces 2 catégories.

Mais il y a maison d’édition et maison d’édition… On n’envoie pas la même candidature spontanée à un éditeur de beaux livres et à un éditeur pour enfants.

J’ai donc choisi en 1er de postuler dans les maisons d’édition de beaux livres, car c’est le genre de collections que je préfère : moi qui aime justement m’instruire en lisant, je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour cela que ce type de bouquins, dont les illustrations et la présentation rendent ludiques les explications du sujet abordé, sujet pourtant pas toujours évident au premier abord.

Mais n’oublions pas un critère de choix d’entreprises tout aussi important, du moins tant que les employeurs français resteront frileux à l’égard du télétravail : la situation géographique… Quitte à user un timbre, autant le faire pour des éditeurs situés pas trop loin de chez moi ! teletravail.jpg

Voilà, après tout ce processus de tri (bon j’avoue, « processus » est un bien grand mot, au vu du peu de maisons d’éditions implantées dans mon département — une dizaine à tout casser), j’ai pu finaliser ma lettre de motivation en l’adaptant à la boîte visée.

Il se trouve donc que pour cette première candidature spontanée, j’ai choisi 2 maisons d’édition de beaux livres et de guides ; c’est du 2 en 1 car elles sont toutes 2 à la même adresse et sont chapeautées par le même directeur de la publication. Leur ligne éditoriale, même si elle varie quelque peu, reste globalement axée sur les loisirs extérieurs et créatifs : l’une propose beaux livres sur ce sujet, mais aussi guides pratiques, agendas, calendriers, etc., tandis que l’autre reste plus axée sur les guides de randos, les guides nature, mais édite également des livres illustrés sur le patrimoine des régions… Bref, du bonheur pour mes yeux (enfin, sauf les livres sur la chasse, même s’il paraît que c’est un loisir pour amoureux de nature… j’ai rarement écrit quelque chose d’aussi stupide mais bon, c’est pas de moi) !

Donc, ça se recoupe, et j’ai trouvé judicieux de faire une seule candidature pour les 2, des fois qu’ils aient besoin d’une assistante qui bosse moit-moit d’un côté et de l’autre (et puis au passage ça m’économise un timbre…).

timbre-humour

Voilà où j’en suis actuellement, après avoir déposé cette candidature au courrier départ tout à l’heure…

La lettre arrivera dans les locaux d’ici quelques jours, et ensuite, alea jacta est !

latin

Bon je n’espère pas non plus une réponse, encore moins positive (ça serait trop beau !), mais je suis fière de moi car j’ai enfin sauté le pas, depuis le temps que je m’exhorte à le faire : j’ai postulé ailleurs !

ivain-govain.gif

5 commentaires sur “On your marks, get set…, GO !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :